[Avis] Devenir graphiste

Voilà, je suis actuellement en pleine remise en cause des “choix” que j’ai fait jusqu’ici pour mes études.

Depuis 3, 4 ans je suis de plus en plus attiré par le graphisme, et je commence enfin à avoir le courage suffisant pour être prêt à faire une croix sur les années d’études et diplômes obtenus jusqu’ici.

J’ai bien tenté de rechercher sur google, mais il ne me renvoi que des sites d’écoles qui font leur pub, ou vers des forum de kikoolol 'ki veule etr Dssinateur 2 jeu video"…

Je vous le demande donc, graphistes de la zone, voyez vous une formation qui serait cohérente avec mon profil?

Scolaire:
-Bac S,
-2 premières années de médecine (pas pris au concours donc),
-Licence d’ingénierie de la santé,
-Et actuellement Master d’ingénierie de la santé.

Perso:
-22 ans,
-Relativement bonne culture artistique (papa artiste peintre exposé dans quelques pays, visites de musées à longueur de vacances dans mon enfance… Bref, sans être érudit j’ai pas mal baigné dedans),
-Enorme intérêt pour le graphisme : réalisation de la quasi-totalité des affiches de soirées étudiantes de mon école depuis 2ans, réalisation de logos par le biais de concours (pas bien, je sais.), webdesign amateur ou pour des affaires montées par des profs…
-Niveau de motivation : Bah je suis prêt à faire une croix sur mon master qui payerait pas trop mal quoi…
-Créatif, perfectionniste, insatisfait, -très- à l’aise devant un ordi, bosseur.

Donc voilà, vous avez à peu près tout.

Je suis tout à fait conscient de l’image d’assisté que renvoie mon post, mais là j’ai vraiment besoin d’aide pour quelque chose d’important, donc je tente quand même ma chance.

PS: Et puis même si à votre avis c’est mort, hésitez pas à le dire.

Si t’es prêt à te déplacer en Belgique, L’IAD à Louvain-La-Neuve est une excellente école. Bon, je prêche pour ma paroisse, mais j’exagère pas.
Sinon, toujours en Belgique, il y a Albert Jacquart (avec t ou d, sais plus) à Namur qui n’a pas l’air mal non plus.

En tout cas, l’IAD propose un bon choix dans tout ce qui est “multimédia” en gros, t’as deux ans de cours commun pour toutes les sections avec du Toshop, Illustrator, AfterEffects, montage, PHP, Flash etc et après, pour les deux années suivantes, tu choisis une spécialisation graphisme, 3D, webdev…

J’y connais pas grand chose en terme d’études en graphisme mais il s’avère qu’il y en a un paquet sur le marché et que ce n’est pas très simple d’en vivre. En même temps, les graphistes très pros et bons, c’est déjà beaucoup plus rare. Même si c’est paternaliste, je trouve un peu dommage de foutre en l’air autant d’années d’études pour un projet de ce type. Tu peux peut être finir tes études puis prendre 1 an pour te mettre à fond dans le graphisme (via une école par ex.), si ça te plait vraiment, c’est cool, sinon, tu peux toujours te retourner…

Sined> Mjölk m’a déjà rencardé sur Albert JacquarD. Je fouille un peu pour avoir des infos sur les deux écoles. Pour la Belgique pas de problème, j’ai la double nationalité et la moitié de ma famille est là bas.

Kaneloon> Oui, je suis pas totalement fou (con? B) ) non plus. Je vais évidemment décrocher mon master avant toute chose. J’ai également eu des échos sur les difficultés que rencontre la profession actuellement, je me garde donc un plan de secours solide.
Mais le truc, c’est que ma vie je ne la vois plus autrement que comme graphiste. Mes études actuelles me plaisent, ça débouche sur des métiers intéressants avec de vrais challenges, et si je fais ça j’en serai content, mais c’est juste pas mon rêve quoi.
Alors c’est vrai j’aurais du y penser avant, sauf que ma passion et ma réelle implication ne se sont développées qu’après que j’intègre mon école.

