[Avis][Config'] Conseillez un Geek qui veut faire sa première config comme un grand !

Bonjour à tous. Je me suis enfin décidé a passer le cap de la nouvelle config delamorkitue. Mais avant de faire chauffer la carte bancaire et de mouiller mon slip, j’ai quand même quelques petites interrogations dont j’aimerai avoir les réponses, pour éviter la connerie que je pourrai regretter.

Cette nouvelle bête sera destiné à usage Perso, vous l’avez comprendu, pas besoin de dessin, mais aussi au Gaming!, donc config’ qui doit tenir la route.

Ce que j’ai déja :

Boitier : Gigabyte 3D Aurora - Noir (aluminium, sans alimentation) [ En fait j’ai l’alimentation mais je veux la changer, tout doit être neuf de chez neuf B) caprice alacon certes mais qui a son importance a mes yeux)

Et voici donc ce que j’ai prévu d’acheter d’ici 1 semaine ^^ :

Carte mère : ASUSTeK P5N32-E SLI (NVIDIA nForce 680i SLI) - ATX - (garantie 3 ans)
Processeur : Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
Ventirad : Noctua NH-U12F
RAM : Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 - BL2KIT12864AL804 (garantie à vie par Crucial)
GPU : Gigabyte GV-NX88S320H-B-RH - 320 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTS)

Quid des alim’, je ne sais toujours pas quoi prendre. D’apres le Post-It de C_Wizard c’est du Seasonic, d’accord avec lui, mais laquelle qui rentre dans mon zouli boitier ? et qui a assez de patate pour alimenter le bouzin ? Y’en a trop je sais pas laquelle choisir… des conseils ?

Question budjet, je dépasse pas les 1200€, enfi j’aimerai essayer B)
Je ne souhaite pas non plus faire d’overclocking, ,ni de SLI-CROSSFIRE-cramtacarte, tout les composants serton montés et laissés tels quels, je touche pas à ca moi… Saypasmontruc…

Et mes questions sont donc :

• C’est quoi la diférence entre le ATX ‘classique’ et le ATX 12V ? Le modulaire et le pas modulaire ?
  • Le ventirad pour le Proco, y’à mieux, oui, mais celui la est il suffisant, s’achant que mon boitier est assez bien ventilé ?
  • Questions habituelles, vous en pensez quoi de cette config ? des choses à changer ?

A vous !

Pourquoi prendre du nForce ? Prends une P5K avec un bon chip P35 Intel qui va super bien et on en parle plus.

Tu peux tout à fait opter pour de la Value d’une bonne marque, le gain des machins tralala-un-nom-qui-claque étant plutôt une perte au niveau du porte monnaie sans réel gain (y’a pas de petite économie).
Rien à ajouter pour le proc, le ventirad et la CG, ça a l’air équilibré.

Ben une 500W S12 de mémoire (largeeeeeeeement suffisant).

Là, à vue de nez tu ne dépasses carrément pas les 1200€ (après tu peux gratter sur le proc, si t’es près à o/c mais ça n’a pas l’air B) ).

[quote=« Poulet, post:1, topic: 45791 »]Et mes questions sont donc :

• C’est quoi la diférence entre le ATX ‹ classique › et le ATX 12V ? Le modulaire et le pas modulaire ?
  • Le ventirad pour le Proco, y’à mieux, oui, mais celui la est il suffisant, s’achant que mon boitier est assez bien ventilé ?

A vous ![/quote]

• La présence d’un p’tit connecteur 12V qui va sur la CM je pense. Ca doit être standard ça sur les alim now. Modulaire, c’est que tu as des prisesen sortie d’alim, pas de câble. Du coup tu branches les câbles/prises nécessaires dessus afin d’assurer le bon fonctionnement de ta config et t’as pas de surplus. Ca fait chouette dans un boîtier B)
  • Bah, sachant que le ventirad fourni par Intel est déjà suffisant, franchement, aucun soucis à se faire.

J’ai choisi celle la parceque j’ai eu des bons retours dessus. Sinon tu me proposes quel modèle exactement comme CM avec un chip P35 d’Intel avec un prix raisonnable ? Sachant que la CM est un élément important je suis prêt a mettre un peu plus…

Idem que pour la Carte Mère, j’ai eu des bons retours dessus, puis comme on dit y’a pas que Corsair dans la vie ! Je recherche pas le top, j’ai pas le budjet pour ça, mais faut quand même qu’elles fassent leur boulot correctement.

Ok je prend note :smiley:

Ah oui je vois ce que c’est, un autre cable d’alim supplémentaire en forme de carré non ? Il est en plus du gros habituel :smiley:
Merci pour ces précision ! 'me coucherais moins con ce soir B)

B)

[quote=« Poulet, post:3, topic: 45791 »]J’ai choisi celle la parceque j’ai eu des bons retours dessus. Sinon tu me proposes quel modèle exactement comme CM avec un chip P35 d’Intel avec un prix raisonnable ?
Sachant que la CM est un élément important je suis prêt a mettre un peu plus…[/quote]
Ben heu comme dit, une P5K made in Asus, c’est tout aussi bien (voire p’tre mieux) et moins cher, on va pas s’emmerder tout de même B)

La Value, t’en trouves pas que chez Corsair hein. T’as des Crucial toutes simples, en CL4 (et même CL5, vu que le Cas 4 t’apporte pas non plus énormément) par exemple, un peu moins cheros que les Ballistix. Et elles font farpaitement leur boulot comme dirait l’autre.

P5K (et dérivées selon les goodies que tu veux dessus).

Exemple de contexte ? Y’a du 12V sur les alims depuis quelques siècles.

Le connecteur carré 4 broches (qui passee du 12v) s’appelle P4 dans la nomenclature ATX. Les nouvelles cartes disposent d’un connecteur 8 broches qui ressemble à deux P4. Comme ils ont beaucoup d’imagination, il s’appelle P8. Un P4 suffit a faire booter une CM.

[quote=“Khin, post:4, topic: 45791”]Ben heu comme dit, une P5K made in Asus, c’est tout aussi bien (voire p’tre mieux) et moins cher, on va pas s’emmerder tout de même B)

La Value, t’en trouves pas que chez Corsair hein. T’as des Crucial toutes simples, en CL4 (et même CL5, vu que le Cas 4 t’apporte pas non plus énormément) par exemple, un peu moins cheros que les Ballistix. Et elles font farpaitement leur boulot comme dirait l’autre.[/quote]
Ok d’acc’ je vais regarder ca de plus près…

[quote=“C_Wizard, post:5, topic: 45791”]Exemple de contexte ? Y’a du 12V sur les alims depuis quelques siècles.

Le connecteur carré 4 broches (qui passee du 12v) s’appelle P4 dans la nomenclature ATX. Les nouvelles cartes disposent d’un connecteur 8 broches qui ressemble à deux P4. Comme ils ont beaucoup d’imagination, il s’appelle P8. Un P4 suffit a faire booter une CM.[/quote]
J’ai posé la question parceque je pense commander sur LDLC et dans les option de recherche il y a le format d’alimentation, et dedans il y a justement ATX et ATX 12v donc je savais pas quel format choisir…

Merci pour ces présision, j’update dès que je trouve chaussure a mon pied ou plutot barettes a ma CM B)

Petit up pour dire que j’ai pas encore passé le cap du renouvellement, et ceci en raison d’un manque de sousous (Merci les impots…).
Nouwel approchant a grand pas, j’ai fait une révision de la config’ de mes rêves et voila ce que ca donne :

