Backup Peer to peer: vous connaissez un soft qui fait ça ?

Hello la zone !

Je suis persuadé que ça existe, et pourtant ! J’ai un PC et un laptop chez moi, et je voudrais pouvoir faire un backup du PC sur le laptop. Vu que y en a pour environ 150Go de photos, musique et autres documents, le online va me coûter cher.

Ancien subscriber CrashPlan, je me suis originellement tourné vers ce dernier (qui a une fonction « backup tes données chez tes potes » mais la vitesse de transfert est ridicule (dans les 50-100 ko/s).

A une époque, tout le monde parlait de backups en utilisant les fichiers torrent. Ça me parait pas con, mais malheureusement Google a plus envie de me proposer des softs de backup warez disponibles sur les torrents que des solutions légales.

Donc je me tourne vers vous. Est-ce que vous auriez vu passer un soft Windows en mode « j’installe et j’oublie », gratuit ou pas cher (20€ max quoi) qui me permette de backup une liste de dossiers rapidement en LAN? Si en plus le machin est crypté, c’est mieux :).

Bizarrement, tout le monde s’est lancé dans le cloud, mais je ne vois rien qui corresponde à mon usage :frowning:

Merci bien !

SyncBack SE a un scheduler je pense (qui fait des backups en tâche de fond à heure déterminée).

btsync ?

[quote=“Bussiere, post:3, topic: 55193”][/quote]
C’est à lui que je pensais, mais pour le coup le backup n’est pas crypté sur le PC de destination.
A moins de faire un volume crypté et de bidouiller pour que seul un compte backup ait la clé…

[quote=“Luk, post:4, topic: 55193”][/quote]

Hum sinon tu peux faire un volume true crypt et tu backup le fichier true crypt …

btsync marche vraiment pas mal, par contre, sur Ubuntu, pas moyen de le lancer avec mon user, le script init.d démarre l’application en root, ça me fait un peu chier.

En modifiant le bon fichier de conf ça marche. Merci pour cette découverte.

Merci pour le feedback !

Depuis hier soir, je teste btsync en le démarrant en tant que service sur le laptop, en activant le cryptage NTFS (avec un autre compte que mon user de base). Pas idéal, mais ça m’évite de trop me casser la tête.

En tout cas, ça pulse plus que CrashPlan !

Pense absolument à sauvegarder ton certificat windows!!
J’en connais plein qui ne l’ont pas fait et n’ont pas pu recup leurs fichiers après un gros crash…

Set_up_your_own_truly_secure_encrypted_shared_storage_aka_Dropbox_clone.html