Ouais, nan je met pas de balises [/3615malife] vu que de toute façon c’est un peu le principe du thread en entier.

Tout est dit, en fait pas une croix sur un truc que tu a commencé JUSTE par envie, si tu n’es pas bon, tres pro, tu ne seras qu’un enieme graphiste sur le marché. Apres, pour les ecoles, aucun conseil a te donner, désolé.

il ya un point important je pense a mettre en valeur (de mon point de vue), tout d’abord, si tu n’a jamais pratiqué pour tes loisirs ce genre d’activité, tu pars a mon goût avec un sacré handicap, je me prend pour exemple, je faisais du graphisme pour le plaisir depuis l’age de 15/16 ans, et ce n’est qu’a l’age de 30 ans que j’ai décidé de passer du loisir vers une activité pro. Arriver dans une école, sans avoir pratiqué avant ou avoir un minimum de niveau c’est une perte de temps assuré je pense B)

Faire une école, j’aurais bien aimé, j’aurais intégré les bases de façons plus scolaire avec de bon reflex etc
Néanmoins, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et graphiste et un metier ou l’on apprend tout les jours, so…

mais

perso, je ne sais pas dessiner, mais faire du webdesign dans le sens graphique du terme, ne demande pas de savoir dessiner des natures mortes ou bien des femmes nues a mains levés :D, graphiste est donc un terme assez large, ou il est possible de trouver sa place, illustrateur, designer, etc…

bon courage à toi, c’est vrai que le marché est je pense difficile, malheureusement, il ya bcp trop de mauvais graphistes, qui pensent avoir les compétences nécéssaires et ca sature le marché (par la meme occasion ne donne pas forcement une bonne image non plus), le diplome ne faisant pas tout (fort heureusement pour moi qui n’en ai pas :x), ca aide surement, mais les réalisations / book / cv, ca compte beaucoup aussi…

gl B)

En fait :

C’est justement la pratique qui me motive à mort pour devenir graphiste, et par moment me donne l’impression que je pourrais être bon. Je prend vraiment mon pied à chaque réa que je fais.

[quote=« Sined, post:2, topic: 46220 »]Si t’es prêt à te déplacer en Belgique, L’IAD à Louvain-La-Neuve est une excellente école. Bon, je prêche pour ma paroisse, mais j’exagère pas.
Sinon, toujours en Belgique, il y a Albert Jacquart (avec t ou d, sais plus) à Namur qui n’a pas l’air mal non plus.

En tout cas, l’IAD propose un bon choix dans tout ce qui est « multimédia » en gros, t’as deux ans de cours commun pour toutes les sections avec du Toshop, Illustrator, AfterEffects, montage, PHP, Flash etc et après, pour les deux années suivantes, tu choisis une spécialisation graphisme, 3D, webdev…[/quote]
Heu pour l’IAD perso je mitige, ca a du changer depuis que tu y etait. J’ai du donner des cours de php (surtout du php) et de flash en urgence a des éleves la bas parce que les profs etait pourris.
Le retour que j’en ai et que j’en ai eu c’est que pour le graphisme c’est du bon (voir du tres bon) mais pour la partie programmation les profs etaient assez nul.

Sinon va carrément sur le forum pour demander l’avis des eleves ou PM moi je te mettrai en contact avec des eleves de la bas.
http://iad-forum.frenchboard.com/index.htm

Regards
Bussiere
sinon poste un peu de ton taff en amateur ou pm nous qu’on puisse voir un peu ca.
edit : sinon la voix de la raison voudrait que tu finisses ton cursus avant de te lancer dans le graphisme :confused:

[quote=“nbertrand59, post:1, topic: 46220”]Voilà, je suis actuellement en pleine remise en cause des “choix” que j’ai fait jusqu’ici pour mes études.

Depuis 3, 4 ans je suis de plus en plus attiré par le graphisme, et je commence enfin à avoir le courage suffisant pour être prêt à faire une croix sur les années d’études et diplômes obtenus jusqu’ici.

