Bien alors voilà, puisqu’en en été les djeuns comme moi peuvent travailler et qu’en plus en Suisse on se fait pas voler au niveau des salaires et bien je me retrouve avec un compte en banque plutot bien garni (oui…tout ça pour ça).
Bref tout ça pour dire que je vais m’acheter un pc, et comme j’y connais pas grand chose en hardware je viens quérir conseil en cette terre geekienne qu’est la cafzone.
J’ai déjà fait une selection de matos et j’aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez au niveua performance/prix/qualité :
(à savoir je regarde du côté de http://www.grobill.com pour acheter le matos les prix me semblant plus bas qu’ailleurs)
Proc : AMD barton 2800+ +Ventilateur
MB : A7N8X Deluxe
CG : ATI 9600 Pro 128 Mo
Ram :Corsair 512 Mo PC 2700 Cas 2 (Edit : 2 barettes)
DD : Maxtor DiamondMax+9 80 Go
DVD : Samsung 16/48 IDE
Graveur : Philips PBRW5224G 52/24/52
Boitier : Karma XK 8 Beige + alim 400W
Ecran : Iiyama 19" 2S902UTG
Enceintes : Altec Lansing 251 5.1
Voilà le tout chez Grobill me reviendrait à 1311 €, je me donne comme budget maximum 1500 €.
Sinon j’ai bien cru comprendre que l’A7N8X intègre déjà une carte son 5.1, mais est ce qu’elle est correcte ? Toujours au niveau de la MB est ce qu’elle a une carte réseau intégrée ? j’aimerai simplement pouvoir transférer ce que j’ai sur mon portable, donc est ce que je dois acheter une carte réseau ou non ?
Voilà c’est à peu près tout…donc en résumé j’aimerai connaître votre avis et que vous me conseilliez (pfff chaud chaud le français). Dernier détail je compte acheter d’ici deux semaines donc ne me parlez pas de promo qui finisse il y a 3 jours… voilà merci d’avance. Ce message a été édité par Ismar le 03/08/2003
je ne sais pas si cette carte mere le permet mais pour profiter du dual ddr il faut 2 barrette mémoire de même taille --> 2* 256 donc
ensuite, il est possible, sans dépasser ton budget, d’avoir une meilleure carte graphique: genre une 9700 (pro?) ou peut être même une 9800 !
EDIT
perso je suis pas un jusqu’au boutisite de la ram: corsair c’est super cher et c’est pas obligatoire si tu veut pas overclocker comme un malade. y’a d’autres modules mémoire qui marchent tres bien, qui sont beaucoup moins chers! mais la je dois passer la mais car je me souviens plus du tout du nom. Ce message a été édité par titibgosse le 03/08/2003
toujours chez gros bill tu as déjà le P4 2.4C (overclockable à à peu près 3GHz avec la corsair ) à 10€ de moins que le Barton 2800+
une Asus P4P800 à 135€ (+ 5) (avec LAN et son)
et donc 2x256 Mo de Corsair PC 3200 à 180€ ( +40)
donc pour 45€ de plus que ta bécane tu as une solution nettement plus performante…
Ca vaut le coup… Ce message a été édité par tibo le 03/08/2003
Heu tibo vu qu’il a laire de ne pas trop si connaitre en Hardware,je penses po que l’overcloking l’interesse reellement,Sinon ta config est po mal et comme on t’a dit un peu + haut de la mémoire de marque aussi chère ne te servira a rien a moins que tu aimes l’overclockage pour ma part jai mis des barettes noname et jai aucun problème par contre par contre comme tu as pu le remarquer il fait horriblement chaud et 2 extracteur serai les bienvenues dans ta config je pense!Car les Bartons sont réputé pour leur cuisson!! Sinon comme dit je sais plus ki essaye de trouver une autre carte que la 9600 pro vraiment po super,par contre 9700 moi je veus bien mais faut pouvoir encore les trouver je pense par contre oui la 9800 non pro pourkoi po!Voilà
sinon en se qui concerne le son si tu veus une carte son myen de gamme po trop chère je te conseille la Hercules Fortissimo 3 vraiment nikel vu sont prix!Sur ce bonne continuation!!
En ce qui concerne la CG je pensais bien prendre une 9700 mais en effet on en trouve pas enormement, donc je vais certainement opter pour la 9800… En ce qui concerne le proc je voulais du AMD et non pas du pentium.
En ce qui concerne le refroidissement je me doutais bien que ca allait etre un probleme, donc qu est ce que vous conseilleriez comme ventilo (tour ? proc?).
Merci à ceux qui ont déjà répondu.
EDIT : La ram aussi c’est noté je vais voir pour moins cher.
La carte son integrée à l’asus a7n8x est est tout à fait correcte pour une utilisation standard (jeux et écouter de la zik, des films en 5+1…) donc sauf si tu est musicien ça devrait suffir.
Cette carte mère est excellente (RAID en serial ATA, firewire…) ET DEUX PORTS RESEAUX (si si)
Note que l’asus a7n8x gère le dual bank pour la ram : donc 2x256 (ou 2x512 en PC 2700 pour être synchro avec le processeur , garde la corsair c’est excellent)
Pour le processeur à ta place je prendrais un truc moins cher genre 2500+ (qui s’o/c très bien en 2800 avec une simple manipulation dans le bios - changement du coef multiplicateur), ça te fera economiser tes brouzoufs… (pour une 9800 pro par exemple …evites la 9600 avec une telle config ce serait dommage)
Le DVD à ta place je prendrai un truc plus balèze (genre slot in de pioneer - meilleur temps d’accès)
L’écran, au vu de la référence cela à l’air d’être un TFT, mais je ne suis pas sûr que le 19pouces ai le même temps de réponse que le 17pouces iiyama UTG, à vérifier (important pour les jeux d’actions…)
Pour le boitier : es tu sûr d’avoir besoin d’une alim de 400W ?
voilà,
Tu peux aussi comparer le prix avec LDLC.com
Donc avec un 2500 tu est largement moins cher qu’avec un PIV 2,6
[quote]En ce qui concerne le proc je voulais du AMD et non pas du pentium.
En ce qui concerne le refroidissement je me doutais bien que ca allait etre un probleme, donc qu est ce que vous conseilleriez comme ventilo (tour ? proc?).
Merci à ceux qui ont déjà répondu.[/quote]et pourquoi ca ??
Y a plus aucune raison objective à prendre de l’AMD en “haut de gamme”… c’est aussi cher , voire même plus , pour des performances largement en retrait et tu viens de l’avour toi même, ca chauffe plus…
et tu veux mettre en plus de la thune dans des systemes de refroidissement qui servent à rien???
Mais putain là on est presque dans du délire!!
[quote]Donc avec un 2500 tu est largement moins cher qu’avec un PIV 2,6[/quote]Oui mais pas autant qu’un 2.4C, et si tu veux lui faire overclocker son truc, le P4 est encore meilleur
vous accrochez pas les gars vous y arriverez pas…
A aprtir de la version C , le P4 est imbattable dans tous les domaines, et même les cartes meres sont plus si cheres que ca…
y a que la RAM ok, mais vu le boost de perfs “d’usine” ca vaut largement le coup de mettre 40 € de + dans de la RAM Ce message a été édité par tibo le 03/08/2003
Bien, je viens de regarder quelques sites montrant des Benchs de differents processeurs et il en résulte que les Barton ne sont pas énormément plus performant (et ce malgré le cache L2 de 512 ko) que les Athlon XP 2700+ et 2800+. Quant aux P4 ils sont en effet légèrement plus performants que les AMD à condition qu’ils utilisent l’hyperthreading, ceci dit leur prix reste plus élevés que celui des AMD (150€ pour le 2700+ contre 190€ pour le 2.4C ).
Bref mon choix va s’orienter vers le 2700+ qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix, notamment pour pouvoir m’offrir une 9800 (pas pro). Même combat pour la ram je vais m’orienter vers de la noname à base de chips Samsung, ce qui me permettra de grapiller quelques sous.
Merci pour vos conseils
Edit : Dernier petit avis, au sujet de la tour, vous me conseilleriez quoi ? (seul contrainte : pas en noir) Ce message a été édité par Ismar le 03/08/2003
Euh… Je veux pas trop t’embêter, parce que plein de monde a déjà donné son avis, mais quand même, un dernier conseil : évite la mémoire noname, et prend de la Samsung. Tu paieras 10 ou 20 € plus cher et t’éviteras la grande loterie…
Squizzy
P.S. : Pour la carte graphique, y a une 9700 à 250 € chez grosbill.