Attention, jouer est une maladie

J’ai été très intéressé par un courrier de lecteur de Joystick (Mai 2003), où la personne signalait qu’elle était docteur en médecine, et inquiète des propos alarmistes qui fusent en tous sens concernant les jeux vidéo : attention jouer beaucoup rend violent, fou, débile, vous donne des envies incontrôlables de tuer des gens dans la vraie vie pour le plaisir, et peut même générer la pousse d’une grosse tentacule verte au milieu du front.

Le gars signalait qu’il mettait sur pied un dossier avec quelques collègues pour démonter ces arguments irrationnels, et faire le point. Comme ce sujet m’intéresse beaucoup, et que j’ai commencé une “collection” d’articles, de vidéos, d’interviews alarmistes (car c’est parfois tellement caricatural que ça m’amuse), j’ai envoyé un petit mail au courier des lecteurs pour savoir s’il était possible de transmettre mon e-mail à cette personne. Bon, je n’ai eu aucune réponse, je n’avais qu’un vague espoir, pas grave…

Enfin, tout ça pour dire que Google étant mon ami, en tapant des trucs comme “jeux vidéo”, “dépendance”, “maladie” et ainsi de suite, j’espérai peut-être tomber par hasard sur une piste… Je suis finalement tombé sur plein d’articles que je n’avais pas encore vus, j’ai bien rigolé, et je me suis dit “pourquoi ne pas en parler sur Cafone, les autres auront sûrement plein de liens croustillants du même genre”.

Alors voilà, je lance un petit concours : trouver le plus joli FUD sur les jeux vidéo, je commence avec mon premier candidat, une belle bête :

http://www.transfert.net/a8925

Allez, à votre tour, faites-moi peur !

Allez, je sors les grands classiques et je sors une article sur le massacre de columbine :
http://www.sourcedevie.com/html/A031.htm

D’ailleurs je conseil le film bowling for columbine au passage.

PTDR! moi je crois que c’est plutot lui qu’il faudrait hospitaliser… C’est vrai, que si on y va comme ça, CafZone peut etre considérée comme une drogue super dangereuse pire l’héro! En plus, quand on est sur Cafzone, on s’isole du monde :stuck_out_tongue:
raaaaalala pas mal celle la.

Sinon, et pour continuer dans le genre des bêtes idées reçues, je me souviens d’un lien qui était passé ici y’a ptet un mois avec un reportage de Ca se discute ou ils montraient le gros nerd total et en faisaient une généralité du style « votre enfant a un ordi chez lui? ben alors il est comme ça ». C’est vraiment stupide. Surtout que la plupart de ceux qui font des reportages ou des pseudo « theses scientifiques » sur les jeux vidéos n’y connaissent rien ou alors ont vu une fois par hasard Counter Strike tourner sur l’ordi de leur petit fils.
Bref, laissez les dans leur monde, tant pis pour eux si ils sont cons.

Edit après le post de Bodysplash : J’adore aussi comment on prend 3 cas isolés de types qui ont peté les plombs (d’ailleurs, pour massacrer les arguments de ces gens la, regardez Bowling For Columbine, ça calme) pour ensuite généraliser sur tous les gamers.
Et puis ensuite, citer la Bible pour parler du jeu video, ben j’avais pas encore vu faire. 
« Et Jésus leur dit : putain, vous êtes trop cons, j’me demande ce que je fous ici a essayer de vous sauver. manifestement vous êtes incurables. »
Ce message a été édité par Sined le 08/06/2003

BodySplash :

Waouh ! Du FUD avec des morceaux de bible inside… Très très fort, bravo ! En plus, on apprend que dans Doom, on traque des gens… Ah, tout ce temps que j’ai passé à courir derrière un Cacodemon qui s’enfuyait en me suppliant de ne pas lui faire de mal… Tssss

Sined :

Zut zut j’ai raté cette émission de “Ca se discute”, si quelqu’un la voit passer en film-de-vacances 5.03 ça m’intéresse… Un très joli morceau de bravoure était l’émission “7 à 8” sur les jeux vidéo, et le pauvre petit Cedric, victime de Counter-Strike. Si ça vous intéresse je l’ai, avec aussi l’interview de Cedric sur NetG Radio (dont il a été fait mention dans Joystick) où le gars explique que le reportage a été complètement truqué. Allez un petit exemple : on le voit se coucher à un truc comme deux plombes du matin après une grosse partie de CS, après on le voit se lever et le commentateur explique “huit heures du matin, Cédric a examen, qu’il va rater car il n’a rien étudié…” Grâce à l’interview, on apprend que trois jours se sont passés entre le “coucher” et le “lever”

Ce message a été édité par Drealmer le 08/06/2003

Même pas envie de répondre à ces monceaux de conneries tellement c’est stupide.

Deux trois réflexions juste en passant:

1)quand on ne connait rien à un sujet, qu’on a 3 de QI, etc etc, on évite d’en parler et donc de se rendre ridicule.

  1. quand je joue à HL, Quake, RTCW ou autre, perso je bute des pixels. Si d’autres croient buter des gens qu’ils consultent direct.

Pour finir, j’ai déja vu des termes galvaudés, mais expert a vraiment été vidé de sa substance.
Je dirais qu’aujourd’hui “expert” est synonyme de branleur et presqu’aussi insultant au niveau des capacités mentales et de l’honnêteté intéllectuelle que “consultant”.

J’aime bien le comparo avec « qui désire une femme en la regardant a déjà commis un adultere avec elle dans son coeur » (qui est effectivement une parole du Christ au passage), pour dire que « bouh, tuer dans un jeu vidéo c’est mal »

Mais le gars qui a écris ça, quand il était petit, il a jamais joué avec des chtites voitures ? il les a jamais balancé les uns contre les autres (allez avouez, on a tous fait ça) pour faire un accident ? et un accident, ça tue pas des gens ptet ? son raisonnement est ridicule…

Contrairement a la femme de la citation de jesus, que tu la vois, tu sais qui c’est, quand on tue quelqu’un dans un jv c’est pas quelquj’un que l’on connait, on s’magine pas du tout que c’est une de ses conaissances qu’on est en train de descendre, juste la representation d’une personne, certes, mais de personne en particulier… si on s’amusait a modelisé quelqu’un qu’on connait et qu’on prendrais plaisir a le descendre, là, ça serait malsain, là ça serait un peché, mais je pense pas que ce soit le cas de beaucoup de joueurs :stuck_out_tongue:

Et le message a caractere informatif du jour : « On peut être Chretien sans être totalement con/coincé/intolérant », d’ailleurs je suis un grand fan de carmageddon et Postal 2 m’a fait marrer ('fin avant de me lasser)

Effectivement, c’est plutôt horrible comme raisonnement! Je suis du genre assez pacifique…et pourtant j’ai du me faire une bonne centaine (estimation basse…) de jeux dans lesquels il fallait trucider des gens… Maintenant si quelqun se découvre des envies de meurtre en jouant…c’est qu’il a un problème psychologique latent…et dans ce que là…la solution est de consulter comme le dis si bien Beethoven (et pas d’arrêter de jouer,…ça ne fais pas disparaitre le problème).

Le plaisir virtuel n’est pas un mal si il est relativisé…enfin…c’est mon avis, libre à ces “beaux penseurs” d’en avoir un autre…tant qu’ils n’empêchent pas les personnes saines d’être heureuses.

Ce message a été édité par Mice_rider le 08/06/2003

[quote]

[quote]T’as envoyé ton mail où exactement ? Parce que ca bouge limite tous les mois leur mail en ce moment

Apparemment d’ailleurs le FUD que j’ai laché à fait son effet

[quote]Bref, laissez les dans leur monde, tant pis pour eux si ils sont cons.[/quote]Ca c’est quand meme assez con comme raisonnement.
Il faut au contraire reagir avant que tout le monde pensent vraiment comme ces decerebrés.

La masse est influencable. Les media ont un pouvoir extremement puissant. Et ce qui plait c’est ce genre de truc. Dire que le danger est là … dans nos foyers. Pas dans les banlieues chaudes … mais ici … dans nos ptits appart et nos ptit pavillon.

LES PéCéS SAI LE MAL… voila ce qui plait aux medias.

[quote][quote]
Bref, laissez les dans leur monde, tant pis pour eux si ils sont cons.[/quote]Ca c’est quand meme assez con comme raisonnement.
Il faut au contraire reagir avant que tout le monde pensent vraiment comme ces decerebrés.

La masse est influencable. Les media ont un pouvoir extremement puissant. Et ce qui plait c’est ce genre de truc. Dire que le danger est là … dans nos foyers. Pas dans les banlieues chaudes … mais ici … dans nos ptits appart et nos ptit pavillon.

LES PéCéS SAI LE MAL… voila ce qui plait aux medias.[/quote]Si c’est leur moyen à eux de faire diversion quand y’en a qui passent leurs nuits a crâmer des bagnoles ou tellement foutre le bordel pres de chez eux que les flics osent meme plus venir, ben tant pis.
Allez, laissez les français manifester dans toutes les rues de toutes les grandes villes sans rien essayer de faire, mais venez faire chier les geeks à la place en disant que c’est eux la source de tous les maux. (bon, j’exagere ptet un peu mais en gros c’est ca…) bon, je crois que je m’emballe un peu, arrêtez moi si je dis des conneries hein

Spyke je t’aime:

N’oublions pas que un geek devant son PC c’est spectateur de moins devant le big deal
et qui rate loft story(je grossis le trait mais en gros c’est ça),et la pub qui va avec.

Et pourquoi la télé ne fait-elle pas son autocritique avec autant de verve…
Combien de meurtres,viols,coups de poings,batte,karaté kicks a 2 balles par jour à la télé…Même si il y a eut des emissions à la télé sur le sujet,c’est toujours trés discret et atténué ou quand presque personne regarde.

