D’habitude le 10 janvier est un jour de fête. Tout commençait bien d’ailleurs pour moi, du soleil dehors, un peu froid certes, mais pas trop de boulot. C’est que j’avais tout prévu pour savourer la journée, dégageant un créneau peinard dans mon emploi du temps. C’était aujourd’hui le premier grand événement de l’année, la grand-messe des geeks qui se lavent. Steve Jobs, le messie, allait parler, apporter sa liturgie. Pas de Webcast en direct, cela coûte trop cher. Autant laisser des dizaines d’apôtres propager la sainte parole. Cela a tellement bien marché pour d’autres…
D’ailleurs c’était assez difficile d’y couper. Impossible d’oublier ou de passer à côté. Si Apple ne représente que 5% des ventes de PC, ils savent monopoliser l’attention. Apple est devenu la superstar, le petit poucet de l’informatique qui se bat contre le méchant couple Intel-Microsoft. De quoi réveiller en chacun cet esprit de rébellion qui nous quitte normalement passé la fin de l’adolescence (ndCaf : sauf chez Stallman, mais lui je ne sais pas s’il se lave). Et en prime, Apple est in. Ils savent vivre avec leur époque et étaient les premiers à parler de « Digital Lifestyle » (avec beaucoup de maladresse au début) pour populariser les rêves de geeks. Ils transcendent les foules, dépassent les clivages Mac/PC. Nous sommes tous frères, voyez-vous. Du coup, pas un site Web consacré à l’informatique n’a oublié de spéculer sur ce qui allait être annoncé. Les premiers Mac équipés d’Intel ? Un Mac VIIV ? Des écrans toujours plus larges ou des set-top box ? Un nouveau Mac OS X ?
La spéculation est une tradition. Un art exploité par de nombreux sites spécialisés en rumeurs. Car Apple est petit, secret, fermé. Lorsqu’une marque comme AMD, Intel, nVidia ou ATI se prépare à lancer un produit, la presse est au courrant de longs mois à l’avance. Les infos tournent, circulent, des photos surgissent sur des blogs russes et des benchs sortent de sites écrits en chinois. Même si parfois certaines fuites sont contrôlées, le nombre d’intervenants fait qu’au bout d’un moment, l’information sort. Et chez Apple ? C’est plus secret, même si parfois quelques infos arrivent à se libérer. Un petit malin a réussi cette année encore à déjouer les pièges de la communication millimétrée. Kevin Rose, connu outre atlantique pour avoir animé une émission (The Screen Savers) sur Tech TV.
[quote]I’ve heard:
15" intel Macbook - order tomorrow, ships Feb (thinner, dual core)
iPod FM receiver
iWork/Life '06
New remote of some type
Photocasting (iPhoto)
OS X.4.4 w/new widgets[/quote]
Mais à peine quelques heures avant l’annonce…
Ne cherchez pas, inutile d’aller plus loin, le monsieur avait tout bon, il ne lui manquait guère que les iMac Intel. Je fais l’impasse sur les annonces accessoires pour revenir au gros du dossier, l’arrivée des premiers processeurs x86 dans le monde du Mac. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, après tout Steve l’avait annoncé en juin dernier. « Nous shipperont d’ici un an » disait-il, à la droite d’un Paul Otellini un brin coincé. Reste que les rumeurs étaient là, Asus aurait déjà commencé la production des MacIntels. Il n’y a pas de fumée sans feu (ou sans Prescott) dans l’informatique, Steve accompagné d’un Paul beaucoup plus décontracté le dit fièrement : Apple est en avance, et Intel aussi. Pour fêter l’occasion et faire oublier l’incident du pantalon qui avait fait hurler le fan club féminin de Steve, Paul a fait acte de contrition en arrivant sur scène en combinaison de « bunny », celle qui équipe les employés des fabriques de processeurs et les acteurs dans les pubs. Un clin d’œil de plus. Elle est blanche - Paul n’a pas osé le rose/violet - et frappée du nouveau logo Intel. Ne jamais perdre une occasion.
Enfin, en avance vraiment ? Rien n’en est moins sur. Rappelez-vous de la Keynote de juin dernier, Apple s’intéressait à Intel pour sa future architecture. Celle qui sera annoncée… en juillet prochain. On parle alors de Merom, de Conroe, des processeurs différents mais dont je n’ai pas le droit de vous dire grand-chose pour l’instant.
Alors, Apple pouvait-il demander un changement de calendrier à Intel ? Quelques galettes d’avance, histoire de respecter ses dires ? Non, pas possible. Intel à d’autres clients et il est hors de question de servir Steve en premier, même s’il met promet de toujours mettre des pantalons lors des keynotes. Ce serait certes bon pour l’image grand public d’Intel, mais très mauvais pour ses partenaires historiques, tels Dell. Car voilà, Apple est désormais un concurrent direct de Dell. Les machines peuvent être comparées à la fonctionnalité près, et à l’euro près. Il ne reste qu’un système d’exploitation pour les départager (et encore). Alors forcément, l’arrivée précoce d’un MacIntel basé sur Yonah (CoreDuo) a de quoi faire grincer quelques dents.
Bien entendu, Dell et Sony ont déjà présenté de telles machines. Pas de processeur magique ou customisé pour Apple, c’est du classique. 1.66 et 1.83 GHz côté fréquence, un équipement certes bien léché mais une facture qui explose totalement. On est au minimum 500 dollars au-dessus d’une machine « équivalente » chez Sony. C’était le scénario redouté, celui qui me faisait dire en juin dernier qu’Apple devrait changer ses habitudes en matière de tarifs et de réactivité pour devenir compétitif. D’autant que Yonah n’est pas le saint graal, ses premiers tests montrent des performances correctes mais une consommation électrique bien plus élevée que prévue. Et la virtualisation ? Cela devait être un des arguments massue qui permettrait de faire tourner en simultanée Windows et MacOS X ? Rien. Certes Yonah peut dans certaines versions la gérer, mais il faut disposer d’un support au niveau du chipset et surtout de l’OS. Rien n’est annoncé, on attendra des informations complémentaires mais l’on se doute que si cela marchait, Steve se serait fait un plaisir de le montrer.
Au moins, leur logo est moins moche que l’officiel…
Trop cher, trop tôt, trop conformiste, Apple jouait gros en se détachant de ses supercalculateurs magiques produits par IBM. Il est plus facile de se moquer de ses petits concurrents quand on à vraiment de quoi se démarquer. Apple aurait pu, aurait du mieux faire pour conquérir de nouveaux clients non acquis à la cause. L’aura seule ne suffira pas, surtout quand des petits malins font déjà tourner l’OS sur des machines non acidulées…