[AVIS] HTC TyTN II

Salut la Zone,

Je suis en train de procéder a la vente de mon LG Viewty qui m’a franchement déçus a la longue mal grès le coup de cœur que j’ai eu pour lui.

Donc qui dis vente de téléphone dis achat de de téléphone, et a force de recherche je suis tomber sur un téléphone fort sympa qui me tente pas mal, le HTC TyTN II.

Le test que j’ai lu (Test HTC) m’a pas mal convaincu mais avant de me lancer et de faire la même erreur que lors de l’achat du Viewty je voudrais avoir le plus d’avis possible sur les pour et contre du HTC.

Si vous avez des modèles a proposer que vous pensez mieux pourquoi pas aussi, on verras si mon budget est ok :crying: (A savoir que de toute façon ça seras de l’occaz) Pour l’instant la moyenne de pris d’occaz du HTC TyTN II est de 200 - 250 brouzoufs d’aprés ce que j’ai pu voir.

A vos critique ! :slight_smile:

j’en ai acheté 2 pour mes boss…
Leur retour immédiat (ils venaient du merveilleux monde de BlackBerry) : “Mais euh, pourquoi je dois le recharger toutes les 24h ?” (bt + push mail (donc connexion 3g) + téléphone).
Puis : "c’est épais, c’est lourd"
Enfin : “c’est lent”

Bref, c’était pas super positif (du coup un des 2 bave sur mon KS20, qui, s’il est lent, a au moins un peu d’autonomie (depuis que j’ai flashé le firmware) et surtout fait pas 10 kgs).
Mais ils aiment 'achement beaucoup le clavier embarqué. Du coup ça s’équilibre (un peu)

Le KS20 ne me botte pas tellement.

Le seul truc que je cherche sur mon prochain achat mobile c’est une puce GPS intégré, c’est pour ça que les test qui sont plutôt concluant sur ce plan la m’ont fait pencher sur ce modèle.

Mais bon si d’après tes boss l’autonomie est pas top ça fait un contre argument de taille :crying:

Pour le poids c’est aps dérangeant, 190 g apapeur ! :slight_smile:

Dans le même genre en moins cher il y’a le P3600 qui a l’air sympa.

avec une petite recherche sur ce forum tu dois déjà pouvoir trouver quelques avis (dont le mien).

globalement au bout d’un an le bilan est plutôt positif, si ce n’est que depuis quelque jours j’ai l’impression qu’il a du mal à trouver le réseau, et surtout il oublie de mettre à jour l’icône qui indique ça, ce qui fait que je me demande pendant des heures pourquoi quelqu’un qui m’avait promis d’appeler n’appelle pas, alors que le téléphone ne captait pas même s’il affichait deux barres. Je ne sais pas si c’est un problème particulier à mon appareil ou si ça arrive à d’autres.

Sur le gps je peux rien dire, je ne l’utilise pas. étant donné que je n’ai jamais pu lui faire détecter les satellites avec des logiciels gratuits (google maps et mappy bidule), je ne me suis pas aventuré à en prendre un payant vu que c’était pas une fonction essentielle pour moi.

sinon le clavier coulissant, c’est sympa mais au final je ne l’utilise jamais. donc la prochaine fois j’opterai plutôt pour un modèle plus léger.

Le problème du gps remonte souvent d’après ce que je peut lire :crying:

Sachant que c’est une des fonctionnalités que je compte bien utiliser c’est gênant.

J’ai pensé a l’ajout d’un module GPS mais ça risque a revenir cher.

P.S : Sympa ton Hello Kitty en T0 Rabban :slight_smile:

Et pourquoi pas un N95 de Nokia? Parait que le GPS est de bonne facture. Si t’es pas allergique à Symbian.

J’ai un Trinty (ou P3600) depuis un an, j’en suis très content. Le GPS fonctionne au poil (bon, par moment il faut lui laisser le temps pour trouver des satellites au début, mais ça ne dépasse pas trois interminables minutes). Le téléphone fonctionne bien (je touche du bois), en 3G quand il y en a dans le coin, sinon le WiFi souvent.

C’est une PDA donc je le recharge fréquement (j’ai pris l’habitude avec un HP 2210), mais il tient sans recharger pendant deux-trois jours en gros (à savoir fonction téléphone en marche, en gros 10-12 heures par jour, maximum 5 minutes de communication, une petite vingtaine de SMS, la fonction Wifi doit être au moins en fonction non stop 2 heures par jour (avec l’excellent PocketRSS Reader pour les liens RSS), et il joue des berceuse le soir pour les enfants pendant 90 minutes).

Le Blue Tooth est rarement en marche.

Sinon l’absence de clavier n’est pas un problème: le clavier virtuel est au poil (aussi, thread du vendredi, c’est normal), ainsi que Transcriber (pour écrire directement à l’écran et pour que ça soit interprété).

Pour le GPS il est illusoire de penser s’en servir sans la recharge à mettre sur l’allume-cigare : c’est fait pour ça hein. Sinon en soft GPS Garmin Que fonctionne très bien, même avec des cartes gratuites (pour la Malaisie j’ai pas trop le choix). Vala, vala.

