Aurais-je dû fermer ma gueule ?

Salut à tous et à toutes,

Un point de la vie du site vient de m’interpeller assez violemment et il se trouve que j’ai réagit peut être un peu fort sur le thread en question.

En tous cas je me pose la question et j’aimerai y réfléchir avec vous.

D’abord j’ai été choqué par la vulgarité du titre, qui change un peu du ton général, plus détendu, du forum Trucs en vrac.

Ensuite par la banalisation sous entendue de l’insulte ;banalisation navrante de la part de bacheliers, donc de la part de jeunes de 17 à 21 ans. Je pensais bêtement que la génération actuelle de “jeunes” était plus ouverte, plus consciente et moins stupide que les générations précédentes sur ce sujet.

Pour finir, l’intervention de matéo, bien que très fine et modérée, n’a pas été reçue ni écoutée…la mienne a été superbement ignorée.

Visiblement personne n’est choqué, personne n’en a rien à foutre…moi ca me déçoit, car depuis le temps que je trainne ici j’avais acquis une estime supérieure pour ces forums et pour ce site…

Hors-sujet me direz-vous ?

Je ne pense pas, ca fait partie de la vie de tous les jours, au même titre que le bac, le besoin de parler de spasmophilie ou de son envie de voiture…le forum en vrac est riche de cette diversité et montre chaque jours que les geeks que nous sommes ne sont pas les abrutis-cybernétisés-boutonneux qu’on caricarure aisément.

J’ai vraiment l’impression d’appartenir à cette communauté, j’aime ce site pour plein de raisons, entre autre son état d’esprit et la modération de Caféine (et surtout son blog), mais là je me sens mal de voir des gens que j’estime, tomber dans ce genre de travers…

Je ne veux pas en faire une croisade ou agresser quelqu’un, j’aimerai juste que vous preniez tous conscience qu’il est grand temps de montrer par des actes le respects de tous pour chacuns ici, qu’on respecte de même les newbie, les admin, les tunner, les bacheliers, les blanc, blacks, beurs, les femmes, les homosexuels…

Certes, notre société a pris une nouvelle position maintenant, malheureusement plutôt que de changer elle assimile…elle dit :

«Voilà, il y a des homos, vous le savez, mieux vaut ne pas être homo, mais les homos sont différents, il faut les accepter. »

C’est ce que j’appelle « l’homophobie libérale » , c’est-à-dire une forme de tolérance qui permet de maintenir et de justifier un mode de pensée et des lois homophobes (par exemple l’interdiction d’adopter), une sorte de culture de la différence.

Le commun des mortels peut alors se sentir bien tranquille et en sécurité dans sa normalité, puisque les homos sont différents, bien éloignés, plutôt que reconnus et intégrés, comme tout être humain devrait en avoir le droit.

Et comme tout va bien, que tout est clair, on peut reprendre les bonnes vieilles habitudes et continuer à insulter, blesser, c’est pas grave on est tolérant…

Pour être plus positif c’est cette évolution de pensée qui fait aussi que la discrimination des gens est devenue illégale dans notre pays (code pénal articles 225-1 et 225-2) et dans la plupart des pays de la CEE.

Mais je crains que la menace de l’application de la loi ne soit pas l’outil idéal pour faire changer vraiment les mentalités. Ce n’est pas une solution pour des gens intelligents, qui vivent en une communauté assez restreinte.

Les vieilles mauvaises habitudes sont dures à tuer, je sais, mais justement il faut déjà que nous nous bougions tous pour que ca change et tout de suite…

Pour moi, le problème de ce thread c’est comme les gars qui disent “je suis pas raciste, je connais un noir” ou “j’ai rien contre les arabes (ou autres), mais vous savez, ces gens-là ils sont différents de nous”…des trucs qu’on entend tous les jours, du racisme ordinaire, le pire…

C’est un choix à faire, devons nous, oui ou non, tolérer cette haine ordinaire ? Devons nous laisser nos copains geeks dans l’erreur ?

Personellement je suis contre et j’aimerai savoir votre avis tant sur le fond (homophobie, racisme et sexisme sont ils acceptables ici) que sur la forme (est-ce que ca doit changer, si oui : comment).

Merci d’avoir pris le temps de me lire, de prendre le temps de me répondre.

Un mot pour les admins : je ne remet pas du tout en cause votre bonne volonté et votre travail, au contraire j’aimerai l’enrichir de la réflexion que je propose. Si toutefois vous pensez que je dérange, ou que je me trompe, j’apprécierai quand même d’avoir votre avis, par message ou email.

XerXes

T’es lourd.
Lourd et redondant.
Si personne t’a répondu hier c’est tellement tu est hors sujet et ridicule, alors n’en remet pas une couche aujourd’hui merci.

C’est tres bien écrit tout ca mais je vois pas trop ou est l’homophobie dont tu parle, ce titre de thread que tu denonce est plutot mal-choisi et vulgaire OK on est d’accord mais  je crois pas que l’auteur du thread est homophobe il est juste incapable de montrer son irrtation autrement que par des insultes

Ce que je veut dire par la, c’est que “pédé” dans ce titre désigne une insulte plutôt commune comme connrd, gros cn, enclé de ta rce, fils de p*te et je crois pas que l’auteur du thread (Guix) pense vraiment que dire de quelqu’un qu’il est homo soit une insulte (qui pense ca ici ?, qu’il se dénonce).

Alors Ok pour dire que c’est des mauvaises habitudes de languages qu’il faut banir de notre bô forum mais pas d’accord pour dire que c’est de l’homophobie, c’est juste parler sans réfléchir, ca t’arrive jamais toi, hummm ?

PS : J’adore ta signature
Ce message a été édité par engy le 18/06/2003

Je comprends ta réaction mais, sur plusieurs niveaux, elle n’est pas pertinente :

Bon d’abord, c’est vrai que tu as raison sur la vulgarité gratuite du titre qui n’a absolument rien avoir avec l’ambience général du forum où on s’aime tous.

Mais c’est avant tout sur la banalisation de l’insulte où nos avis divergent ( et 10 verges, c’est énorme). Vois-tu, la plupart des insultes utilisés par les 17-21 sont complètement banalisés, les insultes perdent totalement leur sens. Ainsi, on pourrait prendre comme exemple, le mot “con” qui, à l’origine, désigne les organes génitaux féminins. Ce que je veux montrer par ce fin exemple, c’est que ça n’a rien avoir avec l’homophobie ni avec des comportements qui tendraient vers de l’homobie. Maintenant, tout le monde s’insulte, l’insulte est devenue quelque chose de très sympathique que l’homme du peuple sera très content d’utiliser dans une “conversation” avec des amis :
Ainsi, il lui dira salaud sans que l’autre s’en offusque. Il m’arrive moi-même de parler de ma prof de latin en utilisant des adjectif peu valorisant et peu respectueux comme “salope”, ce qui ne fait pas de moi quelqu’un de sexiste.

Je ne partage pas non pus ton point de vue sur notre position qu’a prise notre société. Pour moi, il n’y a pas cette assimilation, je pense que véritablement on commence à accepter les homosexuels, désormais ça ne choque plus de voir un homme politique homosexuel par exemple, si l’on considérait encore ça comme une tare, je pense que ça se ressentirait à ce niveau-là. Et puis nos lois, enfin les lois de mon pays, la Belgique, ne sont pas homophobes. Nous acceptons, depuis peu, le mariage homosexuel ce qui pour moi est le summum de l’intégration. L’interdiction des adoptions par des couples homosexuels n’a rien d’homophobe. Cela m’embête un peu cette sorte d’égoïsme de la part de la communauté homosexuelle, on n’oublie trop souvent ce que ressentirait l’enfant. En effet, un enfant pour se structurer a besoin d’un père et d’une mère, ça n’a rien d’homophobe de dire ça mais la mère et le père de l’enfant apportent chacun quelque chose de différent à l’enfant nécessaire à son développement. L’enfant va aussi se sentir différent, il pourrait subir les railleries de ses camarades de classe à cause de ses parents. Enfin, C’est une grande question sur laquelle je ne vais pas m’éterniser sur ce forum.

L’intégration de cette communauté comme l’intégration des autres communautés met du temps. Il faut être patient parce que, comme tu l’as dit, il ne suffit pas de changer les lois, il faut aussi changer les mentalités et changer les mentalités ce n’est pas évident. Tu as raison de dénoncer l’hypocrisie de ces phrases : “je suis pas raciste, je connais un noir” ou “j’ai rien contre les arabes (ou autres), mais vous savez, ces gens-là ils sont différents de nous”… Avec la première on tente de se rassurer ou de rassurer les autres comme quoi on est pas raciste et la deuxième est, en fait, clairement intolérante. Moi j’aime bien aussi le : " Ha, tu vois, qu’il y en a quand même qui sont biens…"

Bref, pour conclure, je dirai que sur le fond, tu as raison, il faut combattre la différence mais je ne pense pas que nous pouvons voir du racisme, de l’homophobie, etc. partout. Il faut être prudent de ne pas devenir parano avec ça comme c’est le cas de certaines personnes issues de communautés étrangères ou homosexuelles.

[quote]T’es lourd.
Lourd et redondant.
Si personne t’a répondu hier c’est tellement tu es hors sujet et ridicule, alors n’en remet pas une couche aujourd’hui merci.[/quote]ouahou pour une fois c’est moi qui corrige Baf’ “le Pivot de la Cafzone”

Mercs a dit :

[quote][quote]T’es lourd.
Lourd et redondant.
Si personne t’a répondu hier c’est tellement tu es hors sujet et ridicule, alors n’en remets pas une couche aujourd’hui merci.[/quote]ouahou pour une fois c’est moi qui corrige Baf’ “le Pivot de la Cafzone” [/quote]MDR : je corrige le correcteur. Désolé, trop façile

Non il est vrai que lors d’une conversation “orale” un mot vulgaire (plutôt anodin de nos jours entre nous soit dit) peut être prononcé dans la phrase sans forcément penser à mal. Genre, “AR AR AR Roger mais qu’est ce que t’es con”. Là où je peux comprendre ce genre de réaction c’est que dans “l’écrit” on peut difficilement parler de spontanéité dans le verbe, enfin me semble pas que des mots comme “enc*lé” sautent de mon clavier tout les jours, où alors si c’est le cas je m’en excuse platement.

Bon ensuite il y a toute la bonne vieille polémique de la protection que confère l’écran, chose qui semble faire fureur chez les utilisateurs fréquents de forums et autres chats.

Donc au final, je jette la pierre à personne, j’ai jamais pris parti pour un côté ou un autre sur la Cafzone (je lis plus que je n’écrit et ça me convient), mais il est quand même vrai que faire un petit effort de language pour ne pas tomber dans le gros chartier bien lourd c’est pas trop demandé, et puis au final je suis certain que ça pourrai éviter des tensions inutiles. 

Mais… pourquoi polémiquer sur si peu ?

Ha mais alors il faut déterminer à partir de quoi on peut polémiquer. Mais, attention ! Si l’on commence à déterminer les bases et les limites de la polémique, on arrive à une société où on va commencer à interdire certains propos de personnes qui polémiquent. Et puis ce sera l’interdiction des syndicats et l’interdicitions des partis politiques…  Alors fais attention si tu ne veux pas qu’on arrive à une société fasciste !

[quote]T’es lourd.
Lourd et redondant.
Si personne t’a répondu hier c’est tellement tu est hors sujet et ridicule, alors n’en remet pas une couche aujourd’hui merci.[/quote]
J’aurai du m’attendre à une réaction de ce niveau là…

Excuse nous Beethove, ici c’est pour les gens qui ont un cerveau qu’ils veulent utiliser avec finesse.

Il faut toujours que tu sois agressif et sans arguments ; savoir que ce débat ne t’intéresse pas, que tu me trouve lourd ne nous avance à rien…

J’exprime un sentiment, un point de vue, que tu sois d’accord ou non avec ne te permet pas de me manquer du minimum de respect, après si tu as d’autres points de vue, des arguments, je t’écoute…prouves moi que je suis hors sujet par exemple

Enfin, si ca te fait plaisir d’être tout le temps aussi méprisant avec tout le monde, j’y peux rien, je ne suis pas ton psy…si au moins ca pouvait te faire du bien

Rholalaaaaaa… Société fasciste… J’aurais tout entendu. Bon bon bon, allez défoulez vous un bon coup, que ça finisse en godwin et qu’on passe à autre chose.

[quote]Mercs a dit :

[quote]

[quote]T’es lourd.
Lourd et redondant.
Si personne t’a répondu hier c’est tellement tu es hors sujet et ridicule, alors n’en remets pas une couche aujourd’hui merci.[/quote]ouahou pour une fois c’est moi qui corrige Baf’ “le Pivot de la Cafzone”
[/quote]MDR : je corrige le correcteur. Désolé, trop façile
[/quote]Impératif mon gars, y a pas de “s”

bien tenté quand même

bescherelle powered

re
Ce message a été édité par mercs le 18/06/2003

[quote]Rholalaaaaaa… Société fasciste… J’aurais tout entendu. Bon bon bon, allez défoulez vous un bon coup, que ça finisse en godwin et qu’on passe à autre chose. [/quote]j’avoue que j’étais légèrement second degrés…

Il est vrai , on banalise certaine expression oral.

Il aurait pu dire : bac spe math je suis degouté ! mais au lieu de ca il a dit Pédé

Je pense que dans ce cas la , il exprimait son mecontentement. ET pour lui pédé veut dire je suis degouté.

Et nullement homophobe.

C’est comme cela que je le prend, peut etre que je me trompe.

[ mode déviage de post ON ]
A l’attention de Mercs 
Tu penses bien qu’avant d’écrire, j’avais pris mes sources : va voir sur www.leconjugeur.com, avec le verbe remettre ( je n’ai pas de Bescherelle au bureau ).
Donc pour le moment je reste sur ma position.
[ mode déviage de post OFF ]

Là tu as totalement raison, j’ai réagit un peu trop vivement dans trucs en vrac, d’où mon questionement ici.

Le problème est que depuis un an que je trainne ici, j’ai sniffé pas mal de relents, de sous entendus, racistes, sexistes et homophobes…heureusement noyés dans la masse des posts qui font la joie de notre quotidien, sinon je serai partit depuis longtemps.

Déjà, je propriétaire des lieux a lancé un avertissement très clair (Cf thread « modération »)…

Puis j’ai été surpris de certaines réactions assez violentes quand les filles ont commencé à poster des photos de mecs le vendredi…vraiment attérantes de sexisme.

Comprends moi, j’aime ce site, ces forums, ok ok j’y suis même accro, j’ai pas envie de voir Caf fermer Trucs en vrac, ou même de voir Caf avoir des problèmes parcequ’un imbécile aura dépassé les bornes…

Tu sais comme moi que ce genre d’attitude commence toujours par l’accumulation de choses anodines ou considérées comme telles par la majorité et je trouve dommage qu’on laisse les choses se dégrader par négligence ou par tolérance

Je veux être clair, je me répète, c’est juste des questions que je me pose sur notre communauté, je ne cris pas au loup, je dis juste qu’il existe et qu’y faire un petit peu gaffe ne coute pas beaucoup d’efforts…

Après je suis le premier conscient des dégats de la parano et du politiquement correct, d’où ma question qui se voulait plus comme un vaccin que comme une gueulante…

Merci de ta réaction et de ton argumentation.

XerXes

Warning: Flood détecté.

(rha, quelle bande de trolleurs).

Vite les modos, modérez !

Tiens j’avais pas entendu de toutes ces dérives sexistes/racistes. C’est vrai que, comme ça, elles sont intolérables.
Enfin, cela dit, j’espère que ton appel sera entendu par certains modo qui devraient parfois sévir.

petit mot: xerxes, je suis d’accord avec toi, le malheur c’est que la societe est sexiste et homophobe (la passivité latente a propos du titre du sujet que tu cites en est la preuve flagrante), donc ne t’attends pas a ce que les gens comprennent ce que tu dis.
j’ai deja vu trainer ce genre de theme sur des forums, c’est peine perdue. Mateo c’etait exprimé peut etre avec plus de tact (mais pas suffisament clairement peutetre?).

[quote][quote]Bref, pour conclure, je dirai que sur le fond, tu as raison, il faut combattre la différence

Pourquoi vouloir toujours combattre la différence ? Les différences constituent (en général) la richesse d’une société.

mais je ne pense pas que nous pouvons voir du racisme, de l’homophobie, etc. partout.

Certains parano ne sont pas de ton avis.

Il faut être prudent de ne pas devenir parano avec ça comme c’est le cas de certaines personnes issues de communautés étrangères ou homosexuelles.

Il est amusant (consternant?) de constater que certaines composantes de minorités sont biens plus intolérantes, agressives, élitistes (dans le très mauvais sens du terme), racistes (dans son sens large), ou méprisantes que le vulgum pecus.[/quote]Là tu as totalement raison, j’ai réagit un peu trop vivement dans trucs en vrac, d’où mon questionement ici.

Effectivement c’était totalement hors sujet et disproportionné.

Le problème est que depuis un an que je trainne ici, j’ai sniffé pas mal de relents, de sous entendus, racistes, sexistes et homophobes…

Hé oui. Bienvenue sur Terre…

heureusement noyés dans la masse des posts qui font la joie de notre quotidien, sinon je serai partit depuis longtemps.

Déjà, je propriétaire des lieux a lancé un avertissement très clair (Cf thread “modération”)…

Puis j’ai été surpris de certaines réactions assez violentes quand les filles ont commencé à poster des photos de mecs le vendredi…vraiment attérantes de sexisme.

Oui bien sur, et bien dès que tu vois une réflexion sur les filles, les bruns, les blondes, les petits, les gros, les maigres, ceux avec des lunettes, ceux qui s’habillent mal, etc etc etc fais nous en part car pris dans le sens littéral ce sont toutes des formes de racismes, et là on va pas s’en sortir.

Comprends moi, j’aime ce site, ces forums, ok ok j’y suis même accro, j’ai pas envie de voir Caf fermer Trucs en vrac, ou même de voir Caf avoir des problèmes parcequ’un imbécile aura dépassé les bornes…

Mis à part toi je ne vis pas qui a jamais évoqué cette éventualité.

Tu sais comme moi que ce genre d’attitude commence toujours par l’accumulation de choses anodines ou considérées comme telles par la majorité et je trouve dommage qu’on laisse les choses se dégrader par négligence ou par tolérance

Rien ne se dégrade, tu prends juste les choses de façon disproportionnées.

Je veux être clair, je me répète, c’est juste des questions que je me pose sur notre communauté, je ne cris pas au loup, je dis juste qu’il existe et qu’y faire un petit peu gaffe ne coute pas beaucoup d’efforts…

Après je suis le premier conscient des dégats de la parano et du politiquement correct, d’où ma question qui se voulait plus comme un vaccin que comme une gueulante…

Et bien justement, là tu es en plein politiquement correct dans son sens le plus dangereux, ce qui, à mon avis, crée le plus de dégats.

Merci de ta réaction et de ton argumentation.
XerXes [/quote]Dès que j’ai le temps nécessaire à une argumentation longue et fouillée je reposterai tout ça.