Bad Apple

je comprend pas trop l’interet de se galerer a essayer de porter MacOS sous les PCs, comment gerer les millions de config differentes, paye ta galere quoi …

Non ce qui me semble interessant par contre, c’est un joli Mabrouk oops ça c’est le chien de 30 millions d’amis, je disais donc , un joli MacBook avec boot vers linux & windows e^n plus de macos.

tu te retrouve alors avec windows pour jouer a wow et cod2, linux pour « bosser » et MacOs pour se reposer :stuck_out_tongue:
franchement sympa comme perspective :stuck_out_tongue:

[quote=« AzuKa, post:61, topic: 26902 »]tu te retrouve alors avec windows pour jouer a wow et cod2, linux pour « bosser » et MacOs pour se reposer :stuck_out_tongue:
franchement sympa comme perspective :P[/quote]

Sauf que dans beaucoup de cas, tu sautes l’install linux pour « bosser », parce que tu peux tout trouver sur Mac OS pour bosser (sauf si tu dev sur le noyau, ou autre tache bas niveau) ; J’aime beaucoup Linux, je travaille sur des serveurs Linux, mais via mon PowerBook (« the administrative tool of choice » Phil Schiller), comme ça je me repose au travail :stuck_out_tongue:

Pour tous ceux qui comme moi bavent alors qu’ils ont acheté leur Powerbook il y a 18 mois (hein caf’) ou moins, il faut se rappeler « toujours attendre la rev2 ». Répeter plusieurs fois pour maximiser l’efficacité.

En plus WoW fonctionne sur Mac OS en natif. Et la version Intel sera ready pour février a priori. Blizzard a toujours sortie des versions Mac OS de ses produits depuis Warcraft II je crois.

Le prix annoncé n’a rien d’étonnant. Mac se veut un ordinateur élitiste voire “snob”. Si le Mac était beaucoup plus répandu il ne serait plus le Mac. Apple ne serait de toute façon pas capable de faire face à une demande forte. Aussi loin que je puisse me souvenir le Mac a toujours été beaucoup plus cher.

Pourquoi prendre un MacBook quand on peut prendre un Vaio (ou autre), c’est une question de goût personnel, rien d’autre. Il n’existe aucun argument technique réel à mes yeux. Il s’agit d’un objet avec lequel beaucoup ont un rapport affectif et contrairement à ce qu’on essaye de se faire croire les raisons d’achats sont très souvent idiotes. Moi j’aime bien le VAIO T je sais plus quoi parce qu’il est petit et qu’il a une belle couleur. Je me fiche du CPU ou je ne sais quoi : j’en ai pas besoin sur mon portable.

Pour ce qui est de la “sécurité” (inexistante) du Macintosh, je voudrais juste rappeller qu’on disait pareil de Firefox par rapport à Internet Explorer. Maintenant que Firefox a atteint la fatidique masse critique on lui découvre pleins de vulnérabilités et d’exploits directement ciblés contre lui. Utiliser une plateforme non étudiée pour se protéger c’est comme avaler une médicament qui n’a pas été testé.

Mais cela dit, pas de panique, pour un usage personnel je ne crois pas qu’il y ait grand chose à craindre, à moins d’ouvrir n’importe quel email ou ne pas utiliser de filtre… Cela dit chacun a le droit inaliénable d’être con.

Tiens mais pourquoi je dévie toujours là dessus, bon faut que je finisse correctement ce poste par OpenBSD is th3 r0x0r.

Ouais, sauf que le système Mac fait que non, c’est pas comme Firefox. Désolé. Faut faire la différence entre une appli qui fait ce qu’elle peut sur un OS un peu trop ouvert et un OS tout court avec gestion de droits Unix aux petits oignons. Et au passage, acheter un mac, c’est pas juste pour le matos, c’est surtout pour l’OS et les applis. C’est typique des gens qui connaissent pas d’oublier ce “détail”. Comme ça l’était à l’époque de l’Amiga et des gens qui comprennaient même pas l’intérêt du multitâche. Les boulets.

