Je suis en train de me triturer les méninges pour accorder un magnifique diapo avec les chansons qui vont bien (c’est pour les 50 ans de mon père). Enfin les chansons, jpense les avoir dans la globalité, mais surtout j’aimerais avoir des avis sur comment vous organisez ce genre de diapos. Est ce qu’on met toute la chanson, est ce qu’on en met que 23,152 secondes, que le refrain, comment on effectue les transitions entre, etc…
Bref, je suis certain que je suis pas le seul à faire des supers diapos qui tuent pour des anniv’, et comme il me semble que beaucoup ont un âge que je qualifierais de « plus vieux », on va supposer que vous avez déjà fêté les 50 ans de vos parents
Le diapo va faire 10 à 15 minutes (je suis en train de le finaliser). C’est en gros une rétrospective sur sa vie, de quand il était tout piti à quand il était tout cinquantenaire
En musique, j’ai pensé :
« J’ai 10 ans » de Souchon
« Jeune, je ne savais rien » du fils Dutronc
la BO des bronzés font du ski, vu qu’il est très très ski, et que y’a 2 minutes du diapo dessus (montage type film).
« Now we are free », de la BO de Gladiator, pour la super zik des crédits en fin de diapo, histoire de mettre une couche sentimentale en plus
J’aimerais caler (parce qu’il aime ça) du JJG et du Johnny (avec « Allumer le feu » notamment…), mais vu que ça ne fait pas trop parti de mon audiothèque, je ne sais pas trop quoi choisir. Surtout que « Allumer le feu », faudrait que le diapo aille un peu plus vite, sinon ça serait un peu décorrelé.
Voilà, je sais pas si ce thread à sa place ici, mais je sais que y’a beaucoup d’audiophiles dans la zone, ptêt que y’a des amoureux de la chanson française d’époque cachés :crying:
J’ai jamais fait de film de famille (et j’espère jamais en faire), j’ai plutôt de l’expérience pour la mise en musique de clip, et si j’étais à ta place… Vraiment… J’oublierai ta playlist et je la limiterais à une ou deux musiques maximum.
Franchement, essaye de traduire un rythme et une ambiance, plutôt qu’un « sens ». Ne cède pas à la mode des documentaires télé qui essayent de trouver des musiques dont les paroles illustrent l’image. Ca va faire un truc décousu, incohérent et hétérogène.
Au mieux, tu va faire sourire une ou deux fois « huhuhu, j’ai dix ans, il a dix ans, huhu » mais tu va anéantir tout le potentiel du truc.
J’te conseillerais plutôt de trouver une musique, de préférence instrumentale ou dans une langue pas française, histoire de pas se concentrer sur les paroles. L’important, c’est l’image. Et d’adapter ton montage à cette musique. C’est plus simple et foutrement plus efficace.
Edit : Ah, j’avais pas vu la longueur du truc, donc ouais, à la limite je mettrais trois ou quatre musiques, mais vraiment, dans la même veine, chacune et le moins possible.
Question de sensibilité, personnellement je suis plus sensibles à certaines musiques (point de vue souvenirs évoqués, donc) par leurs paroles et tout, qu’aux photos. Ca dépend des gens ça.
Ah mais j’ai jamais dit le contraire, si y’a des chansons qui évoquent des souvenirs, ça peut évidemment être intéressant de les intégrer à certains moments.
Mais en l’occurence, jusqu’à présent on parlait juste de musiques d’accompagnement.
Ouais, d’accompagnement, mais comme je l’ai dit, il aime certaines musiques, c’est pour ça que je voulais les caler. La difficulté était effectivement de coordonner vidéo & audio, ce qui un métier au final, et comme j’ai a peu près euh… 1 jour pour le faire, ben voilà quoi :crying:
Je vais tester juste avec des instru voire ce que ça peut donner, merci
J’en ai fait un pour les 65 piges d’une personne.
Ca devait servir de support a une personne qui disait un texte (moi je déclenchait les tops).
Compte tenu de ça, Powerpoint était l’outil le plus adapte
Chaque diapos racontait une époque et contenait plusieurs photos qui apparaissait au fur et à mesure.
Une photo (ou un groupes de photos) avait souvent un support musicale adapté (soit lié à l’époque, soit lié à ce que la personne racontait).
Mon conseil inutile : Tu fait ça pour ton père, donc tu fais ça pour lui faire plaisir et pour faire plaisir aux personnes qui seront présentes (t’évite le dernier truc à la mode qui te plait, si ca ne leur parle pas)…Comme ça à priori, pour les 50 ans, je puiserais beaucoup dans les année 70 (Mais je ne connais pas ton père !)
L’idée est là effectivement. Sauf que le texte est affiché par des diapos entre les photos, donc comme y’a personne qui parle, la musique changerait lors de l’affichage de ces diapos.
Par contre, je suis pas sur PPT (que je peux pas voir…), je suis sur ProShow Gold (le soft coûte 70$ et je le trouve canon, pour l’avoir essayé en trial avant, je le conseille), mais c’est plus ou moins la même chose, sauf que je suppose que je peux mettre des fondus entre les ziks (j’ai pas testé l’aspect musique).
Et je sais que même si c’est pas parfait, ça plaira toujours, mais un geek, c’est un geek, et quand il fait quelque chose, il veut que ce soit tout simplement parfait
Pour revenir au sujet, est-ce que ce ne serait pas intéressant pour lui de travailler carrément avec un logiciel de montage vidéo? Même les plus basiques (Movie maker par exemple) permettent de traiter les photos, et au moins il aurait une timeline. Non?
Et à part ça, je soutiens Olryn quand il dit qu’accorder absolument le texte et les paroles des chansons est rarement une bonne idée, et qu’il vaut mieux privilégier des musiques « d’ambiance » à des courts extraits de chansons. Enfin, à toi de voir si tu veux que ton diaporama ressemble à un reportage de M6
Alors alors, ça s’est passé ce week-end de façon magistrale, j’ai eu mon heure de gloire, les gens ils ont ri, fait des ohhhhh, pleuré, toussa… et m’ont unanimement félicité, donc je suppose que c’était pas si mal
@Cyborg31 : j’ai travaillé avec ProShow Gold et il y a tout ce qu’il faut pour faire ce genre de trucs, notamment une timeline (la base pour ce genre de logiciel imo).
Au final sinon, je n’ai pas forcément accorder le texte aux photos, sauf pour deux anecdotes bien salaces, et j’ai terminé sur du Scorpions (wind of change) pour arracher les larmes réticentes oh oh oh. Et ça a marché.