Autobiograhie

Salut la zone,
je dois faire une autobiographie de 4-8 pages pour une candidature pour entrer dans une école et le grand problème est que je n’ai absolument aucune idée par où commencer…
Est-ce que qqn aurait quelques liens bien utiles pour m’aider?
Surtout pour m’aider au niveau de la structure de mon petit récit.
Je sens que c’est pas gagné d’avance…
:stuck_out_tongue:

Je pense qu’il faut que tu essaye de trouver un thème autour duquel tu articules ta biographies : tes boulots, tes études, tes passions, etc.
Ensuite, tu peux meubler autour de ça.

Tu n’es pas obligé de la faire dans le sens chronologique non plus.

Je sais pas si je t’aide mais c’est peut être une piste ?!

Ensuite, suivant le style de l’école, tu feras qqchose de plus ou moins original (tu peux jouer sur la présentation style journal intime, blog, roman d’aventure, bd, scénario de films… par exemple, ça peut faire la différence avec d’autres)

bon courage! en tout cas c’est sûrement un bon exercice!

Il y avait des “générateurs de biographies” sur internet, mais ça reste de la blague.

euh…

Ok je peux proposer un truc?
Si tu veux pa spasser inapercu, que c’est un truc un peu artistique ou littéraire tu peux essayer par exemple de débuter par…

Ta création. Sans entrer dans les détails, tu explique que tu as été conçu durant une longue nuit chaude d’été, que durant 9 mois, tu as fait soufrir ta mère en l’assomant de coup de pied dans le ventre.

tu peux un peu expliquer l’accouchement, en racontant que tu vis la lumière, impossible d’y échapper c’était ton heure, il fallait que tu sorte … la visite de la famille à l’hopital, les grosses têtes au dessus du berceau les grimaces des uns et les “ohhhhh il est mignon” des autres.

Ensuite ton enfance, la crèche, maternelle, des ptites anecdotes mais pas de l’humour potache…un truc style…“je me la pète mais c’est de l’humour ok?”…ou plus subtil.

L’adolescence te permet de parler de toi de manière plus “aventure”. Tes émotions, tes expériences, tes passions soudaines…

Moi je te conseillerai de partir dans un truc “à la Poupée Russe”…Oui voilà un truc du genre…

Argh c’est super chaud à faire ca, mais d’une force… j’avais également du en faire une pour entrer dans une école.

[quote]Compléter la documentation par des documents authentiques: photographies, lettres, certificats, attestations, visas de passeport, factures, billets…
Rechercher un point commun entre ces événements (un trait de caractère constant, une similitude, un approfondissement, une initiation progressive…) afin de donner au récit son unité, sa cohérence. Il faut qu’à travers la diversité des épisodes, le lecteur perçoive qu’il s’agit d’un seul récit, du même héros, du même livre.
[/quote]

from : tips pour autobio.

et +1 pour l’adaptation par rapport à l’ecole/personne qui va lire.

Bon courage, parceque je trouve cela trés dur à faire et assez dérangant. Enfin je dis peut être ca parceque la mienne devait être présenté devant un psy :stuck_out_tongue: Pis ca dépend de sa vie aussi, fin bref.

Le grand problème est que je ne sais pas si leur jugement est basé sur la structure de mon autobiographie pour voir si je suis capable de faire qqch de concret correctement ou bien s’il juge par rapport au contenu.
C’est vraiment vague car il n’y a pas d’indication.

[quote=“Mickey45, post:6, topic: 26933”]Le grand problème est que je ne sais pas si leur jugement est basé sur la structure de mon autobiographie pour voir si je suis capable de faire qqch de concret correctement ou bien s’il juge par rapport au contenu.
C’est vraiment vague car il n’y a pas d’indication.[/quote]

Sûrement les deux.
Je ne sais pas pour quoi tu postules, mais bon, ça m’a pas l’air bien compliqué avec un peu d’imagination.

