Avis sur une config (perso)

Bonjour tout le monde,

J’ai donc décidé de changer ma très vieille configuration d’il y a presque 6 ans (un bel Athlon 800 :stuck_out_tongue: ).

Bon inutile de tergiverser 2 ans, il faut réellement que je change tout.
J’ai déjà fait un choix d’élément que je vous soumet.

J’attends comme réponse soit des alternatives à certaines pièces, soit si vous connaissez des pièces que j’ai choisi qui posent problème et dont je n’ai rien mentionné de spécial pour ma part.
Je souhaiterai si possible que dans vos réponses vous fassiez l’effort de bien argumenter votre point de vu sur ce qui ne vous va pas.

Avant de marquer la config pièce par pièce, il faut aussi que vous sachiez que j’ai choisie une config capable d’évoluer légèrement (notemment en choisissant le socket des dual core à venir chez amd mais aussi une carte mère Pci Express même si celà m’étonnerait que l’agp disparaisse durant les 2 ans à venir).

Voici donc les fameuses pièces

Boitier → Thermaltake Kandalf VA9000BWSD - Noir (sans alimentation)

Alimentation → Enermax EG495AX - Alimentation NoiseTaker 485W BI-VOLT EN 24

Processeur → AMD Athlon 64 3500+ Socket 939 (Boîte, coeur Venice)

Ventilateur Proc → Zalman CNPS9500 LED

Carte Mère → ASUSTeK A8N-E (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX

Carte Graphique → Asus Extreme N6800GT

Corsair TWINX1024-3200XL - TwinX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 X-Treme Low Latency

Ecran → iiyama 17" LCD - PLX436S-S - 8 ms - Multimédia

Disque Dur → Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk)

Carte Son → Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS (version bulk)

Enceintes → Altec Lansing FX6021

Lecteur Dvd → Plextor PX-130A - Lecteur DVD-ROM 16/50x IDE Noir

Divers supplémentaires :

Zalman ZM-NB47J (c’est un radiateur pour remplacer le ventilo du chipset de l’A8N-E qui est il parait très bruyant)

Artic Silver 5 (De la pâte thermique. Pas besoin de faire un topo :stuck_out_tongue: )

Donc maintenant que vous avez pris connaissance de la config, sachez qu’elle est destinée à un peu de bureautique certes. Mais si j’ai tout ça, c’est pas pour faire tourner longhorn et sa 3D dans 1 an ! :stuck_out_tongue:

Donc il sera en grande partie destiné au jeu, plus précisement le style RPG (TES Oblivion ou Nwn 2 par exemple), et quelques fois certains fps (du style Natural Selection (version source si il sort un jour :stuck_out_tongue: ), Css, Far Cry, etc…).

Donc les principales questions que je me pose maintenant sur ma config.

Déjà est-ce que ma ram est compatible avec cette carte mère ? J’ai fait beaucoup de recherche, j’ai parfois rencontré des gens avec comme signature dans des forums ces 2 éléments là, donc je suppose que oui ça doit être compatible.

Deuxième chose qui me chagrine quelque peu (mais qui ne me posera pas de problème perso) c’est l’écran.
Alors je sais un tft, même si a un temps de ms très court on dit que c’est pas top, etc, etc…

J’ai déjà joué sur le tft de mon frère à des jeux et je n’ai pas remarqué de quelconque problème autant sur des fps (style Ns, Css) que sur des jeux plus posés tel que les RPG.

Voilà je crois que j’ai fait le tour de ceux que je voulais dire.
Ah si je peux rajouter pour ceux à qui celà sauteraient aux yeux que j’ai déjà un clavier et une souris de qualité (pour moi) de chez Logitech. Pour le clavier c’est le Logitech Media Keyboard (AZERTY Français) et la souris Logitech MX1000 Laser Midnight Cordless Mouse (garantie constructeur 3 ans) + Far Cry.

Sachant que l’ensemble de cette configuration me reviendra à terme à 2082,4€ (frais de port inclus) si je l’achetai maintenant. Mais bon comme je ne vais pas gagner 3000€ par mois à mon job j’aurai l’ordi en 2 ou 3 fois (voir 4 fois pour les éléments les moins importants).
Et comme la principale commande aura lieu soit à noël pour profiter d’éventuelle promotion sur les pièces, soit début janvier lorsque j’aurai la somme complète pour tous les éléments vitaux du pc. Je pense que la configuration peut voir certaines pièces changer.

Pour rappel je me souviens avoir testé l’outils permettant de configurer son pc pièce par pièce de chez ldlc cet été et avoir monté une config moins bien et moins évolutive à 2200€ cet été. Je pense donc que ça fait un beau gain d’économie après 6 mois par rapport à ce que j’avais en tête à l’époque.

Vala,
Merci à tous ceux qui m’éclaireront de leur sagesse.

Oh Noisy One Kenobi B)

hmm prend plutôt du nforce 4 SLI que du Ultra, tu t’en servira pas tout de suite, mais si tu garde ta cinfig aussi longtemps que ll’autre, ca pourra servir !

Hmm je vais y penser, ben elle durera pt être pas les 6 ans. Mais elle est partie pour me faire au moins 2006 et 2007 sans changement déjà. (elle a pas le choix, je le lui impose :stuck_out_tongue: )

Mais c’est vrai que le sli pourra certainement s’avérer utile par la suite. Surtout que les jeux seront certainement mieux optimisé pour en profiter pleinement par rapport à aujourd’hui.

Merci du conseil :stuck_out_tongue:

Bon j’suis un peu dans le même cas vu que je refais ma config, d’où un peu le même type de question.
Cependant perso j’apporterai quelques nuances :

  • SLI : j’ai pas pris non plus, de toute façon j’ai pris une Ati. Mais d’ici à ce que tu changes de CG, ta 6800 serait p’tre un peu à la rue. Il faut voir qu’une 7800 GTX a des perfs (si je ne m’abuse) équivalente à 2 6800 en SLI, enfin bon.

  • Alim : enermax, j’peux me tromper mais il me semble que j’ai pas lu de bons commentaires du tout, enfin sur la noisetaker en particulier. Cf ICI. Checke du côté de fortron qui propose une bonne série d’alim pour 50-70€ (suivant la puissance que tu veux).

  • Proc : y’a une baisse de prix d’AMD sur les A64 (annoncée, faut voir quand elle sera effective), mais il semble que le 3500+ ne justifie en rien les 50€ de diff avec un 3200+ voire avec un 3000+, d’autant qu’il est relativement pas terrible comparativement à ces derniers question o/c.

  • Ram : ben la TWINX machin c’est fun pour des timings de folie mais l’apport semble maigrichon. A priori peu d’intérêt et on se contente très bien des Value Select de Corsair (ou une autre marque, quitte à mettre un poil plus), mais ça ne semble pas justifier de foutre 230€, au lieu de 100€. Sinon tu peux voir de la OZ qui tourne bien apparement, ou ce genre de truc (faut matter sur pcinpact, c’est pas une réf mais ils ont fait un test today j’crois et y’a une réf à une page anglaise sur le sujet).

  • HDD : Raptor ça oune mais faut vraiment avoir l’intérêt =)

  • Enceintes : FX6021, no comment, elles tuent bien même le porte monnaie (faut avoir envie de mettre ça dans des enceintes PC tout de même :>)

  • La carte son moi j’ai laissé tomber, me contenterai de celle de la CM pour le moment (mais bon avec les enceintes que tu veux acheter ça doit commencer à se justifier =) ).

  • Lecteur DVD : il roule bien le plextor. Perso j’ai pris un Nec pour genre 15€ de moins, vu le prix ça joue pas mal et j’suis pas convaincu de l’intérêt d’un plextor (j’ai un Nec qui a 6 ans, il roule toujours bien).

  • La CG : si t’as encore un peu de temps et que t’es pas contre une Ati, j’te conseille de chopper un des derniers modèles de GTO², de Sapphire (genre sur Grosbill), 249€ la bête, moddable en 850 XT PE sans soucis apparement : tu passes de 12 à 16 pipelines et tu overclockes (elle tient bien). J’en ai lu que du bien, du coup c’est ce que j’ai pris :]. J’ai la bête depuis ce matin, pas encore le reste du PC par contre :P.

Pour ce qui est des alim, personnellement j’ai tendance a privilégier la silence, je conseille donc plutot une alim Tagan, quitte a monter un peu le prix ( j’en ai 2, et vraiment … impec )