Augmenter la taille d'une partition

Salut à tous,

En fait c’est pas vraiment hotline, c’est plus une demande de conseil, mais je pense que ça va quand même dans cette section…

Alors voilà, plutôt qu’un long discours, voici l’état de mes deux disques durs de 120go chacun.

Je voudrais faire passer l’espace libre de 14.26 go à la partition AUDIO, pour augmenter la taille de cette dernière.

Je sais que je pourrais utiliser Partition Magic pour faire ça, mais on m’en a dit du mal et j’ai pas envie de perdre mes données pendant le transfert.

Ma question est donc : existe-t-il un soft me permettant de faire ça proprement ? Et question subsidiaire : est-ce que, comme je l’imagine, ça va prendre 30 ans, à cause des emplacements respectifs de l’espace libre et de la partition à agrandir ? (en gros il faut que les données de DIVERS et de POUET soient bougées non ?)

Merci d’avance !

Ben partition magic quand même :stuck_out_tongue:

Effectivement j’ai deja planté une partition avec. mais j’ai reussi a la sauver par la suite.
En fait OPQmagic marche bien dans 99% des cas, mais les 1% ou il merde fot vraiment chier…

pareil que BadAcid. je pense que tu peux y aller gaiement avec PM.
globalement, pour ne pas dire très globalement, c’est un soft qui fonctionne bien. on est jamais à l’abris d’un problème mais c’est surtout que dans ce domaine, ça devient vite assez dramatique.

Et pour faire dévier un tout petit peu :

Est ce que je pourrais fusionner plusieurs partitions entre elles avec PM dans que ça ne foute le bronx au carré dans mon système ?

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 21 Feb 2005, 11:34’]Et pour faire dévier un tout petit peu :

Est ce que je pourrais fusionner plusieurs partitions entre elles avec PM dans que ça ne foute le bronx au carré dans mon système ?
[right][post=« 334646 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avec PM tu peux fusionner des partitions. Normalement c’est censé marcher. Apres y a toujours ce fameux 1% qui arrive de temps à autre (d’ailleur je dirais plutot 20% par experience personnelle). En fusionnant tes partitions tu auras dans la partition « source » un dossier contenant tous les fichiers/dossiers de la partition que tu as fusionnée.
Courage.

EDIT : J’ecris comme un porc… :stuck_out_tongue:

Je vais tenter un coup de PM alors pour me rajouter de la place sur ma partoche mp3, parce que ça commence vraiment à être étroit là.

Merci pour l’aide.

Si ça foire, je reviens vous égorger ! Et vos fils et vos compagnes aussi.

Ca a marché =)

Merci beaucoup !

C’est ça que j’aime avec la zone, une réponse précise et fiable en un temps record, des gens aimables, etc.

au pire tu aurais pu créer une nouvelle partition que tu montais dans un répertoire de ta partition “audio”.

+++ :
C’est transparent / rapide / intégré a l’OS
ça te fait un répertoire avec un espace dédié de 14.xx Go

      • :

ça “réserve” cet espace au répertoire en question

C’est une fonction peu connue/utilisée mais fort pratique…

[quote name=‘zOU’ date=’ 21 Feb 2005, 14:06’]au pire tu aurais pu créer une nouvelle partition que tu montais dans un répertoire de ta partition “audio”.

+++ :
C’est transparent / rapide / intégré a l’OS
ça te fait un répertoire avec un espace dédié de 14.xx Go

      • :

ça “réserve” cet espace au répertoire en question
C’est une fonction peu connue/utilisée mais fort pratique…
[right][post=“334704”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

gniiii ? tu peux préciser zOU ? effectivement ça ne me dit rien du tout cette fonctionnalité sous XP.

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 21 Feb 2005, 11:40’]Avec PM tu peux fusionner des partitions. Normalement c’est censé marcher. Apres y a toujours ce fameux 1% qui arrive de temps à autre (d’ailleur je dirais plutot 20% par experience personnelle). En fusionnant tes partitions tu auras dans la partition « source » un dossier contenant tous les fichiers/dossiers de la partition que tu as fusionnée.
Courage.

EDIT : J’ecris comme un porc…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 334650 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hanhan… Et s’il y a des logiciels installés installés sur l’autre partition, celle qui va se retrouver dans la « source », les chemins d’accès seront ils mis à jour ?

Ah et petit ajout : une des partitions est en FAT32, alors que l’autre est en NTFS. Ca ne pose pas de soucis ?

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 21 Feb 2005, 14:14’]Hanhan… Et s’il y a des logiciels installés installés sur l’autre partition, celle qui va se retrouver dans la “source”, les chemins d’accès seront ils mis à jour ?

Ah et petit ajout : une des partitions est en FAT32, alors que l’autre est en NTFS. Ca ne pose pas de soucis ?
[right][post=“334709”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Avec partition magic je crois que tous les liens sont remis automatiquement à jour dans la base de registres c’est bien pratique comme tout!

Bon je suis d’accord avec les avertissements pour risques de gros-gros plantages, mais il y a aussi le facteur temps qui est non négligeable , ca dure super longtemps je trouve! même que des fois on pourrait croire que cest planté (mais non)

[quote name=‹ Moktar › date=’ 21 Feb 2005, 14:09’]gniiii ? tu peux préciser zOU ? effectivement ça ne me dit rien du tout cette fonctionnalité sous XP.
[right][post=« 334706 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

en fait qd tu crées une nouvelle partition a un moment l’assistant te demande:
o assigner une lettre de lecteur [menu déroulant des lettres dispo
o monter dans un répertoire

Et forcément a 99% du temps on ne lit meme pas la seconde proposition :stuck_out_tongue:

Faites le test si vous avez un un disque de rab ou de l’espace libre…

essayer dans votre gestionnaire de disque:
clic droit sur une partition
changer lettre ou chemin d’accès
et vous vcerrez qu’il éxiste une possibilité de monter la partition dans un rep NTFS… (2000/XP)

enjoy

Bon je suis chiant mais j’ai LA question qui tue : lorsqu’on veut fusionner deux partoches, que se passe-t-il si chacune des deux partitions contient un dossier de même nom ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zOU › date=’ 21 Feb 2005, 15:09’]en fait qd tu crées une nouvelle partition a un moment l’assistant te demande:
o  assigner une lettre de lecteur [menu déroulant des lettres dispo
o  monter dans un répertoire
Et forcément a 99% du temps on ne lit meme pas la seconde proposition :stuck_out_tongue:

Faites le test si vous avez un  un disque de rab ou de l’espace libre…

essayer dans votre gestionnaire de disque:
clic droit sur une partition
changer lettre ou chemin d’accès
et vous vcerrez qu’il éxiste une possibilité de monter la partition dans un rep NTFS… (2000/XP)

enjoy
[right][post=« 334731 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui tiens. Merci pour l’info.

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 21 Feb 2005, 20:31’]Bon je suis chiant mais j’ai LA question qui tue :  lorsqu’on veut fusionner deux partoches, que se passe-t-il si chacune des deux partitions contient un dossier de même nom ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 334851 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’imagine que le dossier est simplement renommé avec un ajout à la fin, il faut pas faire la fine bouche.

Je crois meme que c’est plus simple encore, lors d’une fusion de A et de B , PM crée dans A un repertoire B où il colle tout le contenu de la partition.

A verifier et à confirmer !

Reste une dernière question (celle de Mister_Moi) quid de deux partitions en ntfs et fat 32?

[quote name=‹ Moktar › date=’ 21 Feb 2005, 21:41’]Ah oui tiens. Merci pour l’info.
[right][post=« 334878 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
de rien Moktar, c’est toujours un plaisir d’aider son prochain :stuck_out_tongue:

Apparemment Acronis Disk Director le fait aussi…il a l’air pas mal comme soft.

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 23 Feb 2005, 13:52’]Apparemment Acronis Disk Director le fait aussi…il a l’air pas mal comme soft.
[right][post=“335420”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce soft poutre ! Non seulement il est globalement plus rapide, mais il est en train de me sauver plusieurs mois de boulot…

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 22 Feb 2005, 20:32’]Reste une dernière question (celle de Mister_Moi) quid de deux partitions en ntfs et fat 32?
[right][post=« 335174 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suppose qu’il convertit la partition FAT32 en NTFS avant de fusionner… Au pire on peut faire ca manuellement anyway :stuck_out_tongue: