[Résolu] Backup NAS DS213J et Windows10

Salut la Zone,

Bon j’ ai trouvé une bonne occase sur le Bon coin coin et j’ ai donc fini par acheter un NAS … ça devenait nécessaire …

Je souhaiterais mettre en place un petit serveur média maison et outside … et SURTOUT mettre en place une stratégie de Backup EFFICACE … en effet a ce jour je backup sur un disque dur externe ma bibliotheque Lightroom et son catalogue ( c’est MA vie ) en utilisant Synkron … mais c’est contraignant et surtout pas tres optimisé … je souhaiterais donc trouver un soft capable de gérer cela … Synkron devrait pouvoir le faire mais ce soft « plante » pas mal et j’aimerais en tester un autre et qui serait mois « austère » …
Vous utilisez quoi ??? et si possible de moins cher que gratuit ???
Bonne journée

Perso j’utilise create synchronicity qui fait peu ou prou la même chose que synkron, sauf qu’il est assez stable.
Mais il faudrait que tu définisse plus clairement cette phrase:

Parce que chacun a ses propres bails a ce niveau

Et il faudrait aussi que tu précises un peu plus ce que tu veux.
On parle ici d’outils de synchro, c’est très pratique pour avoir une copie miroir a l’instant T de données importantes. Ca permet aussi d’avoir une vue très simple sur la copie et de piocher dedans quand on se merde sur un fichier. Par contre, l’opération de synchro peut être assez lente.

Dans le cas d’un outil de sauvegarde, il fabrique généralement N fichiers plus ou moins compressé, ca permet d’être plus efficace en vitesse et en espace disque mais c’est moins résiliant (si un des fichiers de backup est perdu, tout le backup est mort et on s’en rend compte en général quand on en a besoin :roll_eyes: ) ce qui nécessite une maintenance régulière (vérification d’intégrité/restauration aléatoire)

Bref, plus d’info? :wink:

Yop .

Merci pour ta réponse rapide … Concernant le coté contraignant et pas optimisé j’ entend par la qu’il faut que je pense a sortir brancher mon disque de backup … lancer les synchro … Bref il faut que je me fie a la pire des interfaces connectée a mon PC… c’est à dire MOI :slight_smile:

En effet je souhaiterais mettre en place un outils de synchronisation afin de pouvoir récupérer des données perdues éventuellement…

Bref je viens de lancer l’installe de Create Synchronicity depuis Chocolatey !! Je te tiens au courant

Yop

Bon installe terminée :white_check_mark: logiciel assez austère mais qui a l’air de se limiter à sa stricte utilité :slight_smile:!! Je testerais ça après avoir créé un profil perso sur mon NAS ( afin d’éviter qu il doit visible sur tout mon LAN…
Possible de continuer à échanger en MP ?

Merci!!

bah c’est pas super complique.
Tu fais un nouveau profil, ca te donne ca:

  • Tu sélectionne source et destination (je te conseille de faire d’abord une copie manuelle de la source sur la destination, la copie par le logiciel est moins efficace que la copie windows)
  • Tu clique sur les deux Afficher l’arborescence
  • Tu sélectionne Miroir (l’incrémental est intéressant si tu veux conserver dans la copie les fichiers que tu supprimes… mais ca te fait un répertoire de copie qui devient énorme, et le bi directionnel est interessant si tu es susceptible de modifier la copie… mais tu dois gérer a la main les conflits)
  • Tu décoches la case entourée en rouge car les copies ont toujours quelques secondes de décalage (et donc il va tout retransmettre a chaque fois si tu laisse ça)

Et voila!

Ensuite, tu click droit sur ton profil:
image

  • Apercu te permet de voir les modifs qu’il va faire
  • Synchroniser va… synchroniser les deux répertoires :slight_smile:

J’ai jamais utiliser la planification mais pourquoi pas :slight_smile:
Voila :slight_smile:

On est d’accord que ce n’est techniquement pas un backup ça ?

Si tu lance le logiciel tous les jours sur une clé usb différente pour chaque jour, et que tu stockes une ou plusieurs clés sur un lieu différent de ton pc, pour moi, c’est une solution de sauvegarde totalement valide. Car le risque que toutes les clés crament en même temps est nul. Mais pour que ca soit une sauvegarde, il faut de temps a autre restaurer (copier) tous les fichiers de la clé a un disque dur pour voir si c’est encore lisible.

Si tu fais une synchro de temps en temps sur ton NAS, ca te permet de te prémunir d’une fausse manip sur le pc (ou d’un disque dur qui crame) mais ca te protège pas d’un événement environnemental (feu/inondation/whateva-) donc c’est pas formellement une sauvegarde.

