Au bout du tunnel

Farouche défenseur du jeu vidéo indépendant, l’excellent site Game Tunnel passe tout son mois de décembre à récompenser les meilleures productions de l’année. Deux catégories sont d’ores et déjà représentées avec les meilleurs jeux de sport et de stratégie. Tout cela étant évidemment totalement subjectif mais quelques productions méritent qu’on s’y attarde plus de deux secondes.

1 - New Star Soccer 3
2 - Dream Match Tennis
3 - Tennis Elbow
4 - Amju Super Cool Pool
5 - Future Pool


Dream Match Tennis

La page du pourquoi du comment avec les explications. Bien pratique pour comprendre comment un jeu aussi laid que NSS3 parvient à liquider un concurrent aussi puissant que l’excellent Dream Match Tennis.

1 - Oasis
2 - Tribal Trouble
3 - Darwinia
4 - Trash
5 - Land of legends


Oasis

Là encore, des explications et un Oasis qui gagne haut la main. Une victoire à mon avis amplement méritée tant ce jeu de stratégie rapide et intelligent s’avère addictif dès que l’on passe outre ses graphismes de 1965.

D’autres récompenses seront attribuées dans les jours qui viennent et on aura l’occasion d’y revenir. En attendant, voilà déjà de quoi occuper quelques bonnes soirées de presqu’hiver.

Juste une petite question.
S’agit-il de jeux “gratuits” uniquement ?

[quote=« olivarius, post:2, topic: 26437 »]Juste une petite question.
S’agit-il de jeux « gratuits » uniquement ?[/quote]

Nope, indépendant ne veut pas dire gratuit… Ce sont des jeux distribués sans l’appui d’un gros éditeur mais ils sont payants pour la plupart. Les prix varient du tout au tout avec un Dream Match Tennis vendu 5$ en version simple et d’autres comme Darwinia sont bien plus chers (35, je crois). Mais il y a toujours des démos et souvent on peut s’essayer au jeu complet pendant une petite heure afin de se faire une bonne idée de la qualité :stuck_out_tongue:

J’ai mis les liens vers les sites officiels de tous les jeux, les informations s’y trouvent.

je suis un peu déçu que Darwinia n’ait rien gagné, vu que j’ai vraiment eu le coup de foudre pour ce titre…mais finalement, étant donné qu’il est maintenant plutôt bien placé auprès du grand public (steam), honneur aux méconnus.
je vais m’empresser de me renseigner sur cet Oasis (ce serait du tour/tour en plus ?! quel bonheur)

[quote=“billoute, post:4, topic: 26437”]je suis un peu déçu que Darwinia n’ait rien gagné, vu que j’ai vraiment eu le coup de foudre pour ce titre…mais finalement, étant donné qu’il est maintenant plutôt bien placé auprès du grand public (steam), honneur aux méconnus.
je vais m’empresser de me renseigner sur cet Oasis (ce serait du tour/tour en plus ?! quel bonheur)[/quote]

Attention Darwinia n’a rien gagné chez Game Tunnel mais il est finaliste de l’Independent Games Festival, autrement plus important en termes de visibilité. Mais là on aura la réponse qu’en mars.

Oui Oasis c’est au tour par tour, suffit de cliquer sur le lien pour aller télécharger la démo. A essayer absolument, un régal ce petit jeu.

ah oui, merci d’avoir rectifié…je mélangeais les 2 évènements.

Oasis : mouais, une partie fait 2-3 minutes…moi qui aime bien les jeux à la Civilization “passe ta nuit dessus” IV, je suis pas sûr d’accrocher.
Enfin, pô grave hein…ça me fait un site sympathique que je vais m’empresser de fouiller. Ca sent la pépinière de destruction de rentabilité tout ça.

[quote=“billoute, post:6, topic: 26437”]ah oui, merci d’avoir rectifié…je mélangeais les 2 évènements.

Oasis : mouais, une partie fait 2-3 minutes…moi qui aime bien les jeux à la Civilization “passe ta nuit dessus” IV, je suis pas sûr d’accrocher.
Enfin, pô grave hein…ça me fait un site sympathique que je vais m’empresser de fouiller. Ca sent la pépinière de destruction de rentabilité tout ça.[/quote]

Yep Oasis est un jeu basé sur les parties très rapides, c’est ce que j’ai tout de suite aimé, on peut le lancer juste pour un petit niveau. Pas mal de jeux indés seraient d’ailleurs plus à leur place sur console portable que sur PC mais il faut bien débuter quelque part et il n’y a que sur PC qu’on peut se lancer dans de telles aventures. Nintendo et Sony étant peu enclins à ouvrir leurs plate-formes à ces développeurs. Ca pourrait changer à terme quand on voit la politique agressive de Microsoft pour coller un max de jeux indés sur son Live Arcade… Valve semble fort intéressé aussi, Rag Doll Kung Fu et Darwinia sur Steam sont deux exemples plutôt parlants.

Oasis, c’est quand même un des concept les plus tordus que j’ai jamais vus.
Et ça marche du tonnerre.
Vu le prix, faut vraiment l’essayer.

Sinon, Dream Match Tennis et Darwinia, forcément.

Y’a pas mal de dev qui devraient s’inspirer de ces jeux … (et puis, les trois pour le prix d’un seul jeu du commerce, ça fait plaisir).

[quote=« yavin, post:3, topic: 26437 »]Nope, indépendant ne veut pas dire gratuit… Ce sont des jeux distribués sans l’appui d’un gros éditeur mais ils sont payants pour la plupart. Les prix varient du tout au tout avec un Dream Match Tennis vendu 5$ en version simple et d’autres comme Darwinia sont bien plus chers (35, je crois). Mais il y a toujours des démos et souvent on peut s’essayer au jeu complet pendant une petite heure afin de se faire une bonne idée de la qualité :stuck_out_tongue:

J’ai mis les liens vers les sites officiels de tous les jeux, les informations s’y trouvent.[/quote]

Est-ce que la démo de Darwinia est disponible (gratuitement) sur Steam ?

Je vais essayer Oasis, ça a l’air sympa.

Merci pour cette actualité des jeux indépendants :stuck_out_tongue: Il faut vraiment que Joystick consacre une rubrique entière à cette catégorie de jeu. (2 pages au moins :P)

Merci Yavin, moi qui croyait jouer 5 min. aux demos de ces jeux, je me suis retrouvé piégé 1h30 par Oasis.

Bon, c’est du basique, mais c’est drôlement bon (même si c’est über laid :P).
Moments magiques que ceux où tu découvres que tu as n’as plus que 10 tours, qu’il te manque toujours 2 villes et que les autres ne sont pas toutes reliées!

J’y retourne :P.

[quote=« Tomma, post:9, topic: 26437 »]Est-ce que la démo de Darwinia est disponible (gratuitement) sur Steam ?

Je vais essayer Oasis, ça a l’air sympa.

Merci pour cette actualité des jeux indépendants :stuck_out_tongue: Il faut vraiment que Joystick consacre une rubrique entière à cette catégorie de jeu. (2 pages au moins :P)[/quote]

Yep elle n’est plus disponible sur le site officiel mais ils annoncent sa dispo sur Steam pour bientôt.

Pour Joy il y aura de l’indé dans le numéro de janvier :stuck_out_tongue:

à propos de Darwinia, et pour ceux qui avaient déjà joué à la première demo et éventuellement acheté le jeu à l’époque de sa sortie en angleterre, je vous conseille tout de même de récupèrer la démo dispo sur Steam : c’est une nouvelle carte, qui se déroule après la grande Guerre…ça fait toujours un niveau (très facile) de darwinia à se mettre sous la dent.

A quand une nouvelle campagne pour Darwinia ? c’est tout à fait le genre d’add-ons que ce jeu réclame.

+1 pour oasis libé avait un papier dessus je l’avais decouvert a cette epoque

Bussiere

Pour ceux qui ne veulent pas attendre ou qui n’aiment pas Steam, les deux démos de Darwinia sont toujours disponibles un peu partout (la au pif).

Merci ! :stuck_out_tongue: Je pensais que même la démo était exlusive à Steam :stuck_out_tongue:

C’est une nouvelle démo qui est dispo sur Steam.

C’est vrai ça ? Il y a donc une troisième démo de Darwinia dans la nature ? (si c’est celle avec la fusée elle date de quelques mois déjà, c’est pas une exclusivité Steam)

Ah, euh, oui bonne question, c’est effectivement peut-être la démo mise à jour qui a été placée sur Steam. Me suis pas trop intéressé aux démo vu que j’ai le jeu complet depuis plus de six mois. Et en ce moment je ne pense pas que du bien de la politique autour de Darwinia mais j’y reviendrai un de ces quatre. En attendant le jeu reste excellent, c’est le principal.

oui, je confirme, c’est bien la carte avec la fusée qui est en demo sur steam…désolé d’avoir provoqué une fausse joie pour ceux qui suivent.

ayant acheté Darwinia dès sa sortie en angleterre, je m’étais un peu désintéressé des demos…désolé.

J’ai joué à la démo de Darwinia (la seconde) puis à la première et je suis :stuck_out_tongue: !!!

J’adore. Du coup je relis les tests que j’ai sous la main. :stuck_out_tongue: Avait-il été testé dans Joystick ? Si oui quel numéro, car pas trouvé.

Existe-t’il une version boîte ? (une jaquette semble exister)

Autre question pour ceux qui ont le jeu complet : J’ai remarqué que l’interface était un chouïa différente entre les 2 démos. Dans la première on crée les unités en traçant des symboles à la souris et dans la seconde démo la création des unités se fait de manière « classique ».