[auto] Identification de pièces

Hello la zone, sortant de la revision auto je note que ma boîte de vitesse accroche plus qu’avant. Sans doute rien à voir mais en ouvrant le capot je trouve ça dans la rigole juste sous les essuie glaces. Avant d y retourner et de me faire enfler en me disant que c me n’est rien si parmi les mécanos de la zone certains savent ce que j’ai entre les mains sur la photo. Merci d’avance.

Avant propos : je ne suis lairement pas mécano

Ce sentiment, en sortie de révision je l’avais déjà eu aussi. Au final ça s’est réglé au bout de deux trois jours. J’en avais conclue que la boite et l’huile dans laquelle baigne le mécanisme avait bougé quand elle a été mise sur le pont.

Pour tes pièces par contre je ne sais pas.

1 « J'aime »

Ca ressemble à des pieces B (on les appelle comme ça chez Michelin), les mécanismes servant à faire l’étanchéité à l’intérieur des valves de pneus.

1 « J'aime »

C était mon idée aussi ça ou des valves de Clim.

You win !!]

Résumé

https://www.youtube.com/watch?v=rYHtYrpG92s

1 « J'aime »

Super merci. Reste à aller leur dire aimablement que ce genre d oubli (vu que la Clim ne s est pas vidée dans la nuit ils ont du changer les valves) ça colle un coup de stress inutile au clients. Merci à tous pour la réponse rapide bien content de ne pas avoir à traiter ça en urgence aujourd’hui.

Tu as eu un véhicule de courtoisie / utilisé la voiture d’un proche pendant la journée et en remontant dans la tienne tu n’avais déjà plus l’habitude qu’elle accroche comme ça ? Ce serait l’hypothèse la plus zen.

L’hypothèse la pire c’est que la vidange de boîte était prévue dans la révision, ils l’ont vidée mais ne l’ont pas remplie, ça arrive. Mate les opérations dans la facture / le carnet. S’il y a eu vidange de boîte => direction le garage pour vérifier que la boîte n’est pas vide d’huile car ça accroche et elle ne fera pas long feu.

Si tu penses que c’est plutôt une panne, une boîte ça reste costaud et ça se dégrade rarement. En général la panne c’est :

  • embrayage usé (depuis la commande via maitre cylindre ou câble, jusqu’au disque lui même) du coup tu débrayes pas à 100% (panne progressive très lente)
  • niveau huile trop bas (panne progressive très lente sauf fuite)
  • synchros en train de finir leur vie (panne très rare)
  • commande de boîte déréglée (panne encore plus rare)

Bref à part si la vidange a été faite le reste je testerais un peu plus longtemps perso.

Salut et merci pour ton retour. Normalement ils n’ont pas touché à la boîte. Mais tout est possible. Je n ai pas eu de véhicule de courtoisie je suis allé travailler à pied.

Après c’est vraiment une sensation que toutes les vitesses passent comme la première qui est réputée dure sur les Yaris.

En gros c est comme si je rencontrait une petite résistance avant que ça s’enclenche complètement, comme s’il y avait deux crans et c’est une sensation au levier. Bref il est possible que je me fasse des films. Pas de fuite sous la voiture d ailleurs. Je vais regarder si c’est pas trop pénible de vérifier le niveau d huile de boîte.

1 « J'aime »

99% de chance que ce soit difficile / peu accessible malheureusement. Parfois il n’y a même pas de procédure de mesure et on remplit un volume où jusqu’à un débordement latéral.

Mais s’ils n’ont pas vidangé la boîte et qu’elle n’est pas grasse côté cardans ou joint avec le bloc, c’est que le souci vient d’ailleurs.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.