Astronomie ( images , news , discussions )

astronomie
astrophotographie
espace
photographie
science

J’ai eut un Meade 10" pendant des annees et c’est deja le max pour moi en transportable.

J’ai un matos purement observation: un Dobson 12’’.
17kg le tube + 19kg le strock.

C’est pas le plus lourd des dobson, pas le plus encombrant, mais c’est à la limite , je pense, quand tu te déplaces seul :slight_smile:

sympa 12" … Je me tente à en prendre un aussi, vu l’évolution de la methode de lucky imaging en CP . du coup Gros diamètre mais pose super courte en nombre. Je pense que le dobson c’est le top . et pas besoin d’un suivi de malade avec des poses en centièmes de secondes .

C’est un dobson sans suivi , je précise , parce que avec tu rajoutes 4 kg sur le strock
:slight_smile:

à l’ère des hubbles et télescopes en orbite . Des télescope au sol qui par interférométrie reproduisent des miroirs virtuels de plusieurs dizaines de mètres. Quel espoir pour l’amateur de faire encore des découvertes. aucune pense-t-on…

Et bien il semblerait que non, et que c’est même une enfant de 10 ans qui vient juste de découvrir une nébuleuse formé par une double bulle de matiere . Ce sont des nébuleuses par réflexions et chose étrange ça ne s’arrête pas là : La plupart des réflectives sont bleues . Celle ci est jaune orangé avec du rouge…

Et c’est une enfant de 10 ans en jouant avec le logiciel de retouche astro des images prises par son papa. qui
l’a decouverte . Du coup son papa la nommé du nom de sa fille : la nébuleuse d’Anna.

Vérification en cours par les organisme officiels mais déjà confirmé par la communauté qui les a observé égalements

On a enfin pu faire un sorite observation vendredi !
En plus, cette soirée était prévue avec le Pôle Jeunesse de min village depuis 1 mois, ça tombait parfaitement bien !
Après une présentation sur les constellations et les instruments, nous sommes tous partis faire une observation :slight_smile:
ON était une vingtaine , adultes/ados et enfants … super soirée !
Les jeunes ont pu voir Jupiter , M13 et admirer les constellations …

Par C215

Inauguration samedi 9 juin à 15h.
Adresse : Cimetière parisien d’Ivry 44 Avenue de Verdun 94200 Ivry @ Cimetière Parisien d’Ivry

Faire des photos de Transit lunaire de L’iss est devenue tres tres simple avec ce site :

Dernière nouvelle du club :
https://astronomie.devloprog.org/index.php/2018/06/25/soiree-observation-au-refuge-des-tortues-le-23-juin/

Pour les Fans d’Elite Dangerous .

La aussi va falloir une mise à jour dans Elite :smiley:
Comme quoi on fait toujours des découvertes même “à côté” de chez nous !

Edit: ajout d’un autre lien, le premier semble galérer ou c’est peut être au taff.

mais grave…

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une vue dégagée et qui veulent faire des jolies photos (ou simplement se poser dans une chaise longue à la belle étoile) ce weekend c’est le pic d’activité des Perséides !

La mythique grande tache rouge de Jupiter est une tempête anticyclonique d’un diamètre tel que l’on peut faire rentrer la terre à l’intérieur en entier. Mais c’était bien plus que ca il y a à peine plus d’un siècle. Cette tempête est en train gentiment de mourir. Regardez donc l’évidence sur ces clichés .

fascinant.

Comment calculer la distance Soleil-Neptune ( ou tout autre astre en opposition) avec quelques photos et des notions de maths et de physique niveau Bac . Le tout avec une precision de l’ordre de 0.5% .

© un inconnu outre rhin qui a assuré je trouve .

Ça me paraît étonnant d’avoir autant de détails sur l’avion ET la Lun en même temps… A moins que l’avion n’ait été super près de l’observateur ?

a priori il a pris plusieurs photos avec l’avion qui se déplace avec la lune en fond. il a fait un lucky imaging sur la lune avec ses multiples poses . puis il a isolé l’avion fait la meme manip juste sur l’avion et a reassemblé les deux à une position effectivement prise dans une des photos de la serie .