Auto-entreprenariat, micro entreprise

Bonjour bonjour

Alors voilà un recruteur m’a contactée (putain, enfin !) mais c’est pas simple, malheureusement.

En effet je suis actuellement bénévole dans une association de jeux vidéos en tant que community manager et une autre entreprise a remarqué mon « travail » et souhaite me recruter mais pas en temps plein et avec des horaires possiblement changeant (plus on développe une commu moins on a besoin de se casser le cul, à priori) et que je pourrais limite choisir moi même.

Cependant quel type de contrat permet cela ? J’ai pas trouvé de réponse satisfaisante jusque là ^^

Ce serait pour jusque septembre (où il souhaiterait me recruter après définitivement dans ses locaux) pour CM toujours d’une marque. Et du coup en se tâtant sur la forme de recrutement possible il a fini par me demander si je voulais pas créer une micro entreprise, soit disant plus simple pour lui comme pour moi… Mais pour un job de quelques heures seulement par jour (voire 2h/j) jusque septembre alors que je cherche aussi à trouver un vrai boulot en cdd cdi et que je veux reprendre mes études à la rentrée, est ce que ça vaut bien le coup de se faire chier à s’immatriculer et tout le toutim ?

Quelqu’un s’y connaît ? Ca a l’air d’être un système empoisonné l’auto-entreprenariat :confused:

Enfin voilà si vous avez des infos, des expériences… :smiley:

merci d’avance et belle journée à vous !

Salut,

mon conseil, passe en auto entrepreneur, c’est le plus souple et le moins cher.

Ca n’est pas incompatible avec un CDI, bien au contraire.
Si tu gagnes rien, tu ne payes rien.

Si les démarches te tracassent, tu peux passer par des sites qui font ça pour toi.
Tu vas aussi devoir ouvrir un compte pro, plein de banques proposent ça maintenant.

Le système est ultra simple, tu déclares tous les 3 mois tes revenus, sur internet. Tu payes à ce moment là ( ou pas, mais je ne vais pas complexifier à ce stade ).
Pas de comptable, pas de TVA, juste tes déclarations et des taxes à payer.
Tout s’est ultra simplifié.

Tu te feras payer en éditant des factures de tes prestations. Très classique.

Voilà, si tu as des questions, j’essaierai d’y répondre.

2 « J'aime »

C’est que jusque septembre donc pourquoi pas mais après avoir vu cette vidéo 🍅 Auto/Micro entreprise, une ARNAQUE ?! Tomates Pourries ! - YouTube ça donne pas trop envie …

Pas d’engagement ni de lien de subordination super mais ça veut aussi dire que l’entreprise peut se débarrasser de moi du jour au lendemain.

On peut quitter ce statut aisément ? Car à la rentrée je ne voudrai plus en être.

Et se faire chier pour 2h/jour à un peu plus que le smic ? La première année on ne paye presque pas de cotisations non ? Mais on cotise pas pour le chômage et trop peu pour la retraite mais bon vu que c’est temporaire et pour une courte durée je suppose que je peux passer outre :confused:

Heuuuu, tu sais qu’il y a plein de personne qui se « font chier » 7h/jour pour le smic ? :roll_eyes:

En auto-entrepreneur tu parles ? x)

ça veut aussi dire que tu peux arrêter du jour au lendemain dès que tu le souhaites, et si tu trouves un cdi tu peux continuer en parallèle pour peu que tes horaires soient compatibles (si tu fais tes 2h/j le soir, par exemple).

Après je peux toujours faire une convention de partenariat pour me protéger

Il faut que tu comprennes que c’est aussi à ton avantage de ne pas être liée à un employeur dans ce cadre.

Il peut arrêter quand ça lui chante, mais pareil pour toi.
L’avantage c’est que tu peux aussi aller voir ailleurs pendant que tu taffes pour lui.

Robert Castel se retourne dans sa tombe

Ahaha « aller voir ailleurs pendant que tu taffes pour lui » l’infidélité :stuck_out_tongue:

Je vais aller à la mission locale négocier une convention de stage rémunérée de deux semaines pour voir comment on peut travailler ensemble déjà pour y voir plus clair et décider ensuite de la forme de recrutement appropriée ^^

Tu as moins de 25 ans ?

Oui, 23

Tu es allée voir du côté de Pole Emploi, ou de la CAF (prime d’activité par exemple) ?

Pourquoi me parles-tu de la prime d’activité ? Je ne remplis pas les critères en tout cas ^^

Parce que c’est ce qui est ressorti de ma recherche ; mais tu as l’air d’avoir cherché et fait le tour, donc tu maîtrises sûrement plus que moi !
Bon courage en tout cas.
Précision sur un précédent message : ma femme est toujours auto-entrepreneur et elle n’a pas de compte bancaire pro, c’est le compte habituel qui est utilisé. Mais il y a peut-être un risque que nous n’avons pas identifié, si @Monsieur_Max peut compléter ?

je ne sais pas si il y a un risque legal ou autre, mais ma femme est aussi auto-entrepreneur et utilise le compte pro pour se faciliter les comptes: tous les mois elles se verse un « salaire » sur le compte perso, et le reste reste sur le compte pro. ça permet de gagner en visibilité sur ce qu’elle a d’avance pour les mois de creux.

2 « J'aime »

Pour les entreprises individuelles ce n’est pas obligatoire si ton CA ne dépasse pas 10k 2 années de suite (loi pacte de 2019)


Outre le cadre légal, c’est une bonne habitude pour avoir une visibilité sur sa compta et sa tresorie.

J’ai la double casquette, et je sépare bien mon activité libérale du reste (salaire et dépenses personnelles). Cela simplifie la comptabilité.

3 « J'aime »

Non j’ai peut être raté un truc ahah

Avoir un compte pro est surtout conseillé si achat de stock et revente, afin de faciliter la tenue du compte. Dans le cas où petit CA comme dit plus haut et vente de service les factures permettent de facilement faire le lien avec les virements sur le compte, donc le compte pro est inutile.