Plusieurs possibilités :
1ere technique, dite du “mec qui a trop de temps libre” : tu te fait pas chier, tu fait 3 sites séparés dans des répertoires différents avec des includes à tout va pour les structures de pages.
2eme techinque, dite du “mec qui a pas vraiment réfléchi” : tu fait comme absolutvodka propose a savoir définir des variables qui contiennent les textes et jeter ca dans la page. Ca marche, c’est sur, mais je te raconte pas la geule de l’initialisation de page.
3eme technique, dite du “mec qui a plus réflechi, mais c’est pas encore ca” : tu reprends la technique numéro 2, mais tu met toutes les phrases dans une base de donnée. Plus simple à maintenir, ca permet (avec un export/import automatisé de filer la tache des traductions et des ajours futurs à d’autre. Le reste du contenu dynamique doit de toutes facons etre tapé dans les 3 langues et incorporé en fonction de.
[Edit] A noter que cette méthode n’est pas top dans le cas ou t’a pas mal de texte à l’écran. Si t’a que quelques lignes (moins d’une cinquantaine), c’est tout a fait envisageable.
4eme technique, dite du “mec qui commence à se faire une idée”, qui consiste à remixer tout ca et à se servir d’un peu de XML en passant. Ca devient vite une machine à gaz et la maintenance est pas toujours facile.
Il existe une 5eme méthode, appelée “la technique du template”, et qui consiste à créer des pages en html, avec des tags personnalisés dedans qui seront remplacés par la page php qui chargera ce modèle. Ca ressemble à la 4eme méthode, mais l’approche technique est un brin différente.
Grosso modo, on a du faire le tour, le reste reste mineurement disgréssatoire par rapport à ces 5 idées. Oui, il n’y a pas de solution miracle, pour la bonne et simple raison que les sites multilingues, c’est vraiment le bordel à faire. (J’en sais quelque chose, c’est moi qui me suis tapé la multinationalisation de http://www.updeal.com à l’époque). Si tu n’a pas envie de t’emmerder plus que de raison, la bonne idée serait de prendre un systeme CMS quelconque qui supporte le multilangue et les template et d’en faire autant qu’il y a de pages. Ce que tu perdra en temps à le triturer, tu le gagnera en temps de conception et d’outils d’admin (et Dieu sait pourtant que je suis partisans du “tout fait soi meme”). Après si c’est pour le challenge technique, fonce sur l’option template ou xml, c’est trés intéressant à faire (pour l’info, updeal.com utilise la méthode n°3). Si c’est juste pour le faire … te casse pas le cul et que c’est pas toi qui fait la maintenance, prends n’importe laquelle des 3 premieres méthodes.
Bon, sans vouloir faire le boulet, il doit exister une solution plus simple en asp.net, mais c’est pas débat.
Ce message a été édité par bishop le 19/12/2003