Pour google t’as qu’a taper “blog” Y’a des millions de gus qui chaque jour pissent des lignes pour raconter des trucs totalement ininterressant alors qu’on leur a rien demandé.
Quand c’est dans le cadre d’une école, donc d’un truc qui te plait, à priori ça doit-être faisable

Courage.

[quote=« MordOrion, post:5, topic: 26933 »]Argh c’est super chaud à faire ca, mais d’une force… j’avais également du en faire une pour entrer dans une école.
from : tips pour autobio.

et +1 pour l’adaptation par rapport à l’ecole/personne qui va lire.

Bon courage, parceque je trouve cela trés dur à faire et assez dérangant. Enfin je dis peut être ca parceque la mienne devait être présenté devant un psy :stuck_out_tongue: Pis ca dépend de sa vie aussi, fin bref.[/quote]

Est-ce vraiment SI chaud à réaliser…une bonne grosse après midi à discuter avec tes potes, se remémorer des vieux souvenir, parler avec ses parents du bon vieux temps…
un léger brin de folie…une vie, c’est une histoire…

Rohhh tu pourrais le faire sur format informatique, joindre une playlist pour faire B.O. et tu introduit ton texte par un " comme le disais je-ne-sais-plus-qui , « music is life’s soundtrack », une vie se raconte sur fond sonore, la musique nous poursuit , où que l’on aille…tristesse, solitude, amusement, travail…chacun de nos faits et gestes s’accompagne de son, de bruit, de murmure, de rire…voici MA Soundtrack! Enjoy!"

Je suis génial…©

[quote=“Mjölk, post:8, topic: 26933”]Est-ce vraiment SI chaud à réaliser…une bonne grosse après midi à discuter avec tes potes, se remémorer des vieux souvenir, parler avec ses parents du bon vieux temps…
un léger brin de folie…une vie, c’est une histoire…[/quote]

Wi c’est chaud à réaliser quand tu sais que tu dois la lire devant un psy, attendre 20mns, revenir et te faire questionner dessus. Encore une fois, tout dépend de la vie que l’on a eu, il y a des gouffres qu’un psy adore pénétrer. Mais bon si on passe pas avec un psy, ca doit pas être pareil j’en convient, et de surcroit ca dépend du job (bibi cela faisait partit de l’examen final pour l’obtention du diplôme d’educateur spé).
Voili voilà, fin de la déviance, vous pouvez éteindre votre télévision et reprendre une activité normale.

Il faut faire une autobiographie et la lire devant un psy pour être éducateur spé ?
Putain, dans la forme ça parait assez chelou de te “mettre à pwal” devant un réducteur de tête qui peut te sucrer (après je ne sais combien d’années d’étude) un diplome.

Bravo, moi j’aurai pété les plombs je pense.

dis…si c’est pas indiscret c’est quoi cette ecole ? art ? commerce ? scientologie ?

heu c’est quoi cette histoire de psy ?

Quoiqu’il en soit cet entretien c’est un peu comme se présenter avec un CV à un entretien d’embauche. Il n’y a pas que le contenu mais le forme qui compte. D’ailleurs quand les recruteurs se la jouent psy je les envois balader gentiment, ce qui n’est forcément négatif car c’est la façon dont tu réagis qu’ils analysent et pas forcément le fait de répondre comme un béni oui oui à leurs questions.

C’est la EESP (Ecole d’études sociales et pédagogiques) à Lausanne.

Essaye surtout de trouver le bon équilibre entre la dévalorisation et la valorisation.
Moi je partirais sur un truc ultra-ironique par rapport à moi-même vu que j’adore ça, mon écrit serait super cynique mais par rapport à un psy tu risques d’avoir des questions embarassantes (ben quoi ? on a le droit de mentir à un psy non ?).
Mais faut pas non plus se mettre en avant à mort et montrer qu’on a des chevilles énormes.
Donc oui l’exercice est périlleux.

Ou sinon si t’es vraiment casse-cou tu te le fais écrire par quelqu’un :stuck_out_tongue: