Backup sous linux

Au boulot, on vient de s’installer une petit serveur sous Red hat 9 histoire de se faire la main. On a pas vraiment de connaissances.
Ce serveur va contenir tous les documents du service informatique.
Le serveur étant équipé d’un tape « HP Surestore T20i », nous souhaiterions l’utiliser pour faire un backup quotidien de la bête (Oui, la bête est plus toute jeune…)
Si quelq’un connait un soft gratuit qui permet de planifier un backup COMPLET de la machine vers ce tape, ca serait vraiment cool.
Si il faut payer… je prends quand même mais c’est moins bien… :stuck_out_tongue:

euh, qu’on me dise si je me plante : cron?
Lié avec un petit script du genre “cp en folie”, ça marcherait pas? Bon moi je propose, je n’ai aucune idée du volume de données et je ne sais pas s’il y a des exigeances quelconques.

T’es bricoleur, tu fais le script qui tar-> La bvande.

Tu es feignant, utilise arkeia.

Ca marche pas trop mal. J’ai eu une ou deux galères avec, mais en fait tout est expliqué dans les readme. Je n’en ai pas trouvé de mieux, j’ai pas cherché beaucoup.

Le seul truc chiant, c’est que la v4 (ancienne) met le catalogue de sauvegarde sur le dd et qu’il faut le régénérer en mode texte si tu as tout perdu (crash disque), ce qui prend des heures.

Shareware, gratuit pour trois clients il me semble. (serveur de sauvegarde + client sur la même machine, un truc à la nux, quoi).

Voilà, j’éspère avoir pu aider.

Je rapelle juste que ca doit me mettre ca sur mon lecteur de bande… ca se monte pas comme un simple disque…
Il y a bien tapeware de chez Yosemite, mais il est payant et sous windows il est un peu merdique et indigne de confiance. Sous linux je sais pas.

Et non, nous n’avons pas beaucoup de temps à consacrer au bricolage d’un backup “à la main”. On cherche un soft à installer, on choisit quoi sauvegarder (tout le serveur…) le tape, et tous les jours ils fait son backup bien gentillement…

Bricoler c’est pas très long, c’est un cron d’une script gros comme deux lignes il me semble, un truc genre tar -blabla /dev/st0

Tu le cronnes tous les jours.

Arkeia offre des tas de trucs bien plus évolués, drivepack, collections de bandes et tralala, mais ça se parcours sans peine. Tu peux faire simple, ça programme tout seul, tu peux faire du total, de l’incrémental, prendre en compte la vide des bandes, et tutti li patacaisse. Je me sers de ça pour sauvegarder ma racine web et la base sql (sans arrêt, à la porc, parfaitement)

Arkeia… c’est payant.
Je garde ca sous la mains, mais vous n’avez rien de gratuit?
Ce message a été édité par maune666 le 08/09/2003

Arkeia selon les options utilisées c’est gratuit. C’est ce qu’on utilise au travail avec un vieux travan 20GB et ca marche plutot pas mal  

Au fait, pourquoi tu n’aimes pas le couple cron/tar ?

Dans les antiquités, tu as aussi cpio, ahem.

Clair, franchement tu devrais regarder du côté de la solution cron Maune, c’est facile, ça t’apprendra un des trucs classiques d’unix/linux et c’est gratos.

[quote]Au fait, pourquoi tu n’aimes pas le couple cron/tar ?

Dans les antiquités, tu as aussi cpio, ahem.J’ai pas dis que j’aimais pas, mais j’y connais rien à Linux.
On fait ce serveur pour apprendre, mais on a du mettre nos données dessus.
Il nous faut donc un truc fiable et facile à utiliser. J’ai pas envie de perdre toutes nos données d’ici à utiliser autre chose. Pour commencer en tous cas…

Ce message a été édité par maune666 le 08/09/2003

Aaaaah, dans ce cas, googlise sur cron, tar, sauvegarde et bande, tu devrais trouver ton bonheur rapidement (tar est fait pour cela à la base, et cron est juste un outil d’automatisation, tout comme at pour faire simple) : il y a gavé de docs sur le web à ce sujet !
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

[quote]Arkeia selon les options utilisées c’est gratuit. C’est ce qu’on utilise au travail avec un vieux travan 20GB et ca marche plutot pas mal ici. La différence c’est que c’est la version précédente et que tu ne peux sauvegarder que deux stations clientes par le réseau (en plus du serveur) ce qui visiblement ne te pénalisera pas.

Le plus simple c’est effectivement un bon vieux CRON avec une archive type ‘tar.gz’, mais Arkeia t’apportera un suivit chronologique dans la gestion des bandes et simplifiera ainsi les restaurations. Bref c’est un bon p’tit soft qui marche bien quoi, et moi j’l’aime bien.