Auto-satisfaction inside

Bon, sur ce coup-là, je risque d’être taxé de nombrilisme, mais bon, en fait je m’en fous. Il y a 5 ans, Steve Price, le webmaster du site officiel d’Orbital (pour ceux qui ne connaissent pas, un des groupes les plus influents de la scène électronique anglaise ces 10 dernières années) avait organisé un concours de remixes auquel j’ai eu la bonne idée de participer. Le remix a gagné, et on a longtemps spéculé sur une sortie officielle.
Le rêve est aujourd’hui devenu réalité, puisque le remix en question vient de sortir, sur une compilation baptisée Fire This Time. Outre la satisfaction toute naturelle, je tiens également à souligner que la compil dans son ensemble est une petite merveille, et fortement engagée politiquement. Sur le premier CD, on peut entendre la voix de Grant Wakefield (instigateur du projet) nous narrer la grosse manipulation médiatique qu’a été la première guerre du Golfe (à l’aube d’une nouvelle offensive américaine sur le vilain Saddam, cela ne pouvait pas mieux tomber). Et sur la deuxième galette, les morceaux qui ont servi de tapis sonore à l’évocation du premier, pour la plupart des inédits d’artistes de renoms comme Speedy J, Aphex Twin et bien sûr Orbital, dont votre humble serviteur signe le remix. A l’heure où la musique a plutôt tendance à n’être réduite qu’à un vulgaire produit de consommation (suivez mon regard vers la RIAA), et outre le fait que je sois vachement content à titre personnel, cette compil démontre que l’on peut encore produire des choses engagées et artistiquement intéressantes en même temps.

Toutes mes félicitations, journaliste de mon coeur ! :slight_smile:

PAREIL :slight_smile: (je sais, c’est moi qui la poste cette news.)

Ha ! la reprise de la musique du “saint” par Orbital, quel bonheur !

big uP^^

… ca serait possible d’en recevoir un exemplaire glué dans un discman ?

mais seulement si c’est possible hein …

c’est toi “BUMP ‘N’ GRIND”?

perso Faskil ca sonne bien aussi…

Malheureusement, ils ont été assez chiches. Je n’ai reçu qu’un exemplaire pour moi. :)(

Bump ‘n’ Grind, c’est le nom de mon “projet” à l’époque (http://www.bngproductions.be)…

"je tiens également à souligner que la compil (dans son ensemble est une petite merveille), et fortement engagée politiquement. Sur le premier CD, on peut entendre la voix de Grant Wakefield (instigateur du projet) nous narrer la grosse manipulation médiatique qu’a été la première guerre du Golfe "

Ouah trop de la balle c’est engagé, ca crache sur le système trop puissant!!! Vive le Und3rground! On est des r3b3lz against da system.

Franchement je vois à quoi ca sert ce genre de critiques sur un cd de remixs (si ce n’est pour se la jouer "en marge du système - nous on a compris on est pas naïfs).

Tu devrais envoyer ton avis à Grant, qui a passé 4 ans de sa vie non stop à mener l’enquête pour tenter d’apporter un éclairage nouveau sur cette guerre, qui s’est battu pour réussir à publier cette compilation dont aucune Major ne voulait (parce que cela “dérangeait”), qui a probablement sacrifié beaucoup d’énergie et de temps à concrétiser ce projet. Et tant que tu y es, mets Miriam Ryle en copie, elle a également collaboré au projet et fut une des premières à se rendre sur place pour constater l’étendue des dégats de cette guerre “politique”.
Si je me suis permis d’insister sur le côté “engagé” de la compilation, c’est parce que c’est l’essence première de ce projet (avant d’être une compilation de remixes, comme tu le soulignes de manière si réductrice).
Honnêtement, ta remarque bien déplacée me laisse juste penser que s’il y a bien quelqu’un qui se la joue ici, c’est toi.

J’avais pas compris que toute la compil était “basée” sur le coté engagé.

Je pensai juste que la compil récupérait le coté contestataire pour se la jouer, alors qu’apparament c’est pas le cas. Je pensai que ce serait genre les “US manipulent la planète” stéréotypé plutot que l’expression d’un vrai et difficile travail de recherche. Accorde moi que c’était pas hyper explicite dans ton message.

La “censure” doit si bien fonctionné que je ne savais pas qu’il existait des compil engagées avec un vrai travail derrière, d’ou ma réaction.

NB: Pardon M. Grant et Me. Ryle :-

Dommage que pour dénoncer ce que tu crois être un stéréotype, tu tombes toi aussi dans l’a priori. Si tu avais pris le temps de consulter le site renseigné dans la news, tu aurais tout de suite compris qu’il s’agissait de plus qu’une simple compilation, que The Fire This Time est un réel travail de fond, instructif et réalisé dans un souci d’objectivité complet. Mais je t’accorde le bénéfice du doute quant à ta réaction impulsive. Ca arrive à tout le monde de se gourrer…

Désolé, je suis tombé naivement dans l’ a priori à cause du pseudo engagement politique anti tout de beaucoup d’artistes commerciaux qui m’énerve.

Incident clos :-.