Une vraie sauvegarde te protège contre les événements environnementaux.

Si tu veux juste te protéger contre une fausse manip ou un plantage de disque, la synchro sur NAS est utilisable et ca fait assez bien le taf - juste penser a vérifier que les données sont toujours lisible et ça devient presque une sauvegarde valide.

Il n’était pas du tout question de supports multiples dans votre discussion, donc je maintiens : un miroir, ce n’est pas du backup. Si tes fichiers source sont modifiés, ou pire corrompus, ton miroir le sera aussi, sans aucune possibilité de récupération, et ça, pour moi, ça va à l’encontre de la définition même de backup (et surtout, amha, ça donne une fausse illusion de sécurité).

2 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi, et pour gérer ce cas la, il faut effectivement une solution de stockage avec historisation. Ça va a l’encontre du concept contraignant car les logiciels de ce type sont plus complexe a gérer, notamment concernant la taille et le temps de rétention de l’historique - et c’est ça qui fera la différence dans le cas d’un fichier corrompu.
Et c’est pour ça que j’avais demandé plus d’info :wink:

Donc je précise bien: Personnellement, j’utilise create synchronicity sur 3 support différents (un NAS, 2 clé USB) ce qui me permet de me prémunir un peu (pas beaucoup en vrai) contre les corruptions de fichiers.
Pour du pro, historisation. C’est obligatoire. Et ça sera pas la même salade.

C’est là où je ne suis pas d’accord : pour moi, tu ne te prémunis contre rien du tout, tu te donnes juste l’illusion de te prémunir en ajoutant un minime pourcentage de chances de sauver les meubles si tu découvres la corruption avant qu’elle se soit propagée partout (ce qui implique du coup un monitoring permanent de tous les fichiers). Illusion de sécurité, disais-je… :wink:

Un logiciel comme Veeam Agent for Windows est aussi simple que n’importe quel truc de synchro et fait un meilleurs boulot.

Huum attends, je pense qu’on parle pas de la même chose.

La synchro sur plusieurs devices est une solution simple de backup qui permet de palier aux problèmes les plus courants: Fausse manip/disque dur qui crame. Et si tu stockes une clé USB chez mami, ca te permet en plus d’être safe sur les problèmes environnementaux.
Et pour du perso (j’insiste), ca suffit largement, surtout quand l’autre option, c’est rien du tout.
Et dans mon cas perso (a moi juste), cette protection est largement suffisante aussi.

Pour du professionnel, ca n’est pas suffisant pour les raisons que tu as évoqué et je suis tout a fait d’accord avec ca.

En revanche, je ne comprends pas ce que tu dis la:

La corruption de quoi? Ton disque dur est en train de crever et est en train de bouffer tous tes fichiers?

huum je croyais que c’était un logiciel de type Ghost, qui sauvegarde tout le pc pour le restaurer en entier en cas de plantage disque, non?
edit: je suis alle voir Veeam gratos et effectivement, ca backup du fichier:

  • Reliable backups : Get image-based backups for your entire PC, volume-level backup, individual file-level backup or folder-level backup that’s built on proven Veeam technologies.

Mon Mauvais :sweat_smile:

Imagine un ramsonware… prochaine sauvegarde ton nas sauve un fichier inexploitable…

2 « J'aime »

En l’occurrence, lui parlait de stocker ça sur son NAS en local.

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu’il ne faut pas appeler ça un backup si tu fais un miroir. Dans une configuration « je fais un miroir de mon disque tous les jours sur un NAS », c’est illusoire d’associer ça à un sentiment de sécurité. Parce que si par mégarde tu fais une connerie (t’écrase un fichier sans t’en rendre compte par exemple), c’est mort pour récupérer tes données si tu le découvres trop tard.

Ça m’est déjà arrivé d’avoir des fichiers qui tout à coup sont illisibles ou corrompus, pour plein de raisons (support qui commence à vieillir, file system qui bug, mauvaise manip, etc.) et de ne pas m’en rendre compte tout de suite. Avec un vrai backup, pas de souci, je récupère une bonne version du fichier quelle que soit la situation. Avec un miroir, ça va être beaucoup plus chaud.

Je parle d’expérience : pendant très longtemps, je faisais un simple miroir local de toute ma musique sur un HD externe. Un jour, en faisant un peu de tri dans mes MP3, j’ai supprimé sans faire gaffe toute la discographie d’un artiste. Je ne m’en suis rendu compte que quelques semaines après, quand j’ai voulu l’écouter, et il était déjà trop tard : le miroir avait lui aussi supprimé les fichiers. Depuis, je fais du vrai backup incrémental, pour être sûr de TOUT garder.

Sur le principe je suis d’accord. Dans les faits un peu moins, c’est a ça que sert l’apercu: S’il te liste l’intégralité des fichiers, c’est qu’il y a une couille dans le fromage.

Ca te permet de te prémunir contre certaines fausses manipulations ou un disque dur qui pète. Mais ca ne règle pas tous les problèmes en effet. Mais je suis pas d’accord avec toi sur le faux sentiment de sécurité: Il y a une sécurité en place malgré tout.

Oui et non.
Les logiciels de synchro (mais aussi certains logiciels de sauvegarde) se basent sur la date pour recopier les fichiers. Lors de la corruption du disque, la date ne change pas et le fichier ne sera pas transferé.
L’autre solution (sous Windows a minima), c’est l’attribut A. Quand un fichier est modifié, windows active l’attribut A sur le fichier et les logiciels de sauvegarde (en incremental) ne rajoute a l’archive que les fichiers A et retirent l’attribut une fois la sauvegarde effectué. La encore, si le disque est en train de crever, les fichiers non modifiés n’auront pas d’attribut A.

En revanche, si ton logiciel plante et corrompt ton fichier, la oui, la synchro copiera le fichier corrompu.

C’est effectivement le risque quand tu utilises de la synchro. Dans le cas de l’incremental, il faut déterminer le temps de rétention et c’est pas simple comme décision. Au boulot, j’ai imposé 2 ans. Il y a deux ans d’historique garanti. Au delà, on utilise une solution spécifique qui ne sauvegarde qu’un petit bout des données, celles dont on veut conserver l’historique plus de 2 ans.

Sinon je fini par préciser: J’ai proposé une solution similaire a celle de @puzzleminded qui me parait suffisante pour un particulier avec un ratio contrainte/fiabilité acceptable, et qui ne plante pas a tout bout de champ. Mais c’est pas parfait. Rien de plus.
Libre a vous de lui proposer et de lui expliquer autre chose de mieux :sweat_smile:

Il y au mieux une redondance temporaire. Après, à chacun de définir si c’est suffisant pour être qualifié de « sécurité » (perso, c’est non, comme pour le RAID).

Il n’y a pas de « oui et non », c’est « oui ». Dans mon cas, un vrai backup incrémental m’aurait permis de récupérer les fichiers supprimés sans souci, pas une synchro en miroir. Encore une fois, je te parle d’expérience, pas dans le vide, si je te dis que ça peut arriver, c’est parce que ça m’est arrivé. Tu peux théoriser autant que tu veux « le fichier ne sera pas transféré s’il est corrompu » comme si c’était absolu, moi je l’ai vécu et ça m’a fait prendre conscience des dangers d’une telle configuration.

Clairement, c’est toujours mieux que rien, et si ça convient à @puzzleminded, c’est parfait. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre de vue les risques souvent mésestimés de la synchronisation miroir, surtout si c’est potentiellement fait de manière automatique et en tâche de fond (donc sans intervention de l’utilisateur).

Mercî messieurs pour vos retours !!

J’ai bien lu vos réponses et purée maintenant je sais plus trop’.-)))
En fait clairement la solution de
Synchronisation incrementale me plaît bien car en effet dans mon cas de backup de mon arborescence photo lightroom il m’est déjà arrivé de supprimé sans le vouloir
Une partie de mes photos et avoir cette synchro la ( type Time
Machine ) m’aurait bien aidée !!!
Ensuite je continuerais à sauvegarder mes fichiers importants sur mon disque dur portable que je garde toujours avec moi!!

Concernant veeam je ne sais pas ce que sais gérer la version gratuite … je vais jeter un coup d’œil …

Bin j’ai encore du travail de réflexion à faire quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Une edition free d’un logiciel pro majeur du marché
Tu pourras backup ton pc dans son intégralité, et même booter sur une clef usb pour le réinstaller (au ca ou tu perde ton pc dans sa globalité)

L’avantage étant aussi que tu n’as plus la responsabilité d’avoir choisi les bons éléments à backup! Imagine demain qu’une maj de lightroom bouge le dossier de données, sans te le dire, ou qu’il stocke de nouvelles choses nécessaires ailleurs?
Si tu ne le gère pas, tu te croiras à l’abri, la pire des des choses! le sentiment (pas grave j’ai un backup!)

Solution d’informaticien qui sait exactement ce qu’il fait, et maitrise bien son environnement, sans faire d’erreurs de manips! Et s’occupe lui même de créer des jalons d’historique périodiquement

En conseil pour un néophyte, je trouve naze, trop dangereux

C’est pas comme si on l’avait déjà cité au dessus…