Bah, d'ou que je le branche ?

Salut !

bon, vla que j’ai récup une alim dead (wé, bien dead, même que quand je l’allume, ya un truc qui fume, genre un gros condensateur noir, et le ventilo disperse la fumée dans toute la pièce…) et justement, ya core le ventilo qui marche… et il fait plutot as trop de bruit…
je l’ai récupéré, avec ses 4 grosses vis bizarres, et ses deux fils, un rouge, un noir, arrachés à la carte (qui n’a pas couuiné)…
mmm, je m’en servirais bien comme ventilo de boitier, mais vouala, je ne sais pas où le brancher, puisque’il n’y a pas de connecteur au bout de mes deux malheureux fils…

conseils ?

don> JE suis calme

boltac>> j’avoue ne pas savoir, je dirais bien une geek, mais… je ne sais pas… en tout cas nous sommes d’accord

tttttt

corection

JE suis UNE Geek

Ps je ne met pas geekette, j’aime pas ce mot

[quote] JE suis un geek ![/quote] calme Armi, mais oui t’es un geek :wink:
Donjohn :wink: Armi

JE suis un geek !

moi j’ai une solution toute simple…

prend un geek a la maison…

adopte ou epouse selon l’age de celui que tu choisira

il y a plein de volontaires :smiley:

arf, tu renouvelles le “et paf le chien”

je ne la connaissais pas :mad:

ravi que ca vous ai plu…

oui j’ai appris tout ca grace à quelques mois passés sur des forums de furious geek parceque j’ai voulu tenter le refroidissement à l’eau… j’ai finalement laissé tomber (oui parceque j’ai une fois oublié d’allumer la pompe, alors pchiiiiit le proc).

ca depend des alims mais d habiutes ca chauffe pas mal !!! Mais y a pas a t inquieter. Armitage3 la madame geek (sorry j ai pas trouvé mieux) strésse de la zone !!!
KOuby

mmm bien, bien, bonne nouvelle tout ça…
pi moi chu contente, g regagné un peu de calme, et c aéré là dedans… ya que l’alime, ça chauffe vraiement bcp une alime je trouve, non ?

Bon …
yep très bon conseils de urdle …
Bon, pour les deux fils noirs … bah, sache que dans la plupart des alims, ces deux fils sont tou simplement reliés, idem pour les HD et autres lecteurs.
Pour ce qui est des fils sur le radiateur … A priori, ni le fil en cuivre (qu’il fo chauffer pas mal pour qu’il fonde …) ni l’isolant, a moins que ce dernier soit de très mauvaise qualité, ne risquent de fondre avec les 40-70° de ton radiateur.

update

bon, vla, g pris un connecteur d’alime de 3"1/2, j’ai soigneusement enlevé les fils jaune, et le noir à côté (ne sachant pas lequel des deux… mais, c peut etre le même, en fait, les deux noirs sont peut etre reliés… d’autant qu’au cul de mes lecteurs cdrom, est écrit gnd sur les deux broches ou arrivent les fils noirs, et un petit pont gravé dans la tole les relie, fin, bref), donc, soigneusement disais-je, parce que je comptais les arracher, (les couper dirons nous), et je ne sais plus qui sur irc me disait qu’ils étaient introduits, enfin, ya un petit système, c pas la peine de couper… donc, donc, je sors le jaune et le noir, je profite de la présence de ce petit truc métallique pour y brancher les fils rouge et noir de mon ventilo, et j’avais préalablement passé un domino (hélas, trois fois hélas, plus de gaine thermorétractable, ouin) que j’ai vissé sur le truc métallique, et vla, tout baigne !

chu trop contente, trop contente, g donc rangé ma grille cage à lapins… peut etre la ressortirai-je l’été prochain…

j’en ai bien sur profité pour nettoyer le ventirad du proce et le ventilo de la cg, petit coup de brosse à dent + aspirateur réglé tout doux…

petite question cependant :

les fils que l’on trouve dans un pc sont ils résistants au niveau température ? je veux dire, g quelques cables qui posent sur le radiateur du processeur… c pas grave ? ils vont fondre ?

vous voyez bien que je peux revendiquer haut et fort le titre de geek, et non pas …

oui, c kler, et je ne suis pas mécontente de ta réponse, j’en suis même assez contente :slight_smile: parce que moi, pôvre newby, je n’aurais jamais eu l’idée de brancher le vr sur autre chose qu’un ar…

cela dit…

mon vn, je le branche sur quel an ? et comment les différencier ? puisqu’entre la masse et le 0 volts, doit pas y avoir bcp de différence…

ton ventilo a surement 2 fils : 1 rouge et 1 noir.
il est surement en 12V, donc : rouge = +12V, noir = 0V (masse)
pour simplifier, on appellera le fil rouge VR et le fil noir VN

tes fiches d’alims de disque dur ont 4 fils : 2 noirs (0V, masse), 1 jaune (+12V), 1 rouge (+5V)
ont les appellera ainsi : alim noir AN, alim jaune AJ, alim rouge AR
(tu remarqueras donc que, histoire d’embrouiller les gens, le rouge du ventilo est normalement à 12V, alors que ca correspond au fil jaune de l’alim.)

2 configurations donc.
normal (ventilo en 12V) : VR sur AJ et VN sur AN
sous-volté (ventilo en 5V) : VR sur AR et VN sur AN

/! n’essaye pas de sous-volter ton ventilo à 7V en branchant VR sur AJ et VN sur AR, car les alims ont des systèmes de regulation qui supporte mal ce genre de bidouille (certes, c’est pas un pov’ ventilo qui peut lui faire de mal, mais faut mieux eviter quand meme)

suis-je clair ?

sinon, y’a aussi des prises 3 broches FAN sur les cartes meres qui fournissent du 12V. (une broche est à 12V, l’une à la masse, la 3eme est à rendre par le ventilo pour monitoring)

tu te debrouille pour trouver un connecteur femelle pour ton ventillo et avec des dominos… c parti tu vis … au pire il sera sousvolter donc tournera moins vite … sinon tu perds pas grand chose a le cramer lol

[Edité le 11/10/2002 par hadryen]

Normalement, c’est du 12V ==> alim de DD. Par contre, je sait pas sur quels fils. Prend un Voltmetre et regarde.