Avis sur TV LCD

Bon , Glop a fini par me convaincre de changer de techno TV.

Oui, je suis faible mais très convaincant. J’ai réussit à convaincre ma femme de l’intérêt de l’achat d’un téléviseur HD.

Du coup, je suis en train de me renseigner sur les tarifs et les technos. J’ai d’office écarté les plasma car trop chers. Je me suis tourné logiquement vers les LCD et en bon consommateur de base, j’ai été “topé” par la pub Samsung qui passe actuellement.

J’ai donc fait un petit tour chez Rue du commerce et suis tombé sur ce modèle (à 1100 €) qui m’a gentiement fait de l’oeil.

Seulement je suis ce que l’on peut appeler une truffe dans ce domaine et cherche donc conseils et avis éclairés.

Lachez-vous, vite, ma femme va peut-être changer d’avis …

Un compte rendu de l’écran, positif.
De quoi t’aider ensuite à le régler
Je te préviens quand même, la télé analogique sur un LCD HD, c’est ignoble. J’espère que tu as au moins la TNT, le cable ou le satellite. Sinon tu vas pleurer.

Maintenant, un extrait de comparatif de LCD 32"
Au niveau image les Sharp LC32GA6E et Toshiba 32WL56P sont bien meilleurs, et en désentrelacement aussi. Je ne connais pas leurs prix par coeur, donc cherche un peu, et si tu les trouves à un prix proche de celui de Samsung, tu devrais hésiter pour l’un d’entre eux.
A priori ils sont meilleurs.

Je t’invite à éplucher homecinema-fr.com!

Bon courage

Merci pour ta réponse,

Pour la source , c’est essentiellement du DVD ou du FreeTV (donc TNT inside, entre autres). De plus, j’attend ma freebox HD; avec le serveur, celà devrait le faire pour le contenu HD.

Je vais de ce pas zieuter les autres références.

EDIT : Je viens de regarder les toshiba, au niveau des prix, celà se tient, par contre le contraste des toshiba est anoncé à 800:1 alors que celui des samsung est à 3000:1 . Même si je me doute qu’il doit y avoir une bidouille technique du coté de Samsung, je trouve la différence énorme.

Gné ?

Si c’est ça tes sources, c’est parfait. Concernant le DVD, tu le relies comment? Péritel? YUV? DVI ou HDMI?
En péritel, fais gaffe à mettre un cable péritel RGB, la qualité d’image sera meilleure.
Si tu en as la possibilité (ça dépend de ton lecteur), choisis plutôt le YUV ou une prise numérique, pour avoir du progressif

J’ai bien une prise YUV mais apparemment c’est mort pour le progressive Scan :

Ce qui est étrange, c’est que certaines descriptions disent que le modèle gère le progressive scan. Ceci dit, la capture d’écran vient de la doc, donc …

Pour ceux qui connaitraient, mon lecteur est un Philips HDRW720.

Pourquoi ignoble? La qualité est en dessous d’une télé « classique » pour de l’analogique?

J’ai un pote qui a acheté ce modèle de TV ce week end, et on l’a testé vite fait avec une xbox (signal composite de base) et un lecteur DVD bas de gamme (avec ce qui avait l’air d’une prise péritel RGB). Dans les deux cas c’était très regardable malgré la pauvreté du signal. Mais j’ai pu constater le potentiel de la bête avec les DVD de démo qui tournaient à Darty, en HDMI et tout et tout, et franchement ça claque bieng (d’ailleurs c’était une video extampillée LG :stuck_out_tongue: )

Par contre, phénomène constaté sur les deux appareils qu’on a branché dessus : la première fois l’image était dégueulasse, et en éteignant la télé et en la rallumant plus tard hop ! plus d’interférences !

Les chaînes de la TNT sur FreeTV, ca n’a rien à voir avec la TNT en termes de qualité. La freeTV c’est déjà pas top sur un CRT, alors sur un LCD, c’est vraiment pas beau (sauf si tu aimes les gros carrés).

Tout simplement parce que le signal analogique est pourri, et quand tu le vois sr une télé LCD tu t’en rends compte tout de suite

Mouais.

Analogique = souvent artefacts visuels (balayage, sous-trames, etc…). Ca, souvent, passé en numérique, c’est moche parce que l’écran et ses nombreux pixels ont tendance à accentuer. C’est comme mater de l’analogique avec une carte tuner en plein écran sur un CRT. C’est pas beau.

Maintenant, le fait est que les LCD ont un comportement assez particulier et qui peut selon les modèles aggraver encore plus l’image. Donc je me répète, le meilleur test pour un LCD c’est de mater un match de foot ou un GP de F1 dessus. En analogique. C’est ce qui va distinguer les bons des mauvais.

Et pour le Samsung en 51, perso je suis pas du tout fan pour ce que je viens de mentionner un cran plus haut. Va dans une fnac, compare aux modèles à côté sur une chaine hertzienne qui bouge. Et après tu repense au nombres de sources HD que t’a chez toi.

La freebox HD possède un tuner TNT…

[quote=« C_Wizard, post:10, topic: 29199 »]Mouais.

Analogique = souvent artefacts visuels (balayage, sous-trames, etc…). Ca, souvent, passé en numérique, c’est moche parce que l’écran et ses nombreux pixels ont tendance à accentuer. C’est comme mater de l’analogique avec une carte tuner en plein écran sur un CRT. C’est pas beau.

Maintenant, le fait est que les LCD ont un comportement assez particulier et qui peut selon les modèles aggraver encore plus l’image. Donc je me répète, le meilleur test pour un LCD c’est de mater un match de foot ou un GP de F1 dessus. En analogique. C’est ce qui va distinguer les bons des mauvais.

Et pour le Samsung en 51, perso je suis pas du tout fan pour ce que je viens de mentionner un cran plus haut. Va dans une fnac, compare aux modèles à côté sur une chaine hertzienne qui bouge. Et après tu repense au nombres de sources HD que t’a chez toi.[/quote]

Et là je me permet de te renvoyer à mon premier post. Que me conseilles-tu dans ce cas ? Tu dois bien avoir une petite préférence pour un modèle non ?

De plus, comme je l’ai déjà dis, je ne regarde que peu la TV ormis quelques séries qui de toute façon seront regardées dans ma chambre, donc sur un téléviseur CRT.

Ma principale utilisation du LCD sera , DVD , Films ou séries serveur et VOD HD sur la FreeBox HD. Avec un peu de jeux sur la PS2, mais là effectivement celà risque d’être dégueulasse, mais je m’en fout, c’est le jeux qui compte.

Donc, n’hésitez pas à poster vos retours d’expèrience sur tel ou tel modèle; je ne suis pas sectaire, j’ai juste un budget limité à 1200 € grand max.

j’ai acheté ce truc il y a 2 moi pour remplacer en urgence un tv qui rendait l’âme. Franchement, rapport qualité prix impeccable pour peu (une fois encore) que la source soit convenable. Le cable analogique est vraiment pourri (merci numericable). Par contre tnt et freebox donnent vraiment un bon résultat. Sans parler des dvd avec le bon lecteur qui va bien. Mais c’est un peu moins que les 32" demandés :wink: