[BACKUP] Quels moyens de sauvegarde ?

Bon-soir les geeks,
J’ai, sur mon PC, des courriers/bilans/comptes rendus/[insert something important here] d’environ 3 associations (oui “environ”, peut-être 4 ou 5 je sais pas). Bon en gros j’ai 2,5 go d’un peu tout, surtout du texte word et des tableaux excel (si si) et qu’un peu de photos (oui qu’un peu). Donc un volume assez important. D’où une boule au ventre chaque fois que je pense qu’il se peut qu’un jour je perde tout ça.
Accessoirement et en moins important, j’ai toute ma musique rippé dans un coin d’un DD et cela m’embêtarait bien d’avoir tout à refaire.
De plus, j’aimerais bien pouvoir partager tout ça.
Je cherche donc un bon moyen de mettre à l’abris mes données et si possible de les partager en réseau. Alors j’y ai un peu réfléchi et voila ce que j’ai trouvé :

  • mettre deux DD en Raid1 sur mon PC et y mettre tout ce qui est important ou utiliser un logicel de synchronisation (comme celui passé sur le Joy de ce mois-ci) pour tout y balancer.
  • monter un nouveau PC sur mon réseau avec un gros volume de stockage, Raid1 blabla toussa, et y coller les données importantes. Si je Nuxe ça et que j’utilise Samba, c’est le panard pour partager non ? (bruits de couloirs inside)
  • acheter un NAS, le brancher sur le réseau et y mettre les données importantes ou les y balancer (avec la synchronisation toujours).
    Donc, d’une : voyez-vous d’autres possibilités ? Et de deux : quelle est, selon vous, la plus judicieuse ?
    Question budget, disons que je peux y investir pas mal vu que j’ai prévu les sousous et que c’est un truc que je pense garder un moment (non ?), mais si c’est pas cher tant mieux hein.
    Aussi, toute aide, toute suggestion, toute proposition (oui toute) et tout conseil sont les bienvenues B)
    Merci d’avance !

Un NAS ce n’est pas juste un déportation de disque sur le réseau ? On peut faire du partage de fichier de type samba avec un NAS ?

Si tu à des fichier à partager avec beaucoup d’utilisateur => Samba.

Le NAS, c’est un peu plus compliqué qu’une déportation de disque sur le réseau (un peu hein).

Tu auras une assez bonne définition ici: Wikipedia

et sur la Zone:
Ici

Merci rolyat, j’avais zappé la recherche B)
J’ai donc vu que ceci était conseillé. Cool, c’est dans la fourchette de prix que je m’étais fixé. Mais ce que je ne pige pas, c’est comment appeler ça backup quand il n’y a qu’un DD ? Si le DD du NAS est victime d’une méchante défaillance et est HS ? On fait comment ? Toutes les données sont perdues non ?
C’est pour ça que le Raid1 me semble plus sécuritaire… ou pas :smiley:
Alors si quelqu’un pourrait m’éclaircir sur tous les moyens de backup et les meilleurs ça m’aiderait merci :stuck_out_tongue:

[quote=« DaRp!cH, post:4, topic: 29873 »]Merci rolyat, j’avais zappé la recherche B)
J’ai donc vu que ceci était conseillé. Cool, c’est dans la fourchette de prix que je m’étais fixé. Mais ce que je ne pige pas, c’est comment appeler ça backup quand il n’y a qu’un DD ? Si le DD du NAS est victime d’une méchante défaillance et est HS ? On fait comment ? Toutes les données sont perdues non ?
C’est pour ça que le Raid1 me semble plus sécuritaire… ou pas :smiley:
Alors si quelqu’un pourrait m’éclaircir sur tous les moyens de backup et les meilleurs ça m’aiderait merci :P[/quote]
Dans le même genre tu as ça mais avec deux disques et une fonction de mirroring automatique (aka raid 1).
(Pour la marque je ne sais pas si c’est bien ou pas, je linke juste le premier que j’ai trouvé pour te montrer que ça existe)

Pour la solution Netgear, caf avait dit: “Oui, mais…” Pb de chauffage je crois, et aussi interface un peu à chier.
J’invente peut-être mais il me semble que le gros reproche du netgear, c’est que l’on doit utiliser leur logiciel pour accéder aux disques (donc exit Mac et/ou Linux).

Mais pourquoi ne pas directement passer à un truc comme ça ? J’ai un Iomega au taf et ça marche bien.

[quote=“Space Cowboy, post:2, topic: 29873”]Un NAS ce n’est pas juste un déportation de disque sur le réseau ? On peut faire du partage de fichier de type samba avec un NAS ?

Si tu à des fichier à partager avec beaucoup d’utilisateur => Samba.[/quote]

Rendont à césar ce qui est à Bill Gates, samba est une application tournant sous linux pour émuler le partage de fichiers microsoft netbios (le protocole s’appelle SMB, c’est surement de là que vient le nom samba).

Pour revenir au sujet, un NAS me semble une bonne idée, avec dessus un RAID, ça évite les pannes (enfin, les intérruptions de service). Mais ça ne sécurise rien du tout. En plus du san tu dois prévoir une solution de backup. Cela peut être fait sur ton pc (avec le logiciel dans joystick ou synctoy de ms, très bon lui aussi) ou encore mieux avec un vrai logiciel de sauvegarde (pour avoir de l’historisation). XP possède un tel outil (ça existe aussi chez linux). Et faire de la sauvegarde sur autre chose que du disque, n’est pas saugrenu.

Enfin, un dernier conseil : essaye de séparer géographiquement tes fichiers et sa sauvegarde.

Donc autant que j’achète un DD réseau et que j’y fasse le backup dessus avec le logiciel présenté dans Joystick ou avec SyncToy.

Où le trouve-t-on ?

System32\ntbackup.exe

Ou “démarrer->accessoires->outils système->utilitaire de sauvegarde”

perso j’ai collé tous mes fichiers importants (word, excel, photos numériques, videos du petit…) sur une paire de disques en RAID1 (Mirror)

sauvegardes ponctuelles sur CD-R et / ou DVD-R (les photos numériques par semestres par exemple) et voilou…

En général dans ton soft d’email (outlook express ou firebird) tu peux aussi le forcer à stocker ses fichiers sur tes disques en raid.

Un petit backup de tes favoris / bookmarks de temps en temps ne fais jamais de mal. Idem pour l’address book…

et voila.

Le Top serait 2DD réseaux en Raid1, et j’utilise l’utilitaire de sauvegarde d’XP… mais je trouve pas ce qui me convient sur LDLC B)
Je vais donc me contenter d’un DD réseau où je fais le backup… s’il pète j’en rachète vite un autre, si c’est ceux de ma tour qui flanchent j’ai le backup…

edit : et quelle est la différence entre le logiciel de sauvegarde intégré à XP et un soft genre Norton Ghost ou (mieux) Acronis True Image ?

Hop hop hop, petit up parce que ça devient urgent (oui depuis juillet je ne m’en suis pas occupé).
La nouveauté c’est que je transforme mes parents en geeks (surtout ma mère), du coup ils commencent à taper leurs courriers, aller sur le net etc.
Oui mais voilà : j’ai mon PC, ils ont le leur, mais les données sont sur le mien. Donc je cherche en plus un moyen de tout partager qui se lie bien avec le backup.

Pour le partage : le NAS est un peu hardcore à mon niveau (je trouve), donc je m’oriente vers un petit disque dur réseau (un 500 go ça sera laaaargement assez). Dessus j’y mets les fichiers que je veux partager (les courriers, tableaux etc.), je paramètre le PC des mes parents avec un icône pour y accéder direct et basta. On y travaille directement dessus et tout le monde est content.
[i]Mais quid du NAS quand même ? Quels sont les avantages concrets ? Parce que je n’en vois pas vraiment moi…

[/i]Pour la sauvegarde : j’ai vu que la plupart de ces disques durs réseaux ont une prise USB et/ou firewire pour y mettre un DD externe en plus. Donc le must, cela serait d’y connecter un DD externe de la même capacité, et que le DD réseau y balance certaines de ses données à intervalle régulier pour le backup (ou qu’un soft sur mon PC s’occupe de ça au pire, mais si ça le faisait directement, ça éviterait tout oubli ou autres “bon allez je fais ça demain”).
[i]Alors quid de cette fonctionnalité ? Ça existe ? Si non, je peux piloter ça à partir de mon PC ?

[/i]A y être, je ferais le backup des données de mon PC dessus (sur celui de mes parents il n’y a rien donc osef), d’où la question que j’ai posé plus haut il y a plusieurs mois :
[i]Quelle est la différence entre le logiciel de sauvegarde intégré à XP et un soft genre Acronis True Image ?

[/i]Bon, ça fait un peu de texte. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire jusqu’ici, et merci d’avance pour vos réponses éclairées et vos avis sur la question.