Bad Apple

D’habitude le 10 janvier est un jour de fête. Tout commençait bien d’ailleurs pour moi, du soleil dehors, un peu froid certes, mais pas trop de boulot. C’est que j’avais tout prévu pour savourer la journée, dégageant un créneau peinard dans mon emploi du temps. C’était aujourd’hui le premier grand événement de l’année, la grand-messe des geeks qui se lavent. Steve Jobs, le messie, allait parler, apporter sa liturgie. Pas de Webcast en direct, cela coûte trop cher. Autant laisser des dizaines d’apôtres propager la sainte parole. Cela a tellement bien marché pour d’autres…

D’ailleurs c’était assez difficile d’y couper. Impossible d’oublier ou de passer à côté. Si Apple ne représente que 5% des ventes de PC, ils savent monopoliser l’attention. Apple est devenu la superstar, le petit poucet de l’informatique qui se bat contre le méchant couple Intel-Microsoft. De quoi réveiller en chacun cet esprit de rébellion qui nous quitte normalement passé la fin de l’adolescence (ndCaf : sauf chez Stallman, mais lui je ne sais pas s’il se lave). Et en prime, Apple est in. Ils savent vivre avec leur époque et étaient les premiers à parler de « Digital Lifestyle » (avec beaucoup de maladresse au début) pour populariser les rêves de geeks. Ils transcendent les foules, dépassent les clivages Mac/PC. Nous sommes tous frères, voyez-vous. Du coup, pas un site Web consacré à l’informatique n’a oublié de spéculer sur ce qui allait être annoncé. Les premiers Mac équipés d’Intel ? Un Mac VIIV ? Des écrans toujours plus larges ou des set-top box ? Un nouveau Mac OS X ?

La spéculation est une tradition. Un art exploité par de nombreux sites spécialisés en rumeurs. Car Apple est petit, secret, fermé. Lorsqu’une marque comme AMD, Intel, nVidia ou ATI se prépare à lancer un produit, la presse est au courrant de longs mois à l’avance. Les infos tournent, circulent, des photos surgissent sur des blogs russes et des benchs sortent de sites écrits en chinois. Même si parfois certaines fuites sont contrôlées, le nombre d’intervenants fait qu’au bout d’un moment, l’information sort. Et chez Apple ? C’est plus secret, même si parfois quelques infos arrivent à se libérer. Un petit malin a réussi cette année encore à déjouer les pièges de la communication millimétrée. Kevin Rose, connu outre atlantique pour avoir animé une émission (The Screen Savers) sur Tech TV.

Il écrivait d’ailleurs :

[quote]I’ve heard:
15" intel Macbook - order tomorrow, ships Feb (thinner, dual core)
iPod FM receiver
iWork/Life '06
New remote of some type
Photocasting (iPhoto)
OS X.4.4 w/new widgets[/quote]

Mais à peine quelques heures avant l’annonce…
Ne cherchez pas, inutile d’aller plus loin, le monsieur avait tout bon, il ne lui manquait guère que les iMac Intel. Je fais l’impasse sur les annonces accessoires pour revenir au gros du dossier, l’arrivée des premiers processeurs x86 dans le monde du Mac. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, après tout Steve l’avait annoncé en juin dernier. « Nous shipperont d’ici un an » disait-il, à la droite d’un Paul Otellini un brin coincé. Reste que les rumeurs étaient là, Asus aurait déjà commencé la production des MacIntels. Il n’y a pas de fumée sans feu (ou sans Prescott) dans l’informatique, Steve accompagné d’un Paul beaucoup plus décontracté le dit fièrement : Apple est en avance, et Intel aussi. Pour fêter l’occasion et faire oublier l’incident du pantalon qui avait fait hurler le fan club féminin de Steve, Paul a fait acte de contrition en arrivant sur scène en combinaison de « bunny », celle qui équipe les employés des fabriques de processeurs et les acteurs dans les pubs. Un clin d’œil de plus. Elle est blanche - Paul n’a pas osé le rose/violet - et frappée du nouveau logo Intel. Ne jamais perdre une occasion.


Le pauvre Paul en sueur…

Enfin, en avance vraiment ? Rien n’en est moins sur. Rappelez-vous de la Keynote de juin dernier, Apple s’intéressait à Intel pour sa future architecture. Celle qui sera annoncée… en juillet prochain. On parle alors de Merom, de Conroe, des processeurs différents mais dont je n’ai pas le droit de vous dire grand-chose pour l’instant.


Les nouveaux amis de 30 ans.

Alors, Apple pouvait-il demander un changement de calendrier à Intel ? Quelques galettes d’avance, histoire de respecter ses dires ? Non, pas possible. Intel à d’autres clients et il est hors de question de servir Steve en premier, même s’il met promet de toujours mettre des pantalons lors des keynotes. Ce serait certes bon pour l’image grand public d’Intel, mais très mauvais pour ses partenaires historiques, tels Dell. Car voilà, Apple est désormais un concurrent direct de Dell. Les machines peuvent être comparées à la fonctionnalité près, et à l’euro près. Il ne reste qu’un système d’exploitation pour les départager (et encore). Alors forcément, l’arrivée précoce d’un MacIntel basé sur Yonah (CoreDuo) a de quoi faire grincer quelques dents.

Bien entendu, Dell et Sony ont déjà présenté de telles machines. Pas de processeur magique ou customisé pour Apple, c’est du classique. 1.66 et 1.83 GHz côté fréquence, un équipement certes bien léché mais une facture qui explose totalement. On est au minimum 500 dollars au-dessus d’une machine « équivalente » chez Sony. C’était le scénario redouté, celui qui me faisait dire en juin dernier qu’Apple devrait changer ses habitudes en matière de tarifs et de réactivité pour devenir compétitif. D’autant que Yonah n’est pas le saint graal, ses premiers tests montrent des performances correctes mais une consommation électrique bien plus élevée que prévue. Et la virtualisation ? Cela devait être un des arguments massue qui permettrait de faire tourner en simultanée Windows et MacOS X ? Rien. Certes Yonah peut dans certaines versions la gérer, mais il faut disposer d’un support au niveau du chipset et surtout de l’OS. Rien n’est annoncé, on attendra des informations complémentaires mais l’on se doute que si cela marchait, Steve se serait fait un plaisir de le montrer.


Au moins, leur logo est moins moche que l’officiel…

Trop cher, trop tôt, trop conformiste, Apple jouait gros en se détachant de ses supercalculateurs magiques produits par IBM. Il est plus facile de se moquer de ses petits concurrents quand on à vraiment de quoi se démarquer. Apple aurait pu, aurait du mieux faire pour conquérir de nouveaux clients non acquis à la cause. L’aura seule ne suffira pas, surtout quand des petits malins font déjà tourner l’OS sur des machines non acidulées…

Pour l’effort, brute sans corrections parce que PAS LE TEMPS, je vais coller les news de coldfire et du baronblack derrière cette news. Merci les gars !

ColdFire :

Eeeeeen direct de la Keynote Apple au MacWorld 2006, je suis avec moooonsieur Steve Jobs, qui nous annonce les nouveautés de la firme à la pomme (rien à voir avec Chirac)

On résume vite fait les trucs qui nous intéressent moins, histoire d’être débarrassé:[ul]
[li]1 milliard de dollars de chiffre d’affaire au dernier trimestre pour les Apple Store[/li][li] Le nombre d’iPod vendus au dernier trimestre est de 14 millions contre 4,5 il y a un an. Soit 100 iPod par minute (!), soit 42 millions d’iPod vendus au total[/li][li]iTunes: 850 millions de chansons vendues, 3 millions par jour[/li][li]1500 widgets pour Tiger[/li][li]les iSofts (iPhoto, iLife, iMovie…) évoluent, des tas de fonctions en plus[/li][li]Microsoft Office tourne sous Rosetta, et sera encore développé au moins 5 ans. Ils sont en train de porter Offirce et MSN Messenger en Universal Binaries.[/li][li]le reste on s’en bas les roubignoles sur un coin de table, passons aux choses sérieuses:[/li][/ul][b]MacIntel, c’est pour aujourd’hui!

[/b]Ce bon vieux Steve a annoncé l’arrivée pour aujourd’hui des premiers MacIntel: ce sera… et non, pas un laptop, vous avez perdu, mais l’[b]iMac!

[/b]Même taille, même design, mêmes capacités (iSight, Front Row…), même prix. Quelles différences ?
Le nouvel iMac est motorisé par des processeurs Intel Core Duo, et 2 à 3 fois plus rapide que l’ancien selon les benchs de SPEC (iMac Core Duo à 2 GHz comparé à l’iMac G5 2,1 GHz.)

Il y aura 2 modèles, à 1.83GHz et 2GHz. Toutes les applications d’Apple sont compilées pour PowerPC et Intel. Les applications Pro seront disponibles en Mars, la mise à jour coûtera 49 $. Les iMac nouveaux sont en vente dès aujourd’hui (si le site apple store tient le coup).

Apple est en avance sur ses prévisions de passage à Intel: la transition vers Intel sera finie à la fin de l’année 2006 au lieu de fin 2007.

One more thing…

Le PowerBook disparait, il faut maintenant dire MacBook Pro! Tous les MacBook Pro (répétez ce nom 10 fois très vite) ont un Intel Core Duo.

Il seront 4 à 5 fois plus puissants que le Power Book G4. Le design est identique au Power Book en plus fin, avec un écran 15,4 pouces, ultra brillant, et iSight intégrée. Ils intègrent également un récepteur Apple Remote pour utiliser FrontRow portable fermé. Autre nouveauté: MagSafe, un connecteur magnétique aisément détachable pour l’alimentation.

Il y aura 2 modèles de MacBook Pro: 1.67 et 1.83GHz, respectivement à 1999$ et 2499$, dispo en février.

C’était la keynote du MacWorld 2006 en direct de San Francisco, c’est fini pour cette fois-ci, à vous les studios!

Source: Keynote en direct sur SVM Mac
Images: Apple Store, et Engadget

LeBaronNoir :

Après l’énorme surprise du mois de juin dernier, où Apple annonçait une transition des PowerPC aux Intel, les premiers Macs avec processeurs d’Intel sont annoncés à keynote du MacWorld 2006. Tout d’abord, c’est à l’iMac de subir le premier la transition au x86 : prenez le dernier iMac G5, enlevez le G5, remplacez-le par le flambant neuf Intel Core Duo et c’est fini. Si l’on en croit Steve Jobs, les nouveaux processeurs sont deux à trois fois plus rapides que les anciens G5. Ils seront cadencés à 2 Ghz, possèdent comme il se doit dans un CPU moderne deux coeurs chacun équipé de 2 Mo de cache L2. La disponibilité est immédiate. Les prix sont identiques, ce qui fait qu’il serait assez idiot de ne pas acheter les derniers modèles.


Le logo du dernier CPU d’Intel passé à moulinette d’élégance d’Apple.

Dans sa grande tradition de secrets éventés (on va finir par parler de secret d’Apple), les portables à base de processeurs Intel arrivent aussi. Cette fois-ci, Steve enterre un nom vieux de 15 ans : le PowerBook nouveau s’appelle le MacBook Pro. Comme son collègue iMac, il possède une caméra intégrée, Front Row (le Media Center d’Apple), une télécomande et un capteur infrarouge. Petite innovation pratique, la prise secteur se détache facilement quand on tire dessus, ce qui devrait éviter des maladresses dramatiques.
En effet, les MacBook Pro seront vendus à 2000 ou 2500 dollars selon le modèle. En euros, cela donne 2150 ou 2700, ce qui fait assez cher la traversée de l’atlantique, même en rajoutant 20% de TVA. Le moins cher sera doté de 512 Mo de mémoire, d’un disque de 80 gigas SATA, d’une Ati X1600, le processeur fonctionnant à 1.67 GHz, le second aura un giga de mémoire, 100 gigas de disque dur et le processeur tournera à 1.83 GHz. Enfin, le nouveau portable a encore gagné un peu plus en finesse.
C’est un gros bon en avant pour les performances des portables d’Apple qui rattrapent et dépassent même leurs homologues PC puisqu’aucun PC équipé de Yonah n’est pour l’instant commercialisé. Selon le PDG d’Apple, les nouveaux CPU sont 4 à 5 fois plus rapides que les derniers G4.
Les nouvelles machines ne commenceront à être livrées qu’en février prochain, mais ceux qui ont des sous à dépenser peuvent d’ores et déjà passer commande.

Du côté logiciel, la dernière mise à jour de MacOS X, 10.4.4 est entiérement native x86. Rosetta est là pour assurer la compatibilité avec les logiciels pas encore disponibles pour x86. Les suites iLife et iWork’06 fonctionnent nativement puisque livrées avec les nouveaux iMac. Les différentes suites d’Apple se voient dotées de quelques nouveautés plus ou moins intéressantes selon l’usage que vous faites de votre machine. Sachez que iLife permet désormais de diffuser facilement ses créations sur le web.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, peu de nouveautés pour l’iPod à part beaucoup d’autocongratulation sur le succés phénoménal de ce dernier et de l’iTunes Music Store associé. Les possesseurs ayant 50 euros à dépenser pourront acheter une télécomande possédant enfin un tuner FM, ce qui était la seule chose manquant réellement au baladeur d’Apple.

Finalement, le changement d’architecture de processeurs d’Apple se déroule bien différement de ce qui était annoncé en juin dernier : changement sur un an à partir de juin 2006 et en commençant par le bas de gamme. Actuellement, c’est plutôt le haut de gamme qui est changé et avec plus de 6 mois d’avance. Steve Jobs a d’ailleurs annoncé que la gamme serait entièrement composé de processeurs Intel d’ici à la fin de l’année 2006.

Sources : Ars Technica et MacGénération.

Stop à la vente légalisée de drogues sur le net !

(message subliminal : neeeeeed powermac pro, neeeeed !)

Tiens, j’avais oublié de corriger le « non, pas un laptop, perdu » dans ma news, mais bon, je l’écrivais en direct, au fur et à mesure des annonces :stuck_out_tongue:

Hummm j’ai rien contre le fait de comparer les différents proc, mais comme j’y connais rien aux bench Mac, ça a un sens les comparaisons ?
J’veux dire qu’on nous a tellement tanner à dire : il est impossible de comparer un processeur IBM avec un processeur Intel, et là : plouf, c’est plus mieux c’est plus beau… :stuck_out_tongue:

Mis à part ça, ça reste du chouette Mac, enfin les Macbook Pro là, mais purée bien bien trop chers comme le fait remarquer c_wizou. Car, hormis le méga chouette Mac OS X, même le proc est devenu comparable au PC et à ce tarif, je ne suis pas convaincu non plus qu’on n’attire beaucoup de non clients Apple. En plus devant les perf assez, heu, enfin pas terribles du Yonah (pour un proc nouvelle génération) et la virtualisation qui n’a pas l’air de servir à grand chose en l’état, ça laisse sur sa faim.

Bref, en somme vous l’aurez compris, je partage l’analyse de ce cher c_wizou. Fais gaffe, tu commences à penser comme les alle…ciens :stuck_out_tongue:

P.S. : Concernant les prix, ça ne fait guère que l’ajout d’une TVA à 20% pour le tarif de traversé, j’veux pas dire :stuck_out_tongue: Et encore, c’est limite si la parité euro - dollars n’est pas respectée, puisque 20% de 2000, ça fait déjà 400€. Donc bon, pour une fois :P.

Nan mais attendez, je suis le seul à tiquer là ?

Apple nous présente fierement que le nouveau macbook pro est 4.5x plus rapide que l’ancien. Ca veut dire que y’a 6 mois ils vendaient des machines qui, si on avait pu comparer directement avec un portable Intel de prix équivalent, étaient 4x plus lent que la concurrence ?

Vous avez pas l’impression qu’ils se sont bien foutu de votre gueule avec leur “ouais on va aussi vite que les PC avec des fréquences vachement plus basses, c’est pas comparable” ?

Edit : Je précise que je ne suis pas anti-Mac, j’envisageais d’en acheter un portable mais là… rien que le prix de base me parait très elevé

Oui oui urdle. Il y a 1 an voire 6 mois les powerpc enfonçaient les intel, et là tout à coup c’est l’inverse, le powerpc a toujours été de la merde, merci intel notre sauveur.
Et les benchs on leur fait dire ce qu’on veut :stuck_out_tongue:

Et on pourra installer windows ou une distro x86 classique sur ces maketelle ?

pendant ce temps, à la bourse, Apple plus de 6% de hausse… à lire les news, c’est compréhensible d’après vous ??? moi j’ai pas l’impression… m’enfin bon, je ne suis pas un vrai :stuck_out_tongue:

Moi j’ai un G4 et dans mon opinion perso a moi que je l’ai, la vitesse du proc est tres loin de quoi que ce soit dont on peut etre fiert. Juste mon avis apres plusieurs mois d’utilisation ou trois flash movie mette le truc a genoux les mains derriere le dos. Je suis grave decu de la puissance du CPU et je suis bien content qu’ils fassent qqch pour y remedier.

Ben non, cf mon post plus haut :P.

A priori oui, ils avaient dit qu’ils n’empècheraient pas d’installer Windows dessus. Le truc, ce sera au niveau du dual boot, je ne sais pas si XP à l’installation ne dégagera pas le démarrage d’OSX. Parce qu’autant il repère les anciens windows et permet de choisir celui qu’on veut au boot, autant je crois pas qu’il laisse choisir un OS non microsoft au boot. Enfin je me trompe peut-être hein

Le roi était nu, untel vient de le rhabiller. Circulez, il n’y a plus rien à voir.

J’trouve ça très grave pour la crédibilité et l’image de marque d’Apple.
Ca et ma première expérience sur Mac-mini (« erreur fatale, rebootez » au bout de 10 minutes sur matos neuf), je ne suis plus très enclin à acheter un Apple moi.

(Pour Khin : Oui bon, quand j’écrivais ton post apparraissait pas encore hein :stuck_out_tongue: )

Pour l’instant, au niveau de la gamme des Macbook Pro, il n’y a pas de 12’’ ni de 17 pouces mais seulement un 15"? C’est assez étrange et j’espère qu’ils complèteront la gamme au plus vite.

Ce qui m’étonne aussi c’est le cas des ibook, si jamais ils passent sous Intel, ils auront des processeur single core? Ou alors les Ibooks et Powerbooks fusionnent? J’avoue être un peu perdu là.

Ils ont annoncé des résultats financiers qui devaient être excellents puisque Steve en était asse fier. Hausse constante des ventes de iPod, les ventes de Mac augmentent aussi en 2005…

Bah, un gestionnaire de boot genre GRUB et il sera sans doute possible de chainload Mac OSX. Ca demande un peu de manipulation supplémentaire… Attendons les premiers tests pour savoir.

[quote=“Beonelo, post:16, topic: 26902”]Pour l’instant, au niveau de la gamme des Macbook Pro, il n’y a pas de 12’’ ni de 17 pouces mais seulement un 15"? C’est assez étrange et j’espère qu’ils complèteront la gamme au plus vite.

Ce qui m’étonne aussi c’est le cas des ibook, si jamais ils passent sous Intel, ils auront des processeur single core? Ou alors les Ibooks et Powerbooks fusionnent? J’avoue être un peu perdu là.[/quote]

Je suppose qu’on en saura un peu plus dans l’année. Peut-être même que les nouveaux modèles actuels seront rapidement mis à jour avec les Merom et Conroe.
En tous cas, je vais encore attendre un peu avant d’acheter de l’Apple moi.

Article intéressant sur la stratégie Apple.

Mais comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, Apple n’a jamais eu plus de 12% de marché des PC au mieux, là où avec l’Ipod ils ont en gros 70% des lecteurs mp3… S’ils arrivent à se louper -et franchement avec un système ultra fermé aussi bon soit il, ça prend le chemin-…

Pourquoi Apple ne veut pas devenir une boite uniquement software, vu l’expertise ??? I don’t get it…

Et sinon les benchs à base de deux bargraphs et un vieux “4 fois plus rapide”, faut qu’ils arrêtent quoi. Avec le passage à Intel ça fait encore plus tâche.

Commodore, enfin Samsung, enfin je sais plus qui va annoncer un Amiga qui fonctionne sur x86… Mais chut, on a rien dit…

C’était pour détendre l’atmosphère… et je sors… oui oui…

Désolé… D’humeur joyeuse je suis… Le bébé arrive bientôt d’après l’ob/gyn.