Audioshell

Dans le Joy de Nov, C_Wiz fait la réclame d’un logiciel qui permet d’éditer les tags des MP3.
Ma foi, il a l’air pas mal ce bidule. Mais j’en connais un autre, qui existe depuis de nombreuses années, et qui fait la même chose, mais en mieux…

c’est Mp3-Info extension.
En fait, le mieux, c’est qu’en plus de faire tout ce que fait Audioshell, il permet surtout de créer automatiquement les tags à partir du fichier. Il peut également faire l’inverse, c’est à dire modifier les noms des fichiers en fonction des tags. Et il est magnifiquement paramétrables car il gère les expressions régulières.
Il permet egalement de rajouter des colonnes specifiques au tag dans l’explorateur de windows, etc…

J’en fait la réclame car depuis les années que je l’utilise, je n’ai rien trouvé de plus performant, léger, complet.

Note quand même:
Une fois installé, dans les options, cochez immédiatement “Disable Iconhandler” . Autrement ça modifie les icônes des MP3 par des icônes tout moche.

NB2: c’est vrai, que cette extension ne gère QUE les mp3.

NB3: je viens de découvrir que c’est ce programme qui sur mon PC affiche une infobulle quand je laisse la souris sur un fichier MP3: je croyais que c’était natif à Windows.

NB4: pour ceux intéressés, voici 2 templates que j’ai mis en priorité haute dans les options du produit:
./(TPE1:.)-(TALB:.)/((0?(TRCK:[0-9]) )|(TRCK:[1-9][0-9])) ?-?(TIT2:[^/]).mp3
./(TALB:.)/((0?(TRCK:[0-9]) )|(TRCK:[1-9][0-9])) ?-? ?(TPE1:.) ?- ?(TIT2:[^/]).mp3
Ne me demandez pas comment elles marchent, je n’en sais plus rien, je les ai faites il y a 5 ans, aprês m’être pourri plusieurs soirées à comprendre les expressions régulières. Depuis, j’ai tout oublié, mais j’ai heureusement pensé à les garder. Peux être qu’elles feront rire des vrais experts des expressions régulières, mais moi, j’étais pas mécontent de moi.

Miam les expressions régulières.

Personnellement je vante les mérites de TheGodFather, qui fait tout ca très bien :

  • batch mode (pour renommer tout un album d’un coup avec un mode incrémental pour les numéros de tracks)
  • tag à partir du nom de fichier (marche par token, avec séparateur paramétrable, exemple un fichier “Artiste - 2000 - Album - 01 - Piste.mp3”, il suffira d’utiliser le premier token %F1 pour l’artiste, %F2 pour la date etc…)
  • nom de fichier à partir des tags (meme principe)
  • il trie la collection suivant les tags : il peut par exemple créer un répertoire avec la première lettre de l’artiste, puis il créé un répertoire du nom de l’artiste, puis un répertoire avec la date de l’album suivi du nom de l’album, et la encore il fait ca en batch très bien
  • il peut récup les tags sur le net pour ceux qui auraient des dossiers complets de “artiste inconnu - album inconnu - piste inconnu.mp3” qui trainent
  • il est ma foi très rapide, mais j’ai jamais comparé avec d’autres
  • il a l’air d’avoir encore plus d’autres fonctions que j’ai jamais testé (genre pour des opérations de grande échelle, genre virer tout les “_” pour les remplacer par des “-”, histoire d’uniformiser un peu le look et le nommage de vos fichiers, mais c’est la que j’aurais bien aimer des expressions régulières, le système de TGF est un poil obscur)
  • cerise sur le gateau, il gère mp3, ogg, ape etc…

Hop la homepage : http://users.otenet.gr/~jtcliper/tgf/

Par contre la première fois on risque de faire plein de connerie parce qu’il est pas super méga intuitif, mais une fois qu’on a pigé le fonctionnement général ca passe tout seul !

Ouais mais là GodFather, c’est plus qu’un outil du shell, c’est une appli à part.

[quote=“oevesque, post:1, topic: 31629”]-snip-
NB2: c’est vrai, que cette extension ne gère QUE les mp3.[/quote]
C’est bien ça l’inconvénient.
Et malgré les fonctions manquantes “nom du fichier > tag” et inversement, AudioShell est très bon.