[Avis] MacBook Air + iCloud

Bonjour à tous,

Je solicite votre avis/aide par rapport à l’achat d’un MacBook Air pour ma copine, son laptop ayant rendu cette semaine.

Si on a toujours pas acheté la bête c’est dû à la présence d’un concurrent chez Asus UX31E en version i5.

Ce qui fera pencher la balance sera l’OS: soit seven, soit Mac OS.

Si je partirai bien sur Mac OS c’est parce que ma copine a déjà un Iphone 4, qu’elle est pas douée en informatique, elle ne joue pas et qu’il y a iCloud qui peut être pratique. De plus je peux avoir 12% de réduc.

D’aileurs point important de mon post, j’aimerais savoir ce que iCloud vous a apporté concrètement ou alors cela est simplement très gadget?

Les points noirs sont qu’elle doit utiliser un logiciel de compta qui ne tourne que sous Seven pour faire ses comptes étant en profession libérale. En farfouillant sur le net, j’ai vu qu’il existe un logiciel CrossOver qui permettrait de lancer juste le logiciel. Est ce vraiment efficace?
J’ai lu dans un autre post du forum qu’avec Mac c’était un peu la merde de regarder des vidéos, concrètement cela veut dire qu’aurait une chance sur deux de ne pas pouvoir lire une vidéo?
Enfin les Mac sont ils toujours incapable de lire des disques externes formaté en NTFS par Windows?

Si vous voyez d’autres choses qui pourraient faire pencher la balance du côté soit de l’ASUS, soit du Mac, elles seront bien venues :slight_smile:

Petite précision: de mon côté j’ai toujours utilisé Windows donc je n’ai pas de recul sur mac OS mais je suis ouvert d’esprit :wink:

Merci pour vos avis.

Bon déjà, je dois faire l’annonce, mais je vends un MacBook blanc pas-Air bientôt. :smiley:

Ensuite:

  • iCloud, il faut Lion, donc je peux pas juger.
  • CrossOver, c’est Wine en un peu mieux. C’est surtout la version Games qui est connue (pour lancer des jeux PC), y a plein d’autres solutions (dualboot, VMWare, Darwine), mais elle pourra toujours trouver un truc.
  • lire les vidéos? Y a VLC.
  • lire le NTFS, non, ça peut. Ecrire, faut chercher un peu, mais c’est aussi possible.

Donc la question est plutôt sur iCloud, que j’utilise pas du tout. :smiley:

En OSX Lion ici, et pour tout te dire, iCloud, je ne l’ai jamais utilisé (je suis sous DropBox qui est plus pratique vu que j’utilise plusieurs machines d’OS différents) donc je ne peux pas vraiment répondre. La vrai question, c’est plutôt pourquoi spécialement iCloud? Pour les données partagées avec l’iPhone 4 ou juste pour du stockage et partage de fichiers via net?

Pour le reste, j’utilise aussi Parallel Desktop (80 € la licence mais souvent trouvable pour moins cher, surtout avec promo) et malgré que je sois sur un Mac Blanc fin 2010 (la dernière génération que j’ai quand même monté à 8 Go de Ram), ça tourne nickel avec du seven dedans.

Comme le dit Neomatt, pas de problème non plus en lecture de vidéo avec VLC, ça mange de tout même du 1080p sans broncher. Et oui, le NTFS, tu peux le lire mais rien écrire (sauf de nouveau comme le dit Neomatt, avec des programmes qui vont bien, mais perso tout ce qui est partagé, je l’ai foutu en FAT pour ne pas devoir chipoter).

J’ai changé mon MacBook Pro 15" vieillissant pour un MacBook Air 13" (i7 à 1.8GHz, 256Gb de DD). Très content du choix. Comme Saucisse, je me passe d’iCloud parce que je travaille sous d’autres OS, donc j’utilise Dropbox (en attendant qu’OwnCloud dispose d’un gentil petit client similiaire a celui de dropbox). et comme ta copine doit passer par Windows (via dual boot ou une solution de virtualisation style VirtualBox), Dropbox pourrait s’averer bien plus utile qu’iCloud pour transferer facilement des fichiers d’un OS a l’autre.

Maintenant, je veux pas rendre ton choix encore plus complexe, mais as-tu jeté un coup d’oeil au nouvel ultrabook de Dell ?

[edit: grammaire]

ALORS PAR CONTRE, iTunes sur Mac >>>>>>>(infinite)>>>>>>> iTunes sur PC.
Bon, avec iOS 5, on s’en secoue, mais si elle ouvre iTunes souvent pour son iPhone, y a pas moyen: Mac.

Oui, ça méritait du capslock. iTunes PC, brrrrr.

