Avoir un vidéoprojecteur en 2016

tout dépends de la qualité de la planéité de ton mur, de la peinture utilisée.
Ca peut passer de acceptable à abominable.

Ok ça ne m’aide qu’à moitié :joy:
En même temps, rien n’empêche de prendre un projo PUIS de prendre un écran si le besoin s’en fait sentir ^^

Merci pour les retours nuancés en tout cas :pray:

en tout cas pour moi, c’est essentiel, et je me dis que dépenser autant dans un projo pour tout ruiner avec un mur difforme et une peinture verte c’est dommage :slight_smile:

Pas question de vert ici mais bien de blanc :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sur un mur lisse (vu le temps que j’ai passé à le refaire!!).

Après je comprends bien que ça ne sera pas optimal mais l’achat du projo se fera très probablement d’occasion vu que ça restera pour un usage non intensif.

Enfin, je n’en suis pas encore à l’achat, c’était juste pour réfléchir à l’organisation de ma pièce à l’avenir en prenant en compte ce cas de figure.

Achetes un projo si t’es sur de ton coup. Et admire le resultat. (Ou pleure sur ton travail de sagouin :smiley: )

2 « J'aime »

Petite question : ca donne quoi par rapport au HDR sur les télé moderne les projo maintenant ?

Petite question bonus pour moi aussi.
Est-ce que quelqu’un ici a expérimenté des projos « portables » du type ceux que propose XGIMI comme le Mogo Pro ou Elfin ?
L’utilisation serait très occasionnelle, dans une chambre à coucher où on ne veut pas de télé, mais pour pouvoir regarder parfois un film / série sous la couette :slight_smile:

J’ai testé celui de Samsung et c’est de la merde.
Il faut vraiment que la pièce soit dans l’obscurité totale pour voir quelque chose.
Il fait la mise au point automatique mais il faut quand même régler le trapèze manuellement (où alors je n’ai pas compris comment faire)
En plus le ventilo est bruyant…

On l’a pris aussi pour le taf et pour se connecter sans fil dessus c’est l’enfer. Mais par contre, on l’a utilisé dans des salles de réu et franchement c’est pas si pire. Mais ouais, ça souffle.

Je pose la question parce que je ne vois personne en parler, mais le mieux c’est pas la projection sur un écran noir maintenant ?

Ce genre de modèle, y en a plein Amazon, entre 50 et 100 balles, et justement les retours sont mauvais, surtout niveau bruit etc.
D’où ma question sur des modèles un peu plus chers, on est dans les 350 pour ceux que je regardais

J’ai le Xiaomi Mi Smart Projector (J’ai le 1 d’après la boite. Ils semblent très proches avec le 2)

Pour un petit projecteur, il fait plutot bien le boulot. Je l’utilise dans la chambre parentale, pour de petites séances films. Il est capable de corriger le trapèze tout seul même en étant incliné, le son est correct (des amis ont un petit projecteur avec un son bcp plus carton dans la même gamme de prix), la luminosité est ok en mode sombre sur un mur peint en blanc.

Le ventilateur n’est pas très bruyant et avec une sonorité assez « grave », il s’oublie je trouve, après je n’ai jamais eu de projo haut de gamme donc je ne sais pas comment comparer.

On retrouve AndroidTV ce qui est assez pratique, compatible avec tous les services de streaming + Plex + des trucs comme SteamLink, même si on sent que le processeur est un peu faiblard donc c’est un peu lent. Il a un port HDMI pour lui mettre genre une Switch ou un lecteur quelconque.

Seul défaut un peu embêtant : il est doté d’un mode autofocus, mais il a tendance à perdre le focus au fur et à mesure que le temps passe, surtout le premier réglage à l’allumage. Du coup, au bout de genre une heure de film, il faut souvent repasser sur le menu de calibration ce qui est un peu casse pied et casse l’immersion. Bizarrement, le deuxième réglage tient mieux dans le temps… c’est un peu mystérieux :smiley: Les théories sur internet disent qu’une fois qu’il est chaud, le réglage réalisé est plus stable.

Pour le prix (je l’ai chopé à 330€), je suis très content, malgré le défaut d’autofocus.

2 « J'aime »

Je pense qu’on est exactement dans cette catégorie là, même si je ne connaissais pas Xgimi il y a quelques semaines
Je vais quand même regarder si Xiaomi a aussi d’autres modèles pour essayer de comparer

1 « J'aime »

J’ai pris celui là, en promo à ~300balles il y’a 2 ans (ne l’achète pas 600 balles).
https://amzn.eu/d/iPlEapD

J’en ai un usage occasionnel : quand on a du monde à la maison et qu’on met les gamins devant un film dans une chambre pour passer la soirée tranquille.

Sur la projection :
La qualité est vraiment correcte (diffusion sur un mur peint), le focus est auto mais le trapeze manuel, un peu reloud à régler.
C’est jamais du 4k, pas certain du 1080p natif.
Je n’ai pas trop testé en mode sur batterie, mais je ne pense pas que ça tienne la durée d’un film.

Le son est cool, même si on entend le ventilo.

L’android 9 rame pas mal, j’ai réussi à mettre toutes les apps principales (netflix, disney, apple tv, prime). Sinon tu lui colles un dongle fire tv ou autre et ça roule.

Globalement ça fait vraiment le job. Pour moi le vrai plus c’est la partie audio qui est vraiment sympa.

1 « J'aime »

Ah excellent ce sujet, je cherchais justement un modèle compact pour une utilisation nomade au boulot. J’ai regardé les formats cannette and co, mais la luminosité semble un peu faible.
J’ai trouvé celui-là qui me parait être un bon compromis : Dangbei Atom Google TV Mini Laser Projector with Built-in Netflix | Dangbei US (699€) sur les sites FR. La taille me parait bien pour le mettre dans mon sac en parallèle de l’ordi et il fait quand même 1200 lumens ISO, donc très largement au-dessus des autres modèles mini.

Dans le registre projos pour utilisations très occasionnelles comme caser les gosses à l’autre bout de la maison une fois par mois, j’ai trouvé ce comparatif d’options à moins de 100$ bien foutu car systématique :

1 « J'aime »

Effectivement la luminosité est à 1200 iso quand les autres sont à 400
Mais dans mon cas, vu son utilisation soirée à 99% et le prix pas loin du double des modèles que je regarde ce ne sera pas une option

Très intéressant ce petit comparatif. Je vais voir ce qu’il propose d’autre sur sa chaîne.

1 « J'aime »

Je viens d’en regarder quelques unes de ses vidéos, et effectivement il teste de la même manière différentes gammes de prix, la vidéo ci-dessus se focalisait sur les appareils bas prix, moins de 100$
Ça me rassure du coup sur la qualité du Xgimi MoGo 2 Pro
Merci @BIG :wink:

2 « J'aime »

Un petit aperçu du Mi Smart Projector en mode nuit, sachant que je n’ai pas fait de mise au point depuis 1h (et que j’en avais fait une 20 min après l’allumage)

Le projecteur est légèrement incliné vers l’avant car placé sur une étagère un peu trop haute, on distingue la correction de trapèze sur les côtés en bas.

(La vidéo c’est la chaîne Garage Bagnole et Rocknroll, culasse de la Peugeot 207)