Carte Maman : ASUSTeK Commando (Intel P965 Express)
Proco : Intel Core 2 Duo E6850 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte)
RAM : Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15
DD : Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS (bulk) (Ca on s’en fout c’est pas le plus important…)
GPU : ASUSTeK EN8600GT SILENT/HTDP/512M - 512 Mo TV-OUT/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8600 GT)
Alim : Fortron FSP500-60GLN -Alimentation 500W Green Power

Le tout pour 830 roros, sachant que j’ai déja la Tour kivabien …

Est-ce equilibré ou y a t-il des éléments qui pourraient être incompatibles ?

pourquoi prendre maintenant une 8600 alors que les 8800GT ont l’air de tout déchirer ?

certes, elles sont pas disponibles pour le moment, mais il me semble que dans quelques semaines ( après Noel ? ) elles seraient là ? pour ce que j’en ai lu, ca donne envie. plate, chauffe peu, carbure vraiment bien…

moi je sais que si je devais prendre une CG dans les semaines à venir ce serait celle-là… :slight_smile:
(au niveau des prix ca tient entre 250 et 300 € )

my two cent

Oui mais tes two cents suffiront pas pour acheter une carte vendue entre 250 et 300 euros quand il parle d’un « manque d’argent »…

Le monsieur dit qu’il n’a pas beaucoup de sous et tu lui proposes une carte 3 fois plus chère ? :slight_smile:

Edit : grillé par l’autre belge.

oooops’ sorry !

le fisc, oui effectivement, un fléau des temps moderne. comme l’inattention.

Et pourquoi pas une Radeon HD 3850 a 150e ? En passant sur un E6750 pour récupérer la différence de $. Ca sera quand me^me supra mieux pour jouer, la 8600 c’est pas ca.

J’ai dû rater un épisode, alors…
J’avais cru lire des tests de toi ( ailleurs ) où la 8600 déchirait tout, et s’approchait souvent de la GTX, sauf pour les résolutions indécentes de certains d’entre-nous ici…
Me trompe-je de carte ?

[quote=“Lelolo, post:13, topic: 45791”]J’ai dû rater un épisode, alors…
J’avais cru lire des tests de toi ( ailleurs ) où la 8600 déchirait tout, et s’approchait souvent de la GTX, sauf pour les résolutions indécentes de certains d’entre-nous ici…
Me trompe-je de carte ?[/quote]

Tu confonds avec la 8800GT…

Bizarre ton prix.
Moi pour 450€ chez LDLC j’ai Alim + 2Go de RAM + E6750 + CM P5B
Tu ajoute 200€ de CG : HD3850
Total : 650€ pour une config meilleure que celle que tu proposes.

Oui pourquoi pas, j’avais retenu ces gammes la pour les CG chez ATI mais je souhaite passer chez nVidia, les jeux toussa, le logo The way it’s mean to be played me fait penser qu’elle sont beaucoup plus répandues et utilisées pour les dévelopemment des jeux et puis simplement parceque leur renomée n’est plus a faire :slight_smile: (remarque ATI non plus mais j’ai quand même une petite préférence pour Nvidia).
Le Core2Duo E6850 il est pas bien par rapport au E6750 ?
Le but premier de cette config est quand même de faire du jeu récent sans pour autant se ruiner.

[quote=« Lelolo, post:13, topic: 45791 »]J’ai dû rater un épisode, alors…
Me trompe-je de carte ?[/quote]
J’ai voulu une 8800 pouetpouet mais le prix m’a stoppé net, donc je me suis orienté vers les 8600 qui sont aparament équivalentes, certes un peut moins mais quand meme, des séries 8800.
Mais sinon, GT ? GTX ? laquelle prendre ? et les mémoires ? 128 ? 512 ? j’sayplus quoi prendre moi dans cette jungle…

[quote=« olivarius, post:14, topic: 45791 »]Bizarre ton prix.
Moi pour 450€ chez LDLC j’ai Alim + 2Go de RAM + E6750 + CM P5B
Tu ajoute 200€ de CG : HD3850
Total : 650€ pour une config meilleure que celle que tu proposes.[/quote]
J’ai fait cette cotation sur LDLC justement voici le détail :

[center][/center]

Sinon tu me proposes quoi Olivarius ? et vous autres ?

