[AVIS][APN]L'APN pour les mamans

Salut à tous !

Bon, au cours d’un récent diner j’ai eu droit à un message subliminal du genre “j’aimerai bien changer mon appareil photo et avoir un numérique” en provenance de la mère supèrieure.

Alors le topo:
C’est pour une maman, pas forcément très très au fait de l’electronique complexe. Vous connaissez surement des appareils photos avec des interfaces compliquées et une navigation chiante et pas bien foutue. Ca, non!

C’est simple, si elle comprend pas, c’est moi qu’elle appelera, et moi ça me soule la photo.

Donc vous l’aurez compris, j’ai besoin de vos précieux conseils. Les critères sont les mêmes que d’habitude :
-Simple, Simple et Simple
-Jolies Photos
-Peu importe le nombre de megapixels du moment que la qualité est là.
-Le prix est pas tellement important
-Trouvable simplement avec SAV performant

JE compte sur vous les geeks, vous etes beaux.

La série des Canon Powershot est pas mal, notamment en termes d’ergonomie et de qualité de photo.
J’en ai mis un entre les mains de ma propre mère (complètement à l’arrache niveau technologie) et elle a pu s’en servir comme une chef apres 2 minutes d’explications (ouais deux minutes, vu qu’il m’a fallu tout répéter trois fois)

EDIT: hop un lien vite fait pour te faire une idée. Après y’a moins cher aussi :stuck_out_tongue:

Voilà le genre de conseil que je cherche !
Je vais regarder ça !

Merci La Mangrove !

Le Fuji F10 (ou F11 maintenant), Je l’ai offert à mon grand père de 85 ans pour son anniv et il s’en sert sans probleme. Pas des masses compliqué : une molette pour choisir photo ou video, le zoom et le déclencheur.

Le plus c’est qu’il a une haute sensiblité, ce qui l’évite de flasher à tout va.

Les canon IXUS aussi sont pas mal.

Tu peux aussi regarder du coté des appareil ‘durcis’, si elle est pas trop soigneuse genre le casio W10 ou ces olympus

Edit : Le A95 (que j’ai eu 3 mois paix à son ame) ne se fait plus et est un véritalbe pavé : gros, lourd et pas forcement simple. J’ai aujourd’hui le A610 (son remplaçant, merci la garantie), il est un peu plus vif, moins gros et moins lourd, mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui veux du simple.

Ah bon? Pourquoi ca? :stuck_out_tongue:
Pourtant la gamme entière est équipée de la molette kivabien pour faire ses préréglages facilement… Enfin je trouve ca pratique et pas trop mal foutu. Et ca laisse une marge de progression pour quelqu’un qui voudrait à la longue, utiliser ses propres réglages de façon précise tout en s’assurant un fonctionnement basique bien suffisant. Mais c’est juste mon avis :stuck_out_tongue:

Après c’est clair que ce ne sont pas les APN les plus petits et légers du marché. Mais en même temps, une miniaturisation trop poussée ca donne un engin a manipuler avec des pinces à épiler (ou des mains d’enfant). Comme d’hab’ dans ce genre de thread, je conseille vivement de procéder à un repérage in situ pour manipuler les différents modèles et se faire une idée.

My two cents

[quote=« La Mangrove, post:5, topic: 28913 »]Ah bon? Pourquoi ca? :stuck_out_tongue:
Pourtant la gamme entière est équipée de la molette kivabien pour faire ses préréglages facilement… Enfin je trouve ca pratique et pas trop mal foutu.[/quote]

Voila pourquoi

molette du a95 (le a910 est pareil)

molette du F10

sinon question taille le F10 vaut le a95, sauf pour l’epaisseur qui est 2 fois moindre.

Sinon, comme dit mangrove, tester, c’est le mieux. Mais tester c’est aussi l’avoir dans la poche, faire des photos de soirée, etc. Pas juste le toucher à la fnouc ! Genre s’en faire preter un.

Le FujiFilm FinePix Z2 (qui existe aussi en rouge vif métallisé bien plus beau AMHA).

Très compact (très fin surtout), très léger, doté d’un grand écran LCD pour bien voir les photos que l’on va prendre.
En bonus, il dispose d’une station d’acceuil pour le recharger en énergie et le décharger des photos. Donc une fois les branchements USB et courant fait sur la station d’acceuil, il y a plus qu’a posé l’appareil sur le socle sans se « prendre la tête pour trouver le branchement qui va bien ».

Un interrupteur sur le dessus pour passer du mode photo au mode video, et sinon des menus clairs avec couleurs au choix.
Pas de molette de sélection pour passer des différents modes auto au mode manuel par contre. :stuck_out_tongue: Ca se fait par les menus, mais c’est bien intuitifs et simple.

Qualité photo, il est plus qu’honorable.

