Bac de spé math, les pédés

Euh, attendez deux secondes là… Je viens de regarder le sujet, ça me
paraît pas si pénible que ça : l’exo 1 est à mon avis facile, en 3/4h
il est fait. Le deuxième est de niveau normal, mettons 1 heure.
Ensuite, les eqts diff, bon, ok, c’est vache de mettre un truc sur la
fin de l’année, mais d’un autre côté, vu que c’est la fin de l’année,
c’est encore frais dans la tête. On va dire difficulté moyen plus, et
1h30 pour lui. Ce qui fait pour les non-spés 3h15mn pour faire le tout.
45mn pour se relire, c’est honnête non ?

Quant à l’exo des spé, je ne dis rien vu que je n’ai jamais fait
d’équations paramétrées, je ne pourrais pas en dire la difficulté.

Freddy, les équations paramétriques c’est en tronc commun dans le nouveau programme. Et pour les equa diff, nous on les a fait au milieu de l’année, mais c’est pas ça le truc, le truc c’est que ça fait même pas une page de cours. Y a rien, pas d’exos, pas de trucs type BAC, que dale. Donc en gros ça fait chier de réviser pour se taper ça.

Ca suffit l’homophobie tranquille !

Merci matéo de dire celà si gentillement…ca m’évite de le dire plus méchament.

[Un ptit mot ajouté suite à quelques réactions intéressantes sur irc à ce post : j’explique mes motivations et le fond de ma pensée dans un autre thread ce n’est pas une réaction gratuite dictée par un coup de tête…]

Ce genre de titre et d’expression est totalement inadmissible !

Je n’ai rien contre vos protestations, mais il est temps messieurs (dames) de passer à une autre époque et de commencer à montrer un peu de respect pour les différences d’orientations sexuelles.

Par exemple, personellement je déteste les maths, mais il ne me viendrait même pas à l’idée de lancer un threads titré « Ah ces gros lourds de matheux boutoneux homophobes ! »

Ok ok, je sais que c’était pas le but de ce titre, mais franchement, si à chaques fois qu’une insulte part c’est « pédé » ou « enculé » etc, il faut un peut se poser des questions surle fait que ca ne choque personne…

Essayez juste de remplacer l’expression par un autre groupe et vous comprendrez, exemples :

  • Ah la RATP quelle bande de français !

  • Bac de spé de math, les -include : religion/ethnie/quartier !

  • Y en a marre de tout ces geeks !

Malheureusement (ou heureusement) dans ce pays il y a des lois pour lutter contre les insultes raciales, contre les diiscrimination mais rien contre l’homophobie…et je préfèrerai que mes concitoyens montrent leur intelligence et le respect des autres (vous savez : liberté, égalité, fraternité plutôt que de voir une loi le leur imposer…
Ce message a été édité par -[XerXes]- le 17/06/2003
Ce message a été édité par -[XerXes]- le 18/06/2003

[quote]Freddy,
les équations paramétriques c’est en tronc commun dans le nouveau
programme. Et pour les equa diff, nous on les a fait au milieu de
l’année, mais c’est pas ça le truc, le truc c’est que ça fait même pas
une page de cours. Y a rien, pas d’exos, pas de trucs type BAC, que
dale. Donc en gros ça fait chier de réviser pour se taper ça.[/quote]
Je ne savais pour les eqts paramétriques, je croyais justement que c’était dans le nouveau programme de maths spé
Sinon, pour les eqts diff, franchement, y’a pas grand chose à savoir, 3 eqts type dont on doit connaître la solution générale, ensuite on applique bêtement… Mais je reconnais que vu la petitesse du chapitre,ça n’incite pas à réviser particulièrement ça

euh les courbes paramétrées ne sont lus au programme. Par contre, la représentation paramétrique de droite dans l’espace oui. Mais bon, c’est encore assez loin de la vraie étude de courbes paramétrées.

Bien je viens de matter le sujet et bon il est évident que c’est un peu dur de répondre pour moi sur la difficulté du sujet ou non :/.
Je peux tout juste dire que d’après mes souvenirs de l’époque et vu les exams de maths auxquels j’avais droit, les 2 premiers exos sont faisables en grande partie.
Pour les équations différentielles, effectivement il faut connaitre les solutions. M’enfin je rappelerais qu’un peu de bon sens permet d’avoir rapidement une idée de la forme de la solution de y’=ay (puisque je suppose que y’/y=a est toujours au programme de math en terminale…Pour ceux qui n’ont pas suivi je rappelerais que c’est la forme d’une dérivée d’un ln). Je ne dis pas que c’est évident, je dis qu’on peut s’en sortir avec ça.
Pour le reste vu qu’on donne la forme de la solution ça m’a l’air bien jouable pour grapiller des points à droite à gauche.
Bref, d’un autre côté, je raisonne comme quelqu’un qui est dans l’enseignement supérieur donc ne prennez pas mal ce que je dis =).

Oh et j’oubliais : y’a plus de formuaire ? Non parce qu’un de mes collocs vient de me rappeler que c’était sur le formulaire à l’époque.

