Backup de disque dur avec Linux

Yop

Voila mon projet de BootPXE avance bien. En fait le but était de booter une machine via le réseau et de faire une sauvegarde / restauration. Alors maintenant tout marche, mais il 'y un problème: Au début on pensait faire des sauvgarde via l’utilutaire dd, le soucis c’est que lorsque que l’on fait un backup d’une partition via dd, dd (J’ai l’imopression) prend absolument tout sur la partition, espace vide compris. B)

En gros j’aurais besoin de sauvegarder des disque et partition (FS ext2,etx3 etc… et NTFS), sans que ces sauevgarde dépassent les 3g… B)

Ou début on étaient partis sur une commande comme ça :

Maintenant j’au vi que rsync permettait aussi de faire de la copie…

Est-ce que quelqu’un aurait une meilleure solution??

Merci d’avance!

dd c’est de la copie brute, ça va lire toute la partition independament du FS et copier ça ailleurs.

rsync c’est de la synchronisation de fichiers, il va regarder chaque fichier et mettre à jour la sauvegarde si il le faut. C’est plus rapide mais il faut que la sauvegarde soit montée, donc que le système de backup puisse lire le FS (et ecrire pour la restauration) Si ton systeme peut lire/ecrire du ntfs alors c’est peut être interessant. Par contre, le MBR ne sera pas sauvegardé avec rsync.

Tu es sûr de cette commande ? B) Tu veux vraiment piper le stdout de dd dans gzip ? B)

je serais tenté de dire qu’il n’y a pas d’utilitaire de backup autre que le clone de partition bête et méchant…
De plus, pour le MBR, y a des chance que ca soit mort quel que soit le logiciel utilisé : le MBR est sur le disque, donc indépendant de la partition. Donc pour conclure, rsync est pas si inutile que ca…
Sinon, y a un bête tar qui peu parfois servir. Faut juste bien penser à dégager le /dev des chemins à archiver

[quote=“molyss, post:4, topic: 45092”]je serais tenté de dire qu’il n’y a pas d’utilitaire de backup autre que le clone de partition bête et méchant…
De plus, pour le MBR, y a des chance que ca soit mort quel que soit le logiciel utilisé : le MBR est sur le disque, donc indépendant de la partition. Donc pour conclure, rsync est pas si inutile que ca…
Sinon, y a un bête tar qui peu parfois servir. Faut juste bien penser à dégager le /dev des chemins à archiver[/quote]

Et quand on sait pas, on éviter de dire des bétises B)

Si on cat/dd/whatever /dev/(s|h)dX on obtient une image parfaite du disque, avec toutes les partitions, le MBR et tout.

Pour l’outil un peu plus intelligent, il existe “partimage”.

Edit: Owned by Unreal

Le MBR c’est les 512 premiers octets en debut de disque : http://www.cpqlinux.com/mbr.html . Ca se backup facilement avec

Sinon la commande correcte pour le backup d’une partition serait plutot :

(sinon y’a bzip2, c’est plus lent mais le taux de compression est bien meilleur en moyenne)

[quote=“majinboo, post:6, topic: 45092”]Nope, le MBR c’est les 512 premiers octets en debut de disque : http://www.cpqlinux.com/mbr.html . Ca se backup facilement avec

C’est quoi ce ‘nope’ ? Si tu copies tout, y’aura forcément les 512 premiers octets dedans, vu que t’as tout copié…

Juste un truc important à noter : interdit de faire du “dd” sur un FS “actif” (dans le sens où des écritures se font dessus). Si une modification se produit sur un fichier alors que dd est en train de copier, tu risques d’obtenir une image fortement corrompue.

(le mieux pour ça c’est XFS, qui sait locker le FS pendant la copie avec xfsdump)

Le nope c’etait en reponse à molyss qui dit que c’est pas possible de faire un backup du mbr mais c’est édité.

Yop merci… Bon pour l’histoire de la commande j’étais plus trop sur je l’ai un peu tapée de tete… B)

Bon sinon j’ai un peu lu ce que les mecs de g4l avaient comme ligne de commande, et ca ressemble pas mal a ce que je faisait hormis qu’ils passaient par un soft maison : jetcat-mot…

Enfin bah je serais obligé de passer par dd…

Merci quand meme…

Et depuis quand on tape des lignes de commande sans en comprendre la signification ? B)

La commande avec dd fonctionne très bien, j’avais fait un petit article là dessus sur mon wiki perso : http://bluecat.homelinux.net/wiki/doku.php…teme_sous_linux

Maintenant c’est sur que rsync sera plus rapide si on veut récupéré le contenu de la partition, et non pas la partition en elle même (ce que fait dd) (surtout si la commande est lancé à intervalle de temps régulier i.e. : /12h)

Ouais je sais je me suis planté en recopiant la ligne de mon script