Asus et sonata sont dans un bateau :x

Fin août début septembre je compte monter une nouvelle machine. Doom 3 n’y est pas vraiment pour quelque chose la dedans, la machine actuelle a 2 ans et l’upgrade était prévue. Bref.

Je suis décidé pour :

• P4C 3,4ghz. même à 400 euro je l’aurais choisis, mais vu qu’il passe à 270 le 22 août, je ne vais vraiment pas m’en priver. Il est ,parait-il, overclockable à 3.9ghz avec le ventilo d’origine.

• Asus P4P800. J’ai été décidié en premier pour le proco et j’ai galéré pour m’informer sur le marché des cartes mères afin de savoir quoi choisir.

D’après ce que j’ai lu, c’est du très bon, ca marche bien avec le proc que je veux, idem pour l’overclocker. Cependant, si vous avez d’autres suggestions, voire si je me gourre totalement, je suis là pour des conseils alors allez y

• Du classique pour le boitier : Antec sonata.

Là aussi je n’y connaissais rien. Après avoir lu plusieurs article je suis séduit : Dans les prix autour de 100€, il m’a l’air pas mal du tout. silencieux, sobre et classe, et avantage, fournit avec une alim 380w (largement suffisant non?) et un ventilo.
Encore une fois, si d’autres suggestions.

Je passerai sur le reste, 1go de ram qui va bien (de marque, oui je sais), l’écran je l’ai déjà, un ddur 120 ou 160, entre seagate et hitachi. Quand à la carte graphique, je ne compte pas mettre ma 9600xt à la retraite. Elle souffre avec mon pc actuel, ca sera l’inverse avec le nouveau. Je pense attendre noel voir janvier et la baisse des x800 et autres 6800 pour offrir a ma nouvelle machine une carte à la hauteur. La encore, je pense que la 9600 sera à l’aise avec la nouvelle machine, mais si je me trompe, n’hésitez pas.

J’en viens au petit problème qui se pose à moi.

Après avoir parcouru divers forums, il ressort que l’asus P4P800 ne fonctionne pas avec l’alim d’origine du sonata. Trois choix s’offrent alors à moi :

• Je trouve un autre boitier. Je trouve ça dommage tant le sonata me parait bien. (alim, ventilo, silence, etc)

• Je change le moment venu l’alim du sonata. AMHA, couteux et stupide : je me retrouve avec une alim sur les bras.

• Je prend une autre carte mère. Soit une autre marque suivant ce que vous m’aurez conseillé plus haut, soit l’asus P4C800, le modèle au dessus. Problème avec cette carte, elle a l’air, elle aussi, de bien poutrer, mais on m’a dit que pour les 50€ qu’elle fait de plus que la P4P800, les avantages ne sont pas énormes.

bref, Asus et sonata sont dans un bateu, qui reste ?

la P4P800 ne marche pas avec le sonata ???
Dire que j’ai failli prendre cette CM avec mon sonata à l’époque… comment c’est possible ??

(merci les ruptures de stock)

Bon, moi j’ai une P4C800 avec le Sonata, et j’ai acheté une Fortron 350W à 50 euros avec. Si tu cherches le silence, c’est un bon commencement. Par contre, je ne pense pas qu’il y ait des problèmes avec ta CM, vu que la boutique ou j’achète mon matos assemble cette config. à la chaîne.

Alors, le probleme asus sonata est apparu en milieu d’année (avant ça marchait). Le problèeme semble plutot venir de la carte mere asus car d’autres modeles d’alim ont provoqué le même résultat. Pour plus de sureté il vaut mieux prendre une p4c800 ou une alim type enermax (celles là fonctionnent, c’est certain). Cela dit, il faudrait vérifier si il n’y a pas eu une nouvelle revision de la p4p800 depuis qui corrigerait ce probleme. Je vais essayer de verifier ça et je ferais une update si j’ai eu des infos.

Non mais changer l’alim c’est bien beau, mais jd’après ce que j’ai lu celle fournie avec le sonata est très bonne. (puis c’es cher de changer l’alim hein)

colonelklink : c’est la P4P800 qui pose un problème (juste certaines même). la P4C800 elle ça va, mais c’est  50 euro de plus.

Sinon sur le reste de mes choix ?

Ce message a été édité par CainE le 28/07/2004

Tu veux faire de l’overclocking, je te conseillerai donc de jeter un oeil du coté des ABIT IC7-G, ou, si tu as besoin de tout ce qui est intégré, ABIT IC7-MAX3.

Cette dernière est de loin la meilleure carte P4. Son seul problème est de n’être pas donnée.

Pour ce qui est par contre du passage 3.4C → 3.9 avec le ventilo d’origine… Ca veut dire 230 MHz de FSB (donc je conseille vraiment l’Abit), ca veut dire de la ram qui passe a 230 (de la PC4000 ?) parce que tu va pas desynchro tout de même, ca serait trop bête. Faire 230 avec un 3.4 ? Oui, possible. Moins facile qu’avec un 3.4E (attention je ne conseille pas le 3.4E !). Avec le ventilo d’origine par contre j’ai comme un doute.

Tout les amateurs de P4 devraient succomber aux joies d’un SP-94 avec un ventilo de 92mm silenceiux dessus. Ok c’est pas donné mais aumoins ca marche :stuck_out_tongue:

C’est mon combo perso pour ma machine de taf, IC7-MAX3, 3.4C, SP-94. Avec ca je peux même soumettre des P4EE et autres P4E en socket 478. A toi de voir ton budget, faut bien savoir dans quoi tu t’engages plutot que d’etre déçu et venir raler dans 1 mois dans ces colonnes que ca marche pas.

en fait je le voyais comme une possibilité, l’overclocking. A mon avis, la fréquence de base est déjà pas mal du tout

La carte que tu me recommande est préférable pour l’overclocking, mais en mettant ca de côté, j’ai raison de me tourner vers les asus ? J’aurais intérêt à choisir la P4C800 ou elle n’a vraiment pas d’avantages conséquents et il vaut mieux que je renonce au sonata ?
Ce message a été édité par CainE le 28/07/2004

[quote]J’aurais intérêt à choisir la P4C800 ou elle n’a vraiment pas d’avantages conséquents et il vaut mieux que je renonce au sonata ?[/quote] Euh… Ne renonce pas au Sonata. Renonce a la P4P800. Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation sur cette carte.

Une P4C800, ou une des Abit que j’ai cités semblent plus aptes à ce que tu veux faire. Si maintenant tu veux absolument une P4P800, que tu ne veux plus faire d’overclocking, et que t’es pret a changer de boitier pour garder cette carte, je ne peux rien pour toi.

Ha non justement, le boitier je suis bien conscient de sa valeur
Pas de fixette non plus :stuck_out_tongue:
Mon idée c’était de prendre la P4C800. Seulement ca fait 50 euro de plus, et apperemment pas bcp plus de performances. Si par contre on me dit que ca vaut vraiment le coup, alors je fonce. [edit] quoique en fait 50 euro c’est pas énorme, puis la C800 doit quand même apporter un plus par rapport a la P800

L’abit est plus ou moins au même prix, donc j’hésite

Et sinon, ca te parait une bonne idée ce que je compte faire du côté de la carte graphique ? pas trop déséquilibré ?

Ce message a été édité par CainE le 28/07/2004

[quote]quoique en fait 50 euro c’est pas énorme, puis la C800 doit quand même apporter un plus par rapport a la P800

L’abit est plus ou moins au même prix, donc j’hésite [/quote] Les i875 (P4C & IC7)apportent un support officiel du PAT, une optimisation mémoire proposée par Intel. Y’a aussi un meilleur contrôleur Gigabit Ethernet qui n’utilise pas le bus PCI. Pour le reste matte les fiches produits.

[quote]Et sinon, ca te parait une bonne idée ce que je compte faire du côté de la carte graphique ? pas trop déséquilibré ?[/quote] Desequilibré c’est mettre une 6800 Ultra sur un Pentium 60 avec son bug de la division sous excel. Si tu veux faire l’impasse sur les 9800 (ce qui est concevable vu que t’a une 9600), alors oui ca tient parfaitement debout.

Alors mon choix est arreté. P4C800 deluxe, P4C 3.4, antec sonata.
La cg, je table toujours sur une baisse de fin d’année (je me trompe peut etre)

Pour le disque dur, entre seagate et hitachi, j’hésite mais je pense que la différence n’est pas énorme. Comme pour le graveur dvd, un nec ou un pioneer, je verrai bien.

merci pour tout

Graveur Nec, DD Hitachi si tu veux des perfs brutes, Seagate pour le silence et la garantie (passée a 5 ans).

Re-merci Plus qu’à saigner le banquier Enfin je m’en tire bien en repoussant l’achat de la cg.

Pour les HDD ca depend si tu les prends en IDE ou en S-ATA.

  - IDE : Seagate c’est plus silencieux et stable.
  - S-ATA : Hitachi est le plus silencieux et stable.

Avantages et inconvénients de prendre IDE ou serial ATA ?

avantage serial ata plus rapide, inconveniant, il te faut un hdd serial ata ^^

[quote]Avantages et inconvénients de prendre IDE ou serial ATA ?[/quote]Le serial ata c’est l’avenir, les ports ata133 vont etre de moins en moins nombreux (y’en qu’un sur certaines cartes meres i915) alors que y’a de plus en plus de ports serial ata sur nos cartes meres. Etant donné qu’un disque dur est un des elements qui reste le plus longtemps sur une config, y’a pas photo, si la difference de prix est pas trop importante, le serial ata est une tres bonne chose.

J’ai un P4P800 dans un sonata et ca fonctionne très bien.

Pour les disque serial-ata c’est bien mais il faut faire attention car c’est moins solide que le bon vieux IDE.
Et avec la disposition des HD dans le sonata, il faut faire attention, surtout quand on veut retirer le disque (ne pas forcer comme moi je l’ai fait ) car on peut se retrouver comme un con avec un connecteur s-ata un peu déglingué.

J’ai pu m’en sortir mais je suis pas prêt de debrancher ce disque.

Je viens de monter cet après-midi une Asus P4P800-SE (est-ce ça ?) dans un Boîtier Antec (Super Lan Boy) avec une alime Antec (350W) et aucun problèmes.

Pour ce qui est de l’overclocking, J’ai une P4C800 avec un P4 3,0Ghz et un radiateur Zalman AL-Cu et il est overclocké en permanance de 10% (truc automatique de Monsieur Asus… J’y connais rien…). Aucun problème. Il n’a jamais planté.

Pymtis

Edit : Comme un abruti, j’ai mis la mauvais lettre… J’ai donc bien monté une P4P800-SE…
Ce message a été édité par PymtiS le 30/07/2004

Après renseignements, et d’après asus, toutes les P4P800 qui avaient un defaut d’alim ont été retiré du marché.

Mon conseil, boycotter encore un mois ou 2 le produit au profit des i875.