Avantages du Palladium ?

Attention, svp, évitez les posts du type "Palladium suxx, grossoft aux chiottes, M$ c’est des fromages etc… merci, sinon vous allez nous énerver GloP :P)

Suite à un débat avec un pote sur AIM, je me pose une question existentielle : A quoi sert le palladium ??? Je parle pas pour les éditeurs, … mais pour nous, petits geeks et pour tata Jeanine qui seurfeu sur le nette ???

[Edité le 20/1/2003 par lucasbfr]

Pour en rajouter une couche, voici la position d’IBM sur le sujet:
http://linuxfr.org/2003/01/28/11173.html

Avant de reagir aux posts, merci de Bien lire les documents IBM, merci d’avance.

LoneWolf
TCPA, ca ne passera pas par moi.

MERCI BEAUCOUP Xentyr pour toutes ces réponses :slight_smile:
Bon, donc Pallad… et merde… Cette nouvelle technologie top géniale ne servira presque pas à Tata Jeanine, mais les industriels se frottent les mains en bavant devant MS (c’est sale, essuyez vous les mecs)… Par contre Tata Jeanine l’aura dans le cul si ca tourne mal cette technologie…

(et désolé si j’ai un peu insisté comme un porc, mais c’était pour la bonne cause des gentils utilisateurs qui comprennent rien à la com de MS d’un coté et des pas contents de l’autre)

Bon j’aurais pas eu la réponse de GloP. J’imagine que c’est parce qu’il a beaucoup de taf (il est pas non plus payé pour répandre la parole MS sur Cafzone (pas tapper, GloP, je blague :wink: ))et qu’il est d’accord avec la réponse de Xentyr.

Wis, il suffit de lire les deux articles de MICROSOFT pour savoir ce qu’il en est, hein. Je n’ai fait que les relire au calme et les condenser dans cette petite histoire. Donc je ne vois pas ce que tu racontes en parlant de macworld de mes deux. Ma source est MICROSOFT :pleure:

Bref, tu aurais mieux fait de lire calmement ce thread sur Palladium en entier, ainsi que les liens que je donnais. C’est pas en répétant qu’on ne sait rien alors que c’est faux que ça va faire avancer le schmilblick. On sait plein de choses dessus. Il suffit de lire le white paper. S’il a été publié, ce n’est pas pour rien… Je n’avance PAS de certitudes. Je donnais seulement ce qui était vrai sur Palladium À L’HEURE ACTUELLE pour l’utilisateur lambda ! Car pour l’instant, personne ne l’a fait. On a parlé un peu techno avec GloP, on a fait du procès d’intention des 2 côtés, mais il fallait quand même dire à ceux qui ne le savaient pas ce qui était VALIDE maintenant, car c’était quand même le point de départ de nos diverses argumentations.

Pour le coup du remplacement VOLONTAIRE de Palladium par « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows », j’ai simplement voulu vous faire ressortir la volonté de Microsoft : Comme ils se sont pris pas mal de critiques sur cette techno qui n’était même pas sortie, MS a décidé de débaptiser sa techno discrètement, prétextant un problème quelconque de copyright !!! Comme ça, Palladium, c’est plus MS ! :wink: Pas bête comme technique. Comment veux-tu critiquer sérieusement quelque chose qui a un nom en cinq parties non séparables sous peine de perdre son sens : « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » !?!?!?
Voilà, du coup, c’est bien joué mais j’aurais trouvé plus sport/fair-play/clair de leur part qu’ils essaient d’expliquer calmement ce qu’ils faisaient aux pseudo-détracteurs qui se sont laissés influencer par des anti-MS primaires au lieu de chercher à embrouiller tout le monde en supprimant le nom de leur techno :D, ce qui paradoxalement, va conforter les craintes des anti-MS primaires et aussi de ceux qui, comme moi, se demandent ce qui pourrait arriver si une évolution de cette technologie est utilisée ensuite à des fins abusives de la part des grosses sociétés, d’où mon Wait & See [cf un autre post sur la CafZone dont je ne mettrai pas le lien pour ne pas fâcher GloP (Private Joke :D)] encore plus méfiant depuis le 25 janvier, date à laquelle officiellement le nom « Palladium » n’existe plus dans l’univers MS mais est remplacé par une périphrase incompressible de plus de 50 lettres !

