[AUTO]Allumez-vous vos veilleuses au volant le jour?

Les veilleuses, seulement quand il fait sombre/gris/brouillard/tot le matin / tard le soir.

Aux autres moments de la journée, je n’y vois AUCUN interet.
Les veilleuses servent a être vus et pas à voir.

Drealmer, C’est pour ça que je ne les allumes pas. je n’ai pas dit pourquoi, c’est tout B)

Tiens au fait si tu es au courant, j’ai entendu que l’obligation d’allumer ses phares ce faisait à partir du moment ou l’éclairage public se mettait en route… Est ce bien vrai?
Perso j’attends jamais jusque là mais bon.

[quote=“barberouss, post:21, topic: 30880”]Les veilleuses, seulement quand il fait sombre/gris/brouillard/tot le matin / tard le soir.

Aux autres moments de la journée, je n’y vois AUCUN interet.
Les veilleuses servent a être vus et pas à voir.[/quote]

Et bah je suis certes “bigleux” mais j’ai mes lunettes au volant et sur l’autoroute par temps très claire les veilleuses peuvent être un plus pour être vu. En tout cas moi parfois ça m’aide à voir certaines voitures arriver, et pourtant je regarde souvent dans mon rétro et je n’oublie jamais l’angle mort.

Et s’il vous plait ne vous dirigez pas vers une gueguerre moto VS auto, j’ai pas prévu le pop-corn. ^^

Ah je disais pas ça pour toi, juste comme info générale, pas de souci.

Non c’est vrai, d’ailleurs y’a deux semaines y’avait une coupure de courant sur un segment d’autoroute, j’ai bien cru que j’allais y laisser la vie. B) Non en fait j’en sais vraiment rien. Mais je dirais que ça me semble logique, mais ce n’est pas la seule raison qui doit justifier l’allumage des phares. (je sais pas si c’est clair mais j’arrive pas à tourner ma phrase autrement).

[quote=“HagakurE, post:18, topic: 30880”]Ce qui est marrant aussi c’est que sur les voitures scandinaves (Volvo,… ) dès que tu démarres, les phares s’alument.[/quote]Je ne sais pas si c’est le cas dans tous les pays nordiques (plutôt que la scandinavie, on va pas être sectaire) mais apparament une large part du parc auto suèdois est équipé de ce dispositif. Tout simplement parce qu’ils ont obligation de rouler avec les phares quelle que soit l’heure et la saison.
Donc le système doit sans doute être sur toutes les Saab et Volvo mais débrayé hors de Suède.

Je trouve ça dommage d’éclairer toutes les routes… Ok, c’est mieux pour la sécurité mais:
*C’est un gaspillage monstre là où peu de voitures passent.
*C’est moche le jour

Bref, je trouve ça moyen comme truc alors que les voitures sont équipées de phares de série.

Ouip c’est clair merci. En gros, c’est une raison suffisante mais pas nécessaire B)

[quote=« garuffo, post:26, topic: 30880 »]Je trouve ça dommage d’éclairer toutes les routes… Ok, c’est mieux pour la sécurité mais:
*C’est un gaspillage monstre là où peu de voitures passent.
*C’est moche le jour

Bref, je trouve ça moyen comme truc alors que les voitures sont équipées de phares de série.[/quote]

Bah consommer de l’énergie pour sauver des vies… Moi je suis pour.

En plus c’est beaucoup moins fatiguant. Mais vraiment beaucoup moins.

[quote=“HagakurE, post:27, topic: 30880”]Ouip c’est clair merci. En gros, c’est une raison suffisante mais pas nécessaire B)
Bah consommer de l’énergie pour sauver des vies… Moi je suis pour.

En plus c’est beaucoup moins fatiguant. Mais vraiment beaucoup moins.[/quote]
C’est sûr, quand t’as l’habitude des autoroutes Belges et que tu te retrouves en France la nuit, tu flippes grave. Moi je suis à 100% pour l’éclairage.

Mais sinon à la base je ne pense pas que c’était à 100% pour la sécurité routière, mais pour écouler la surproduction des usines électriques. Je ne suis plus trop sûr, à vérifier.

Tout comme Lije et User: si j’utilise c’est surtout pour être vu (princpalement par les gros cons qui s’imaginent être seul sur la route et que les autres en face sont tous simplement stationnés)…

Et je parle des veilleuses.

Outre le fait qu’en Belgique c’est interdit comme il a été dit plus tot, les feux de position éclairent tellement peu que je vois pas l’interet. Pourquoi ne pas mettre directement les feux de croisement, ca consomme trop, tourner le bouton un cran plus loin est trop fatigant?
Non serieux je comprend pas.

[quote=“benur, post:30, topic: 30880”]Outre le fait qu’en Belgique c’est interdit comme il a été dit plus tot, les feux de position éclairent tellement peu que je vois pas l’interet. Pourquoi ne pas mettre directement les feux de croisement, ca consomme trop, tourner le bouton un cran plus loin est trop fatigant?
Non serieux je comprend pas.[/quote]
Je mettrais des baffes au gens qui ne mettent que leur veilleuse quand il pleut ou quand il fait sombre (pire, dans les tunnels), ca ne suffit pas ! Il faut vraiment mettre les feux de croisement.