C’est quand même la galere pour bien choisir son matos…

[quote=« Poulet, post:15, topic: 45791 »]Sinon tu me proposes quoi Olivarius ? et vous autres ?

C’est quand même la galere pour bien choisir son matos…[/quote]

8600 c’est nul donc tu prends pas.
Le E6850 n’apporte pas beaucoup plus que le E6750 surtout dans les jeux qui vont plutot dépendre de ta carte graphique.
La carte mère coute beaucoup trop cher et la RAM aussi. Je ne pense pas que tu sois un fou de l’overclocking…

Donc tu suis les conseils de C_Wiz.
Et franchement suivre les pub nvidia c’est nul… :crying: Depuis quand il faut croire les pubs ? Tu regardes les bench y a que ça qui compte. Tu écoutes C_Wiz et t’es sûr de ne pas te faire avoir.

Pour 850€ sans écran si tu écoutes les conseils tu auras une bonne machine pour jouer (même si Crysis ne passera JAMAIS en very high → c’est un jeu du futur :slight_smile: ).

Personnellement, je partais sur ça de mon côté

Cela sera mieux pour les jeux je pense.

J’avais prévu un petit disque car j’ai déjà un 320Go à côté que je réutiliserai par contre j’avais mis un boitier en plus avec l’alim dedans.

Sachant que, sans vouloir faire de pub, RueDuCommerce, pour ce tarif, fait la livraison gratuite dans un point relais c’est à dire dans une boutique proche de chez toi qui sera ouverte à des horaires beaucoup plus sympa que la Poste. :slight_smile:

Haha, le gars qui est legerement obtu. On te dit que la 8600, ca pue. Que c’est tres loin d’une 8800 (qui elle ne pue pas, mais tue, note la subtile difference). Et que si t’as pas les moyens de t’acheter une 8800, au lieu de prendre une 8600, prends une ATI, celle qu’on t’as conseillée, en baissant un peu le proc (qui se doit de rester coherent avec le reste de ta config hein, c’est comme une veyron avec un reservoir de 10l :)). Bref, si tu viens demander des conseils ici, ne post pas 3 messages plus tard que finalement tu n’ecouteras pas les conseils que tu es venu demander parce que la pub a eu raison de toi.

Et 100or, beaucoup de gens ont des soucis avec ce systeme de livraison, qui est un peu moins fiable que la poste (oui hein), et qui en plus n’est pas forcement justifié par les horaires (ici, la poste ouvre a 8h et ferme a 19h30, ce qui je trouve est pas mal du tout).

[quote=“100or, post:17, topic: 45791”]Personnellement, je partais sur ça de mon côté

Cela sera mieux pour les jeux je pense.

J’avais prévu un petit disque car j’ai déjà un 320Go à côté que je réutiliserai par contre j’avais mis un boitier en plus avec l’alim dedans.

Sachant que, sans vouloir faire de pub, RueDuCommerce, pour ce tarif, fait la livraison gratuite dans un point relais c’est à dire dans une boutique proche de chez toi qui sera ouverte à des horaires beaucoup plus sympa que la Poste. :)[/quote]

+1 : c’est exactement ça qu’il faut prendre. Après si t’es un peu patient tu écoutes C_Wiz et tu achètes en janvier :crying:

[quote=« olivarius, post:19, topic: 45791 »]+1 : c’est exactement ça qu’il faut prendre. Après si t’es un peu patient tu écoutes C_Wiz et tu achètes en janvier :crying:[/quote]C’est pour ça que je parlais au passé… J’étais paré à sortir les euros mais je vais attendre les nouveaux proc de janvier & voir si cette info sur les cartes graphiques se vérifie car un G92 supérieur à une 8800Ultra, cela ne pourrait être que très sympa :slight_smile: