Ati 2 : nVidia 0 ?

La guerre entre la dernière génération de puces Nvidia (GeForce FX) et Ati (Radeon 9XXX) bat son plein (avec beaucoup de points marqués par Ati ces derniers temps). Mais elle vient de s’engager sur un nouveau champ de bataille : celui des portables.

Le site Tom’s Hardware a pu tester deux portables, l’un équipé d’une GFX5600Go et l’autre d’une Radeon Mobility 9600.

Quand on sait que les portables remplacent de plus en plus souvent un PC de bureau, il devient légitime de savoir s’ils seront aptes à faire tourner les jeux (ce qui est chose faite depuis quelques temps déjà), mais vu leur période de vie plus longue, s’ils sauront aussi faire tourner les jeux de demain (comme Half Life 2 ou Doom 3, ou Max Payne 2, Medal Of Honor 2, HomeWorld 2, ou… bref, toutes les suites des jeux qu’on a aimé quoi).

Du coup, un vrai comparatif des dernières puces DirectX 9 des deux géants de la 3D devenait indispensable, d’autant qu’au vu des derniers résultats des cartes pour PC de bureau, on se dit qu’il vaut mieux ne surtout pas se tromper.

Malheureusement, ce test n’est que partiellement indicatif. D’abord parce que les deux plates-formes ne sont pas comparables (un P4 - 2.4Ghz pour le notebook utilisant la GeForceFX 5600 et un “petit” XP-M 2500+/ 1,86 GHz pour la Radeon 9600), et ensuite parce que curieusement, Toshiba ne semble pas vouloir communiquer les vitesses réelles du FX5600 équipant son portable (gros coup de langue de bois pour masquer des problèmes de consommation ou de surchauffe ?). Bref, ceci n’est donc qu’une impression partielle des performances des deux GPU.

Bon, autant ne pas trop faire durer le suspens, comme tout le monde s’en doute (ben oui, vous avez lu le titre ou pas ???), Nvidia semble encore se prendre une claque. Autant dire que ce n’est pas de très bonne augure.

Cela dit, l’avantage sur ce terrain n’ira pas forcément au GPU le plus performant puisque pour les notebooks, les constructeurs imposent plus qu’ailleurs aux consommateurs que nous sommes, leurs choix stratégiques en terme d’accords commerciaux. Cela dit, Ati a toujours été très bien implanté sur ce marché, et donc ne devrait pas avoir trop de soucis à signer des accords (surtout si son GPU se montre le plus véloce).

Pour en savoir plus, je vous renvoie aux deux articles de Tom’s :

  • ICI pour le FXGo 5600

  • LA pour le Radon Mobility 9600