Au bon JDR !

Bonjour à tous …

Bon, je suis en train de m’essouffler sur ce cheval fourbu qu’est Arcanum (le multi n’étant décidément pas vraiment ennivrant), et je cherche à connaitre un JDR qui pourrait m’intéresser …

Moi, mes JDR préférés c’est … C’est Fallout …

Et en gros, c’est à peu près tout, car à par Fallout 1 et 2 (j’écrase une larme au passage pour les programmeur et autres graphistes qui voient le beau bébé qu’était Fallout 3 mourrir) et Arcanum, y’a peu de JDR qui me bottent …

Ne me parlez pas de Morrowind et autres Elder Scroll 45 parce que c’est pas ma tasse de thé l’univers de D&D … (et oui, moi je suis comme ça) …

Bon ben voilà … et merci d’avance quant aux réponses …

[quote name=‘ThomakWarheaD’ date=’ 27 Nov 2004, 23:54’]Ne me parlez pas de Morrowind et autres Elder Scroll 45 parce que c’est pas ma tasse de thé l’univers de D&D … (et oui, moi je suis comme ça) …
[right][post=“307751”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu dirais pas des absurdités toi des fois ? Non parce que Morowind rien à voir avec ADD tu sais ? Non tu n’as pas l’air donc ADD c’est Baldur’s Gate 1 & 2 et Neverwinter …

Koubiak pour la précision

KOTOR est pas trop mal (le 2 arrive bientot)
Vampire Bloodlines est pas mal non plus, enfin moi j’aime bien

Bon ben c’est clair que tu as sité les trois meilleurs jdr auquels j’ai jamais joué, et rien ne tient la comparaison hélas.

Bon morrowind n’a rien à voir avec le monde de D&D, a part l’étiquette “médieval-fantastique”, et il reste tout de même une référence, même si je trouve qu’il se prend beaucoup trop au sérieux. Mais sa liberté totale et son ambiance incroyable pour peu que tu le mod un peu en font un incontournable du genre.

kotor est sympa, mais gravement linéaire pour un jdr (sans vouloir troller, je dirai que c’est pour le rendre accessible aux joueurs console).
Les Baldur’s gate, restent sympas quoi que tu en dises car ils sont bien riches et bien longs, mais s’ils sont aussi carrément linéaires et n’offrent aucune possibilité pour jouer un perso d’alignement plus mauvais.

Vampire malgré ses défauts, restent un jdr à ambiance très sympa dans lequel j’ai le plaisir de retrouver un humour à la fallout qui avait hélas un peu disparu dans arcanum. Le problème étant ses bugs, sa linéarité (décidément, jarrête pas de parler de linéarité dans ce post), ses aires de jeu assez petites et ses temps de chargement fréquents.

Et ben j’ai fait le tour de ma collection, donc je ne peux pas parler des autres, qui d’ailleurs ne doivent pas être très nombreux.

Ah si ils restent les Ice Wind Dale, clairement orientés action, et pas franchement bons.

Donc au final, je dirai: morrowind ou vampire.

Arcanum est mon jeu préféré, Fallout 2/Fallout ensuite.
Et j’ai pas aimé Morrowind :stuck_out_tongue: Donc on peut dire qu’on a à peu près les mêmes gouts.

Dans les autres JDR que j’ai bien aimés:[ul]
[li]Vampire Bloodlines - je suis en train de le terminer (me reste 30 minutes je dirai), vraiment excellent. Des dialogues superbes, une ambience terrible, des combats bien gores, très adulte.[/li][li]Knights of the Old Republic - très très apprecié celui-ci. Scénario passionnant, pas mal de quêtes, assez beau, univers sympas, et des compagnons qui ont une vraie ame[/li][li]Arx Fatalix - pas mal du tout, il laisse la part belle à l’exploration. Pas mal de mystère, des combats sympas, une bonne interaction avec l’environnement.[/li][li]Deus Ex - le jeu le plus action-JDR de la liste, mais tout de meme un JDR. Univers futuriste avec des robots et des implants. Un peu trop linéaire sur la fin (il ressemble beaucoup à Bloodlines)[/li][li]PlaneScape Torment - j’ai vraiment apprecié mais c’est le seul que je n’ai pas terminé. L’univers est complètement dément, les personnages aussi, et le scénario est lui aussi très mystérieux. Ceci dit j’aime pas du tout les combats, et il y a beaucoup beaucoup de texte… Même moteur que Baldur’s Gate.[/li][/ul]Edit : et ceux que j’ai pas aimés:[ul]
[li]Neverwinter Nights - univers et dialogues neuneus, linéaire, scénario con, et je déteste le systeme de jeu/classes[/li][li]Baldur’s Gate 1 - à peu près pareil que NWN (sauf pour le linéaire et le scénario, vu que j’ai pas joué super longtemps), + des voix horribles en VF[/li][li]Lionheart - ça commence bien, et puis assez vite ça se transforme en « je fais une quete et ensuite je bute 50 monstres »[/li][/ul]

Personnellement j’ai adoré (et j’adore toujours) Morrowind, mais il est vrai que les dialogues sont très moyen, et on ne retrouve pas l’humour que dans Fallout et Arcanum.

Je te conseillerais plutôt Arx Fatalis, un rpg à la 1e personne, à l’univers original (mais crédible), pas mal d’humour, un système de magie très interressant (il faut tracer des symboles sur l’écran), des graphismes agréables, des quêtes interressantes,beaucoup d’interactions avec l’environnement… Je suis plongé dedans en ce moment et je ne m’en lasse pas.

Je trouve que NWN est un excellent JdR (même si ça ne reste que du D&D) pour le simple fait qu’on trouve plein d’excellents modules (scénario pour le jeu) gratuitement sur le net.

Je plussois fortement pour Arx Fatalis. Excellent jeu de role , à l’ambiance extraordinaire et finissable en jouant mage/voleur. Ce jeu va d’ailleurs probablement faire l’objet d’une réinstall sur mon DD j’ai bien envie d’y rejouer. :P"

Ce jeu comporte certaines scènes d’anthologie, ainsi que des enigmes bien faites. Et il arrive fréquemment que l’on se perde dans les couloirs du monde.

Arx Fatalis très bon, mais faut pas triper sur la gestion de l’équipement et des compétences, quasi inxistante. Pour le reste c’est du tout bon.

Personne ne parle du Temple du Mal Elementaire ? Je n’y ai pas joué, mais le CV avait l’air assez bon…

[quote name=‘Cortes’ date=’ 28 Nov 2004, 10:44’]Personne ne parle du Temple du Mal Elementaire ? Je n’y ai pas joué, mais le CV avait l’air assez bon…
[right][post=“307802”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors le temple du mal elementaire, pour moi ca ressemble plus a Jagged Alliance qu’a un vrais jdr.

Il y a surtout des combats au tours par tours (tres interressant cela dit), mais les quetes et dialogues son pathetique (la moitier des quetes du premier village son des stupides histoires d’amour), voir inexistante (sur les deux partie que j’ai fait, je n’ai jamais trouver de raison valable de rentrer dans ce fameu temple, autre que “c’est le seul endroit sur ma carte que je n’ai pas explorer”).

Cela dit les combats son tres bien, ce sont les regles de ad&d 3.5, mais seulement il n’y a que ca.

Pour moi ToEE c’est le pire de la liste (et pourtant j’adore Tim Cain et Troika).
D’abord parce que j’ai strictement rien compris au systeme de combat, beaucoup trop compliqué si on connait pas les règles AD&D. Et j’aime toujours pas ce systeme de classes.

Et ensuite comme Wild, les quetes sont neuneus (comme dans NWN ou BG, d’ailleurs l’univers ressemble beaucoup, ça doit avoir un rapport…), les dialogues chiants…

A oublier.

Et c’est un jeu français ! :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord avec wild toee est un jeu de role tactique. Les combats sont les plus interessants de tous les jeux de role moderne et, effectivement, l’aventure n’est malheureusement pas du même calibre. Toutefois toee est une reussite pour tout amateur de combat en tour par tour.
NWN est pour moi la plus grande reussite en matière de jdr informatique. Comme le souligne gynsu2000 NWN a un potentiel illimité en matière d’amusement si l’on considère le nombre de modules de fans dont certains sont d’une qualité supérieure à ceux de bioware. Le gros reproche est que l’on ne controle qu’un personnage et pas un groupe complémentaire. Enfin si on aime pas le médiéval-fantastique toee et nwn sont evidemment à déconseiller.
Enfin il existe tout une série de jeux de très bonne facture comme la série des Wizardry, les premiers might and magic, le mythique darklands (pour les dinosaures du jdr pc) et d’autres… Il faut être pret à se manger des graphismes antédiluviens mais bon les jdr c’est surtout un travail d’immersion et d’imagination non ?
Le maitre est et reste Fallout sans aucun doute.

Bon, alors je vais faire pareil que les autres en te conseillant KotOR si t’aimes bien Star Wars et que t’as envie d’un univers un peu plus technologisé, c’est l’idéal. Par contre, on est très loin du ton adulte d’un Fallout. Mais les choix dans les dialogues finissent par créer pas mal de possibilités d’action au bout du bout. C’est sûr que tu ne risque pas de te perdre, mais l’intérêt réside plus dans le scénario et y jouer une ou deux fois pour être sûr d’avoir vu toutes les quêtes liées aux différents PNJ. En fait, c’est le seul jeu que j’ai refait plus de deux fois avec Deus Ex.
Arx Fatalis est très bien si tu aimes réfléchir. Il y a des énigmes assez tordues assez souvent et sans compter le journal qui se remplit quand il y pense, c’est à dire environ toutes les deux heures. Il y a comme dit pas mal d’humour et le jeu est particulièrment bien immersif.
Néanmoins pour quelqu’un qui n’aime que Fallout, Planescape me parait le meilleur choix. C’est comme Fallout, l’un des seuls jeux qui parvient par la force de ses descriptions et textes à pouvoir se passer d’un côté technique à la hauteur. L’univers, le background, les PNJ et l’histoires sont absolument géniaux et originaux. Il y a de l’humour noir et grinçant un peu partout, on rencontre des trucs (comment appeler ça autrement?) complétement tordus et visite des lieux assez étranges. Ai-je déjà mentionné que les dialogues étaient les meilleurs que j’aie jamais vus dans un jeu vidéo? Mais vraiment les meilleurs, genre on passe 10 minutes à discuter avec un PNJ et tout le monde ou presque a des trucs intéressants à raconter. Ha oui, on peut finir le jeu sans combattre aucun personnage important ou presque et comme dit sur la boite “le verbe est plus fort que l’épée”. Pour moi, c’est limite un superbe roman intéractif, mais vraiment amusant et restant néanmoins un véritable jeu de rôle sur ordinateur. Ouais en plus il coute même pas 10€ en édition budget.

KOTOR est en plus jouable des deux cotés de la Force. Je vais le refaire dans pas longtemps du coté obscur. Ca fait un bon délai depuis 1 an que j’ai joué.

bon alors mon classement des jdr ultimes sur pc :

• [b]Fallout 1 & 2 /b
  • Baldur’s Gate 1 & 2 (classique)
  • PlaneScape Torment (moins orienté action que BG mais avec un scénario et un monde très original et très prenant, jdr pc ultime pour moi)
  • Deus Ex
  • Kotor

vous remarquerez que le plus récent est kotor
de la a dire que le jdr pc est un style tombé en désuétude …
voila un pas que je franchis allégrement :stuck_out_tongue:

pourquoi tant de haine et pourquoi des sorties de jdr aussi épisodique ? :stuck_out_tongue:

bon je pense avoir un début de réponse à ma question (moins commercial qu’un fps ou un str)
pourtant kotor a bien marché visiblement
monde de merde :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Lord_Amano › date=’ 28 Nov 2004, 20:05’]vous remarquerez que le plus récent est kotor
de la a dire que le jdr pc est un style tombé en désuétude …
voila un pas que je franchis allégrement :stuck_out_tongue:

pourquoi tant de haine et pourquoi des sorties de jdr aussi épisodique ?  :stuck_out_tongue:

monde de merde :P[/quote]
Bloodlines vient de sortir et est très bon, et Kotor 2 arrive début 2005. Non les RPGs sur PC ne sont pas encore morts :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, KotOR a tellement bien marché que Blac… pardon, Obsidian est en train de faire le deuxième épisode. Enfin, de le finir plutôt. Si les développeurs ne servent pas leur habituel blabla “on va faire le jeu le plus passionnant, le plus beau et qui fera vraiment plus que dix-neuf cinq cette fois-ci”, j’ai l’impression qu’on retrouvera quelques sensations de Plancescape dedans, notamment question background des PNJ, ambiance assez sombre et surtout, dialogues.

[quote name=‹ Lord_Amano › date=’ 28 Nov 2004, 20:05’]bon alors mon classement des jdr ultimes sur pc :

pourquoi tant de haine et pourquoi des sorties de jdr aussi épisodique ?  :stuck_out_tongue:

bon je pense avoir un début de réponse à ma question (moins commercial qu’un fps ou un str)
monde de merde :stuck_out_tongue:
[right][post=« 307926 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah c’est peut etre aussi plus long à développer qu’un FPS. Il y a un scénario à intégrer au jeu. Y’a pas que le coté technique dans un RPG.

chui pas sur qu’un rpg soit plus long a déveloper qu’un fps (qui a dit half life :stuck_out_tongue: )

je pense plutôt que c’est plus un parti pris des éditeurs
c’est plus facile de sortir un fps ou une licence connu, ya moins de risque financier qu’un rpg

bon en ces temps de disette, je crois que je vais me tourner vers vampire bloodline malgré ces quelques defauts