Ayakashi

Voilà une série que j’attendais au tournant, au vu du thème et du site officiel…et le premier épisode ne m’a pas déçu, bien au contraire.

Le principe: cette série est divisée en 3 histoires (de fantômes) différentes, qui sont en fait 3 des plus célèbres Kabuki. On commence avec « Toukaidou Yotsuya Kaidan », écrit en 1826 par Tsuruya Nanboku, et dont voici le synopsis (pompé ici):

Iemon Tamiya est un samouraï sans maître (ronin) qui désire épouser Iwa, la fille du seigneur Samon. Un soir, il attend sur la propriété de Samon que celui-ci revienne chez lui, afin de lui demander une dernière fois la main de sa fille, mais Samon ne veut rien savoir, et traite Iemon de libertin, doublé d’un imbécile. Iemon, qui n’a pas peut-être pas de rang mais n’en reste pas moins un homme d’honneur, exécute Samon et sa suite sur-le-champ, sous le regard amusé de son serviteur, Naosuke, qui voit là une occasion d’augmenter son pouvoir sur son maître. Les deux hommes décident de faire porter le chapeau à Usaburo, un samouraï dont tout Okayama connaît la haine envers le défunt…

Bon, on a donc déjà un scénario qui, bien que classique, semble vraiment consistant (trahisons, meurtres, vengeances…miam) contrairement à 95% des nouvelles séries (non, on ne va pas citer de noms :stuck_out_tongue: ). Mais là où cet anime se démarque vraiment des autres, c’est par ses qualités artistiques: c’est un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Graphiquement, d’abord: le dessin et le character design sont très originaux, bien éloignés de l’esthétique « manga » habituelle. On croirait les personnages tout droit échappés d’une estampe japonaise. Alors certes, c’est assez spécial (certains vont détester les visages), mais personnellement j’adore (et puis un peu d’air frais, ça fait du bien). QUelques exemples pour appuyer mon propos:

Quant à la bande son, là aussi c’est magnifique. Même si ça commence assez mal (du rap dans l’opening, ça passe avec Samurai Shamploo, beaucoup moins bien ici), les musiques (traditionnelles) en cours d’épisode sont sublimes, quant à l’ending… rhââââââ, ça vaut la peine de se procurer l’épisode rien que pour l’entendre. Je n’ai pas souvenir d’avoir été aussi envoûté par une musique d’anime dès la première écoute :stuck_out_tongue:

Si à ces qualités on ajoute un intérêt historique certain (l’ère Edo dépeinte de manière beaucoup plus sérieuse et réaliste que dans Shamploo), on obtient une série extrêmement originale et prometteuse, qui risque fort d’entrer rapidement dans mon panthéon personnel.

Comme pour Mushishi donc, si vous aspirez à quelque chose d’un peu « différent » de la production habituelle, ruez-vous dessus :stuck_out_tongue:

Sentiments beaucoup plus mitigés pour ma part.
J’ai commencé à suivre cet anime après avoir lu la critique de Soltan qui m’avait donné envie. Je viens de voir les quatre premiers épisodes formant la première histoire.

Tout d’abord, je ne suis pas en grand fan du travail de Yoshitaka Amano (mon dieu, qu’il apprenne à faire des yeux qui n’ont pas l’air d’être posés dans une plaie ouverte).
L’animation est passable et fortement desservie par de grosses ficelles narratives telles que des arrêts sur images intempestifs (avec des lignes de fuite autour de l’action pour qu’on comprenne bien que c’est important).
Et finalement, j’ai trouvé l’histoire très compliquée à suivre; les personnages ont des noms peu courrant et long comme le bras. On s’y réfère des fois avec le nom complet ou abrégé ce qui n’aide pas leur identification.
La narration est difficile à suivre; certain personnage apparaisse sans que l’on sache qui ils sont, l’auteur de la pièce fait parfois des commentaires sur sa pièce en voix-off et tout cela ne fait que rendre cette dernière plus difficile encore à suivre.
Ceci peut se comprendre, car pour le public japonais connaît déjà l’histoire originale, qui possède plusieurs version.
Pour un public non averti, attendez-vous à quelque prise de tête.

Cet anime est effectivement peu commun et en rebutera certainement plus d’un. Je pense que je le suivrai quand même jusqu’au bout, mais il n’est définitivement pas dans mon Top 10.

Ah, je savais bien que les avis seraient partagés (bon ok, il n’y en a qu’un pour l’instant :stuck_out_tongue: ).
Il est clair que c’est une série qui ne plaira pas à tout le monde, ne serait-ce que par son design unique. D’ailleurs je ne connaissais pas Amano avant de mater l’épisode 1, je me suis un peu « renseigné » :stuck_out_tongue: depuis, et je dois dire que perso j’aime beaucoup (même si j’admets volontiers qu’on puisse ne pas accrocher du tout).

ok, l’animation n’est vraiment pas le point fort de cette série (surtout si on la compare à celle de séries récentes), ça reste quand même très correct. Concernant les « arrêts sur image »: ça n’arrive que dans le 1er épisode, et en tout et pour tout… 3 fois seulement, donc c’est pas du tout gênant.

Et puis si ça peut te rassurer, le staff sera différent pour les 2 autres histoires, donc on peut s’attendre à un design différent (j’espère toutefois qu’Amano restera aux manettes (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots)).

On parle bien de la même série là ? Iemon, Oiwa, Oume, moi ça ne me semble pas particulièrement long ni compliqué comme noms. Tu fais peut-être référence aux particules de politesse (dono, ojou, danna) qui s’ajoutent après le nom ?

[quote=« Sad_Joker, post:2, topic: 27070 »]La narration est difficile à suivre; certain personnage apparaisse sans que l’on sache qui ils sont, l’auteur de la pièce fait parfois des commentaires sur sa pièce en voix-off et tout cela ne fait que rendre cette dernière plus difficile encore à suivre.
Ceci peut se comprendre, car pour le public japonais connaît déjà l’histoire originale, qui possède plusieurs version.
Pour un public non averti, attendez-vous à quelque prise de tête.[/quote]
As-tu lu les pdf qui sont « fournis » avec les épisodes ? On y trouve beaucoup d’explications qui rendent l’histoire parfaitement intelligible à mon sens… maintenant c’est certain que sans cette aide, j’aurais eu plus de mal :stuck_out_tongue: .

Ca a l’air sympa comme série :stuck_out_tongue:

Et tu pourrais t’arranger pour que les images ne soit pas tout en longueur ? Parce que le scroll horizontal, c’est maaal (et j’ai du 1280*1024 donc je dois pas être le seul à être gêner)

[quote=« Kel_Thalas, post:4, topic: 27070 »]Ca a l’air sympa comme série :stuck_out_tongue:

Et tu pourrais t’arranger pour que les images ne soit pas tout en longueur ? Parce que le scroll horizontal, c’est maaal (et j’ai du 1280*1024 donc je dois pas être le seul à être gêner)[/quote]
Fixed.
Eh oui, vla ce que c’est d’avoir un widescreen :stuck_out_tongue: