Babylon 5

bonjour,

j’ai cherché un peu sur le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet sur babylon 5 ( sauf pour la chronologie ), donc maintenant c’est fait ^^

J’ai découvert J. Michael Straczynski récemment à travers (l’excellente) série Jeremiah et je me suis aperçu qu’il était aussi l’auteur de la série Babylon 5 que je ne connaissait alors que de nom, en grand fan de SF ( Battlestar, Firefly, et même Stargate - et oui personne n’est parfait - ) j’ai alors regardé de plus près.

Après quelques recherches cette série semble vraiment alléchante : des critiques ultras positives un peu partout, un synopsys vraiment accrocheur et une série construite à l’avance pour le nombre de saison qu’elle a durée…

Seulement j’ai regardé la date : 1993. Ah oui quand même, c’est pas tout jeune. Et tout de suite la je me suis demandé si ca n’avait pas trop vieillit.
Bon parce que si certains films de SF vieillissent bien ( par exemple Dune a près de 25 ans et pourtant ca passe très bien ) pour une série TV, avec peu de moyens, je crain que si ca sonne vraiment trop “cheap” ca me bloque.

Pour l’instant j’ai juste réussi à voir un trailer minuscule ( mauvais signe ) sur le site officiel et je vais essayer de me procurer le premier épisode.

Nop pas du tout vieillissant, les effets speciaux sont toujours aussi beau.
Car ceux qu’on aiment dans Babylon 5 c’est les intrigues politiques. Les sursauts dans le sceneaio.
Le changement d’acteur ( tu comprendras )
Et Garibaldi qui ressemble à Bruce Willis ou Mcane B)

Moi ca m’a pas gene du tout et j’ai adore.

Profites en, les saisons sont a 40 euros, c’est vraiment pas trop cher meme pour une serie de cette qualite (quand tu vois K2000 ou supercopter a 60-70 euros la saison… pffff)

Il faut juste que tu regarde la S1 avec l’idee de la mise en place et ca commence a devenir impossible a s’arreter de regarder sur la S2 (S4 rulez tout)

LoneWolf
Babylon 5 FTW

+1 pour babylon 5, le scenariste est un ancien roliste qui je crois a pondus delta green un tres bon supplement pour cuthuluh.

Et franchement au niveau intrigue scenario et personnages c’est du tres tres bon.

Une des rares series dont je ne devine pas la fin de l’episode des les 2 premieres minutes.

Bussiere

Pour moi babylon 5 est une des meilleures séries de SF que j’ai vue. Le coté effet spéciaux n’est vraiment pas la chose importante car la série trouve sa quintessence dans le scénario et le jeux politique et ses intrigues.

Personnellement je ne peux que te recommander cette série vraiment excellente

Lone , les saisons sont à 40 € ??? Ou ca !!!

Si je compare une serie : farscape,
je prefere Babylon 5.

[quote=“silka, post:6, topic: 34894”]Lone , les saisons sont à 40 € ??? Ou ca !!!

Si je compare une serie : farscape,
je prefere Babylon 5.[/quote]

Tu les trouve fréquemment à ce prix sur le net, perso j’ai acheté la saison 1 et 2 à ce prix sur cdsicount a l’époque, et un amis les saison 3 à 5 au même prix sur le même site.

Edit : actuellement 25 € pour 1 saison.

j’ai repéré une intégrale les 5 saisons et les 6 téléfilms à 240€, je vais creuser par là.

EDIT : j’ai regardé un peu pour voir si je peux pas me prendre que la saison 1 pour commencer, donc si je le fais je dois prendre :

  • Le Pilot “Premier Contact Vorlon” ~ 5€
  • L’intégrale Saison 1 ~ 30€
  • Le téléfilm “Au commencement” ~ 15€

et le les regarder dans cet ordre ( même si "Au Commencement est chronologiquement en 1er, il paraît qu’il vaut mieux le regarder après la saison 1 ) ?

et j’oublie l’intégrale, c’est moins cher en achetant séparément

Bon alors, je me suis mis à babylon 5 moi aussi, et j’en suis à la fin de la saison 3.
Clairement : ça dépote !

