Avis aux lyonnais... (Sheme_One?)

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 18 Jul 2005, 22:16’]Je sais plus trop ce que j’avais mis d’autre… Ah ! Si ! Un vélo c’est bien à Lyon, si tu peux te dispenser d’allé sur les deux collines (Fourvière et la Croix Rousse) ben c’est 'achement plat pour rouler et les endroits "interessantst sont pas trop éloignés.
[right][post=« 378114 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’ailleurs y a des parcs à vélo où on peut « emprunter » l’un d’eux avant de le remettre dans un autre parc. Plutôt drôle et pratique. Tu connais ? Je suppose que oui, donc question suivante : tu en connais le prix :stuck_out_tongue: ?

Bon, étant donné que le frangin me /summon, je sors de mon mutisme habituel (bien que j’ai plus passé de temps cloîtré ds mon appart’ qu’à chercher les bons spots de la seconde capitale ^^).

En ce qui concerne l’opération Vélo’v qu’il mentionne, visite cette page, elle détaille bien l’opération (une fort bonne idée, mais tempérée par la conduite nascar-esque des lyonnais si tu veux mon avis ;-)).

Sinon, je n’ai guère de bons plans à rajouter : BD Fugue, Glénat et Part-Dieu en général, les Terreaux (avec les géniaux Cinéma et Cinéma Opéra pas loin), Bellecour l’hiver, St Jean etc, tout ce que j’ai eu l’occasion de connaître a déjà été dit.

Mon avis sur cette ville est mitigé, presque contradictoire : elle peut être aussi belle (le cadre est loin d’être moche, surtout pr une ville de cette taille) que rebutante à ceux qui n’y sont pas habitués. Elle exhale une impression de stress, est extrêmement fatiguante pour beaucoup de personnnes et les gens semblent un peu renfermés sur eux-mêmes. J’aime la facilité et le confort qu’elle procure, au niveau des magasins ou des services mais je sais avant même d’y mettre les pieds que je nourrirai un tenace mal de tête le soir venu.

C’est donc tout simplement à toi de te faire une opinion, comme bien d’autres métropoles, on aime ou on aime pas.
Arpenter la rue de la République une glace à la main, sortir de la Fnac pr faire 30 mètres et rentrer à BD Fugue, rentrer dans le magain d’imports nippons juste en face, aller voir un film d’il y a quelques années en VO un samedi minuit ou se faire un bon concert au Kao, autant de raisons qui en font tout de même une ville agréablement jeune et parfois geek ;-).

Et les bouquinistes sur les quais du rhone, les barbeuq’ sur les plages du rhone juste a cote du parc, les traversées du parc de nuit version azimut brutal pour eviter de trop marcher (en evitant les gardianes, et surtout leurs chiens), les longues discussions avec copine-futurecopine sur les immenses marches de l’amphitheatre romain de fourviere, les restos tout sympa et pas trop compliqués à dénicher, les fish and chips du ninkasi, les degroupage en adsl2+ de free, etc.

Dieu que j’aime cette ville !

Et Sigur Ros au Transbordeur en Novembre. Ok c’est décidé, je reste faire mes études là-bas.

Bon ben beaucoup a été dit, je ne suis pas un gros fêtard et pourtant comme tout le monde je conseille les rhums du perroquet bourré :stuck_out_tongue: (2€ le petit verre la dernière fois que j’y étais, mais ca remonte à un bail, ca a peut-être changé depuis…).

Pour l’opération Vélo’v, il vaut mieux avoir la carte Técely avec abonnement mensuel (30€/mois pour aller où tu veux sur le réseau TCL si tu es étudiant, 45€ sinon). Avec l’abonnement Técély tu as la première heure de vélo gratuite, sinon tu payes 5€ de faisage de carte de vélo +5€ de crédit, et tu as la première demie heure gratuite, puis 0.5€ la demie heure suivante, puis 1€ de l’heure supplémentaire.
De l’expérience d’un copain, c’est le début, il manque des bornes à plusieurs endroits, et les vélos sont assez souvent déglingués, donc bon… On verra ce que ca donne sur le long terme, disons que l’idée est intéressante.

Concernant mes coins favoris, je citerais bien sûr le Parc de la tête d’or, toujours sympa à traverser le dimanche matin pour aller se faire un ciné au ciné cité ou à l’Astoria (ciné en VO, mais ca reste un UGC, pour des films plus culturels faut plutot tenter le Zola). Bon, je suis sur Villeurbanne donc j’ai une vision très septentrionale de la ville :stuck_out_tongue:
Moins courru que le Parc de la tête d’or, et pourtant situé juste à coté, tu peux trouver le Parc de la Feyssine, sur les bords du Rhône, avec des coins un peu plus sauvages. Par contre faut pas y aller trop tard en semaine, à moins d’apprécier les ambiances brésiliennes (mais sans la samba, si tu vois ce que je veux dire).

Pour le reste, coté restos tu peux tenter quelques bouchons (genre « chez Marcelle » pas loin de Charpennes), ou alors si tu veux vraiment un environnement « costaud » avec des gros morceaux de barbaque, tu peux tenter le Resto Boucherie (pas loin de Saint Pierre), et tester le dessert gratuit « Tarte dans la gueule ». Ouais, c’est tenu par des anciens rugbymen et c’est situé dans une ancienne boucherie, donc les amateurs d’ambiance rafinée et délicate peuvent passer leur chemin (Mais là encore ca fait un bail que je n’y suis pas allé).

Pour plus d’infos sur les restos tu peux tenter le petit paumé (www.petitpaume.com), c’est le petit futé local.

Hop, j’ai profité de mon jour d’inscription pour marcher un peu dans la ville et si ça n’a rien à voir avec Toulouse je suis loin de trouver ça déplaisant. Bon évidemment en dehors du vieux Lyon (très chouette), des Terreaux et de la place Bellecour je n’ai pas eu trop le temps de flâner mais à priori y’a aucune raison que je ne m’y plaise pas.

Pour le logement j’envisage ce type de résidence (parmi d’autres choses) mais ça reste assez chère (avantage: à deux pas de l’IEP). Quelqu’un saurait me dire ce que ça vaut le coup? (là j’ai pas la possibilité de retourner faire des visites avant début août donc comme je vais être un peu speed faudrait déjà que je me fasse une idée sur le maximum de choses).

En regardant les tarifs sur le site : c’est dans les prix pratiqués sur lyon, peut etre un peu plus chère qu’un appart non meublé.

Je viens de trouver un appart ces jours-ci, mais maintenant les annonces sont surtout pour septembre/octobre.

Bonne chance en tout cas. :stuck_out_tongue:

laOuine.

Tiens donc, je croyais que tu voulais pas être en résidence universitaire garuffo ?

Si vous avez des conseils, des plus ou moins bons souvenirs de résidences universitaires locales, des quartiers sympas ou à éviter absolument le tout étant si possible pas trop loin du campus de la Doua, je suis preneur et vous remercie d’avance.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 26 Jul 2005, 16:28’]Tiens donc, je croyais que tu voulais pas être en résidence universitaire garuffo ?

Si vous avez des conseils, des plus ou moins bons souvenirs de résidences universitaires locales, des quartiers sympas ou à éviter absolument le tout étant si possible pas trop loin du campus de la Doua, je suis preneur et vous remercie d’avance.
[right][post=« 380435 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En fait à Toulouse je suis dans une maison de ville divisé en appart’ (tout l’étage est à la proprio) et je peux profiter de la cour intérieure pour me lire un bouquin au soleil et m’amuser avec les chats des voisins. :stuck_out_tongue: Alors bon c’est petit (18 m²) mais le cadre est plus sympa que celui d’une résidence universitaire. Bon maintenant à Lyon j’y vais pour bosser les parents, à Clermont Ferrand, sont à portée de train pour le week end (cette année je ne suis rentré chez moi que lors des vacances) donc je vais pas faire le difficile. Par contre l’idéal serait de pas aller au delà des 300 € et là ça va être chaud…

Oui pour ce que j’en ai vu, les tarifs tournent plutôt autour des 300-450€/mois charges plus ou moins comprises… Mais bon, c’est Lyon aussi, il faut pas s’attendre à avoir des tarifs stéphanois en matière d’immobilier et de restaus.

J’ai trouvé un appart’ en immeuble de 4 niveaux. Bon il paye vraiment pas de mine cet immeuble de Grange Blanche mais il a le mérite d’être à 12 minutes de l’IEP en tram.

Bon après pour l’intérieur avec ma déco perso ça peut être sympa et je vais respirer un peu puisque je double presque mes 18 m² de Toulouse pour un honorable 33 m². IRL en vu et Mario Kart endiablé sur la GC? Pourquoi pas…

Hop, 3 semaines à Lyon déjà! C’est cool tout ça mais dans l’immédiat là je cherche un ciné qui passe des films récents en V.O… ça existe? :stuck_out_tongue: Après visite sur allociné jai pas l’impression… (y’a pas un Gaumont? à Toulouse le Gaumont poutrait bien et passait ses films en V.O la plupart du temps…)

[quote name=‹ garuffo › date=’ 29 Sep 2005, 09:15’]Hop, 3 semaines à Lyon déjà! C’est cool tout ça mais dans l’immédiat là je cherche un   ciné qui passe des films récents en V.O… ça existe? :stuck_out_tongue: Après visite sur allociné jai pas l’impression… (y’a pas un Gaumont? à Toulouse le Gaumont poutrait bien et passait ses films en V.O la plupart du temps…)
[right][post=« 402490 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’UGC Ciné Cité dans la Cité Internationale (les gros batiments en orange moche le long du Rhône) passe de « plus en plus » (c’est relatif) de nouveautés en VO.

Tu serais arrivé sur Lyon y a 2 ans je t’aurais dit l’UGC Comoedia qui ne passait que 90% de VO mais ils l’ont fermé, les rats.

Sinon dans les CNP (vers Bellecour et Terreaux), ils passent aussi pas mal de petits films en VO (j’ai vu OldBoy là bas, miam).

(edit : et l’IRL c’est pour quand ? :P)

Le Comédia (désolé si c’est pas la bonne orthographe) est fermé, mais pour les films “grands public” en VO (les blockbusters quoi), il reste l’UGC Astoria, juste à la sortie de la station de métro Masséna.

Et en plus c’est à 5 minutes du parc de la tête d’or (et à 25 minutes de marche de l’UGC ciné cité en passant par le parc).

[quote name=‹ MickBim › date=’ 29 Sep 2005, 10:11’]L’UGC Ciné Cité dans la Cité Internationale (les gros batiments en orange moche le long du Rhône) passe de « plus en plus » (c’est relatif) de nouveautés en VO.

Tu serais arrivé sur Lyon y a 2 ans je t’aurais dit l’UGC Comoedia qui ne passait que 90% de VO mais ils l’ont fermé, les rats.

Sinon dans les CNP (vers Bellecour et Terreaux), ils passent aussi pas mal de petits films en VO (j’ai vu OldBoy là bas, miam).

(edit : et l’IRL c’est pour quand ? :P)
[right][post=« 402513 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens je connais le coin de la cité internationale, j’y suis passé pour allé au Transbordeur la semaine dernière. D’ailleurs question architecture moderne je les trouve pas si moche que ça ces bâtiments, y’a des choses bien bien pires et beaucoup moins clean. :stuck_out_tongue:

Bon je vais essayer de voir du coté des CNP parce que la Cité Internationale ça fait loin quand même, merci les gars.

Et pour l’IRL… bah qui a une gamecube avec 4 pads et Mario Kart pour se faire une soirée Geek? :stuck_out_tongue: Enfin, plus fédérateur encore, quel ancien lyonnais paie un coup à tous les nouveaux (ou moins nouveaux :stuck_out_tongue: ) dans un bar sympa? B)

Bon, si tout se passe bien, je pars dans moins de 3 semaines de Lyon après y avoir passé 8 longues années d’études approfondies (hum…).

Du coup, si on se fait une IRL avant la date fatidique, je veux bien donner de ma personne en payant deux verres au Perroquet Bourré à tou(te)s les cafzonien(ne)s lyonnais(es) qui seraient intéressé(e)s, histoire de bien commencer / finir la soirée :P.

Détail : Si vous habitez Bourkanbress’, le coup des deux verres est bien évidemment aussi valable pour vous :stuck_out_tongue:

Salut les gones,

Bon, je viens de découvrir ce topic un peu tard mais bon…

Pour le Comedia, je crois savoir que sa réouverture est programmée mais ne me demandez pas quand car d’après les premières infos, il devrait déjà l’être…

Grange Blanche est un quartier tranquille avec des loyers loins de ceux de la presqu’île par contre tu en es un peu éloigné. Notamment du Perroquet Bourré ce qui est ennuyeux lorsque tu en fais la fermeture complètement ivre (mais cela ne peut pas arriver hein ?).

Bon sinon, avec un groupe d’amis, on organise de temps en temps des apéros blog. Ne pas se focaliser sur le mot blog car c’est juste un prétexte pour se retrouver et capter des gens sur la toile. Pour info voir sur le blog de Zubrowka

Perso, je ne suis pas Lyonnais de naissance et j’ai été surpris par l’excellent accueil des gens qui ne correspond pas du tout à l’image froide que l’on m’en avait faite. A noter que je viens d’une petite ville et que la conviavialité lyonnaise n’est certes pas celle des petits patelins mais pour une grande ville, on s’en sort plutôt bien.

Je ne sais pas si les autres villes disposent de devises mais il en existe quelques-unes gravées par ci par là sur quelsques murs de bâtiments (genre université).
En voici une sélection que les vrais gones pourront compléter (et évaluer) :

  • Lyon, Lyon le Melhor (Apparté)
  • Tout le monde ne peut pas être Lyonnais, il en faut bien des autres
  • On est froid, on est con, on est Lyon et on vous emmerde (plus contemporain et relativement ciblé)

Plus sérieusement, pour les motivés, je conseille la lecture de Lyon Secret, LE bouquin de Félix Benoit sur Lyon. Ca se lit très facilement et on apprend plein de choses sur la capitale des Gaules.

Edit : ortho

La réouverture du Comoedia est prévue certes, mais ça sera plus un UGC mais un ciné dédié aux films d’art et d’essai et aux films pour les enfants…

Donc faut aimer le concept.

Moi perso je suis un peu deg car le Comoedia c’était nickel pour les amoureux de la VO comme moi (et parking gratos aux alentours en plus contrairement aux 2.20€ du Ciné-Cité.

[quote name=‘MickBim’ date=’ 3 Oct 2005, 13:09’]La réouverture du Comoedia est prévue certes, mais ça sera plus un UGC mais un ciné dédié aux films d’art et d’essai et aux films pour les enfants…

Donc faut aimer le concept.

Moi perso je suis un peu deg car le Comoedia c’était nickel pour les amoureux de la VO comme moi (et parking gratos aux alentours en plus contrairement aux 2.20€ du Ciné-Cité.
[right][post=“403959”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pareil, bien dégouté, en plus l’atmosphère y était sympa et j’avais toujours l’impression qu’Eddy Mitchell allait pointer le bout de son nez pour annoncer la dernière séance.
Les tarifs étaient raisonnables, les salles loin d’être bondées (sauf pour les grosses productions, et encore…), les films en VO, etc.

Moi je trouve que c’est une bonne nouvelle que ce ne soit pas un UGC ni un pathé, ça permet de voir des films diffèrents et pas la brochette de blockbuster habituelle (un peu comme les CNP).

Mais bon au sujet de salle de cinéma, il va y avoir de nouvelles salles. J’ai vu le permis de construire de pathé à vaise sur un vieil entreôt à démolir. Et hop un coup de google:entreprendre.grandlyon.com : « …[…]…Le Pôle Numérique accueillera prochainement un Multiplexe Pathé …[…]… »

edit: Mais bon je ne connaissais pas le comedia ancienne version qui avait l’air très bien visiblement.