Sinon désolé pour l’initiateur du post mais je connais pas de lien(s) vers ces articles de poubelles.Mais moi aussi ça me fait bien rire,le problème c’est tous ceux qui les prennent pour argent comptant…

Bah non, c’est pas pour éviter de parler des banlieues que les médias tapent sur les jeux vidéo. C’est juste qu’ils sont à cours de sujets pour faire peur aux gens. Y’a rien de tel que de faire peur ou de suciter le dégoût pour faire de l’audimat, quitte à “adapter” la vérité.

L’esprit critique est une chose qui se perd, et ça c’est bien un truc qui me fait peur… Le pire est que la plupart de ces émissions se targent de l’aiguiser. Tsss…

Sinon on est d’accord : le jeu vidéo est un concurrent direct de la télé… Bien entendu, c’est bien plus habile de dire que les jeux vidéo sont dangereux que de reconnaître qu’ils sont une concurrence dangereuse.

On a déjà débattu de l’optique à adopter : rester dans son coin, tant qu’on joue peinard, on s’en cogne de ce que pensent les autres, ou bien agir… Il est vrai qu’à part être considérés comme des autistes hyper-violents par quelques moutons téléphages, ça ne nous nuit pas vraiment à nous les joueurs, mais bon…

(dites, j’aime énormément mon expression “mouton téléphage”, si vous pouviez me complimenter dessus ça serait sympa, merci)
Ce message a été édité par Drealmer le 08/06/2003

Dreamler-> Bravo elle est géniale ton expression ^^

Je trouve assez drôle la comparaison drogue dure/jeux vidéos. Perso, il y a pas si longtemps, j’étais un accro aux jeux. J’y passais une grande partie de mon temps et j’avais toutes les peines du monde à tenir une semaine sans jouer. A l’heure actuelle, j’ai une flopée de jeux en attente, mais ça me fait de plus en plus chier de jouer. J’arrive tout simplement pas à me motiver. Pourtant quand je m’emmerde chez moi j’essaie de me forcer à jouer pour passer un peu le temps.
Alors jeux vidoés = drogue ?? Vous connaissez des drogue où on perd d’un coup l’envie d’en prendre, sans rien faire de spéciale ??? Pas moi …

Bon, sinon oui, un jour, il faudrait ENFIN une étude valable et relayée objectivement par les médias (oui, c’est beau de rêver) sur les jeux vidéo et leurs effets.
Je me rappelle, il y a 10 ans, les émissions à la télé comme MicroKids, où le geek en herbe que l’on était tous se sentait compris…
Maintenant, c’est GameOne.

[quote]Drealmer-> Bravo elle est géniale ton expression ^^

Mmmmmh... Ouiiii... Encore !

[quote]Je trouve assez drôle la comparaison drogue dure/jeux vidéos. Perso, il y a pas si longtemps, j’étais un accro aux jeux. J’y passais une grande partie de mon temps et j’avais toutes les peines du monde à tenir une semaine sans jouer. A l’heure actuelle, j’ai une flopée de jeux en attente, mais ça me fait de plus en plus chier de jouer. J’arrive tout simplement pas à me motiver. Pourtant quand je m’emmerde chez moi j’essaie de me forcer à jouer pour passer un peu le temps.
Alors jeux vidoés = drogue ?? Vous connaissez des drogue où on perd d’un coup l’envie d’en prendre, sans rien faire de spéciale ??? Pas moi …[/quote]Exactement, c’est idem pour moi. Quand je trouve un jeu qui me plaît, je m’y plonge à fond, je peux passer des journées et des nuits dessus, je ne fais plus que ça. Et puis dès que ça me lasse, j’arrête. Et il peut s’écouler des mois sans que je touche à un jeu.

Alors forcément, si vous venez me voir un jour où je suis dans une “période de jeu”, vous allez me prendre pour un hardcore gamer fou. Notez que je fais ça pour tous mes loisirs : lecture, programmation, musique… Je passe d’un loisir à l’autre en fait, pas de mélanges

Neomattrix :

Ouep, moi aussi j’adorais cette émission : MicroKids. Seul ennui, quand ils ont remplacé l’animateur en chair et en os par le “Docteur Klik”, ça s’est essouflé. Avant on avait droit aux interviews et au jeu quizz sur les jeux vidéo, après c’était “ouais les jeux vidéo ! yes ! yes ! d’la balle ! ouais ! comment ça speede ! trop cool !”… Bref j’aimais plus du tout, même si je reconnais que la marionnette était plutôt bien réalisée.

Ce message a été édité par Drealmer le 08/06/2003

Bah, avant je jouais facilement trois à quatre heures par jour, maintenant j’ai largement diminué les doses. Une à deux heures maximum et encore certains soirs je ne joue pas, pire, je traîne sur les forums