Astronomie ( images , news , discussions )

Bon , ça fait un petit moment que j’ai pas posté ici moi. On va y remédier. Alors c’est pas un truc tout neuf, ça date de 2015 pour le phénomène, mais on voit pas ça tous les jours .

Une petite supernova ?

1 « J'aime »

Historique .

Voilà :

Maintenant on sait que les trous noirs existent .

mais pas que :

" "If immersed in a bright region, like a disc of glowing gas, we expect a black hole to create a dark region similar to a shadow — something predicted by Einstein’s general relativity that we’ve never seen before, explained chair of the EHT Science Council Heino Falcke of Radboud University, the Netherlands. "This shadow, caused by the gravitational bending and capture of light by the event horizon, reveals a lot about the nature of these fascinating objects and allowed us to measure the enormous mass of M87’s black hole."

6 « J'aime »

La vidéo de la conférence (le zoom in vers l’image du trou noir est … ouf).

Il y a 4 ans on détectait les ondes gravitationnelles, là on a la première observation directe d’un trou noir dans le spectre électromagnétique. What a time to be alive (en bien, pour une fois).

3 « J'aime »

4 ans déjà :expressionless:. J’ai tellement l’impression que c’était hier.

Une vidéo plutôt bien faite qui explique ce que l’on voit :

( et traduite en français :wink: )

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Je parierais que ça vient de xkcd. Bingo : https://xkcd.com/2135/

Une des (la ?) dernière photo de la sonde Israëlienne Beresheet avant de s’écraser sur la Lune.

2 « J'aime »

Putain le projet Starlink , mais quelle catastrophe ! Ils viennent de tout polluer ! Et on annonce 16 000 sat ? Mais c’est juste pas possible ! Comment on peut autoriser un truc pareil ?

2 « J'aime »

Je me suis aussi posé la question

Je pense qu’il y a un marché à prendre sur le nettoyage de la proche périphérie terrienne.

Enfin, vu ce qu’on à fait à l’océan, on doit pas être bien pressé pour cette pollution là.

Ça va compliqué d’envoyer des choses dans l’espace à ce rythme.

1 « J'aime »

Ça fait peur pour les astronomes. Les satellites sont visible via une simple paire de jumelle.
Le point positif, ils sont sur une orbite basse donc freiner par l’atmosphère.

Question débile, est-ce que cela va compliqué les lancement spaciaux?
Sa serait ballot qu’une fusée rentre en collision avec un de ses petits satellites

ca pourrit les observations , j’ose meme pas imaginer une constellation de 12 ou 16 000 . Sans compter que chacun voudra son propre reseau . C’est du nawak.

Mais non, mais non tout va bien. SpaceX assure qu’elle va orienter les satellites afin de limiter leur brillance.

J’espere que c’est un trait d’humour.
avec une magnitude de -2, t’auras beau les tourner comme tu veux , tu montera pas à 16 ou 17 ( ce qui est magnitude à atteindre pour pas faire chier) ;
Pour info la magnitude maximale de la Grande Ourse est de -1.76. Là on a du -2 ( Putain -2) par sat. C’est plus brillant que Sirius ( magnitude -1.76) ! il veulent juste nous mettre 12 000 Sirius dans le ciel . ( qui est l’etoile à la brillance apparante la plus elevée dans le ciel) .

https://me.cmdr2.org/starlink

Un outil pour savoir quand ils passent au dessus de vos têtes.

Ce qui est déjà assez déprimant en soi.
MAIS, ne vous inquitez pas, le futur nous reserve bien pire.

puisqu’on te dit que tout va bien, que c’est pas grave.

je viens de decouvrir le pouvoir magique de Elon, j’ai ete hypnotisé pendant longtemps .
en fait ce type ne comprends pas ce qu’il fait. Et comme c’est elon, pouff le messie a parlé.

Une vraie epiphanie en ce qui me concerne;

Serieux : " les sats ne brilleront pas la nuit car il fera nuit "…
:thinking:

tu ne vas quand même pas me dire que tu découvres aujourd’hui que la forme a plus d’importance que le fond sur les Réseaux sociaux?

1 « J'aime »

Nan mais vous 1vez pas compris, c’est pour que les personnes habitant en ville puissent voir un ciel “étoilé”. Solution de génie !

3 « J'aime »