My 2 cents:[ul]
[li]MacUpdate fait un bundle en ce moment avec notamment VMWare Fusion (et d’autres applius), le tout pour 50$[/li][li]pour le NTFS il y a Paragon que j’ai utilisé pendant un temps pour accéder en R/W à du NTFS[/li][li]pour la vidéo Mplayerx + Perian/Flip4Mac permettent de tout lire[/li][/ul]

En ce qui concerne iCloud, c’est vraiment pratique pour synchroniser les contacts, calendriers et bookmarks sous peu que tu utilises les solutions Apple: c’est à dire iCal et Safari. Ça marche très bien et j’aurais du mal à m’en passer.
Je crois que la synchro fonctionne également avec les calendriers Google et Office mais je n’en ai pas l’utilité.

En ce qui concerne le partage de fichiers, je ne pourrais pas me prononcer vu que j’utilise également Dropbox.

Pour la synchro avec iCal, y a même moyen de mettre le calendrier FB (faut chipoter et je ne sais plus comment j’ai fait :frowning: )

C’est simple, ça exige pas chez iCloud (c’est seulement intégré à certaines app).
Avec MobileMe il y avait iDisk mais ça n’existe plus.
Du coup, je vous pas trop pourquoi on compare iCloud avec Dropbox.
�?a n’a pas grand chose à voir.

Exactement, j’ai utilisé une fois iCloud pour partager un fichier Pages avec mon iPad. Il faut se connecter sur iCloud.com pour uploader le fichier qui est ensuite partagé avec les appareils iOS et uniquement eux. Pour récupérer les modifications effectuées par un iPad sur ton mac, il faut aller de nouveau sur iCloud.com et retélécharger le fichier.
En gros c’est tellement compliqué que ça ne sert pas à grand chose.

iCloud → Contacts, Calendriers, Bookmarks (Bientôt les notes)
Dropbox → Le reste

Déjà merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Pourquoi, iCloud: parce que dans son cabinet ils utilisent un programme d’emploi du temps qui se synchronise avec le calendrier de chez Apple. Ensuite elle écoute pas mal de musique donc une synchro entre tous ses mobiles en prenant l’option à 25€ par an ça le fait.

Par rapport à la virtualisation de Windows, j’étais dans l’optique d’une solution plus simple qui n’impose pas de switch en full Windows Seven mais juste une émulation sous Lion comme semble le faire CrossOver.

Le DELL suggéré a des défauts d’écran et me semble pas vraiment au dessus du lot mais merci quand même pour la suggestion.

En tout cas j’y vois un plus clair dans mon choix :slight_smile: Merci.

Si elle a besoin du Cloud et qu’elle compte passer à la caisse pour la synchro musique, autant se lâcher :smiley:

En ce qui concerne Parallel, un truc de pas mal c’est qu’il y a une option (plutôt graphique) qui permet de lancer les applications windows comme si elle faisaient partie d’OSX (en applicant les thèmes qui vont bien à windows). À part le changement de la couleur du curseur, l’illusion est presque complète. de plus, sur un MBP ça tourne super bien et ça ne prend pas trop de ressources (dès que windows n’est plus sollicité, il se met en stand-by et ne consomme pas ou peu de ressources), de plus il y a le c/c qui permet de faire de la copie d’un OS à l’autre sans problème (enfin, je parle surtout par expérience, vu que c’est la seule que j’ai :slight_smile: ).

Et puis, si il y a besoin de mémoire supplémentaire, un petit passage par http://www.crucial.fr/eu/index.aspx permet d’en choper à pas cher. Beaucoup moins que les RAM proposée par l’apple store (j’ai payé 45€ pour 8 Go alors qu’ils vendent les 4Go à 200 €)/

Les MacBook Air ont la RAM integrée à la carte mère -> pas de possibilité d’en rajouter.

Je ne fait même pas gaffe qu’il parlait du MacBook Air (je ne m’y suis jamais intéressé), je pensais que ça parlait MBP…

Désolé :confused:

D’un autre côté, vu les prix, vaut mieux craquer pour le MBP d’entrée de gamme (13" à 1150€).

C’est vraiment nécessaire qu’il soit ultra-fin?

Quand t’as utilisé un MacBook Air, après avoir trimbalé autre chose dans ton sac, ouais, qu’il soit fin devient essentiel :P. D’ailleurs, il y a fort à parier que le Macbook disparaisse un jour complètement, qui utilise encore des CD ?

Je ne pense pas qu’ils vont diparaître, juste que le lecteur va être viré pour un deuxième HDD (SSD?) ce qui se fait déjà pas mal chez les modduers :smiley:

Et perso, un portable 13", ça pèse proche de rien, et ça se trimballe facilement :stuck_out_tongue:

Ca fait déjà un moment qu’ils ont disparus.
(Et j’utilise encore très souvent des CD/DVD (mais un lecteur externe me suffirait))

En plus de la taille, du poids, et du SSD en standard, le gros avantage du MacBook Air par rapport au Pro (en 13"), c’est la resolution de l’écran ( 1440x900 contre 1280x800).

Ce qui est etrange d’ailleurs.

J’ai été surpris aussi. le 1440x900 n’est même pas disponible en option sur le MacBook Pro 13".