Augmenter la ram, ca rame ?

Voilà le problème, j’ai acheté cette ram pour augmenter ma mémoire de 1go DDR1 à 2go DDR2.
Première chose bizarre, je pensais avoir déjà de la DDR2, parce que les slots correspondaient sur le manuel de la carte mère a de la DDR2, sauf que sur la carte mère elle même, les slots correspondent à de la DDR1 pour mes anciennes barrettes. Je mets donc les nouvelles dans les slots jamais utilisés.
Ça démarre, le bios reconnait tout, mais 2eme bizarrerie, la cadence est a 533mhz et impossible de l’augmenter par le bios, alors qu’il était écrit 800mhz sur la fiche.

Déjà, est ce que si je m’étais trompé de slot et qu’il fallait suivre plutôt la notice que ce qu’il y avait écrit sur la carte mère elle même, l’ordi aurait pu démarrer ? Parce que si c’est pas moi qui me suis gourré de slot, ça enlève une résolution possible. Sinon, c’est que c’était les autres slots qui étaient ceux pour la DDR2, mais j’ai peur de tester…

Ensuite, j’ai un petit peu joué, et puis je vois pas du tout la différence, au contraire, je suis bien plus bas qu’avant au niveau des fps…

Voilà, merci d’avance si vous avez une solution…

ça aiderait si tu nous donnait le modèle de ta carte maman, mais je peux déjà te dire que si elle acceptait de la DDR1 au lieu de la DDR2 tu n’aurais pas su l’installer: ça rentre pas car les connecteurs sont pas les mêmes.

Pour la fréquence qui correspond pas à ce qui est écrit sur les barrettes c’est plus normal, si je me trompe pas les 800 MHz c’est pour l’overclock.

Les 800 Mhz sont un maximum, après ça s’adapte selon le fsb.

Ah oui c’est vrai, ma carte maman est un MSI Combo 915P/G.

Je m’en doutais un peu: c’est une carte combo donc qui accepte la DDR1 et la DDR2, il faut juste bien choisir les slots (ce qui n’est pas trop difficile vu que les détrompeurs sont pas au même endroit pour la DDR 1 et 2)

Tu nous dit que ta carte mère est une 915P/G Combo. Combo ca veut dire 2 slots DDR1 et 2 slots DDR2 non cumulables. Tu ne peux pas t’être trompé de slots, de la DDR2 ne rentre pas physiquement dans un slot DDR1 (et inversement).

Ensuite, 915P c’est le modèle de chipset Intel que tu as. Il n’est pas jeune et si tu regardes ses caractéristiques ici, tu verras qu’il ne supporte que la DDR2 à 400 et 533 MHz. Donc même si ta mémoire peut aller plus vite, ton chipset ne le supporte pas et démarre la RAM a la fréquence maximale qu’il peut gérer, donc 533.

Enfin, tu trouves que c’est plus lent. C’est quasi logique, de la DDR1-400 est dans la majorité des tests très légèrement plus rapide que de la DDR2-533 sur ces premiers chipsets qui gérait la DDR2. La différence doit cependant être assez minime.

Pour le non cumulable je m’en doutais bien, pour le reste pas trop a vrai dire. Je sais qu’il est vieux, mais je pensais qu’un petit boost de 30 euros ne lui ferait pas de mal, je me trompais autant ?
J’ai remis mes anciennes barrettes là et c’est redevenu comme avant, mais alors je ne pourrai pas prétendre à mieux ?
Du genre ça?
Ou le problème va être le même ?
Parce que je parle pas d’une différence minime, mais de 50 a 12 fps sur du Source…alors que la ram est doublée.

[quote=« LordK, post:7, topic: 47682 »]Du genre ça?
Ou le problème va être le même ?[/quote]De la DDR2 533 n’ira pas plus vite que ta 800, non.

Là tu dois avoir un autre souci, la DDR2 ne peut pas te faire perdre autant.

[quote=“C_Wizard, post:8, topic: 47682”]De la DDR2 533 n’ira pas plus vite que ta 800, non.
Là tu dois avoir un autre souci, la DDR2 ne peut pas te faire perdre autant.[/quote]
Ce n’est pas dredi, mais je post.
Les cartes combo, c’est le mal, il y a souvent de petites galères de ce genre…

Mince, enfin elle est vieille maintenant ma carte, je changerai quand je changerai tout… mais alors aucun moyen d’augmenter ma ram d’un go ? ou alors ca servira a strictement rien ?

Changer pour 2x1 Go de DDR1 tout simplement ?

D’après ce que j’ai vu ca vaut pas mal plus cher… j’y regarderai a deux fois, en tout cas merci.