Edit: ah oui, mon HTC Trinity/P3600 est noir zoli :slight_smile:

Le N95 est super tentant mais comme je suis sur un forfait Illimythic je trouve que c’est dommage d’avoir un accès Illimité au net mais devoir naviguer au pad, j’ai fait l’essai avec mon ancien téléphone et avec le passage au Viewty la facilité de navigation était vraiment pas comparable. Le Nokia est quand même une option que je garde sous le coude si jamais je en trouve aps mon bonheur ailleurs mais pour l’instant je me concentre sur les HTC dont j’ai touours eu de bon échos.

Le P3600 correspond pas mal a ce que je cherche mais j’arrive pas a trouver d’avis sur les finitions globales.

Edit : Hop j’avais rater 2 topic plutôt pas mal

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…18&hl=P3600
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…75&hl=P3600

Je lis ça pendant la fin d’aprem productivité 0 ça m’occuperas et ça me feras peut être poser moins de question inutile :slight_smile:

J’ai le mien depuis a peu près autant de temps que Rabban, le bilan est mitigé, il faut vraiment aimer windows mobile mais l’os d’origine est pas du tout optimisé. (vive xda-developers.com)

Quand a la fonction GPS, dont je me sers très souvent, en fait il existe deux cas, ou tu laisses le portable trouver le fix tout seul, ou tu l’aide, je m’explique :

Si tu le laisses tourner tout seul, ça prend des plombes, il peut parfois mettre 10 minutes a trouver le fix, c’est vraiment pas mais pas pratique du tout.
De l’autre coté “l’aide” m’est fournie gratuitement par orange, qui par une simple connexion data gratuite accélère le tout pour un fix quasi instantané, je ne saurai plus vivre sans.

Quand a l’autonomie en principe ça dépend de la radio qui est flashée sur le téléphone, certaines ont des capacités en absorption de batterie assez hallucinante, comme la 1.71.09.01 qui offre une capacité réseau phénoménale mais qui m’oblige a recharger mon portable au bout de 48h max.

Perso, avec les mobiles qui sortent en ce moment, si la fonction GPS t’es vraiment indispensable je lorgnerai quand même sur autre chose que sur un HTC, leur gestion des processeurs Qualcomm est assez désastreuse et puis un GPS bluetooth ça ne vaut pas plus de 50 €…

(PS moi j’aime beaucoup la nouvelle gamme des G chez Sony-Ericsson qui sont en Symbian UIQ, je pensais même vendre mon TytnII pour en acheter un… ^^)

Euh… Qu’est-ce que tu entends par finitions?

Sinon, après hum… Quatre-cinq ans d’utilisation de PDA et de PDA-Phone, tous basé sur Windows Mobile (avec 2003 d’abord), pour moi un PDA WM, c’est un mini ordinateur, donc comme pour un PC j’aime mettre un peu tout et n’importe quoi qui m’est utile. Le gros avantage du P3600, c’est un tout en un. C’est clair les photos ne sont pas top, mais bon, c’est pas un appareil photo :crying: , mais je peux vraiment mettre n’importe quel soft WM qui existe dessus. Hop, tu peux griffoner des notes, commencer à taper un rapport sous Word Mobile, entrer tes comptes dans Excel Mobile, il gère le Pop3 et le SMTP sans problème. Là où le bas blesse, c’est PocketIE, mais je dois dire que c’est plus la faute à l’Internet Multimédia (et à Microsoft qui n’a pas adapté Pocket IE à l’Internet tel qu’il était déjà il y a 2-3 ans: autant sur Windows, j’utilise IE (bon, OK, Maxthon, mais OSEF), autant sur Windows Mobile, le moins possible. Ah, c’est clair il est léger (surtout comparé aux autres navigateurs), mais un écran de 10-12 cm c’est vraiment pas ça pour le surf.

Il existe des solutions cependant, ne me faîtes pas dire ce que j’ai pas dit :slight_smile:

  • Mini Opera: appli en Java, ça tourne, c’est léger, mais ça a les inconvenients de ses avantages: tout est géré par les serveurs d’Opera, donc question sécurité y’a toujours potentiellement une faille, le Flash, faut pas y compter mais ça tourne
  • Opera Mobile: vous prenez Opera, vous le faîtes maigrir et voilà… Problème: c’est gros, c’est lourd (et donc ça bouffe pas mal de mémoire en fonctionnement sur le PDA: BAD)
  • Firefox Mobile: ah ah ah… La plus grosse plaisanterie de la Fondation Mozilla: en gros: vivement que l’on ait des PDA surpuissants parce que là, on n’y arrive pas (avant de me faire shooter, au moins Pocket IE est léger, et il fait même tourner les applis Flash sur un petit Trinity, le problème étant l’affichage)
  • Netfront d’Access: bah ça semble pas mal, mais il faut que j’essaye encore. Geekzone (en Nouvelle Zélande) avait testé une ancienne version.
  • y’en a encore d’autres, mais je n’ai pas essayé (Skyfire).
  • Sinon il y a quelques temps Microsoft avait tenté une expérience, mais suite à un vol de mon PDAPhone sous Windows Mobile 2003, je n’ai pas retenté sur WM6… Silverfish? trouvé: Deep Fish… Hum, no news à ce sujet.

Tout ce qui est « esthetique » on va dire, je sais par exemple que le P3600 a une partie de l’APN qui flotte un peu donc qui génère un petit bruit quand le téléphone bouge.

Euh?? … Mon P3600 en a vu des vertes et des pas mûres, il est tombé plusieurs fois (par erreur hein :slight_smile: ), et il n’a jamais fait aucun bruit spécial. L’APN n’a jamais bougé. Bizarre.

Sinon pour l’esthétique, bah c’est comme sur les photos, c’est une petite brique noire (ou blanche) avec une surface tactile d’un côté et ce n’est pas un iPhone. Vala.

C’est le genre de truc que j’aime, le design est simple mais resistant.

Quelques questions me sont venus a l’esprit pendant que je fouinais les tests.

1/ Est ce que l’utilisation GPS pompe sur le forfait? J’ai cru comprendre que non mais j’aimerais confirmation.
2/ Les diff entre les constructeurs? J’imagine que c’est a peu près la même chose que sur PC, mais peut être que je me goure, dans ce cas Samsung est t’il mieux qu’un autre par exemple.
3/ ETen / HTC qui est le chouchou des utilisateurs? Apparement c’est kif kif mais peut ètre qu’un reussis mieux que l’autre (Je demande car les Glofish ont l’air cool)

Le GPS (sur HTC j’entends), est un système indépendant du système radio (téléphone), tant que l’armée US ne le fait pas payer, on ne paye pas. Point.
HTC fabrique pour pas mal de monde (Dell et HP surtout)

le gps ça dépend: si tu utilises un logiciel payant (type tomtom) avec les cartes sur une µSD, tu ne paies rien.
par contre si tu utilises un truc gratuit (celui de mappy ou google maps), étant donné que tu n’as pas les cartes sur le téléphones il te faut une connexion de données active, et à priori si tu te déplaces ce sera pas du wifi. donc à partir de là ça dépend de ton forfait (sachant que la plupart des forfaits internet empêchent tout simplement toute connexion de la part d’un logiciel autre que IE ou les logiciels de l’opérateur, comme ça c’est reglé)

Rabban: non, le GPS est GRATUIT (enfin son utilisation), bien entendu il faut utiliser un logiciel adéquat (gratuit ou non). Par GPS j’entends un récepteur d’ondes (et tout un tas d’algorithmes), il n’emet rien.

Par contre GoogleMap et autre Mappy, ce sont des faux GPS: ils n’utilisent pas les ondes émises par au moins trois satellites (si mes souvenirs sont exacts), mais ils utilisent (enfin le serveur plus ou moins) le positionnement du téléphone cellulaire (par rapport à sa cellule justement). Dans ce cas, ton “système” emet.

Encore autre chose quand certains parlent de GPS payant, ce n’est pas entièrement exact, c’est en gros le mélange des deux mondes : le système va télécharger une liste de satellites se trouvant au-dessus du lieu où se trouve le téléphone (positionnement par rapport à la cellule), ces infos sont transmises alors au programme de GPS.

Edit: à titre d’exemple de soft gratuit qui utilise le GPS, il y a GPSProxy. C’est effectivement un proxy mais pour les infos GPS. Il les capte et après les envoie à des applications qui peuvent les traiter. A ce sujet, lance une recherche Google sur MALSINGMAP (les cartes Malaisie et Singapour), tu trouveras plus d’infos.

J’ai une licence TomTom grace au boulot, je peut donc le mettre sur un des pdaphone, TomTom lui ne fait que recevoir donc ne coute rien si j’ai suivis.

C’est a la fois vrai et faux, Google Maps Mobile pour les téléphones équipés de Windows Mobile 6/6.1 utilise les deux, a savoir la position par le réseau si le téléphone est dépourvu de GPS et le GPS lui même mais si il est activé par l’utilisateur.
Et je vous garanti qu’au fond de la france la position par rapport au réseau est plus qu’aléatoire, autant lancer le gps avec l’application.

Bien entendu, comme le dit rolyat au dessus l’utilisation du gps et de ses données en lui même est gratuit, c’est le soft qui a un business model variable, que ce soit un soft type igo ou tomtom qu’on paye une fois et le renouvellement des cartes ou Orange Navigation qui fait du streaming de cartes via le réseau ou encore GoogleMaps qui fait juste du positionnement.

[edit]

C’est ça. ^^

Ok, ça c’est plutôt cool :slight_smile:

Me reste juste a :

1/ Choisir un Téléphone
2/ Vendre le miens
3/ Trouver et acheter le nouveau !

Même si la recherche est pas finie j’vous dis déjà merci a tous pour votre patience et vos réponses super claire !