Je trouve quand même que le visuel a vieilli, mais franchement on s’y fait, faut juste pas s’y arrêter. Et un truc que j’apprécie grandement : chaque épisode pris séparément, on pourrait penser que c’est un peu mou du genou, mais en suivant l’intégrale de la série (la trame de fond) : waouh B) .
Les scénario est clairement écrit à l’avance, pas comme les nouvelles séries ou les scénaristes doivent prévoir leur coup au cas où la série s’arrêterait subitement.
Là, je viens de retrouver dans la saison 3 une référence/un croisement avec la saison 1, et ça se recoupe parfaitement (on retrouve babylon 4 dans la saison 1, mais on sais seulement pourquoi dans la saison 3) : [vieux con]c’est pas dans nos séries actuelles qu’on retrouverait ça[/vieux con].

La série est donc assez constance, et tiens dans la durée (alors que maintenant, on te coupe le souffle à chaque épisode, mais après 1 ou 2 saison ça s’essouffle).

edit : pour la chronologie, j’avais ouvert un thread http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=38123 B).

j’ai lu qu’en fait dès le début la série a été conçue pour s’étaler sur 5 saison, juste à la 4èmes ils ont modifier un peu car ils ne savait pas si il y aurait bien une 5ème saison.

il vaut toujours mieux tout regarder dans l’ordre de production plutot que dans l’ordre chronologique. si on imagine quelqu’un qui n’a jamais vu un seul star wars et qui les regarderait dans l’ordre chronologie, la fin de l’empire risque de tomber un peu à plat. là c’est pareil.

Moi j’étais un grand fan de la série à sa sortie et j’en ai suivi les 2 premières saisons. Mais en tombant par hasard sur je ne sais quelle saison il y a quelques jours, j’ai trouvé tout ça très minimaliste, du coup, même si certains personnages sont toujours aussi charismatiques. Je n’ai pas retrouvé la même magie qu’au début et tout recommencer pour me remettre dans le trip me rebute.
Mais pour qulqu’un qui découvre la série, je dois dire que c’est plutôt jouissif. Et oui, +1 pour les intrigues politiques (mon perso préféré est vraiment G’Kar!)

Non non. Si tu veux pas te spoiler la gueule, tu le regardera apres la S4 (merci misterP pour le tips)

LoneWolf
On regarde les saison et APRES les films. Moins de risque B)

Je l’ai vu après la saison 2, et je ne crois pas qu’il y ai de spoil sur les saisons 3-4.

edit : les saison après les films ??

Oui ! car les films ont été fait apres . Donc les films spoilent certaines choses.
Et de plus cela ne gene en rien de regarder les films apres.

Justement si ça spoile autant regarder après, non ?

My two cents : petit copié-collé d’un résumé que j’avais fait en 2004…
Précision : le texte français n’est pas de moi, je l’ai simplement un peu modifié pour la lecture. Je l’ai retrouvé ailleurs sur le net, ainsi que deux trois infos de plus : http://christophe2770.skyrock.com/article_532970709.html

[quote]Babylon 5
Created by J. Michael Straczynski
Release Date US 1993-03-08 sur Fox, puis TNT
Release Date FR 1995-03-14
Channel Canal + (exclusive)
Seasons 5
Total Episodes 110 + pilote +4 telefilms
Episode Lenght 45 min
[i]
With: Michael O’Hare (Jeffrey Sinclair - saison 1), Bruce Boxleitner (John Sheridan (à partir de la saison 2), Claudia Christian (Susan Ivanova - saisons 1 à 4), Jerry Doyle (Michael Garibaldi), Mira Furlan (Delenn), Richard Biggs (Stephen Franklin), Andreas Katsulas (G’Kar).

What is left today of Babylon 5 (which stopped being aired last year in France) is an average-sized fan base, but with deep support. A SF series that did not focus on spacey SFX but politics and diplomacy, which was a change. Yet, many people found it too intellectual and turned towards the main rival, “Space: Above and Beyond”, which did not last long either.

The fan base is quite small compared to Trekkies or SW but cult devoted, creating games (one of the hardest working space-game community on the net, that really toils to get things done, given the fact that the only studio game based on B5 was cancelled in 1998). The first edition paper RPG was published last year, and the quality of the contents has broaden the fans, appealing to buy the DVD seasons. However, this is quite a small market, Frenchies being more kind on Heroic Fantasy than on SF. Big impact on video games could be.[/i]

Box Office FR
Lost in Space: 757 000
Event Horizon: 185 000
Wing Commander: 76 000
Galaxy Quest: 25 000


A propos de la série :
Nous sommes au début des années 90. La science-fiction a pratiquement disparue des petits écrans américains, et du monde entier, hormis quelques tentatives infructueuses, ratées, ou parfois trop tôt avortées, sans doute cachées dans l’ombre du géant Star Trek, qui plane sur ce milieu depuis sa résurrection en 1987. Alors, quand Michael J. Strackzynski propose un ambitieux projet qui se déroulerait dans une station spatiale, et qu’il annonce aux producteurs qu’il a déjà écrit des scénarios qui nourriront la série pour environ 5 années, il y a évidemment de quoi refroidir, même les producteurs les plus courageux. Mais, sans doute en s’appuyant sur diverses réussites passées de ce grand monsieur, ce sont les studios Warner qui vont finalement donner le feu vert pour qu’un pilote de la série soit tourné. Force est de constater que Babylon 5 est devenue une référence en matière de science-fiction, sans doute parce que son créateur a su résister à l’appel du produit purement commercial, et a fait de son œuvre une véritable saga, avec un début, un milieu et une fin: cinq années, et, quoi qu’il arrive, pas une de plus.

La saga Babylon 5 débute donc en 2258, sur une station spatiale éponyme, dans un univers risquant à tout moment de basculer dans la guerre totale. La vocation de la station est d’être une plateforme sur laquelle doivent se rencontrer des ambassadeurs de chaque peuple, qui pourraient enfin parlementer au lieu de se chamailler, et peut-être ainsi éviter quelques conflits. Mais il va de soi que la paix n’est pas la bonne solution pour tout le monde, et les terriens en ont déjà fais les frais: les 3 premières stations Babylon furent victimes de sabotages, et le 4ème du nom a purement et simplement disparu. Nous pénétrons dans l’univers de la série lors de la prise de commandement de la 5ème station par Jeffrey Sinclair. Ce dernier va bientôt faire connaissance avec les représentant des principales races impliquées dans la série: Nars, Centauris, Vorlons, et nous apprenons qu’il existe également une race, les Ombres, dont nous réentendrons parler en temps voulu dans la série.

Une foultitude de personnages va donc se mettre rapidement en place, avec chacun son importance spécifique à tel ou tel moment de la série. Car Babylon 5 est avant tout une série où rien n’est écrit au fur et à mesure des évènements. Dès le début, Michael J. Straczynski savait où il souhaitait aller avec son œuvre. On murmure même que tous les scénarios (où, pour le moins, les premiers jets, certains acteurs ayant changé en cours de route) étaient déjà écrits au lancement de la saga, et qu’ils étaient durant ces 5 années, précieusement enfermés dans les coffres-forts de la Warner. Son œuvre est donc d’une cohérence nettement supérieure à la moyenne, même si chaque saison possède sa propre atmosphère, identifiée par un générique et un texte d’introduction différents.

Aux États-Unis, Babylon 5 (comme toute série de science-fiction), possédait son noyau de fans pur et dur. Malheureusement, faute d’audience, la série fût annulée. On ne doit sa résurrection, et sa conduction jusqu’à terme qu’à la chaîne T.N.T., qui finança le tournage des saisons ultérieures, même si, au terme de chaque année, on craignait qu’il n’y ait pas de saison supplémentaire. Mais la série a tenu bon, et s’est même payé le luxe de se faire un pilote revu et corrigé (façon “Star Wars” édition spéciale), ainsi que 3 téléfilms additionnels, dont le dernier en date est très réussi (1999).

