Athlon XP c'est koi ce bordelle?!

Bonjour,voilà il y a de sa quelque jour,je me suis commandé mon PC sur un site,un Athlon XP2000+ avec comme carte mère une elite L7VTA doté du chipset kt400 avec tout se qui s’en suit,ventilateur Cooler Master et 256MoDDR2700,après l’installation,je me suis lancer et j’ai démarer l’ordi alors vient la page ou il détecte mes disque dure ainsi que mes lecteurs CD,et là au dessus des ces 4 lignes quelque chose m’a fait horreur j’apprend via cte page que mon proc mouline qu’à 1250Mhz au lieu de 1600Mhz réelle d’où vient cette abération.Je ne comprend po.Dans le doute j’ai été revoir un PC que j’avais monter moi même pour un ami qui lui possèdait un Athlon XP1800+ dotée d’une carte mère elite K7S5A-R soit SIS735 et là aussi horreur le sien moulinait qu’à 1150Mhz je suis désoler mais on est très loin de ce que nous donne la fréquence réelle du soit disant Athlon XP si quelqu’un à une idée sa serai cool de me le dire car là je suis vraiment paumé.On m’a parler d’un problème de FSB??Et sa je ne mis connais po.Voilà je vous remercie d’avance.

même avec une TNT2 il n’aurait pas dû y en avoir

ok je vous remercie Tibo et Zaxe je vais faire sa desuite merci encore!!!Sinon par contre moi jai une radeon 7500 je ne devrait po avoir de prob majeur??

L’Athlon 2000+ fonctionne à 1666 MHz sur un FSB de 133.

Dans le Bios va voir
AGP and P2P Bridge Control

Regarde le coef AGP, 2X ou 4X. Met le en 2X si en 4X. (l’AGP sa sert à quoi, j’ai pas encore vu son utilité :))

Frequency/Voltage control

Auto detect DIMM/PCI clk : Default
Spread Sectrum : Default
CPU Clock : 133
CPU Voltage Adjust : Normal
Dimm Voltage Adjust : Normal

A mon avis ton pote n’a pas fait que pousser le FSB à 166. Je sens qu’il a voulu expérimenté un overcloking :wink: . Je sens qu’il a toucher au fréquence des bus AGP-PCI.

Je te conseil de faire dans le Bios soit un Load Fails-Save Defaults ou Load Optimized Defaults. Histoire de tous remettre correctement en valeur d’usine.

[Edité le 6/1/2003 par Zaxe]

la DDR ou le CPU?
si c le CPU c’est normal il ne tourne qu’à 133, si c’est la RAM dont tu parles ca viendrait de la RAM et pas de la TNT2

Sinon faut savoit que la TNT2 est AGP 2x maxi, et qu’elle doit tourner à un AGP de 66 (33?)
et que ptet que ton BIOS augmente ces bus en parallèle quand tu augmentes la RAM ou le FSB…

je vous remercie beaucoup mais le prob,c’est qu’un pote me l’avais mis en 166Mhz et bizarrement ma TNT2 n’a po tenu le coup et j’ai du me remettre en 100Mhz.S’aurait il possible que ma TNT2 ne tienne po le coup.

pour la K7S5a, le réglage est à effectuer dans la colonne de droite une fois qu’on est dans le BIOS.

Pour la carte à base de KT400, je dirais que c bien fait car à part gérer le FSB 166, le KT 400 n’apporteps grand chose par rapport au 333.
Bon la carte est récente et gère correctement un FSB 133 qui existe depuis les derniers Tbirds donc pas besoin de mettre àjour le bios, il suffit juste d’aller chercher les réglages. D’autre part c rigolo car il y a de fortes chances que ta DDR 2700 tourne aussi en DDR 1600, si tu ne changes rien

Question débile: As tu flasher le BIOS de la carte mère ?

Bios

Bios L7VTA PCB 1.0x

Pour les Jumpers, ce sont le JP3 et JP5 qui s’occupe du FSB. Il sont situer en dessous des conecteur IDE.

Télécharge la notice, c’est marquer page 8 et 9.
Manuel L7VTA PCB 1.0x
Nb: il te faud Acrobat Reader pour l’ouvrir.

[Edité le 6/1/2003 par Zaxe]

Hop , je confirme ce qu’il y a au dessus, il faut aller dans le bios. La plupart des cartes actuelles permettent de régler la fréquence du proc automatiquement , et sans jumpers…
Maintenant il faut savoir que si ton ordi plante au démarrage , certaines cartes remettent la fréquence de bus (le fameux FSB) à 100 MHz par sécurité…Donc à toi de retourner dans le bios et de le remettre à 133…
Enfin ca peut arriver à tout le monde , j’ai un pote qui pourtant s’y connait bien en info, qui a mis au moins deux mois à se rendre compte que son FSB tournait a 100 au lieu de 133…

Ouais et si tu n’as pas suffisament d’option dans ton BIOS, faut jouer avec une jumper (c t mon cas). regarde la doc de ta carte mère, suffit de déplacer un cavalier.

[mauvaise foi mode ON]
Quand on sait pas ce qu’est le FSB, on entreprends pas de monter son PC soi même[mauvaise foi mode OFF]

bon à priori si ta FSB est de 100MHz, ce qui n’est pas bon, c’est que pour un fréq. de proc de 1250MHz, t’as un facteur 12,5.
Si ta FSB était à 133 MHz ça t’ammènerai à en gros 1660.

Cette option est quelque part dans ton bios.

Mais bon je dis ça mais je peux me tromper…