Seul réel défaut, il ne dispose pas vraiment de fonctions avancées, le mode manuel est très limité.

j’ai fait acheter un canon ixus à ma maman à moi, elle s’en tire très bien :P, et elle fait de chouettes photos (et des chouettes videos aussi d’ailleurs).
super simple à utiliser, très compact (elle l’a toujours dans son sac), très bonne optique (à ce que j’ai pu voir sur les tests)(et effectivement les photos sont belles), grand écran pour bien voir ce qu’on shoote, etc.
mais surtout, surtout, c’est un magnifique objet pour frimer quand tu le sors. le design est très réussi, c’est grand comme la paume de la main, sans pour autant être imbranlable (je shoote à l’aise d’une seule main, et je suis le champion de la photo surprise sans regarder le viseur ou l’écran, “à l’aveugle”, c’est royal).
petit plus que j’aime bien aussi, l’appareil a un capteur de position pour savoir qu’il est en portrait, et écrit l’info dans le tag exif de chaque photo, ça permet de les tourner automatiquement par paquet de 12 avec acdsee par exemple.

seul reproche : l’autonomie pas top (sans état de la batterie, sauf quand elle lache), donc je lui ai pris aussi une batterie de dépannage noname chez ldlc à pas cher du tout, pour les journée chargée.

je conseille vraiment.

edit : deuxième petit plus : reconnu par winXP comme un disque amovible, pas besoin de soft ou de drivers alacon.

mon avis à moi que j’ai : canon rulez au niveau APN (et argentique aussi, mais la n’est pas le sujet)

un site que je considere comme fiable pour se faire un avis sur les APN : http://www.megapixel.net/html/cover-f.php

Moi je vote Olympus µ-mini DIGITAL.

Déjà, plus simple tu meurs… tout se fait avec un menu super joli… par exemple le choix du type de prise de vue (portrait, paysage, etc.) se fait avec des grosses images montrant un exemple de photo pour la prise de vue sélectionnée.

Ensuite, il est pas super cher, il est très compact et il fait des photos tout à fait respectables niveau qualité.

J’ai pu le tester en long et en large et c’est vraiment un super appareil. Même le soft fournis avec (tu n’es de loin pas forcé de l’utiliser, il est reconnu comme un disque externe) est relativement bien fichu.

On va m’accuser de squatter le thread, surtout pour faire un demi-HS :

Monsieur_Max demande un appareil très simple pour sa maman, parce que c’est une quiche en technologie et que lui la photo, ça le fait chier. Donc ne lui proposez pas des appareil photo où il peut y avoir des réglages manuels, même les modes scènes sont en trop. Ce qu’il veux c’est du clic-clac. Un bouton power, un bouton pour prendre la photo et c’est tout. C’est pourquoi j’estime que les appareils que j’ai proposés répondent à cette attente.

Fin du demi-HS

Mon avis :
canon IXUS -> très bon (mais assez cher, possibilté de prendre un ancien modèle)
fuji F10/F11 ->moins beau qu’ixus, mais meilleure sensibilité (moins de flash, si elle prend des photos en expo etc, c’est celui là qui lui faut)
canon A95/a6X0 : très bon appareil mais ne répond pas au beoin exprimé
Le reste, je ne connais pas.

J’ai proposé de prendre un appareil simili etanche, car cela permet de le sortir dans des conditions difficiles (la plage, en bateau). Je parle ce ça car mon premier APN est mort à la plage, j’ai glissé et je suis tombé dans une flaque d’eau. Mon appareil était dans ma poche.

Sinon, tous les appareils modernes sont visibles en temps que disque externe.

PS: J’ai été peut-être un peu violent sur mes propos au début, c’est surtout pour bien souligner l’enjeu. Il n’y a aucun caractère insultant.

Effectivement Sieur Zontrax, tu as bien resumé la situation.

Et je n’ai pas envie non plus de me prendre le chou à choisir entre 45 modèles.
Entre le mère pas trop calée et le fiston pas interessé, il faut trancher.

Alors bien sur tout est une question de goût et je peux comprendre que les avis divergent.

Juste un +1 sur les canon powershot.
Ma soeur utilise la bestiole, et même si je l’ai souvent vue hurler au scandale sur certaines interfaces, la ca va, elle a plutot bien manipulé la chose au bout de deux ou trois jours.

Si je m’oriente la dessus, le prix est il interessant ?

http://www.pixmania.com/fr/fr/97968/art/ca…html?itag=5891#

Je précise que c’est pas forcément nécessaire d’avoir une bete de course. Un premier APN c’est comme une premiere voiture ou un premier ordi ( snif mon premier 486 dx4 100, ouais ca petait à l’époque ! )

[quote=“Monsieur_Max, post:14, topic: 28913”]Si je m’oriente la dessus, le prix est il interessant ?

http://www.pixmania.com/fr/fr/97968/art/ca…html?itag=5891#

Je précise que c’est pas forcément nécessaire d’avoir une bete de course. Un premier APN c’est comme une premiere voiture ou un premier ordi ( snif mon premier 486 dx4 100, ouais ca petait à l’époque ! )[/quote]
à mon avis oui, les ixus sont des valeurs sures. De plus, en mode full automatique ils s’en sortent bien

pas mauvais choix, prends absoluement une batterie en plus.

Mille mercis les amis, votre aide précieuse m’aura donc sorti dans l’embuscade maternelle !

Je vous tiendrai au courant des prouesses photographiques de ma chère génitrice !