Babylon 5 est une série paradoxale : nettement plus cohérente que les autres du même type, plus structurée, avec des effets spéciaux qui ne se moquaient pas du public (enfin… mais plus Farscape que Enterprise), très ancrée sur l’aspect diplomatique et politique de la station, ponctuée de batailles épiques à l’aide de maquettes 3D très réalistes, et surtout, possédant une banque de données incroyable sur sa propre technologie (on en sait plus sur la flotte entière de vaisseaux terriens au cours de la première saison que sur la vitesse de l’Enterprise en 3 séries), elle avait tout pour séduire … Mais elle ne percera que chez les geeks (aficionados) du genre. Au point même que le jeu vidéo développé par Sierra sera abandonné en cours de développement, en 1998.

On tenta ensuite le coup de la série dérivée, mais celle-ci ne vécu, hélas, que le temps de 13 petits épisodes.

Ce qui reste de Babylon aujourd’hui : le souvenir d’une série travaillée et intelligente, qui n’a jamais manquée d’être correctement produite, même à la fin de sa vie. Étonnamment, un regain d’intérêt pointe à l’horizon depuis 2003, date à laquelle la série s’est arrêtée chez nous. C’est cette année que les premiers jeux non-officiels, crées par des particuliers, fleurissent, et quoi qu’ils soient approximativement bons, ils sont gratuits, ce qui propage rapidement ces produits dans toutes les sphères du jeu. Au même moment est éditée la première version du jeu de rôles Babylon 5, grandement attendu par les fans en raison de la richesse de nouvelles technologies déjà existantes dans la série. (Mongoose Publishing).

Le créateur de la série fait une entrée remarquée à un GENCON de SF cette année (2004). Il prévoit de repartir sur une série, visiblement.[/quote]

[quote][i]La légende des Rangers
Ce téléfilm est (hélas) resté inédit en France

Sc: J. Michael Straczynski - Re: Mike Vejar - Avec: Dylan Neal (David Martel), Andreas Katsulas (G Kar), Alex Zahara (Dulann), Myriam Sirois (Sarah), Dean Marshall (Malcolm)

Il s’agit du dernier téléfilm en date de la saga Babylon 5. Contrairement aux précédents, les personnages principaux du téléfilm ne faisaient pas partie de la distribution originale, à l’exception de G Kar, qui tient un rôle secondaire. Ce téléfilm aurait dû servir de pilote pour une nouvelle série, mais pour des raisons obscures, celle-ci ne verra vraisemblablement pas le jour. Et au vu du pilote, c’est très dommage.[/i][/quote]

Bonjour,

Je suis aussi interressé par cette série et je me tate depuis un bon moment pour la prendre en DVD mais le prix m’a toujours décourragé.
Voyant que celui-ci semble avoir beucoups baissé je vais me laisser tenter.
Par contre en lisant ce thread j’ai l’impression que les téléfilm ne font pas partit des box intégrales de saisons, est-ce le cas ou pas ?
Et sinon serait-il possible d’avoir le nom des téléfilm en français ?

Merci.

oui les films ne font pas partie des packages series.

le pilot sur ce DVD http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-series-tv…0&numpage=1 est-il la version “remasterisée” ?

donc si je vous suis bien, pour l’instant je commence juste par le pilot et la saison 1, le téléfilm “Au commencement” je le garde au chaud pour la fin de la saison 2.

Sinon, la sauce prend bien dès la saison 1 ou il faut vraiment attendre la 2 ?

EDIT : juste pour être sûre, il faut bien mieux prendre la version remasterisée ?

ADIT 2 : apparament sur les premières éditions DVD l’image et le son sont qualité VHS… c’est toujours d’actualité dans les version aujourd’hui disponibles ? Une différence avec l’intégrale sortie plus récemment ?