Avoir du full HD fluide sur son PC ?

Salut à tous,

Alors voila, j’ai besoin de votre aide.
Je suis l’heureux possesseur d’un Canon sx1 IS, qui film en full HD (Codec H264, environs 5mo/s, dans un .MOV). Franchement, c’est top, et il se demerde super bien pour un APN.

Quand je regarde les videos ainsi faite directement sur l’appareil photo, ou que je le relis en hdmi à ma tele, pas de pb, c’est super beau, super fluide, tout va bien.

Mais des que je passe sur PC, c’est la fete à la saccade, aux codecs manquant … J’arrive pas vraiment a m’en sortir. Mon PC @home va a peut pret (un E8400), mais sur les portables, c’est la misere.

Donc je pense que c’est un pb de codec, mais je n’arrive a rien. J’ai du mal a croire qu’un portable soit pas assez puissant pour lire une video qu’un APN arrive a lire de maniere fluide.

Est-ce que vous auriez un conseil à me donner la dessus ? Quel pack de codec installer ? Comment faire pour que tout ceci soit fluide ?
C’est dommage de reencoder la video, mais si c’est la seule solution pour le moment, que conseillez vous ? Si c’est virtual dub, je veux bien etre guidé sur la liste des codecs à installer, à configurer, et à utiliser :slight_smile:

Voila, merci de votre aide :crying:

T’as essayé de lire avec Quicktime ?
Il a de base les codecs h264 et les .mov, c’est sensé être son truc :slight_smile:

[quote=“pr7, post:2, topic: 49748”]T’as essayé de lire avec Quicktime ?
Il a de base les codecs h264 et les .mov, c’est sensé être son truc :)[/quote]

Ahah !! Quicktime ? Fluide, et puis quoi encore ?

Essaye avec Media Player Classic HC :

• Dans les options de types de fichiers, indique ‘direct show’ pour les .mov .
  • Pour ce qui est des codecs, ils sont intégrés. Si c’est pas assez fluide, désactive les codecs h264 intégrés installe CoreAVC.

[quote=« pr7, post:2, topic: 49748 »]T’as essayé de lire avec Quicktime ?
Il a de base les codecs h264 et les .mov, c’est sensé être son truc :)[/quote]

Tu rigoles :crying: c’est le premier truc que j’ai essayé (.mov ? → quicktime). C’est chez lui que c’est le pire.
Gom player s’en tire un peu mieux, mais c’est pas encore ca.

[quote=« Tzim, post:3, topic: 49748 »]Ahah !! Quicktime ? Fluide, et puis quoi encore ?

Essaye avec Media Player Classic HC :

• Dans les options de types de fichiers, indique ‹ direct show › pour les .mov .
  • Pour ce qui est des codecs, ils sont intégrés. Si c’est pas assez fluide, désactive les codecs h264 intégrés installe CoreAVC.[/quote]

ok, je vais essayer ca. Merci pour l’info :cry:

Pour la conversion, j’ai jamais utilise VDB, mais pourquoi pas. Perso j’utilise mencoder sur linux et windows.
Sur la lenny (linux), on a une version assez recente (r26940) mais qui segfault (sic) sur pas mal de video MPEG2 que j’ai convertir en XVID. Pour windows, j’ai garde une vieille version assez efficace (r21847) qui plante pas et qui converti a peu pres toutes les video que je lui ai fourni.

Sinon, j’ai aussi utilise SUPER mais le site web est SUPER mal fait (pour trouver le lien de download, c’est penible) et surtout, le soft a toujours plante avant la fin de la conversion (yeah)

Voila, c’etait au cas ou tu te lancerais dans la solution conversion :slight_smile:

LoneWolf
Qui converti Nolife :crying:

C’est l’occasion de tester la v1 de VLC non ?

Comme dit Tzim, install les codecs CoreAVC et n’oublie pas dans ffdshow de désactiver le h264 pour que CoreAVC prenne le pas dessus. Chez moi les 1080p avec ffdshow rament sévère, avec CoreAVC c’est parfaitement fluide et je me permets même de rajouter un framerate doubler.

Par contre si tu es sous 7, la manip est un poil plus chiante puisqu’il faut éditer le registre pour modifier les droits et ensuite certaines clés afin de changer les associations flux/codec.

On pourrait avoir un extrait de qq minutes pour avoir une meilleur idée du problème ?

coreavc

[quote=“Donjohn, post:7, topic: 49748”]Comme dit Tzim, install les codecs CoreAVC et n’oublie pas dans ffdshow de désactiver le h264 pour que CoreAVC prenne le pas dessus. Chez moi les 1080p avec ffdshow rament sévère, avec CoreAVC c’est parfaitement fluide et je me permets même de rajouter un framerate doubler.

Par contre si tu es sous 7, la manip est un poil plus chiante puisqu’il faut éditer le registre pour modifier les droits et ensuite certaines clés afin de changer les associations flux/codec.[/quote]
Framerate doubler ? kesako ? A quoi celà sert-il ? se pourrait-il que celà résolve mes problèmes de sacades de fichiers en 23.976 avec une fréquence d’affichage à 60 Hz ?

Il me semble que le framerate doubler intercale une image entre deux images ‹ réelles › de ta vidéo. Par exemple, avec un film à 25 images par secondes (comme en PAL), ton PC affichera 50 images, ce qui est plus confortable pour le cerveau. Je ne sais pas si ça changera quoi que ce soit pour ton problème, c’est certainement un problème de config’ entre tes codecs et lecteurs.

Tu utilises quoi comme codec et comme lecteur? J’ai des soucis avec certains conteneurs et formats (mp4 & h264) sous GOM Player avec FFDShow, que je n’ai pas avec MPC.

J’utilise pour le moment MPC-HC en EVR custom sans l’antitearing avec la tv en 60 Hz. C’est la seule config potable que j’ai trouvée à ce jour. Si je passe en 24 Hz j’ai un décalage son/image très rapidement en EVR custom. En EVR simple le film saute au bout d’un moment comme si il recalait le son d’un coup. En 50 hz l’image saccade franchement toute les 2 ou 3 secondes et enfin en 60 Hz les traveling sont légèrements saccadés mais c’est “potable”. Je ne suis pas parvenu à trouver le réglage ultime m’amenant le calage son/image et une bonne fluidité de l’image.

Alors je veux bien qu’on m’explique en quoi afficher deux fois la même image 1/50eme de seconde est plus confortable que la même image qui reste 2/50eme (je ne te chambre pas, c’est de la vraie curiosité)

alors je viens de tester mpc hd, et ca apporte un mieux, mais c’est pas encore optimal, sur mon PC @home.
Je vais essayer demain sur le portable du boulot.

Par contre, coreavc est payant non ? un endroit safe pour le DL ? (je me mefie toujours des codec payants que tu trouves sur des sites gratuits, blindés de spyware …)

Je suppose qu’il parle d’interpolation. L’image ajoutée est donc créée à partir des deux images (avant et après) créant une image intermédiaire qui fluidifie la video. Il ne s’agit donc pas deux fois de la même image.

Sinon, un endroit safe pour DL CoreAVC ?

Merci :slight_smile:

Je sais pas si ça peut t’aider, mais sur mac, avec quicktime ou vlc, la full hd est saccadée et avec mplayer c’est bien fluide. Je crois que quicktime n’utilise qu’un seul cpu, ou un truc du genre.

Ca va beaucoup mieux avec mpc hd, mais ca reste assez saccadé sur mon portable. C’est pour ca que je voudrais essayer coreAVC, comme ca m’a été conseillé plus haut. Mais je ne sais pas ou le trouver.

Ce genre de vidéo (1080p, h264), ça rame chez vous ?
Aucun problème sur mon Macbook 2 ghz, que ce soit avec VLC ou Quicktime (je dois être à environ 60% sur chaque core).

edit: cg = GMA 950 ( :slight_smile: )

Comme cben76, si quelqu’un a un lien safe (et légal évidemment) pour les codecs coreavc c’est gentil de le faire partager. Merci. :slight_smile:

Edit: parce que je ne trouve nul part de version gratuite du codecs, et pour cause ça n’existe pas. Vous tous ici avez acheté CoreAVC ou existe-t-il une alternative cachée à ses codecs magiques? C’est bizarre que vous recommandiez un pack à $15 sans même le dire, je trouve ça un peu louche. :crying: