Audigy LS, STR-DE 495 et 5.1

J’ai un petit problème avec mon Audigy LS : ayant fait récemment l’acquisition d’un ampli sony STR-DE 495 et d’un kit d’enceintes 5.1, j’aimerai bien que mon PC en profite pleinement :stuck_out_tongue: Or, y’a comme un pitit souci.

J’utilise la « digital out » de ma carte son et l’entrée coaxiale de mon ampli. Mais quand je fais le test « haut parleur gauche, haut parleur droit, etc. », ma centrale et mes deux arrières sont muettes. Là où ça se complique, c’est que si je lis un DVD DTS sur mon PC, les 5 enceintes marchent très bien :stuck_out_tongue:

Y’a quelqu’un qui peut m’expliquer ?

[quote name=‹ Narasumas › date=’ 28 Nov 2004, 18:46’]J’ai un petit problème avec mon Audigy LS : ayant fait récemment l’acquisition d’un ampli sony STR-DE 495 et d’un kit d’enceintes 5.1,  j’aimerai bien que mon PC en profite pleinement  :stuck_out_tongue: Or, y’a comme un pitit souci.

J’utilise la « digital out » de ma carte son et l’entrée coaxiale de mon ampli. Mais quand je fais le test « haut parleur gauche, haut parleur droit, etc. », ma centrale et mes deux arrières sont muettes. Là où ça se complique, c’est que si je lis un DVD DTS sur mon PC, les 5 enceintes marchent très bien  :stuck_out_tongue:

Y’a quelqu’un qui peut m’expliquer ?
[right][post=« 307900 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me semble que c’est parce que les Audigy ne savent pas encoder un signal en 5.1. A une époque j’avais le même problème avec un kit 5.1 avec décodeur Dolby (et de Creative pourtant !!) qui relié à ma carte son (une Audigy 2) en numérique ne sortait de son multi-canal (enfin >2) que sur les DVDs (pas sur les jeux ou trucs comme ça). J’avais cherché un moment sur les forums et il s’avère que c’est normal !!
Ta solution pourrait marcher avec le SoundStorm des chipsets nForce car il me semble qu’il peut encoder en direct en Dolby. La seule solution que tu as pour bénéficier du multicanal au delà des DVDs c’est de passer en analogique 5.1 par les entrées décodeur de ton ampli s’il à ça.

[quote name=‹ qvb › date=’ 28 Nov 2004, 19:02’]Il me semble que c’est parce que les Audigy ne savent pas encoder un signal en 5.1. A une époque j’avais le même problème avec un kit 5.1 avec décodeur Dolby (et de Creative pourtant !!) qui relié à ma carte son (une Audigy 2) en numérique ne sortait de son multi-canal (enfin >2) que sur les DVDs (pas sur les jeux ou trucs comme ça). J’avais cherché un moment sur les forums et il s’avère que c’est normal !!
Ta solution pourrait marcher avec le SoundStorm des chipsets nForce car il me semble qu’il peut encoder en direct en Dolby. La seule solution que tu as pour bénéficier du multicanal au delà des DVDs c’est de passer en analogique 5.1 par les entrées décodeur de ton ampli s’il à ça.
[right][post=« 307902 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci :stuck_out_tongue:

Mais sur le mode d’emploi de ma carte son, il est bien précisé qu’il est possible de brancher 5 enceintes via la digital out. Mais en y regardant de + près, il semble qu’il faille utiliser une fiche de type Digital DIN. Mais j’ai pas d’entrée de ce type :stuck_out_tongue:
Mais j’ai une entrée digital optique… Je devrai peut-être essayé ça…

Mais tu me dis que le signal sorti sur la digital out est de type stéréo, c’est ça ?

[quote name=‹ Narasumas › date=’ 28 Nov 2004, 19:23’]Merci  :stuck_out_tongue:

Mais sur le mode d’emploi de ma carte son, il est bien précisé qu’il est possible de brancher 5 enceintes via la digital out. Mais en y regardant de + près, il semble qu’il faille utiliser une fiche de type Digital DIN. Mais j’ai pas d’entrée de ce type  :stuck_out_tongue:
Mais j’ai une entrée digital optique… Je devrai peut-être essayé ça…

Mais tu me dis que le signal sorti sur la digital out est de type stéréo, c’est ça ?
[right][post=« 307909 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me semble que l’Audigy ne peut sortir que du stéréo en PCM sur l’optique, mis à part le cas d’un passthrough d’un signal Dolby ou DTS issu d’un DVD (ou de certains jeux).

Une solution serait de regarder du côté des dernières versions beta de AC3filter. En effet il propose maintenant l’encodage AC3 à la volée. Mais je n’ai pas encore testé, donc je ne peux pas te donner de retour.

Sinon, je ne connais pas la connectique de ton ampli, mais n’as tu pas la possibilité de brancher le tout en analogique ? Tu mets un câble “jack stéréo > 2 RCA” au cul de chacune des sorties de ta carte son, et voila !

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 28 Nov 2004, 21:24’]Sinon, je ne connais pas la connectique de ton ampli, mais n’as tu pas la possibilité de brancher le tout en analogique ? Tu mets un câble “jack stéréo > 2 RCA” au cul de chacune des sorties de ta carte son, et voila !
[right][post=“307958”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui j’ai déjà eu cette idée mais il y a comme un problème. Je m’explique. Pour chaque mode de mon ampli (video 1, video 2, DVD, etc), je n’ai que 2 fiches RCA. Or, pour faire ce que tu proposes, il m’en faudrait 4, non ? Y’a ptêt moyen de bidouiller dans les réglages, faut que je regarde. Ou alors je crois que j’ai aussi un mode MD/Tape qui lui a 4 entrées RCA. J’essaie en rentrant du boulot. Quoique j’aurai ptêt pas le temps en fait…

Merci beaucoup en tout cas.