Je vous le demande donc, graphistes de la zone, voyez vous une formation qui serait cohérente avec mon profil?

PS: Et puis même si à votre avis c’est mort, hésitez pas à le dire.[/quote]

je dirais que ton timing pas idéal risque de te servir malgré tout. Moi je te conseillerais de finir ton master (et si possible de le réussir). Pendant ce temps, essaye d’identifier dans quoi tu veux faire du graphisme. C’est important pour deux raisons. La première parce que ca va te permettre de t’y consacrer pendant l’année qui vient. Donc si tu veux par exemple faire du webdesign, t’en fais à longeur de temps. Tu teste des trucs, tu montre ce que tu fais aux gens, etc. Si tu veux devenir dessinateur de boutons de portes, tu passe tes soirée à en dessiner, etc. Ca va te permettre de te faire une idée du niveau de base que tu a, si potentiellement ca te plait vraiment quand tu t’en cogne tous les jours (crois moi, ca fait une GROSSE différence). La deuxième raison, c’est que ca va te permettre de choisir une école correspondant à ton profil, parce que là, c’est un peu flou d’après moi B)

A coté de ca, si tu voit vraiment que c’est ce que tu veux faire, ben fonce. Y a rien de plus chiant que de regretter toute sa vie de pas avoir pu faire ce qu’on voulait comme boulot. Maintenant je suis forcé de rejoindre mes petits camarades en remarquant que le graphisme pro c’est un milieu excessivement concurentiel et qu’il n’y a souvent que les très bons qui sont très bien payés.

Juste un truc à propos de ces écoles qui donnent des “cours de Photoshop”, des “cours de Flash”, etc. Avec un peu de volonté, n’importe qui peut maîtriser un programme. Mais ce n’est pas ça qui en fera un bon graphiste, tout au plus un bon technicien.

Privilégies plutôt une formation classique (arts plastiques, dessin, animation, etc). Parce que quand tu bosseras, tu auras besoin de trouver des idées et ce ne sont pas tes cours sur une version de Photoshop de l’époque qui vont t’aider. La technique ça s’apprend en bossant. Je n’ai jamais eu des cours sur Photoshop ou les css…

Y font ca maintenant??? a mon epoque il y avais juste le cinema et le theatre.
et l’epoque deja, ils etait tres “artiste” mais pas tres pointu au niveau technique.
bon ok , en 17 ans ca peut changer hein B)

[quote=“Titan, post:6, topic: 46220”]mais les réalisations / book / cv, ca compte beaucoup aussi…

gl B)[/quote]

Carrement ! moi pour tous les entretiens que j’ai passé (essentiellement pour faire du webdesign, html css and co et un peu de print) un book bien préparé sur du beau papier et tout c’est un bon atout. La plupart des recruteurs qui m’ont “cuisné” m’ont d’ailleurs dit que pas mal de candidats se pointaient sans rien à montrer et que ca les agacaient un peu B)

Bussiere> Je viens d’y arriver, c’est ma première année, mais puisque je fais une passerelle, j’ai des cours de troisième et je trouve que le niveau n’est pas dégueu du tout, surtout comparé à l’école d’où je viens.
Tin, le monde est p’tit quand même… T’étais là quand? Tu y es encore?

Bonjour,

Je vais bientôt être diplômé en informatique, j’aimerai faire des cours du soir en infographie après. Cela dit, je ne trouve rien du tout sur le net. Quelqu’un connaîtrait une école qui fait ça? (je suis en Belgique, mais si ça existe pas loin de la frontière, je prends aussi ^^)

[quote=“Bussiere, post:8, topic: 46220”]sinon poste un peu de ton taff en amateur ou pm nous qu’on puisse voir un peu ca.
edit : sinon la voix de la raison voudrait que tu finisses ton cursus avant de te lancer dans le graphisme :/[/quote]

RIGHT !

[quote=« nbertrand59, post:7, topic: 46220 »]En fait :

C’est justement la pratique qui me motive à mort pour devenir graphiste, et par moment me donne l’impression que je pourrais être bon. Je prend vraiment mon pied à chaque réa que je fais.[/quote]

Ce que je voulais dire, c’est que avant de faire des choses pour les autres, il ya bien un moment ou tu as débutés par faire des choses pour toi B)

tu dis que tu prend plaisir a faire du graphisme et des réalisations (je te comprend), mais pour moi la satisfaction finale c’est que l’on apprécie mon travail !
je ne prend pas forcement plaisir à le faire (le webdesign a des cotés bien barbant ^^) (une cover de joystick pas forcement non plus :x),
mais voir que c’est apprécié par les clients / amis / collegues c’est pour moi là que se trouve la plus grosse partie de la satisfaction.

Etant trés rarement content de ce que je fait, le revers est que je dépréci mon travail, je le met mal en valeur, pensant ne pas faire assez bien, mais c’est un autre problème…

C’est pour cela qu’il faut que tu montres a des gens exterieurs a ton cercle d’amis tes travaux, bien evidement, il faut soumettre ce que tu fais
a des gens capable de faire une critique, dans le bon sens du terme, j’imagine trés bien qu’un prof en infographie est aussi la pour ca par exemple.

donc n’hésite pas a montrer tes travaux, les gens ici sont assez objectif et surtout constructif pour écrire des critiques intélligentes :smiley:
cela fera avancer ton « chmilblik », appuyer ou sa fait mal, expliquer pourquoi… ca vaut 100 court de technique pour photoshop B)

Hop! Je profite du topic car j’ai un ami qui a un ami qui connait quelqu’un qui a un cousin qui voudrait se lancer dans le graphisme (non ce n’est pas moi).

Cette personne, graphiste de formation, a trouvé une boite prête à lui fournir des projets. Il a déjà fait un stage chez eux et maintenant il souhaiterai lui fournir du travail régulierement mais hors CDI. Il pense donc ce mettre intermittent mais il ne sais pas par ou commencer.

Je sais qu’il y a une reglementation trés particulière pour les artistes. Mais j’aimerai avoir quelques avis de pro.
Que est le meilleur statut pour un graphiste? Comment s’inscrire ? Ou avoir les meilleurs renseignements ? Obiwan Kenobi ? :slight_smile: ( à défaut de smiley Dark Vador)

N.B :Je lui ai déjà conseillé la maison des artistes

Edit: Nerf palouf

Si c’est pour le milieu du “spectacle”, c’est intermittent, dans ce cas, ça veut dire vraisemblablement qu’il bosse dans l’infographie de post-production ou pre-prod, il peut cumuler avec freelance à la maison des artistes. Intermittent, ça paie moins mais t’as les assedics quand t’as fais ton quota d’heures dans l’année. Free, ça paie plus mais quand tu bosses pas, tu gagnes rien.
Soit il est graphiste 2D (affiches, design, packaging, etc), alors là c’est freelance et puis c’est tout. Ou alors il se trouve un job en CDI.
Dans l’ordre de stabilité/sécurité de l’emploi : CDI>intermittent>freelance
Dans l’ordre de revenus, la même chose à l’envers : CDI<intermittent<freelance, en supposant que tu travailles souvent en free, ce qui est rare, auquel cas ça ressemblerait plutôt à ça : freelance<CDI<intermittent.
A la fin c’est une question de préférences, certains préfèrent la sécurité de l’emploi, d’autres la liberté, d’autres une bonne ambience de travail.
Etre free et bosser chez soit c’est cool, mais faut pas avoir peur de la solitude. Faut aussi avoir confiance en soit, avoir un côté commercial développé, et si t’es du genre anxieu, laisse tomber : ne pas savoir de quoi demain sera fait peut être très stressant.
Intermittent c’est un peu l’intermédiaire entre free et CDI. Si tu sais que t’auras ton quota d’heures et que tu aimes les longues vacances payées, c’est tout bon.

HAHAHAHAHAHAHA :slight_smile: