ATA>SATA l'interet? quoi prendre?

Bonjour je vais m’acheter un nouveau HD pour noël et je suis décidé pour racheté un IBM(hitachy) (j’ai un 120Go 180GXP ATA qui marche nickel).
Mais quelle surprise je vois partout des SATA qui vallent un peut plus chère que les ATA.
La question est donc dois-je opter pour un 160Go SATA 8Mo cache Hitachy ou juste un ATA?
Je me suis déja renseigner sur ce qu’apporte la nouvelle norme mais j’aimerai avoir votre avis .
Sinon ma CM une P4P800Deluxe supporte le SATA (question ça marche bien dessus des SATA?(avis aux pocesseurs?)) mais je voudrait savoir si l’apparition du HD SATA ne va pas creer de conflit avec le HD ATA déja présent en IDE ???
Le montage des SATA c’est pas plus compliquer que pour des ATA? (on branche pas avec une nappe ide of course, puis on boot et hop c’est fini?).On fait comment pour les trucs maitres esclaves?(je sais faire avec des ATA mais avec des SATA ça se passe comment?)

Merci a tous.

aucune idée pour les soucis techniques de mélange ATA/SATA.

PAr contre Surcouf a fait un chouette dossier sur le SATA et leurs conclusions sont très censées : le SATA ne sert à rien au niveau perfs, car même un ATA 133 8Mo cache 7200tr ne sature pas sa bande passante théorique de 133Mo/s

Bon par contre je ne sais pas si le SATA fait toujours transiter ses données par le bus PCI…

Sinon le seul vrai avantage du SATA pour le moment c’est de bénéficier de nappes rondes donc moins chiantes dans un boitier

Comme l’a dit Tibo, le SATA pour l’instant et aussi l’ATA traditionnel ne sature pas les 133 Mo/s. Bon, il y a une exception, les disque Raptor de Western Digital.

 

Les contrôleurs SATA sont branché sur le PCI et commence a être intégré dans les chipsets. De toutes façons hormis le Raptor, je ne vois pas de problème si le contrôleur SATA est sur un bus PCI.

 
Pour ce qui est de maître/esclave ça n’existe pas dans le monde merveilleux du SATA. C’est un disque dur par contrôleur.

Généralement, lorsque il y a du SATA intégéré sur une carte mère, le RAID n’est pas loin.
Sur la NF7-S par exemple, lorsque tu branche un disque dur en SATA tu peux configurer un RAID.
Sinon c’est vrai que l’interet du SATA est très limite voir nul au niveau des perf, l’avatange est d’avoir des petites nappes, c’est facile a brancher, et certains controleurs SATA permettent le hotplug des disques, faut te renseigner sur la puce embarqué par ta CM.
Le sata a terme doit remplacer le ATA est équiper non seulement les dd mais aussi les lecteurs graveurs de cd, dvd…

[quote]Bon, il y a une exception, les disque Raptor de Western Digital.[/quote]kikizon les disques raptor?
ils déchirent tout? en ata ou sata?

edit : humm oui j’ai vu les raptor : 10 000tr/min, 8 Mo de cache

maintenant s’ils font réllement du 133Mo/sec voire du 100. Comment ca se passe sur le bus PCI pour faire transiter le reste des données?
Ce message a été édité par tibo le 05/12/2003