[Edit]

Je crois que ma dernière phrase doit être la phrase la plus longue de la CafZone :smiley:

[Edité le 27/1/2003 par xentyr]

je remet pas en cause le travail de recherche de Xentyr loin de là, simplement à l’heur actuel c’est trop tôt pour avoir des certitude concernant les applications d’une technologie dont on n e sait pratiquement rien, si ce n’est les extrait des rapport préliminaire. Voilà c’est tout :slight_smile:

Euh Wis si tu parles du post de Xentyr je trouve que son analyse n’est pas anti-MS, et ça m’a l’air plutôt bien foutu (a part le coup de remplancer palladium par « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows », ça c’est un peu lourd :)).
En plus il cite des sites (mwarf la phrase…) microsoft, pas trop MacWorld… :wink:

hé mais on ne sais pas le quard du dixième de ce que cette technologie va faire réellement, arrêtter de fumer des arbre en lisant macworld ! O_o

Oui, j’oublie pas :mad:. C’est juste que je suis OVERBOOKED cette semaine. IRL, ça signifie quelque chose pour certains !:wink: Donc j’éditerai ce W-E ma réponse (oui une réponse constructive exige un peu de temps pour ne pas dire de conneries).

Un petit teaser : Pour tata Ginette (oui, j’y tiens à ma tante Gigi :D) qui vient demander conseil au vendeur suuuuuper-qualifié de Carrouf’, ça lui servira pas énormément dans un premier temps ! Néanmoins, ce n’est pas elle que Billou vise !

Ahaha en passant, ÇA m’a fait bien marrer :smiley: On peut le voir, entre autres, sur les Q&A de Microsoft. Tant que j’y suis, je reposte le livre blanc de MS pour que toute future critique de « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » s’appuie sur de solides arguments… En gros ça annonce :

[quote]MISE À JOUR DE L’ÉDITEUR, 25 janvier 2003 – Microsoft met fin à l’utilisation du nom de code « Palladium. » Les nouveaux composants développés actuellement pour le système d’exploitation Microsoft® Windows®, décrits dans l’article ci-dessous sous le nom de code « Palladium » seront maintenant désignés tout simplement par « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows »… [/quote]------------------------------------
Je vais donc, comme « promis », tenter d’expliquer ce que permet la version actuelle de « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » pour notre tata Ginette :

Palladium, que l’on nommera maintenant « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows », conformément à la volonté de Microsoft qui veut visiblement clarifier les choses (comment décrire/critiquer quelque chose qu’on ne peut pas facilement nommer ? mais je putise, là ;)) est donc un projet qui a débuté il y a 4 ans, au moment où les cerveaux de MS se cassaient les dents sur la diffusion de films online et la protection de leur contenu. Ils ont alors pensé à une nouvelle manière d’utiliser le système de clés publiques si connu en cryptographie. Bien sûr, ils se sont ensuite rendu compte que cette technologie pouvait être appliquée à un domaine BEAUCOUP plus vaste que la simple diffusion de contenu sur le web… Voilà pour la chtite histoire de la genèse de « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows »

Passons donc à tata Ginette. Tout d’abord, dans la partie de son PC où « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » est activée, le risque que tata Ginette choppe un virus/worm/trojan/… est FORTEMENT diminué car « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » ne fera tourner que du code « sûr », physiquement isolé, protégé et auquel le reste du système n’a pas accès.

Ensuite, comme les fichiers dans l’archi de « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » seront encryptés suivant un code spécifique à chaque PC, voler les essais littéraires de tata Ginette, ou bien son budget perso, voire simplement, les pomper discrètement comme un bon vicelard de voyeur sera tout bonnement inutile. Ceci peut bien sûr s’appliquer à l’identité bancaire de tata Ginette qui pourra être enregistrée sur la partie de son système où « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » a été activée. Ainsi, ses transactions online s’avéreront bien plus sécurisées. On pourra même, en option, isoler l’information circulant entre le clavier et l’écran via tout un système hardware compatible avec « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows », empêchant ainsi toute récupération par un pilote malicieux et la divulgation d’infos persos que tata Ginette veut garder secrètes…

Parlons maintenant un peu DRM (ou gestion de droits numériques). « La prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » ne nécessite pas de DRM, et vice versa, le DRM existe sans « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows ». Par contre, ce que « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » permettra, c’est un stockage hardware de clés servant au DRM, ce qui est beaucoup plus sûr que le stockage software auquel on a le droit actuellement, d’autant plus qu’il sera mis en place dans un environnement entièrement sécurisé. Le DRM, à quoi servira-t-il, toujours pour ma tata Ginette ? Et bien, par exemple, à faire en sorte que seul son jeune amant de 20 ans puisse visualiser leur film de vacances. Mais aussi, dans l’autre sens, à ce qu’elle soit sûre que ce qu’elle exécute sous DRM est permis par son auteur. Car ma tata Ginette, elle aime rester dans la légalité, contrairement à d’autres, hum :D.

De plus, tata Ginette pourra être sûre que cette technologie fera bien ce qu’elle dit car le code source de « sa prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » et en particulier son TOR (Trusting Operating Root), à savoir le coeur-même de sa techonologie sera publié à la vue de tous et elle pourra le donner à son neveu, geek dans l’âme qui s’empressera de le relire pour y déceler toute once de tricherie de la part du méchant Microsoft.

Enfin, tata Ginette pourra faire du télé-travail plus facilement. En se connectant au réseau de son entreprise pour y travailler, son employeur sera content car il sera quasi-sûr qu’elle ne ramènera pas un virus/worm/trojan depuis son PC perso sur le réseau et inversement, tata Ginette est sûre que l’entreprise n’aura JAMAIS accès aux films de vacances qu’elle a sur son PC et qui sont un peu trop olé-olé pour la politique de l’entreprise et handicaperaient grandement sa carrière au sein de l’entreprise…

Voilà voilà en gros ce que ça apportera à tata Ginette. Bien sûr, les entreprises aussi en profiteront. Bref tout ça a l’air hyper-intéressant, si l’aspect optionnel de l’activation de « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » est maintenu. Mais j’en doute quand même un peu. :stuck_out_tongue:

C’était un portrait angélique de « la prochaine génération de sécurité informatique pour Windows » pour tata Ginette :stuck_out_tongue:

[Edit]
Correction de fautes…

[Edité le 27/1/2003 par xentyr]

Bon, je recentre le thread : Palladium, technologie que MS va peut-être un jour sortir, risque d’avoir plein de conséquences dont on a déjà souvent parlé. Mais qu’est-ce que l’utilisateur Lambda, tata Jeaninne et l’oncle Roger (désolé si vous connaissez des Jeaninnes et des Roger :stuck_out_tongue: ), qui ont appris la semaine dernière les commandes « Copier » et « Coller », va y gagner ???

PS : je rappelle à GloP et xentyr qu’ils ont promis une réponse :slight_smile:

[Edité le 22/1/2003 par lucasbfr]

Avant de déblatérer sur les avantages (et inconvénients) de TCPA/Palladium, prenez le temps de lire > ce lien

[quote]La il est 3h31 du mat donc demain je viendrais editer le message pour rajouter des trucs :)[/quote]Allez, GloP, une réponse ! une réponse ! :stuck_out_tongue:

question a tout hazard… est-ce vraiment la peine de spéculer sur des technologies à l’état de projet ?

