Quatre mois après nVIDIA, Ati annonce sa nouvelle génération de cartes 3D. Comme d’habitude, on nous promet monts et merveilles avec des résolutions stratosphériques et un niveau de détails jamais atteint. Largement de quoi vous jeter du haut d’un pont si vous venez de vous payer une jolie X850 XT PE.
Les nouvelles Radeon se nomment X1800 XL, puis XT 256 Mo et XT 512 Mo. Elles seront vendues respectivement au prix de 450, 500 et 550$. Les milieu et bas de gamme suivront assez rapidement et se nommeront X1600 et X1300. Sans compter les différentes variations de lettres et de chiffres pour l’instant assez limitées, mais appelées à augmenter si Ati respecte ses traditions. A priori, les X1800 XL sont disponibles dès maintenant et il faudra attendre un mois pour voir arriver les X1800 XT.
Contrairement à son concurrent, Ati a revu en profondeur l’architecture de son GPU. Parmi les nouveaux termes techniques en vogue, on notera l’apparition de l’Ultra Threading, d’Adaptive Antialiasing et de plein de trucs supposés augmenter l’efficacité du GPU. Sans oublier une nouvelle architecture mémoire assez innovante et un mode de filtrage anisotrope donnant un bien meilleur rendu. Les Shaders Model 3 sont enfin gérés. Comme c’est la mode depuis quelques mois, des fonctionnalités visant à accélérer le décodage de vidéos MPEG4 comme le H.264 ou le WMV-HD sont aussi présentes.
Sur le papier et selon les tests théoriques, tout cela serait réellement très efficace par rapport au GeForce 7. Dans les faits et les jeux, ça sent surtout le driver mal finalisé : l’affichage du WMV HD est buggé, certains jeux comme Far Cry refusent d’activer le HDR. D’une manière générale, les nouvelles cartes d’Ati sont dans un mouchoir de poche avec celles de nVIDIA dans des résolutions classiques. Dans le mode “ahaha tu peux toujours rêver” (1920*1440 avec Antialiasing 4x et filtrage anisotrope 8x), les Ati parviennent à se distinguer à condition de ne pas leur parler d’OpenGL.
Bref, ça semble plutôt réussi pour la nouvelle génération d’Ati qui tient très bien tête aux GeForce 7. A condition que les drivers suivent et que les dates de sorties annoncées soient respectées.
Source : Hardware.fr
(ndyavin : les images sont offertes par C_Wiz)