Mes parents sont à la recherche d’un bon (voire très bon) baladeur cd, oui ja sais ça fait très old school, mais le but est pour eux d’avoir une platine portable pour les voyages et qui leur permette d’emporter leurs cd tout ça, et pour le coup je suis d’accord avec eux, le mp3 pour la musique classique ça m’insupporte aussi, quand aux formats “sans perte”, je connais assez bien mes parents pour savoir que le ré encodage de toute une vie musicale (oui ils ont fait tourné l’industrie du disque qui se plaint tant) n’entre pas dans les options possibles.
J’en appelle à vous pour savoir si vous connaissez encore des dealer, sur Paris essentiellement, ou en ligne et de confiance (mais bien cherché et pas trouvé grand chose) pour des baladeurs cd haut de gamme (et assez fin) et de préférence sony ou panasonic (ou autre marque si vous en avez un dont vous être uber content) pour écoute opera et classique.
Pour l’instant j’ai trouvé ça ,mais je ne sais pas sous quels délais et si ils peuvent réellement en avoir encore.
J’ai un sony d-ne711 acheté y’a 5 ou 6 ans pour 150€, c’est la même gamme que celui que tu pointe. Et même si j’ai mon ipod, je l’utilise toujours, car oui j’ai encore des cd, puis bon en plus de 5 ans il en a pris des coups, et il fonctionne du tonnerre. C’est du bon matos quoi, fonce.
Petit HS : la musique classique est sauf exceptions (clavecin…), un des genre qui resiste le mieux à l’encodage “lossy” (peu d’attaques sèches -> pas de phénomène de pré-echo). Ensuite il faut quand même rappeler que tout dépend des conditions d’écoute : étant moi-même amateur de classique à mes heures je suis bien placé pour savoir que ça se conjugue souvent avec exigence audiophile mais il ne faut pas tomber dans le snobisme non plus. Un lecteur de voyage, on lui met rarement des enceintes JBL ou un casque haut de gamme Sennheiser au cul, et on n’a pas souvent l’occasion de l’écouter dans le confort silencieux d’un salon. Et dans ces conditions, il est impossible de faire la différence entre un MP3 bien encodé et un CD ou encodage lossless. Tous les gens que j’ai vu prétendre le contraire se sont trouvés cons dès lors qu’il a fallu le prouver lors d’un test en aveugle.
Après je suis d’accord que la contrainte de devoir tout réencoder peut être rédhibitoire et est une bonne raison pour se tourner vers le CD, mais je tenais quand même à apporter cette précision.
Pour ce qui est de la perte ou non de qualité sur les formats, je t’assure que sans snobisme il y a une différence, d’autant que mes parents envisage ce genre d’achat pour remplacer leur lecteur actuel qui vient de rendre l’âme; L’utilisation vise à leur permettre d’avoir sur eux en voyage/vacance de quoi écouter leur musique au calme le soir dans leur chambre avec le casque qui va bien (et accessoirement de me rendre mon panasonic que je leur prête pour le moment.) Disons en gros qu’ils sont du genre à s’écouter un bon disque avant de se coucher comme certains regarderaient un bon film.
Je suis musicien moi même, 12 ans de conservatoire avec entre autre passage au cnsm avant de changer de voie pour cause d’études, je donnais occasionnellement des cours de musique Baroque (clavecin inside (et que j’accorde) et autres chalmies théorbes…) et de jazz, et je dirais que l’instrument qui perd le plus à l’encodage est le hautbois pour lequel la réduction des harmoniques est un gros problème, mais ce n’est pas le débat vu que l’encodage massif n’est pas envisageable pour mes parents.
Un jour il faudra vraiment que je me fasse une sorte de test à l’aveugle pour voir , mais selon les œuvres (certaines passent mieux que d’autres) je pense pouvoir m’en sortir honorablement ou dans le cas contraire je serais le premier à reconnaitre que je suis dans l’erreur.
Je sais que pour les quelques disques que je tiens à avoir sur moi en permanence et que j’ai passé en mp3 je ressens une perte, notamment au niveau de la netteté des attaques, et sur la richesse des harmoniques dès que le nombre d’instruments devient important. Ce n’est peut être que du ressenti, mais je ne crois pas.
Après je suis d’accord, pour une écoute dans le metro/train ou autre environnement avec parasites, aucune différence entre du mp3 bien encodé et la piste originale.
Sinon personne n’aurai une bonne adresse sur Paris pour ce genre de matos ce qui était le but du thread?
Je passerai à LDLC lundi pour voir s’ils peuvent encore avoir celui là, mais au cas où.