Bach à lauréat

Il y a des gens qui n’ont peur de rien, mais de RIEN, du tout. Tenez, Robbie Bach soit le chief Xbox Officer chez Microsoft, il n’a peur de rien. Il l’a prouvé en affirmant haut et fort que la Xbox 2 battra Sony.

We are in the game to win, a-t’il rajouté dans un grand élan d’optimisme démesuré. Alors bien sûr ce n’est que du marketing et on sait très bien que le père Robbie est bien conscient du fait que sa console a peu de chances de chatouiller la très attendue PS3. On le sait hein ? Tu en es conscient hein Robbie ?

Source : PcPro

Chaipas. Faut voir.
La PS3 tiendra-t-elle ses promesses? Que sait-on finalement de la Xbox 2?
La domination du marché n’est pas acquise d’une génération sur l’autre, Nintendo et Sega peuvent en témoigner.
La vérité, c’est que personne ne peut prétendre savoir qui gagnera la prochaine génération.
La Phantom? Nan, je déconne.

[quote]Chaipas. Faut voir.
La PS3 tiendra-t-elle ses promesses? Que sait-on finalement de la Xbox 2?
La domination du marché n’est pas acquise d’une génération sur l’autre, Nintendo et Sega peuvent en témoigner.
La vérité, c’est que personne ne peut prétendre savoir qui gagnera la prochaine génération.
La Phantom? Nan, je déconne.[/quote] La grande différence c’est que Sega et Nintendo vendaient un produit, Sony depuis le début vend une image et limite une philosophie (artificielle, certes) et là où l’on sait déjà que MS va vendre un produit (la Xbox 2, probablement une très bonne console), ils vont affronter un véritable titan de la communication sur son propre terrain et probablement en même temps. C’est justement un des gros points faibles de Microsoft, la communication, et on le voit d’ailleurs très bien là avec les propos arrogants tenus par Bach, je doute que cela plaise beaucoup.

A mon avis plus que du marketing, ce message s’adresse plus aux actionnaires qu’aux consommateurs…

[quote]A mon avis plus que du marketing, ce message s’adresse plus aux actionnaires qu’aux consommateurs…[/quote] Ca c’est une évidence, mais c’est à double tranchant, on verra le résultat, s’ils affichent cette arrogance là lors de l’E3 je ne donne pas cher de la peau de leur console face à sa concurrente. S’ils parviennent à communiquer de manière un peu plus intelligente alors tout est jouable, c’est la clé la manière dont on vend le produit, qu’il soit bon ou mauvais n’a plus vraiment d’importance.

Quand on parle de com’ et de Sony tiens, je ne sais pas ailleurs mais en Belgique Chrysler vient de lancer la PT Cruiser série spéciale Gran Turismo 4, avec le logo du jeu affiché à l’arrière et tout, et même le logo sur les tapis de sol de la caisse. Plus de 6 mois avant la sortie du jeu ils vont se faire balader sa pub gratos sur toutes les routes du pays. Ca suit un peu la série spéciale PS2 (clio ? je sais plus ) mais là c’est même plus pour la console, c’est pour un simple JEU. Finalement il avait raison foucault, le monde est fouuuuuu.

Voui enfin vous enterrez MS un peu vite je trouve quand même… Moi je sais des choses sur la future console microsoftienne (mais je nierai tout devant la CIA), y’a pleins d’infos leakées sur le net d’ailleurs, et je pense qu’ils mettent les moyens d’atteindre leurs objectifs niveau technique.

Après niveau commercial, tout reste à voir, mais dire que MS ne sait pas vendre son produit, excusez moi hein, mais quand on voit tous les blaireaux qui gueulent “W1nd0W5 c4 sUx” et qui tournent sous XP Familial, on se dit que décidemement si, MS sait vendre. Quitte à le faire en bundle.

Donc faudrait pas sous estimer le défi de la prochaine génération. Cette fois Sony ne partira pas en tête, ça va être un départ groupé probablement. Et ça, ça peut changer beaucoup de choses.

La Gamecube, ou à quel point le hardware a peu à voir avec le succès d’une console.

tu veux bien me comparer les ventes ngc vs xbox ou vs la ps2 s’il te plaît? hmmm merci…parce que contre la xbox c’est tout juste égalité, et on peut pas dire que la xbox soit un succès, et contre la console de sony…enfin voilà quoi…

Peut être que ms a du mal a communiquer, il n’empêche qu’ils ont pondu une console plus grosse qu’un magnétoscope, et c’est vraiment peu pratique (je le sais, j’en ai une).

[quote]tu veux bien me comparer les ventes ngc vs xbox ou vs la ps2 s’il te plaît? hmmm merci…parce que contre la xbox c’est tout juste égalité, et on peut pas dire que la xbox soit un succès, et contre la console de sony…enfin voilà quoi…[/quote]Bah c’est bien ce que je dis: le succès dépend pas de la puissance!

Le hardware ne fait pas tout c’est clair. Mais si les consoles sont à égalités, alors les éditeurs se tourneront, dans l’ordre :

1/ vers le constructeur qui leur fera le plus de jolies promesses de partout (bref, qui leur filera du blé)
2/ vers la console la moins chere à produire (j’ai pas dit la mieux, nuance)

donc le hard a une certaine importance au lancement des consoles. Quand on sait pas qui va faire un carton et qui va faire un foirage. Après, les ventes parlent d’elles même, et le marché se crée tout seul en fonction des réussites des constructeurs.

Nintendo & MS étant arrivés après la PS2, ils ont pris le train en marche, mais trop tard, ce qui explique à mon avis leurs résultats globalement comparables (même si ils ne sont pas identiques, je fais une simplification, donc pas taper).

[quote]C’est justement un des gros points faibles de Microsoft, la communication, et on le voit d’ailleurs très bien là avec les propos arrogants tenus par Bach, je doute que cela plaise beaucoup.[/quote]Hola! Je crois que y a erreur de traduction la, que ca soit dans la news ou dans ce commentaire. C’est pas du tout arrogant comme propos, la traduction la plus adaptee de “we are in the game to win”, c’est plutot “on est pas la pour rigoler”. Ca veut dire qu’ils prennent les choses tres au serieux et qu’ils vont tout faire pour faire le meilleur produit et le meilleur truc. (Ca parait evident mais bon…). C’est une phrase classique dans la culture d’entreprise US qui veut dire que quand on fait quelque chose on le fait pas a motie et on se contente pas d’un “a peu pres”, le but c’est d’etre numero 1 et de faire les choses a fond comme elles doivent etre faites. Bien entendu qu’ils savent a quoi ils s’attaquent et dans quoi ils s’embarquent… je crois qu’ils connaissent un peu le marche et le monde des consoles les gens qui font la XBox… c’est un peu leur metier, et je crois qu’ils ont prouve que c’etait pas des charlots complets non plus… L’objectif c’est Sony, c’est pas “faire moins bien que sony, mais pas trop, voire peut etre un peu, combien on sait pas, mais on vous promet on va essayer de pas faire trop nul”. Nan l’objectif c’est depasser la concurence et c’est l’objectif a atteindre et a realiser pour tous, c’est simple, efficace et facile a jauger. C’est du managment de base ca empeche pas d’etre realiste et d’ajuster ses criteres reussite/echec au fil du temps et des resultats.
C’est ni arrogant, ni une news (je vois pas trop l’interet la a si on traduit a cote de la plaque). C’est une evidence: ils sont pas la pour continuer a perdre la thune, mais pour faire du buisness, et pour gagner des sous… Ils “jouent” pas pour perdre et l’objectif me parait etre bien choisit, meme si il est surement tres difficile. On peut pas leur reprocher de mettre la barre aussi haut qu’ils peuvent quand meme…

Ce message a été édité par GloP le 30/03/2004

[quote]Voui enfin vous enterrez MS un peu vite je trouve quand même… Moi je sais des choses sur la future console microsoftienne (mais je nierai tout devant la CIA), y’a pleins d’infos leakées sur le net d’ailleurs, et je pense qu’ils mettent les moyens d’atteindre leurs objectifs niveau technique.[/quote]Tu sais vraiment des choses que les autres ne savent pas où tu as juste lu des rumeurs sur des sites web ? Parce que bon les “informations” soient disant leakées et relayées par des sites web plus ou moins pas rigoureux dans la diffusion de nouvelles, c’est pas de l’info, c’est des rumeurs. et il y en a problablement 95% de faux (et les 5% de chance qui restent, c’est surtout parce que les “infos” en questions sont suffisamment flous pour pouvoir être validés par deux ou trois douzaines de produits fort différents).
Maintenant personne ne doute que Microsoft met le paquet sur le développement de sa console et de ses outils. Et si c’était une condition suffisante pour casser la baraque ça se saurait.
D’ailleurs la XBox Un, elle a pas vraiment été développée par trois gus dans un garage. Et son budget marketing, c’était pas vraiment de la petite monnaie.

Ce message a été édité par tuo le 31/03/2004

[quote][quote]C’est justement un des gros points faibles de Microsoft, la communication, et on le voit d’ailleurs très bien là avec les propos arrogants tenus par Bach, je doute que cela plaise beaucoup. C’est ni arrogant, ni une news (je vois pas trop l’interet la a si on traduit a cote de la plaque). C’est une evidence: ils sont pas la pour continuer a perdre la thune, mais pour faire du buisness, et pour gagner des sous… Ils “jouent” pas pour perdre et l’objectif me parait etre bien choisit, meme si il est surement tres difficile. On peut pas leur reprocher de mettre la barre aussi haut qu’ils peuvent quand meme…[/quote][/quote] Je ne le leur reproche carrément pas d’ailleurs, mais il faut bien voir une chose, quand Sony dit “we are in the game to win”, les actionnaires s’affolent, le grand public est émoustillé et la presse (généraliste) en atteint limite l’orgasme textuel, lorsque ça vient de Microsoft c’est le gros méchant qui parle en bombant le torse, faisant tournoyer son fléau devant la foule terrorisée. Je caricature un peu bien sûr mais MS souffre d’une certaine mauvaise image n’ayant rien à voir avec le jeu vidéo et à partir du moment ou Sony est le “gentil” (la bonne blague, hein) je ne pense pas que cette stratégie de communication là soit la bonne, surtout quand on a rien à présenter pour accompagner les dires. De toute façon ce n’est pas très utile d’en débattre maintenant, attendons l’E3 et les vraies déclarations de guerre.

La guerre des consoles de prochaine génération et toujours la même problématique : Est-ce que 3 constructeurs c’est trop, peuvent-ils être tous les 3 rentables ?

Les seules infos qu’on a à l’heure actuelle c’est :

  • les 3 acteurs actuels seront présents pour la prochaine génération et cela dans le même laps de temps ( selon leurs dires … )
  • les 3 ont une trésorerie bien garnie
  • ils savent que l’arrivée d’un nouveau concurrent est peu probable, donc faut tenir jusqu’à ce que l’un des trois se retire du secteur.

D’après l’article, Microsoft va tout faire pour tenter de s’imposer ( cad prêt à utiliser leur faramineuse trésorerie pour y arriver ) et on sait que Sony lachera pas le morceau pasque c’est leur division la plus rentable … du coup on a du mal à voir Nintendo dans tout ça ( qui utilise son pognon pour nous pondre des trucs de l’espace - DS & Visual boy au hasard ).

[quote]Les seules infos qu’on a à l’heure actuelle c’est :

  • les 3 acteurs actuels seront présents pour la prochaine génération et cela dans le même laps de temps ( selon leurs dires … )[/quote]C’est super évident que ça ne sera pas le cas, on aura des surprises au niveau des dates de dispo des consoles next-gen, fort logiquement ça devrait être la PS3 ouvrant le bal, d’une part parce que je ne vois pas Sony tenir encore deux Noel avec sa bouse technologique (j’ai pas dit ludique, hein) et d’autre part parce qu’on lit de ci de là dans certaines interviews de dev accordées à des magazines japonais qu’elle pourrait bien arriver en 2005 finalement. Mais plus haut je parlais de la communication de Sony et c’est toujours difficile de savoir s’ils mandatent des gens “extérieurs” pour propager de fausses informations commercialement utiles ou si tout cela est honnête.

On a d’ailleurs pu lire très récemment dans un magazine japonais une interview d’un proche de Sony et évoquant la possibilité d’utilisation des Blu-Ray Disc sur la PS3. Evidemment rien que de lire l’info on est plié de rire tant c’est invraisemblable mais ça prouve une chose, la guerre de communication a commencé.

ouais, enfin je sais pas si dans 10 ans, sony sera encore le numero 1, mais je suis quasiement certain que la PS3 mettra les deux autres en terme de vente …
vu l’avance qu’ils ont sur les deux autres en terme de notoriete, ils ont pas trop a s’inquieter : ca sera eux la reference.
je m’explique, par defaut, les gens vont se tourner vers la PS3 (la PS1 etait un succes, la PS2 etait un succes, les deux ont eut une tres grande longevitées et un ENORME panel de jeux, dont pas mal de bombe. Pourquoi serait ce different pour la 3 ?). Il suffit donc à la PS3 d’etre “une bonne console” pour se vendre. c’est a dire au niveau de ses concurentes
alors que MS et Nintendo devront PROUVER que leur console est mieux. Ils auront pas le benefice du doute comme pour la PS3…
bref, pour moi, c’est joué pour la prochaine generation. Par contre, si sony se troue sur la PS3, c’est au moment de la generation suivante qu’il le payera.
comme Sega a payé l’erreur de la saturn sur la dreamcast …
enfin, c’est comme ca que je vois les choses…
Edit : fautes
Ce message a été édité par cben76 le 31/03/2004