Bon. Alors pour résumer j’veux me faire une config quad-core en micro-atx avec 700-1000€ de budget.
Elle sera forcément très utilisée pour le jeu, mais d’abord et surtout pour du graphisme 2D/3D/Vidéo. Donc le Quad est forcément de rigueur, on est clairs au moins là dessus. Et dernier élément important, je compte overclocker.
Ca fait plusieurs mois que j’attends et là j’peux plus attendre le Penryn Yorkfield s’il est retardé. Tant pis, j’anticipe sur la carte mère, et éventuellement je passerai au 45nm un peu plus tard en gardant c’te config.
Donc voilà c’que j’ai préparé sur materiel.net :
[center][/center]
[ul]
[li] Le boitier : Aerocool M40 : 51,89 € : [/li]
[li] Le boitier : Apevia X-Qpack 2 : 79,95 € (chez Grosbill) : [/li]Apparement plus modulable que le M40, mieux agencé, mieux ventilé, firewire en façade, mais surtout bien bien plus beau. C’est juste dommage que la version sans fenêtre soit introuvable.
[li] Le processeur : Quad Core Q6600 : 246,99€ : [/li]Bas de gamme du Quad, mais j’pense que ça suffit, déjà j’suis pas enclin à lâcher plus pour un processeur, ensuite la fréquence, c’est pas si important que ça, tant qu’il y a quatre cores. Et puis je compte sur l’OC.
[li] La ram : 2 * Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 : 2 * 55,89€ = 111,78€ : [/li]Bon, alors là, ça commence à se compliquer : j’ai besoin de ram. BEAUCOUP de ram, autant que je puisse en avoir. Seulement voilà, j’veux rester en XP 32 bits (surtout pour les jeux), et donc il parait que je ne vais avoir droit qu’à 3,2 go de ram MOINS la mémoire graphique. Donc :
[i]- Est-ce que ça sert vraiment que j’investisse dans 4 go, ou est-ce que ça ne changera pas vraiment grand chose par rapport à 2 go ?
- J’ai entendu dire qu’il y a une manip sous XP pour débloquer un peu cette limite de 3,2 go. Hoax ?[/i]
[li] Le stockage : 2 * Western Digital Caviar SE16 S-ATA 500 Go - 16 Mo : 2 * 96,95€ = 193,90€ : [/li]
[li] Le stockage : 2 * Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo : 2 * 114,95€ = 229,90€ : [/li]J’ai besoin aussi de BEAUCOUP de stockage, en particulier pour le montage vidéo. Je ne vais donc pas opter pour le RAID, j’ai vraiment besoin de mon Tera. Cela dit, je ferai périodiquement des backups sur DD externe avec Cobian Backup.
Et voilà, on arrive au plus problématique :
[li] La carte mère : P5E-VM HDMI ? : 141,99 € :[/li]
[li] La carte mère : GA-G33M-DS2R : 94,79€ :[/li]Bon, la gigabyte l’emporte grâce au e-Sata et surtout à ses 50€ de moins que pour l’Asus tout en gardant un potentiel d’overclocking très intéréssant.
[li] Le reste : [/li]J’garde mon alim Seasonic S12-II 500W, ma 7600 gt bien suffisante pour le boulot que je troquerai probablement contre une 8800 gt quand on aura enfin le droit d’en acheter, et mes lecteurs DVD. Je completerai ma tour par quelques ventilos, si besoin est, que j’acheterai ponctuellement en boutique.
[/ul]
Dernière question : J’vais aussi acheter un lecteur de carte interne. J’imagine que ça marche en IDE, ces trucs, mais j’voudrais avoir confirmation. Ca me ferait donc abandonner un de mes lecteurs DVD, vu que je n’ai droit qu’à un IDE, sur ces cartes mères ?
Voilà, j’attends vos avis et vos conseils, merci merci.