Athlon64 et refroidissement

Voilà, je passe bientôt à l’Athlon64 (a priori le 3000+ socket 939). Mais je ne sais lequel choisir:
Celui en version boîte ou bien j’achète un ventilo à part.
J’ai eu 2 mauvaises expériences avec des Athlon XP (les normaux quoi): après 1 an pour chacun j’ai dû changer le ventilo.

Vous avez déjà testé l’Athlon64? En boîte?

Si vous conseillez un ventilo, quel modèle (20-30€ max, je ne fais pas de l’overclocking). Merci!

Edit: socket 939, j’avais oublié.

J’ai un AMD 64 3200+ et un Zalman 7000 Cu, pour l’instant aucun pb à signaler !

Il y a peut-être aussi une différence entre les A64 pour sockets 754 et 939, notamment à cause de la finesse de gravure… Il faut peut être donc voir selon les sockets :stuck_out_tongue:

Mince, j’édite mon poste. C’est vrai (enfin ça coulait de source pour moi), je parlais d’un A64 en socket 939.

Salut,
Je possède un Athlon64 3000+ version boite, (ventilo d’origine) depuis 1 mois (et quelques jours) et jusqu’ici rien à signaler.
Température stable et correcte. Je ne le trouve même pas spécialement bruyant.
Mais je ne suis pas un overclockeur…

J’ai un A64 3500+ s939, avec ventirad et ventilo origine AMD, et ben pareil, 35° dans le bios (bon, pas en pleine charge, au démarrage à chaud), et pas spécialement beaucoup de bruit…

Mais bon, je suis sur que du joli truc qui refroidi en cuivre avec un ventilo de 120 sur le dessus, tu dois pouvoir faire la machine silencieuse par excellence, mais bon, pour 70€ de plus aussi… C’est à voir suivant ton budget.

A pas trop cher tu as le XC-90 de thermaltruc, 39 euros, tu montes un 80 mm non fourni sur ta carte mère, fixé sur la plque d’origine (non fournie non plus).

Le mien est pas spécialement d’origine, mais sur un 754 3000+
En idle il est à 22-23°, en burn à 37°

En overclockant de 2000-1.5v à 2400-1.825v il reste dans les 47-50° en burn, dans les 30° en idle.
(pas de cool n quiet)

SIlencieux selon mes critères, c’est à dire inaudible (on entend le piii pii pii de la charge processeur dans les bobines)

J’en suis assez content malgré le fait que :

  • La plaque de rétention au dos de la carte mère n’est pas fournie (j’en avais pas avec ma mobo non plus, donc j’ai fait deux trous au victorinox dans une plaque de masquage de lecteurs 3"5 pour le tenir
  • C’est un peu chiant à fixer sur un socket A64 leurs 4 crochets, mais pas tant que ça. C’est pas aussi pratique que la fix du ventilo origine amd.
  • C’est un peu énorme et tu vois que ça sur ta carte mère.

j’en profite pour poser une petite question.
Je reçois mon 3500+ demain en version box, donc je vais installer le ventirad d’origine.
Au cas où je voudrais changer ultérieurement de ventirad, y a des trucs spécials à faire ou des précautions particulières à prendre ? C’est un truc que je n’ai pas encore fait.

[quote name=‘knkrath’ date=’ 13 Jan 2005, 17:36’]j’en profite pour poser une petite question.
Je reçois mon 3500+ demain en version box, donc je vais installer le ventirad d’origine.
Au cas où je voudrais changer ultérieurement de ventirad, y a des trucs spécials à faire ou des précautions particulières à prendre ? C’est un truc que je n’ai pas encore fait.
[right][post=“322079”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il faut utiliser un maillet de douze, avec un maillet de quinze tu cours le risque de tordre les pins du processeur.

(en vrai, non, rien, c’est tout simple et du moment que tu ne flanques pas des grands coups de pointes de tournevis dans la carte mère tu n’as pas de précaustions spécifiques à prendre (et encore, j’ai des mobos qui ont survécu) A PART ne pas mettre tes sales doigts de poulpe gluand sur la surface du processeur. En effet la graisse de mains c’est crade (regarde ton écran, les belles traces de doigt) et c’est pas terrible de mettre de l’artic silver en titane pulvérent sur une grosse trace grasse. Sinon rien, lave toi les mains, prend la puce par les voins, basta.)