"

je tiens également à souligner que la compil dans son ensemble est une petite merveille, et fortement engagée politiquement.

"

Une bonne raison pour ne pas acheter alors.
Pourquoi rajouter de la politique sur de la musique ?
La musique est un art, quelquechose de culturel. Pourquoi rajouter un message ? Ca ne suffit donc pas ?

C’est le syndrome Les Inrockuptibles, ca. N’est-il pas possible d’apprécier la musique pour ce qu’elle est, c’est à dire de la musique ? Si je ne suis pas d’accord avec ces idées, ca veutdire que je n’ai pas le droit d’écouter de la musique ?

Ou bien cela veut dire que je dois changer d’idées ?
Mais dans ce cas, la musique devient un outil de propagande.

Bref, hop -> poubelle

Alors, je récapitule, parce qu’apparement, il y en a qui sont un peu lent du cerveau: The Fire This Time n’est au départ PAS une compil musicale. Le premier CD (qui devait être le seul à sortir) est une narration historique avec un tapis musical pour l’illustrer. Le deuxième CD, rajouté par la suite, contient ce même tapis SANS la narration pour ceux qui, comme toi, n’ont pas envie de passer par le message politique. Cela dit, l’art ne t’a pas attendu pour être engagé. Il l’a toujours été. Et contrairement à toi, dans ce cas-ci, la critique se fait sur base de faits solides, d’une documentation importante, par sur de simples spéculations.

Miam miam miam du Faskil comme j’adore …

Bien envoyé .

Bon alors Megar pour peu que tu aies eu un cours d’histoire de l’art tu saurais effectivement que l’art et le "politique " on toujours été étroitement lié certes ce n’est pas une verité générale mais c’est un fait en soi quand même.

Enfin je rejoins complètement Faskil dans son raisonement c’est à dire qu’avant de s’avancer dans des critiques incomplètes/incorretes apprenez un peu à peser le pour et le contre de ce que vous allez ecrire parce qu’il y a quand mêmes des sujets qui meritent un minimun de serieux et de respect.

Commentaire:

« il y en a qui sont un peu lent du cerveau: The Fire This Time n’est au départ PAS une compil musicale »

Ah oui pardon je dois etre lent c’est vrai que tu dis juste…

« le remix en question vient de sortir, sur une compilation baptisée Fire This Time. »

Désolé je connaissais pas les compils avec un mec qui parle. Je dois etre lent.

NB: ceci dit je critique en rien le travail accompli de recherche et tout. Je dis juste que quand on est pas clair faut pas s’attendre à ce que les autres comprennent. Surtout quand on parle de compil de remix techno avec un mec qui parle sur un cd - avoue que c’est pas évident à saisir vu ta news.

"Pourquoi rajouter de la politique sur de la musique ? La musique est un art, quelquechose de culturel. Pourquoi rajouter un message ? Ca ne suffit donc pas ? "

C’est vrai que son point de vue est contestable mais toi tu dis qu’il est con paske sur ton CD c’est de l’art engagé. Tu dis meme de la musique engagée.

Mais p***** un mec qui parle sur un cd t’appelle de la musique toi? Je suis d’accord avec megar, c’est bien d’en parler mais pour faire ce genre de chose on a inventé le livre. C’est vrai c’est pas top tendance alternatif in the vibe et pour les mecs qui sont pas allés à l’école c’est difficile à comprendre.

Je ne critique pas le travail de fond accompli qui est respectable, utile et courageux mais bien la forme.

L’art politique pourquoi pas. On aime ou on aime pas. Mais un mec qui parle sur un CD c’est un documentaire, un récit, pas de l’art. Le plus grand journaliste n’est pas un artiste.

Et merci de pas avoir le complexe « on m’attaque car je conteste la vérité des puissants ».

« Et contrairement à toi, dans ce cas-ci, la critique se fait sur base de faits solides, d’une documentation importante, par sur de simples spéculations »

Si tu étais clair on aurait pas à spéculer.

Ah oui pardon je dois etre lent c’est vrai que tu dis juste…
En tous cas, pour ce qui est de comprendre le second degré, la lenteur est évidente.

Je dis juste que quand on est pas clair faut pas s’attendre à ce que les autres comprennent.
Sans doute. Mais se permettre de juger sans même avoir compris, sans même avoir cherché à comprendre, c’est tout aussi discutable.

Mais p***** un mec qui parle sur un cd t’appelle de la musique toi?
Lenteur, épisode 3764: il y a 2 CD, un sur lequel le mossieur parle, l’autre sur lequel il y a juste la musique. Vous lisez ce que j’écris au moins?

Mais un mec qui parle sur un CD c’est un documentaire, un récit, pas de l’art.
Faux. Le média utilisé est un média artistique. La démarche s’appuie sur la musique pour construire la narration. Encore une fois, si tu avais pris au moins la peine d’écouter…

Et merci de pas avoir le complexe on m’attaque car je conteste la vérité des puissants.
Ce complexe là, il est dans ta tête uniquement. A aucun moment je ne me suis retranché derrière cet argument.

Si tu étais clair on aurait pas à spéculer.
Si tu étais moins feignasse, tu n’aurais pas à spéculer non plus.