Oui, et meme surement les mp3 pas légaux. (d’après ce que j’ai compris de GloP)

Mais attendez qu’il revienne de sa nuit pour vous expliquer tout ça, il est de loin le mieux placé pour pas dire de conneries sur un sujet qui a fait autant de (mauvaises) vagues sur le net.
:slicer:

ca y est je me souvient pourquoi je veux tester linux redhat 8.0 :slicer:

nan serieux, faut voir ce que ca donne cette technologie, mais si ca bride quoi que soit, cette techno sera pirater, alors faut pas trop s’inquiter…

Est ce que si l’on encode des mp3 a partir d’un cd que l’on possede, palladium autorisera la lecture de ses fichiers?

C’est la faute à Palladium.

:slicer:

Ce qui est beau c’est que y a UNE reponse qui repond au sujet du thread. La classe. Quand a l’analyse de Maud!T y a de ca, mais c’est loin d’etre la raison principale. C’est pas du PR pour faire du securitaire, y a des raisons plus fondamentale pour lesquelles on a besoin d’un truc comme paladium. La il est 3h31 du mat donc demain je viendrais editer le message pour rajouter des trucs :slight_smile:

[quote]Moi je suis pas trés sur que ce n est pas realisable. Moi ce qui me depasse le plus c est qu il y est des personnes pour avoir pensé a ce projet et aussi pour croire en ce projet m’ enfin je n en mourrirai pas je pense

Koubiakl expecting[/quote]
ils ne croient pas forcement dans ce projet ils croient surtout en ce que le securitaire fais vendre plus facilement. Il y a de fortes chances que palladium soit developper sur la demande du service de communication de Microsoft qui a fait remonter a billou lors d’un enieme sondage de l’utilisateur lambda et du patron d’entreprise comment il voudrait voir evoluer son systeme…
microsoft vend du securitaire pour rassurer le chef d’entreprise (qui lui est obliger de l’acheter son OS et vi ca s’achete un OS etonnant non ? :slight_smile: )
Billlou sait tres bien que c’est eux qui assure la perenite financiere de sa boite donc il joue la ou le client veut qu’il aille. Et c’est nous gentil geeks qui tenons parfois plus du crackeur belin que du vilain hackeur qui ecoppons.
A mon taf les gens appellent mon serveur le sarkhoserver parcequ’on a ete obliger de renforcer un poil la securite et les empechant d’installer toutes les merdes kils trouvent sur le net( marre de les voir moisir leur machines a coup de freeware mal degrossis) et e les empechant de chatter via MSN et autre. Et mon bosse me fais des sourrires jusqu’aux oreilles parceque pourlui ca va bosser now !
De toutes facon as t’on le choix si on y connais rien en pingouin ?
Ps: on dirait une marque de basket ne plus ce truc !

Il est clair qu’on dit tout et surtout portnawak sur Palladium…

Je veux pas me faire l’avocat du diable, mais il est vrai que là, on sait pas ce que ça va être.
Mais le fait que ce soit MS incite les paranos (qui doivent pleurer, X-Files c’est bientôt fini :slight_smile: ) à sortir tout et n’importe quoi dessus.
Tant que j’ai pas un communiqué de presse signé de Microsoft, je crois rien et j’attends rien.

Et puis les « on va plus avoir de vie privée, on va être espionné »…
Moi, je serais MS, qu’est-ce que j’en aurais à foutre que vous téléchargiez (oui, j’aime pas « download » et encore moins « D/L » :wink: ) des MP3???
Si MS empêche le piratage sur PC, les gens vont jouer sur console ou utiliser Linux, et ils vont perdre leur seule source de revenus (bien ou pas, la X-Box est un gouffre à pognon).
Je ressors une citation, datant d’il y a 5 ans, qu’un ami m’a dit sérieusement : « La PS se vend mieux que la N64, car elle est plus facilement piratable. »

Pour en revenir au Palladium, wait & see, sans concret, on fait rien.

hi hi hi, je pense que le mieux afin d’éviter tout confusion c’est d’attendre la conclusion sur les propositions faite aux états par les acteurs du projet