[quote name=‘good_boy’ date=’ 13 Jan 2005, 17:19’]A pas trop cher tu as le XC-90 de thermaltruc, 39 euros, tu montes un 80 mm non fourni sur ta carte mère, fixé sur la plque d’origine (non fournie non plus).

Le mien est pas spécialement d’origine, mais sur un 754 3000+
En idle il est à 22-23°, en burn à 37°

En overclockant de 2000-1.5v à 2400-1.825v il reste dans les 47-50° en burn,  dans les 30° en idle.
(pas de cool n quiet)

SIlencieux selon mes critères, c’est à dire inaudible (on entend le piii pii pii de la charge processeur dans les bobines)

J’en suis assez content malgré le fait que :

  • La plaque de rétention au dos de la carte mère n’est pas fournie (j’en avais pas avec ma mobo non plus, donc j’ai fait deux trous au victorinox dans une plaque de masquage de lecteurs 3"5 pour le tenir
  • C’est un peu chiant à fixer sur un socket A64 leurs 4 crochets, mais pas tant que ça. C’est pas aussi pratique que la fix du ventilo origine amd.
  • C’est un peu énorme et tu vois que ça sur ta carte mère.
    [right][post=“322076”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu as des photos ?

Koubiak

Ouais parce que ça fait un grosse différence entre le full load et l’idle.

En cherchant un peu plus dans les sites des boutiques de mon coin, j’ai trouvé un Artic Cooling Silencer 64 Ultra, et en demandant à un pote (Google) j’ai trouvé des comparaisons avec la version boîte et d’autres ventirads.
Il semblerait que ça soit plus intéressant de prendre l’Artic Cooling Machin que celui d’origine… Maintenant faut voir la différence de prix. A priori l’Artic Machin vaut au maximum 16 €.

Et je ne recherche pas l’overclocking hein! :stuck_out_tongue:

Le ventilo d’origine est vendu avec… et perso, j’ai préféré le garder. D’une part, parcequ’il est très correct (point de vue refroidissement et bruit), et d’autre part pasque Murphy m’appreciant beaucoup, je voulais surtout pas prendre le risque de perdre la garantie.

Surtout que si tu veux pas OC, il sont très correct niveau t°. Sinon niveau bruit tu y perds, c’est certain. Peut-être qu’un heatpipe ferait l’affaire.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 13 Jan 2005, 19:11’]Tu as des photos ?

Koubiak
[right][post=“322107”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euuuh, je ferai une page plus tard (d’ici une semaine) sur mon truc a moi que j’ai fait, mais le zinzin d’origine c’est ça.

Je pense que c’est très bon, parce qu’arriver à si peu d’écart avec t° ambiante, même en idle, c’est tout de même une capacité d’échange de chaleur pas dégueu.

Sinon le truc par défaut c’est ça :

http://www.thermalright.com/a_page/main_product_xp90.htm

Faut rajouter un ventilo avec leur système de fix à la mord moi les couettes, mais y’a un bout de polymère souple pour absorber les vibrations entre le métal et le ventilo.

[quote name=‘Fenix83’ date=’ 14 Jan 2005, 10:14’]Ouais parce que ça fait un grosse différence entre le full load et l’idle.
[right][post=“322266”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A peu près 100% de charge cpu, on pourrait dire.

[quote name=‘good_boy’ date=’ 14 Jan 2005, 13:52’]Euuuh, je ferai une page plus tard (d’ici une semaine) sur mon truc a moi que j’ai fait, mais le zinzin d’origine c’est ça.

Je pense que c’est très bon, parce qu’arriver à si peu d’écart avec t° ambiante, même en idle, c’est tout de même une capacité d’échange de chaleur pas dégueu.

Sinon le truc par défaut c’est ça :

http://www.thermalright.com/a_page/main_product_xp90.htm

Faut rajouter un ventilo avec leur système de fix à la mord moi les couettes, mais y’a un bout de polymère souple pour absorber les vibrations entre le métal et le ventilo.
[right][post=“322373”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

\me confirme !! Ce radiateur est plus que bien… J’ai maintenant mon Athlon XP à 1.75V a 2300Mhz ( au lieu de 1800 ), et j’ai 48° degré en charge… Ce radiateur est une bete de cours. Avec le 92 qui tourne a 1500T/min, ca impose le respect en air cooling !

Vala, j’ai pris la version box. (3000+)