J’ai voté “Non par respect pour les motards”. Normal j’en suis d’abord un avant d’être automobiliste. mais bon autant les veilleuse ca me dérange pas autant les feux de croisement quand y’en a pas besoin…

Mais bon c’est comme tout, il faut pas être débile, et ca me fait halluciner le nombre de personnes qui allument ou non leurs feux à tord et à travers (quand y’en a pas un sur deux qui marche…)

Du coup, oui quand il fait un peu sombre c’est veilleuse, quand il pleut c’est feu de croisement, suffit de s’adapter aux situations et à la luminisoté ambiante.

edit : +1 avec Quercus. En plein jour ou en pleine nuit, les feux nous empêche d’apprécier correctement les distances du fait, du flux continue de lumière qui nous arrive dans les yeux.

Oui c’est très vrai ça.

J’ai toujours eu du mal, personellement, à appréhender l’utilité de mettre des phares en plein jour.
Surtout les feux de position, invisibles dans presque toutes les situations.

Les feux de croisement, bon, évidemment, dès qu’il fait sombre, pas de problèmes, c’est un réflexe.
Mais en plein jour, dans de bonnes conditions? Je vois la voiture avant de percevoir l’éclat de ces feux, affaiblis comme de juste par la luminosité ambiante, alors?

Donc, dès que j’estime (et je pense estimer assez large, tout de même) n’avoir plus assez de lumière, je mets directement les feux de croisement.

Tout pareil. Le code de la route rapelle qu’il faut allumer ses feux quand la visibilité est insufisante, ca devrait suffir à tout le monde, non ?

Et pour ceux qui ont répondu « oui tout le temps », ils ne doivent pas très souvent emprunter des routes hardcore. Le feu allumé c’est le seul moyen qu’on a de spotter le motard fourbe à temps dans bien des cas en plein jour/plein soleil (j’en aurai mangé 2 hier encore sinon).

Exactement, au Havre tu laisse passer le motard a ta gauche, pas a ta droite. En RP c’est autre chose, cf plus haut.

On va éviter de troller sur ce sujet facile, mais personnellement j’ai répondu : non jamais.

J’allume mes codes quand je vois plus assez, quand il fait trop sombre et quand le code del a route le stipule tout simplement, mais la “recommandation” d’il y a un an, j’ai essayé, j’ai oublié.
D’une part parce que j’ai tendance à les oublier (oui c’set con, mais une batterie à plat c’est chiant), d’autre part parce que après avoir discuté avec certains motards (et étant moi meme maintenant un demi motard) je sais ce que c’est, et ensuite aprce que je trouve ca extrèmement grave que l’on ait besoin que les gens allument leur codes en plein jour pour qu’on puisse se voir.
Je suis d’accord, des fois, ya un contrejour, une ombre, une voiture invisible, un truc qui fait qu’on voit pas, mais c’est super rare bordel. J’habite dans la campagne, et des routes tortueuses/chiantes/pas praticables du tout j’en cnonais plein, j’ai failli me manger plein de fois des voitures, mais dans ces cas la les feux n’auraient rien changé, c’est l’angle de vision qui est mauvais. Mais si on a besoin de mettre ses feux sur une nationnale toute droite ou sur une autoroute pour se faire voir, je me pose SERIEUSEMENT des questions sur les aptitudes des conducteurs qui sont autour de moi. Je trouve ca tout simplement aberrant.

j’ai repondu non qu’elle idée.
Car de 1 je ne vois pas l’interet.
de 2 pour les motards. Car c’est fort utile quand meme de voir ces ptits betes arrivé de loin ^^

et si tout le monde fou ces lumieres on ne verra plus les motards. Perso osef, j’ai encore gardé le tic de verifier mes angles morts tout le temps.

il y a les connards dans les 2 categories , bagnoles et motards.

Mais bon perso en voiture on a moins de chance de crever , mais ca freine pas pour autant certains motards.

Bref je hais les 2 categories qui pourrissent les 99% des autres qui y sont pour rien.

LE coté drole, j’ai jamais vu de papy de 50-60-70-80-90 (rayer le chiffre inutile) ans en moto, peut etre à mediter pour la voiture.

J’ai fini deux fois à demander à des gens de me prêter leur batterie sur le parking d’Ikea (grands moments) parce que j’avais oublié de les éteindre après un passage en tunnel (La région parisienne et ses galeries à taupes…). Faudrait me payer cher pour que je me tape ce gag à chaque fois que je prends la voiture (qui ne fait pas “bip bip” quand tu descend avec les phares allumés.

Donc non je met pas mes veilleuses, je trouve ça stupide. Si t’as pas repéré les 3 m² de surface frontale d’une 307, c’est pas “allumer les lumières” qu’il faut, c’est “dresser un labrador”.

Un sage a dit : “Quand tout le monde allume ses phares, c’est comme quand tu stabilotes méthodiquement chaque ligne d’une jolie page : Tu vois pas mieux le texte, et t’as les yeux explosés.”

GB> ta voiture ne fais pas bip bip ? elle date de quand, elle est collector.

Chut, la mienne non plus B)