Auto-entreprenariat, micro entreprise

Ah cool je me posais la question et m’inquiétais un peu pour ma femme qui est dans cette situation aussi

Bon, je vais promouvoir le compte séparé d’une autre façon, sachant que le principal, pour les autoentrepreneurs, est la séparation et non le fait que ça soit un compte pro:

  • Avec un compte non séparé, en cas de contrôle fiscal, le contrôleur va devoir farfouiller dans le compte perso
  • Avec un compte non séparé ça sera plus compliqué de faire ses déclarations de CA

Voilà, un compte perso séparé suffit dans le cas où votre entreprise n’est pas une personne morale (EIRL, micro entreprise).

Si vous êtes en EURL par exemple, il y a personne morale et donc comptable et compte pro obligatoire.

Donc oui, des comptes séparés c’est mieux pour la compta et le controlleur.

Mais en cas de contrôle:
Un ancien collègue indépendant s’est fait contrôler et il a reçu 2 recommandé : 1 pour contrôler son compte Pro et un autre pour son Perso, en même temps.

Ils ont le droit de contrôler un compte perso dans cette situation ?
C’est pas un peu le principe du truc la séparation justement ?

Bah y’a pas de raison, tu peux encaisser un chèque ou autre paiement sur un compte perso…

Je ne suis pas juriste mais avoir un compte séparé ce n’est à mon avis pas un joker ni un bouclier contre un contrôle sur son compte perso.

C’est simplement le principe de gérer les choses proprement et d’espérer qu’en cas de contrôle si on est réglo ils se concentrent sur le compte dédié à l’activité professionnelle. Mais je ne vois ce qui les empêcherait de regarder le compte perso. En plus s’ils ont fait 2 lettres.

Voilà.

Une micro (auto) entreprise, juridiquement c’est une entreprise individuelle, il n’y a pas de séparation des patrimoines perso et pro. C’est dans le même sac.

Le collègue en question était en EURL. Donc bien 2 comptes séparés, comptable tout çà.
Le double contrôle, perso et pro, était pour voir s’il n’y avait pas de « trafic »: se rembourser une facture (pro → perso) qui n’a pas été payée (pas de mouvement sur le perso). C’est ce qu’il m’avait rapidement expliqué à l’époque.
A noté aussi, qu’apparemment les contrôles, c’est plutôt délation que doigt mouillé. Statistiquement, ça doit bien marché :smiley:

Alors c’est très différent, une EURL c’est une société, donc personne morale, donc 2 patrimoines distincts.
Le contrôle sur les comptes pro et perso permet de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus de biens sociaux.

Exact.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.