Ce message a été édité par Khin le 17/06/2003

Bon, faites le le sujet les gars parce que dire ça, c’est facile quand on a la soluce sous les yeux ^^

Sinon ils en ont parlé sur Europe 1 et TF1 au journal… Comme quoi…

Edit : impossible d’éditer le titre ! Désolé les homos mateo et -[XerXes]-, je disais ça comme ça… ^^
Ce message a été édité par GuiX le 17/06/2003

Je me répète : je ne dis pas que c’est d’une facilité déconcertante, je dis simplement qu’il y’avait largement de quoi grapiller des points. Hormis la solution de l’équa diff, qui après tout peut ne pas être trouvé c’est un fait plus qu’évident, le reste est tout de même jouable.
Et puis zut aussi, au moins vous aurez la fierté d’avoir passé CE bac là voir de l’avoir ce que je vous souhaite. Vous pourrez au moins dire qu’il n’était pas évident et que vous l’avez quand même eu. N’oublions pas que c’est un exam et qu’à priori on est pas là pour vous le donner tout cuit.

[quote]Bon, faites le le sujet les gars parce que dire ça, c’est facile quand on a la soluce sous les yeux ^^

Ca tombe bien j'ai pas encore regardé les corrections...

Le problème des eques diffs, c’ets que en plus de le voir en 2/3 H tu n’as aucune idée du type de questions que tu vas avoir. Genre les pseudo-feintes de calculs and co. Tout le monde pensait qu’il y aurait etude “classique” d’une fonction avec du e(x) ou du ln dedans. Même si c’est vrai qu’il y avait PAS MAL de point a grapiller, notamment la partie C pas si dure que ca, ca reste ULTRA destabilisant, moi c’était mon premier exos sur des équas diffs. Au bac, t’es pas censé avoir des trucs sur lesquels t’as rien fait ou presque. 2 H de lecon pure … C’est que de la lecon.

Le premier exos est largement faisable. La spé bizarre avec un piti peu d’espace obligatoire et spé, et ces saloperies de congruences. Pas d’équations diophantienne ou de similitude. On a vraiment eu un bac test en quelque sorte avec des trucs jamais sortis sous cette forme Bon ok l’année derniere ils ont aussi mélangé arithmétique et espace mais c’était franchement plus simple. Ce bac était dur, enfin tout du moins de l’avis de pas mal de profs du lycée qui en ont bataillé avec nous apres les épreuves.

Bon j’ai pas vu le sujet mais ce genre de critique est quand meme assez courant (tout les ans dans au moins une matiere scientifique). Faut pas s’inquieter! Et puis hey les gars bienvenue dans le superieur quand meme hein… C’est la ou on commence a choper des exos qui sont fait pour que les eleves en fassent meme pas la moitie. Ca a rien de catastrophique meme si je sais que la plupart des bacheliers sont habitues “a faire l’exo” ou a “pas faire l’exo”. Ca fera un bon entrainement a ceux qui veulent aller en prepa sur ce qui les attend les deux prochaines annees ou souvent les exams des concours sont fait pour s’etaler sur 7/8 heures alors qu’on vous en donne que 4 ou 5. Et si on va a la fac c’est plus oriente “coller au cours” mais c’est pas tres different non plus. Enfin c’etait strictement pareil mon annee et je trouve pas ca tres grave, je suis pas un fan de ces sujets “refait pour la 390257 fois l’exo du cours”, ou “on l’a pas vu mais voila le point du cours qu’il te faut utiliser pour reussir a resoudre ce probleme”. Apres on s’etone que les profs de sup poussent des coups de gueule contre le niveau en math en declin des bacheliers. Enfin rassurez vous, ca sera note en fonction, ils vont pas mettre 0 a tout le monde sur cet exo, ils font une jolie courbe de gauss et ils harmonisent tout le monde.
Ce message a été édité par GloP le 17/06/2003

mon père est prof de maths en prepa a Saint Louis et la il regarde le sujet. premiere impression: “beaucoup trop long et surtout aucun point pouvant etre obtenu facilement”.

je sais pas pour vous mais moi dans l’exo 1 j’ai meme pas réussi a montrer que
z’-c/z-c
était réel. la spé n’en parlons pas c’était impossible cet exo. et pour le dernier les equations différentielles j’avais eut 4 au controle pendant l’année donc j’avais bossé a mort dessus donc ca a été. mais nous dans notre centre d’examen tout le monde pleurait et peu de personne ont bien réussi. les profs étaient déja en train de parler de lettre au ministere. je ne dis pas que c’était vraiment impossible de le faire mais enfin on peut le dire ils ont vraiment joué les putes sur ce coup la. reste a assurer la bio.
Ce message a été édité par toad le 17/06/2003

[quote]Pffff
hey les gars bienvenue dans le superieur hein… C’est la ou on
commence a choper des exos qui sont fait pour que les eleves en fassent
meme pas la moitie.[/quote]
On n’a pas du faire le même supérieur

mouaif, ça n’as pas l’air la mort. m’enfin, je ne connais pas le programme.

Quand j’ai passé le bac (spé math aussi), l’exercice de spé était une horreur. Présenté comme on en a pas l’habitude, je n’avais rien fait.

Resultat : 15 ou 16 je sais plus. (l’exercice était sur 5 et je ne pense pas avoir eu tout bon au reste)

comme quoi, ne vous en faites pas…

  100% d’accord avec toi, Toad.

  Et un peu aussi avec GloP. Sauf que bon, il vaut mieux donner des exos plus faciles (par exemple celui de spé math est vraiment chiant et sur 5 points - vivement la correction sur le net que j’y voie plus clair) et ne pas harmoniser les notes.

Mouais enfin la spé, le début etait facile. La question 2 on l’avait faîte en cours, pour obtenir le cercle facile, l’hyperbole aussi, mais j’ai jamais réussi a la retrouver cette hyperbole, mais c’était pas impossible.
Avec les congruences ca se gâte, pourtant on avait un exo du même type en cours, avec tableau de congru et tout le bordel. M’enfin même si la physique etait mega facile me diront certains je prefere avoir 100 fois plus un truc moyen partout. Les spé physique sont contents, les maths gueulent … Notre principal, ce gros malin, a trouver le moyen de dire, apres l’épreuve de maths, dans notre salle rempli de spé maths que :
“Mouais facon vous inquiétez pas, y’a pas que les maths pour le bac, vous pouvez vous l’avoir avec les autres matières”
D’accord mais je prend spé maths coeff. 9, c’est logiquement que j’espère gagner des points, non ?

[quote]mon père est prof de maths en prepa a Saint Louis et la il regarde le sujet. premiere impression: “beaucoup trop long et surtout aucun point pouvant etre obtenu facilement”.[/quote]DIs moi Toad c’est qui ton père? Non parce que étant à ST Louis ca peut etre bien d’avoir quelques relations…
Sinon ben j’ai fait le sujet pour m’amuser (désolé, c’est la prépa qui mène à ca) et j’en arrive à plusieurs conclusions.
-Les equa diff c’est vrai que c’est pas gentil pour ceux qu’ont zappé (moralité: ne rien négliger en révisant) mais cela en terminale y’a pas grand chose à savoir non plus. Mais enfin pour ceux qui veulent faire prépa il faut savoir que résoudre des equa diff est l’un des principaux objectifs en maths, parce que enormément de phénomènes physiques ramènent à la solution d’equa diff. Attendez vous l’an prochain à braucoup de dernières questions “trouvez la solution à l’equa diff…” . Cela dit j’ai trouvé le sujet plutôt facile (bon c’est sur je me la pète mais l’an dernier j’aurais peut etre pas fait le fier). Il m’a pris 20 minutes (sans rédiger non plus).
-Par contre, là où je comprends que dalle c’est l’exo de spé. Ca tourne autour de notions qui me sont totalement inconnues… Ca a l’air de coniques, masi bon. En tout cas je comprends rien.(sauf l’arithmétique qu’est ridicule) Et normalemnt ca sert à rien puiqu’on l’a pas vu en sup (vieux dicton). Mais c’est peut-etre sans compter sur la réforme des programmes de sup l’an prochain, bande de veinards…
De toutes facons, vous devrez pas avoir à vous en faire, comme dit glop c’est toujours la courbe de gauss qui compte. (et puis avec un peu de chances vous aurez un correcteur gréviste…).

Waip dans le sup des équa diff vous allez en bouffer des tonnes. D’ailleurs c’est plus au programme de physique les circuits RC ? Pasque la aussi y a de l’équa diff dedans, ca aurait peut être pu vous aider ? enfin bon c’est passé, y a plus qu’à prier.

J’avoue le probleme il etait cho chaud mais faisable.
A part le début de la partie b ke gé ou j’ai rien capté, le reste c t c’etait soit de la rézolution resolution d’equa diffs (dont la solution générale était donnée a la fin du formulaire) toute conne, soit une étude de fonction chaude mais faisable (bon c sur y’avait a, M, C, t0, etc… mais toutes ces constantes étaient strictement positives (donc pas de probs pour calculer le signe)).

Bon moi j’avoue, le 1 j’ai tout fait mais je garantis pas le error-free, le 2 gé rin fé j’ai rien fait du tout et le prob commechich commechach.

Note de glop qui passe par la par hazard et pour le dire gentiement: merci d’eviter le SMS style
Ce message a été édité par GloP le 18/06/2003

[quote]J’avoue le probleme il etait cho chaud mais faisable.
A part le début de la partie b ke gé ou j’ai rien capté, le reste c t c’etait soit de la rézolution resolution d’equa diffs (dont la solution générale était donnée a la fin du formulaire) toute conne,
soit une étude de fonction chaude mais faisable (bon c sur y’avait a,
M, C, t0, etc… mais toutes ces constantes étaient strictement
positives (donc pas de probs pour calculer le signe)).

Bon moi j’avoue, le 1 j’ai tout fait mais je garantis pas le error-free, le 2 gé rin fé j’ai rien fait du tout et le prob commechich commechach.

Note de glop qui passe par la par hazard et pour le dire gentiement: merci d’eviter le SMS style