Y a de gros morceaux de troll dans ton post, mais je suis d’accord : le prix permet d’ajuster la demande et apple a une des meilleures marges de l’industrie. Entre un powerbook G4 et un winportable, y a pas grand chose qui change au niveau matos (si on oublie le design et la noblesse des matériaux :stuck_out_tongue: ) à part le processeur. Il est loin le temps des NuBus, des SCSI et des barrettes mémoires tordues.
Mais ce qu’on paye, c’est une intégration optimale entre le hardware et le software, et un OS qui rox dans une belle machine.

/me va chercher son aston martin.

Gestion de droits UNIX aux petits oignons ? Tu peux développer ? C’est pas parce que tout le monde se log avec un compte admin sur son NT qu’on peut pas faire autrement. Le noyau NT permet d’assigner un descripteur de sécurité à tout objet du noyau, ce qui n’est pas possible sous BSD vu que c’est « rwx » et fin du débat (ah et aussi parce qu’il n’y a pas d’objet). Il y a de la protection physique de pages sous X ? Un support natif pour les smartcards ? Un système de chiffrement natif (autre que le home…) ?

Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il y ait une vraie politique de sécurité du mode noyau sous X, car Apple s’empresserait de communiquer là-dessus. Ok, sous Windows il y a un vrai problème de malware qui n’existe pas tel quel sous Mac (on exclut le spam), mais c’est surtout parce qu’on a atteint la masse critique d’utilisateurs idiots à partir delaquelle il devient intéressant de faire du malware. Mais maintenant faudrait-il chercher longtemps pour trouver des vérifications de paramètres insuffisantes de la part des drivers ? Ferais-tu tourner ton ordinateur sans filtre ?

Il n’y a pas d’étude de sécurité sous Mac, parce qu’il n’y a pas de serveur Mac (ok il y a XServer mais regarde les ventes…). Tous les challenge Apple de sécurité ont été remporté alors qu’ils étaient persuadés que c’était inviolable. C’est exactement comme dire « je suis super bon en ski » sans avoir dévalé une pente de sa vie. Il y a peu de chances que ce soit vrai.

Quant aux navigateurs web ils deviennent de mini-os à part entière, donc je pense que la comparaison n’était pas si idiote que ça. :stuck_out_tongue:

J’utilise des Macs depuis 1984. J’ai connu les Macs où lorsqu’on les éteignait pas correctement les fichiers disparaissaient (ils réapparaissaient lorsqu’on faisait une extinction normale). J’ai aussi connu le bouton magique derrière qui faisait apparaitre une console ex-nihilo. L’époque de l’ajustement de mémoire à la main (qui n’a disparu qu’avec X)… Les premiers modèles 68030 qui allaient hypravite (par rapport aux anciens). Les premiers écrans couleurs à des prix délirants… Les fat binaries, etc. Je me suis bien amusé à écrire mes premières applis sous Hypercard. Donc désolé, mais me dire que je ne sais pas de quoi je parle c’est inadéquat.

L’OS et les applis, on revient à mon argument « question de goûts sans motivation technique réelle ». On aime tous penser que nous sommes rationnels dans nos actions alors que c’est vraiment rarement le cas. C’est humain.

Il y a dix fois plus d’applications sur PC que sur Mac donc je ne pense pas qu’il soit de bonne foi de dire « ah j’ai l’appli qui tue », où le cas échéant tu devrais la nommer (mmm Bryce ?). A chaque fois on retombe dans l’irrationnel. J’ai un pote qui ne lâchera jamais Windows à cause de foobar, pourtant des players audio c’est pas ce qui manque… On peut tous penser à une application débile qui nous fait « aimer » notre ordinateur, mais si on prenait les choses rationnellement on devrait pouvoir la remplacer par un équivalent. C’est comme ceux qui préfère le ketchup Heinz au ketchup Amora et reciproquement (quelle idée d’aimer l’Amora), le réseau neuronique que nous sommes préfère utiliser les circuits fréquents que créer de nouvelles connexions… :stuck_out_tongue:

Ho le lourd.
Je suis toujours en bouclage, je m’occupe de ton cas après. :stuck_out_tongue:
Mais si tu es si bien renseigné que ça, tu sais pourquoi y’a pas moyen de faire un virus « alawindows » sur Mac…

Je ne sais pas, mais moi j’ai pas acheté un PC et un Mac pour la machine, mais pour ce que je peux faire avec. Je trouve donc particulièrement idiot de dire que la notion d’OS et d’applis sont des arguments « question de goûts sans motivation technique réelle » (ce qui en soi ne veut rien dire d’ailleurs, un OS et une appli ont autant de « technique » embarquée que le matos).
Oui, c’est une notion subjective et c’est quoi le problème, en fait ? En quoi l’utilisation d’une machine peut-elle dépendre du rationnel ? Enfin, je ne sais pas, mais à part glisser sur le terrain du « vous êtes subjectifs, moi j’ai l’objectivité absolue », je ne vois pas trop où tu veux nous emmener.

Ah et dernier truc : qu’il y ait dix fois plus d’applis sur PC n’empêche pas de dire qu’il y a l’appli qui tue sur Mac. L’inverse serait tout aussi vrai. Le reader RSS en est le meilleur exemple.

Du coup, très clairement, je ne vois pas où tu veux en venir en fait…

Ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de technique dans l’applicatif ? Au contraire, avec la standardisation du hard, c’est la technique de l’applicatif qui prime. Développer de nouvelles fonctionalités. Optimiser son code. Faire des interfaces simples et efficaces. C’est de la technique aussi.

Damn, grilled by faskil

A votre avis, combien de temps vont rester disponibles les powerbooks ?

[quote=« Caféine, post:68, topic: 26902 »]Ho le lourd.
Je suis toujours en bouclage, je m’occupe de ton cas après. :stuck_out_tongue:
Mais si tu es si bien renseigné que ça, tu sais pourquoi y’a pas moyen de faire un virus « alawindows » sur Mac…[/quote]

Je ne cherche à emmener personne nulle part, je veux juste souligner que l’argumentation n’a pas lieu car tu ne pourras jamais donner une bonne raison d’avoir un Mac plutôt qu’un PC (ou l’inverse). Ou alors pour un usage très précis. Mais nos machines ne sont finalement que des jouets, donc…

C’était juste le débat du MacOS X il déchire trop sa mère pour la millième fois qui m’a poussé à écrire cela car non, c’est juste de la hype. Bon en fait c’est même pas votre post qui m’a enervé c’est d’entendre depuis des jours des « waaah Vista c’est trop la suxance il fait rien qu’à copier macos d’ailleurs apple a tout inventé dans l’univers y compris la fusion à froid et le fil à couper le beurre et d’ailleurs le macos est super secure de la mort qui tue l’armée l’utilise et un processeur intel qui tourne dans une boîte en plastique blanche va deux fois plus vite car la lumière ne l’atteint pas », donc bref, admettons que j’ai bourriné pour rien. :stuck_out_tongue:

Caf : On peut écrire n’importe quoi sur n’importe quelle machine. C’est juste une question de motivation. Il suffit de trouver le moyen de le faire, ce ne sera pas comme sous NT car les OS sont différents mais les résultats seront les mêmes. On disait qu’il était pas possible de faire des virii sous UNIX, il y en a… Il y a même des vers hybrides Linux/Windows (on arrête pas le progrès :stuck_out_tongue: ). Le fait que MacOS passe sous Intel risque d’ailleurs de pas être ultra good pour le Mac car l’assembleur Intel est bien mieux connu.

Faskil : FeedDemon. C’est juste statistique, effectivement tu peux avoir la killerapp n’importe où, mais tu augmentes tes chances si le nombre des applications existantes est plus grand.

[quote=« Moloch, post:72, topic: 26902 »]Caf : On peut écrire n’importe quoi sur n’importe quelle machine. C’est juste une question de motivation. Il suffit de trouver le moyen de le faire, ce ne sera pas comme sous NT car les OS sont différents mais les résultats seront les mêmes. On disait qu’il était pas possible de faire des virii sous UNIX, il y en a… Il y a même des vers hybrides Linux/Windows (on arrête pas le progrès :stuck_out_tongue: ). Le fait que MacOS passe sous Intel risque d’ailleurs de pas être ultra good pour le Mac car l’assembleur Intel est bien mieux connu.

Faskil : FeedDemon. C’est juste statistique, effectivement tu peux avoir la killerapp n’importe où, mais tu augmentes tes chances si le nombre des applications existantes est plus grand.[/quote]

Bon, vite fait, parce que je vais pas te laisser raconter non plus trop de conneries ici (hé ouais). Je suis super pas d’accord.
« On peut écrire n’importe quoi sur n’importe quelle machine » : non. Les arguments en faveur de l’OS Mac n’ont rien de subjectif. Pouvoir renommer un fichier alors qu’il est ouvert sans que ça soit le bordel (alors que sous Windows, même avec l’app fermé ça peut être la merde), j’appelle pas ça un truc subjectif. C’est un exemple ultra concret. Et je ne vois pas UN avantage de Windows côté utilisation de l’OS. T’as une argumentation totalement à côté de la plaque IMHO, comme l’ont déjà dit Fask et d’autre, je ne vois pas où tu veux en venir (à part si tu vises le mur).

Feeddemon, c’est gentil. C’est le top sur PC. C’est à des années lumières de NetNewsWire. Je betateste les deux pour les nouvelles versions made in Newsgator. :stuck_out_tongue:

Et Vista, j’attends de tester une version avec la vraie interface. Pour le moment je crois que tout le monde sait ce que j’en pense.

PS : l’assembleur Intel pour les worms ? J’attends du feedback de glop et c0unt0 dessus mais je pense que ça change rien.

Et on prend un grand saladier, on mélange tout et on voit qui a la meilleure recette pour sortir un troll goutû
Tu dis « C’est pas parce que tout le monde se log avec un compte admin sur son NT qu’on peut pas faire autrement » et tu vois pas le problème ? Le péché originel de NT, c’est pas le problème de savoir s’il supporte telle ou telle fonctionnalité de sécurité, (et il en supporte certe un paquet, d’ailleurs ils lui ont fait passer des certifications dès la version 3.51 il me semble) mais de droits par défaut. L’utilisateur lambda il s’en tape de savoir qu’il a plein d’outils sophistiqués pour définir et manipuler des politiques de sécurité, il va pas lire la doc pour comprendre comment le concepteur de son OS a implémenté un cahier des charges écrit par des agences gouvernementales US pour leurs propres besoins. Il veut juste que ça soit pas une passoire sans casser toutes ses applis et sans lui demander de faire un choix tout les dix clics sur la sécurité de tel ou tel objet. Et la situation de ce point de vue là ne sera jamais aussi mauvaise sous OS X et sous Linux que ce qu’elle a été sous Windows (ce qui ne veut pas dire que c’est pas perfectible).

quote
Il n’y a pas d’étude de sécurité sous Mac, parce qu’il n’y a pas de serveur Mac (ok il y a XServer mais regarde les ventes…). Tous les challenge Apple de sécurité ont été remporté alors qu’ils étaient persuadés que c’était inviolable. C’est exactement comme dire « je suis super bon en ski » sans avoir dévalé une pente de sa vie. Il y a peu de chances que ce soit vrai.[/quote]
Il y a des alertes de sécurités sous OS X, il y a des patchs de sécurité qui sortent régulièrement, et il y a même les traditionnels escro… vendeurs de produits de « sécurité » qui crient « au feu ! achetez nos tenues inifugées ». Donc n’importe qui qui fait l’effort de brancher son cerveau sait que OS X n’est pas à priori une forteresse inviolable. Il y a aussi la réalité d’une pratique et des outils qui permet de dire que tu es à priori et par défaut largement plus en danger sous Windows.

Ta définition d’un OS me parait peu académique.

quote
J’ai aussi connu le bouton magique derrière qui faisait apparaitre une console ex-nihilo.[/quote]
ça s’appelle un debugger. Un console c’est autre chose ; il y a jamais eu de vrai console sous Mac OS classic.

[quote]L’OS et les applis, on revient à mon argument « question de goûts sans motivation technique réelle ». On aime tous penser que nous sommes rationnels dans nos actions alors que c’est vraiment rarement le cas. C’est humain.
Il y a dix fois plus d’applications sur PC que sur Mac donc je ne pense pas qu’il soit de bonne foi de dire « ah j’ai l’appli qui tue », où le cas échéant tu devrais la nommer (mmm Bryce ?). A chaque fois on retombe dans l’irrationnel. J’ai un pote qui ne lâchera jamais Windows à cause de foobar, pourtant des players audio c’est pas ce qui manque… On peut tous penser à une application débile qui nous fait « aimer » notre ordinateur, mais si on prenait les choses rationnellement on devrait pouvoir la remplacer par un équivalent. C’est comme ceux qui préfère le ketchup Heinz au ketchup Amora et reciproquement (quelle idée d’aimer l’Amora), le réseau neuronique que nous sommes préfère utiliser les circuits fréquents que créer de nouvelles connexions… :P[/quote]
Soyons rationnels, alons demander à tous les possesseurs de monospaces de les remplacer par des Smarts. Après tout c’est équivalent : il y a 4 roues, un volant, une plaque d’immatriculation et un moteur thermique ; ça fera du bien à l’environnement.
Quoi on nous aurait menti ? Toutes les voitures se sont pas équivalentes ?

caf : Pour wow, je savai qu’il tournait sous mac, mais vu que tu semblai dire que tu ne pouvais pas faire autre chose que l’auction ou tes mails, je pensais que le portage n’etait pas super concluant.

Si cela ne vient pas de l’os, pourquoi tu rame ?
Avec des Macbook puissant wow tournera peperre ?
Il tourne sans aucune probleme et tres joli sous ThinkPad assez recent :stuck_out_tongue:

ça serait cool qu’ils bradent les G5 :stuck_out_tongue:
un petit ibook 12" pour la table de chevet ou le Powerbook en 17" ca serait pas mal :stuck_out_tongue:

Mais oui, on peut écrire tous les virus qu’on veut sur n’importe quelle machine, c’est juste une question de motivation. Et puis on peut aussi trouver des bugs sur tous les logiciels qu’on veut, c’est juste une question de motivation, donc tous les logiciels sont egaux.
Faut arretter avec le « de toute facon si X avait autant d’utilisateurs que Y, il aurait autant de problème, c’est juste que les hackers s’interessent qu’au logiciel le plus utilisé ». Oui, le nombre d’utilisateurs joue un peu, mais y a pas non plus que ca. Apache est utilisé sur 70% des serveurs web sur internet, et pourtant Code Red, Nimda et autres worms ultra repandus, c’est pas Apache qu’ils visaient. Windows est assez mauvais niveau sécurité, et c’est pas juste une question de nombre d’utilisateurs.

Et pour l’assembleur, ca change pas grand chose, exploiter un buffer overflow sur PowerPC c’est pas trop un problème, alors le fait de passer sur Intel ca risque pas de changer grand chose.

Salut,
J’ai contacté (par tel) Apple hier pour poser cette question et une personne (dont le blabla m’a semblé concret et pas spécialement commercial - mais je peux me planter et ça vaut ce que ça vaut) m’a indiqué que les Powerbook allaient rester en vente encore quelques mois.
Il semble, contrairement à ce que j’ai lu sur pas mal de sites (Fr) dédiés à Apple que les Macbook n’ont pas été destinés, du moins dans l’immédiat, à remplacer les Powerbook et les iBook, sinon ils auraient été retirés de la vente. Il s’agit d’une nouvelle gamme donc 3 types de portables dispos chez Apple dont le haut de gamme est le Macbook.
Par contre, il est fort probable (toujours d’après la discussion avec le service client Apple) que d’autres produits sortent (ce qui semble logique) afin de remplacer progressivement la gamme PPC et donc d’assurer une migration en douceur.
Ainsi j’ai été rassuré car mon Powerbook qui a encore l’odeur du carton d’emballage ne me semble plus si obsolète que ça.

[quote=« BokLM, post:76, topic: 26902 »]Mais oui, on peut écrire tous les virus qu’on veut sur n’importe quelle machine, c’est juste une question de motivation. Et puis on peut aussi trouver des bugs sur tous les logiciels qu’on veut, c’est juste une question de motivation, donc tous les logiciels sont egaux.
Faut arretter avec le « de toute facon si X avait autant d’utilisateurs que Y, il aurait autant de problème, c’est juste que les hackers s’interessent qu’au logiciel le plus utilisé ». Oui, le nombre d’utilisateurs joue un peu, mais y a pas non plus que ca. Apache est utilisé sur 70% des serveurs web sur internet, et pourtant Code Red, Nimda et autres worms ultra repandus, c’est pas Apache qu’ils visaient. Windows est assez mauvais niveau sécurité, et c’est pas juste une question de nombre d’utilisateurs.[/quote]

Apache tourne sur une variété d’OS différents (voire de machines !) qui rend difficile la conception d’un ver. En plus il est possible (recommandé) de chrooter Apache. Il faudrait vraiment une faille énorme pour que cela soit possible. Après tu peux faire un ver tournant sous Apache et Linux 2.6.10 et x86, mais ça risque de réduire la portée… (et encore il faut la faille !)

Windows étant livré uniquement sous forme binaire, il est beaucoup plus facile de caler un buffer overflow ayant comme cible un OS. D’ailleurs certains vers/virus ne fonctionnent que sur une verions localisée précise de Windows. Cela n’enlève rien au fait qu’il y a eu des vulnérabilités plus que douteuses dans IIS et NT par le passé. Ca pourrait d’ailleurs être une mesure de sécurité d’insérer des canaris aléatoires dans le code lors de l’installation de Windows.

Si tu écris un virus, a priori c’est pour qu’il soit le plus répandu possible. Tu penses qu’il est possible de ne pas écrire de virus pour Mac ou Linux ? Tu crois vraiment qu’il y a le même niveau d’investigation sur Mac que sous les autres OS ?

L’assembleur PowerPC est beaucoup moins connu. Combien parmis vous connaissent l’assembleur PowerPC et l’assembleur Intel ? Tu trouves sur le net énorméments de tutoriaux et autres pour le x86, c’est moins le cas pour PowerPC. N’oublie pas que les concepteurs de virus sont principalement des amateurs. Cela dit intrinsèquement ce n’est pas vraiment plus dur d’apprendre l’assembleur PowerPC qu’Intel.

Comme dit avant, pondre un virus, c’est une question de motivation.

Les ptits cons qui font des virus (parceque je ne me souviens d’aucun virus qui ai été fait dans un but commercial par des gens de plus de 21 ans), aujourd’hui, ils s’emmerdent pas avec linux ou mac. C’est pas leur cible, Apple jouit encore d’une image sympathique (vilain crosoft, mignon apple, gentil linux) mais je pense que ça pourrait changer avec le passage à Intel (ça tient pas à grand chose l’image auprès des jeunes hein, donc n’importe quel boulversement peut avoir des effets totalement aléatoires).
Très peu de virus s’attaquent à FF alors qu’il a été démontré qu’il était suffisemment vulnérable pour cela. Mais pareil, c’est pas le grand méchant. C’est moins rigolo.
Démonstration par la simulation d’une discussion IRC :

  • « Ouaiiis ! On a niqué Crosoft ! »
  • « Wooooot »
  • « stro for »

Là, ils sont entousiastes, maintenant la même discussion avec FFox

  • « Ouais, on a niqué mozilla ! »
  • « … »
  • « Ouais bon ok, c’est pas marrant, désolé »

Voyez, la preuve est faite :stuck_out_tongue:

Sinon, petite parenthèse, la mise à jour automatique est une faille en soi. Et oui, si tous les apache étaient au même niveau de version (j’parle même pas d’OS, un stack overflow dans un bout de code ça peut arriver à tout le monde), un virus pourrait beaucoup plus facilement se propager, même si ça durerait pas longtemps. fin de la parenthèse.

Bon si on arretait de parler virus ?
Y’a un truc qui me chagrine.
J’entend Caf’ parler de (grosso-modo) « version MacIntel »… ça veut dire que là, j’achete un MacBook, WoW marche pas ? Et Office ? Et tous les programmes que j’ai de partout ? Faut tout foutre à la benne ?

[quote=“urdle, post:79, topic: 26902”]Y’a un truc qui me chagrine.
J’entend Caf’ parler de (grosso-modo) “version MacIntel”… ça veut dire que là, j’achete un MacBook, WoW marche pas ? Et Office ? Et tous les programmes que j’ai de partout ? Faut tout foutre à la benne ?[/quote]

Il y a Rosetta qui fait la conversion à la volée des instructions PPC vers X86.
Il semble que les performances soient assez bonnes, de là à faire tourner un jeu comme WoW dans des conditions confortable c’est autre chose.
MAIS Blizzard sort une version native en février.
Office tourne sous Rosetta (ca a été dit à la keynote)

http://www.apple.com/fr/rosetta/